Modifier le profil d'un manche et largeur de touche

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lifsebcbien
Petit posteur

Modifier le profil d'un manche et largeur de touche

Message par lifsebcbien »

Bonjour

cette question s'adresse aux luthiers et amateurs éclairés ou à ceux qui ont procédé à l'opération:

Est il possible de modifier le profil d'un manche et la largeur de la touche touche si celle-ci possède un binding type Gibson?

Si modifier le profil du manche semble réalisable, pour réduire la largeur de la touche il faudrait je pense procéder à un defrettage/refrettage mais surtout à une dépose du binding et repose d'un nouveau.

Sachant que le gain de largeur souhaité correspondrait à 2 à 3 mm, cela serait-il possible ?

Merci
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bienvenue!
arrete moi si je me trompe mais le manche d'une gibson c'est déjà très mince non?
sinon oui un defrettage et repose d'un autre binding est inevitable.
et pour le profil rien de sorcier tu commence a la rape et tu va progressivement avec du papier de plus en plus fin
edit: ah oui type gibson désolé, je me disais aussi :roll: :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
lifsebcbien
Petit posteur

Merci pour le bienvenu :)

Pour la minceur d'un manche type Gibson, c'est relatif :)
En fait la manip' consisterait à donner un profil de manche et une épaisseur de touche type 60's Gibson à manche type 50's Gibson.

As tu une idée du cout de l'opération: modif du profil, refrettage, nouveau binding?

merci :)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui bien sur mais je pense qu'en parcourant le forum de long en large tu en apprendra plus par toi même sinon ca va prendre longtemp pour tout expliquer et t'as pas fini de te recevoir des: :search:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
lifsebcbien
Petit posteur

lol ok je vais utiliser la fonction recherche :) Si quelqu'un a d'autres éléments, qu'il n'hésite pas

merci :)
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Attention, si tu réduit la largeur tu vas être obligé de le faire aussi sur la partie de la touche qui se trouve sur le corps, pour le reste ça ne pose pas de problèmes (effectivement il faudra sans doutes virer les filets, les frettes, refretter et refaire les filets) mais pour la partie de la touche qui surplombe la table c'est plus délicat. Commence par tracer un trait le long de la touche en suivant les louvelles cotes tu verra comme ça si tu peux tricher un peu à ce niveau de la touche en faisant le bord en biais.
lifsebcbien
Petit posteur

Merci pour ta réponse :) En fait comme cette modif serait faite sur une Les Paul, je laisserais la partie de la touche qui se trouve sur la table aux dimensions d'origine, tout d'abord parce que l'accès aux aigus n'en sera pas plus facile pour quelques mm et qu'ensuite je ne suis pas un grand soliste donc je ne m'aventure guère plus loin que la case 17 :)
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le problème c'est qu'il faut voir si, en ne touchant pas à la partie corps de la touche, ça ne fera pas trop moche d'avoir les deux lignes de bord de touche brisées à la jonction manche/corps.
lifsebcbien
Petit posteur

Je vois ce que tu veux dire, je n'y avais pas pensé.
Comme la jonction corps manche se fait à la 16ème case, si la largeur de la touche n'est réduite que de la case 1 à 16 de façon progressive, c'est à dire 2 ou 3 mm en case 1 jusqu'à avoir 0 mm de variation à la case 16, est ce que cela poserait un pb?

Un grand merci
Répondre