corps en une ou deux parties, tel est la question...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

corps en une ou deux parties, tel est la question...

Message par fidler »

salut à tous, j'ao besoin ici de l'avis de vous tous les pros et les non moins pros...

J'ai ce projet pour bientot ( anniversaire oblige ) une gratte hybride magnetique et piezo dans le chevalet. le rond centrale sera en fait une minie table pour récuperer un son acoustique et j'y ajouterai un magnetique en bas de manche .

Image

Pour le corps j'ai acheté à Aymaleo une belle piece de sipo de 2 0ans de séchage.
J'aimerai savoir si je dois absolument faire le corps en 2 parties pour la stabilité ou si je peux laisser le corps en Une seule pièce ( ce que j'aimerai faire )

Le manche sera collé et la partie centrale du corps évidé pour faire une petite caisse de résonnance .

Je vous laisse la parole...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par robin »

slt super cette forme!!! pour le corp..hum je dirais en deux partie et en inversant le sens du fil pour éviter toute deformation m'enfin je suis pas sur donc attend les pros :wink:

a+ rob
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Moi aussi, j'ai ahété son sipo et je compte bien le laisser en une seule pièce. Sipo est un bois stable, ça craint pas trop à mon avis.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Rhaaaa, j'ai pas pu en acheter :cry: Pourquoi habites-je en belgique :cry: monde cruyel
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Puisqu'il est sec tu peux sans souçis le laisser en une seule pièce, toutefois veille à le mettre dans le bon sens. S'il est sur dosse il faut que, quand tu le regarde sur la tranche du bois debout, les courbes que dessinent les cernes présentent le coté "bombé" sur le coté fond de l'instrument
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Donc, le centre du tronc au dessus de la guitarre et le côté écorce sur le ventre du musicien
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Dos a écrit ::mrgreen:

Donc, le centre du tronc au dessus de la guitarre et le côté écorce sur le ventre du musicien
Exactement! C'est ce que je voulais écrire au début avant de penser que ce serait plus clair si je m'embrouillais dans autre chose :wink:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Pourquoi cette orientation? C'est lié au collage avec la table?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

tout juste si le corp venait a se deformer il cintrerais vers la table, pour la forme j'adore :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est ça, une planche se creuse coté écorce et se bombe coté coeur, du coup si pour X raisons le corps venait à se déformer il se creuserai coté "fond" plutôt que coté table.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Et bien merci beau coup pour vos réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait :D

Donc je vais le laisser entier.
Pour la forme je l'ai dessinée pour une amie donc en essayant de trouver des courbes plus "feminines" qu'une télé :mrgreen:

non la télé n'est pas une guitare de macho, non, non

sinon j'avais entendu parler de "table flottante" de chez Leduc et ensuite j'ai vu ce qu'a fait KOPO ( que j'adore ) et j'avoue m'être inspiré des 2 pour la table et un peu pour la tête évidée, quoique j'y avais pensé il y a for longtemps en voyant les tête de guitare manouche ...

Par contre chez Leduc, la table flottante est elle fixée au corp ( collée ) ou vraiment flottante cad peut t'on l'enlever ???

Ca me parait un peu idiot comme question mais quand même, je vous la pose :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

pour info, le sipo est stocké depuis 89 par le menuisier chez qui je l'ai pris, il etait exposé depuis au moins 3 ans par le revendeur de bois a qui il l'a acheté faite le calcul, on approche des trente ans de sechage.
J'ai dit une connerie: il a cessé son activité en 89, et il l'a stocké depuis 85, il approche des 25 ans de sechagequand meme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ouah, c'est super ici, on répond à mes questions avant que je les poses :mrgreen: . Moi aussi j'ai pris un morceau de ce sipo, et je compte l'utiliser d'un pièce :wink: . Merci de confirmer !

Joli projet, Yves :wink:
Pour la table, je dirais vraiment flottante, pas collé, mais c'est juste un avis...
J'avais lu un article sur une basse Kopo à table flottante en carbone (la Trapèze si j'ai bonne mémoire), à ce que j'en avais compris c'est juste posé et maintenu en place par la pression des cordes.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

fidler a écrit : Par contre chez Leduc, la table flottante est elle fixée au corp ( collée ) ou vraiment flottante cad peut t'on l'enlever ???
A l'époque où j'étais passé chez lui (en 92) elle était juste posée.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Elle doit quand même être tenue quelque part???

Sur ses Uguitar , la table est flottante, mais sur son site on vois 2 fixations sur l'arrière du corps, de plaus sur l'éclaté je pense que le chevalet et le stop bar sont fixés sur le corp et non pas la table, donc cette table doit bien être fixée à un ou 2 endroits j'imagine, sinon elle se barrerait :D

de plus je ne comprend pas comment elle peu accentuer les harmoniques et le sustain si le chevalet n'est pas en contact avec elle...
Caribou, helppppppppp :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Elle ne se barre pas puisque le chevalet la maintient en pression.
Bon, mon souvenir commence à dater un peu mais il me semble bien qu'à l'époque en tous cas la table était simplement posée sur trois-quatre points seulement. Elle est barrée et maintenue en place par la pression des cordes sur le coté grave du chevalet.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

haaa okkkkk, c'est pour ça qu'il n'y a que 3 trous sur l'éclaté... je comprend mieux...

Et qu'en pense tu de ce système? intéressant ou pas ??
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Sur des basses Leduc avec ce système le son de piézo est exeptionnel , jamais attendu le piezo aussi vivant et beau.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci Dolga, je vais étudier un peu plus ce système.

Ceci dit, sur mon projet je ne compte pas mettre un chevalet métalique mais un chevalet en bois style chevalet d'acoustique; le corps creusé ferra une chambre acoustique donc pensez vous que cela vaille la peine le laisser la table flottante ?
sur une guitare acoustique la table n'est pas flottante et je pensais reprendre ce système: coller la table sur son pourtour, éventuellement la barrer et mettre le chevalet en pression dessus et maintenant tu me fait douter :D

La faire flottante cad la poser sur quelques points d'appui donc elle ne sera pas bridée mais je perdrait l'effet "caisse de résonnance" ou bien
non flottante, collée sur son pourtour donc sertainement plus bridée mais je garde l'effet de raisonnance ????

dilemne :cry:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Le chevalet est en bois sur la basse:
Image
Répondre