Au départ, je souhaitais faire un violon hollow-body, une forme de violon accoustique, mais je n'ai rien trouvé pour faire une table, je me suis donc rabbatu sur un design "squeletique".
Je me suis lancé dans ce projet un peu sur un coup de tête, donc certaines choses ne sont pas assez reflechies, entre autre la fixation du manche, que je devrais renforcer avec une vis.
Voilà l'avancée des travaux : j'ai touché un peu au corps aujourd'hui, evidé les "gros trous" et le dessous. Le manche et la volute sont bien avancé mais ont besoin de travail en détail.
Comme vous pouvez le constater j'ai travaillé avec des outils mal affutés, et je ne compte pas retoucher au violon avant d'avoir les bons outils, surtout pour la volute qui nécessite un brin de précision tout de même :)
Pour l'electronique, j'ai choisi de mettre un piezzo sous le chevalet (qui sera une chevalet de violon normal), et un preamp.
Sur les photos vous pouvez remarquer un grooooos eclat tout pas beau en bas du C de gauche (quand on regarde le dos)... j'ai l'éclat encore, il faudra le recoller, mais je me demande si je ne vais pas me servir de cet emplacement pour l'életronique... il faut que j'y reflechisse encore.









Petite question : pourquoi la tête ne porte-t-elle le nom de "coquille" que dans le livre "Manuel de lutherie à l'usage de l'amateur" de Paul Altenburger ? Je n'ai trouvé cette appelation nul part :-?