mise en forme manche et touche.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

mise en forme manche et touche.

Message par blaireau »

Salut à tous.

Voila mon problème.

pour la mise en forme d'un manche (électrique - manche vissé), actuellement j'ai juste fait dresser la surface du manche qui recevra la touche et fait la rainure pour le truss-rod.

pour la touche, comme c'est ma première vraie guitare (avant je n'ai fait qu'un lapsteel, et comme je n'étais pas sur de pouvoir faire les encoches des frettes assez bien, j'ai acheté une touche préslotée chez stewmac, et qui présente aussi déjà le radius.

au départ je pensais mettre le manche grosso-modo à l'épaisseur finale à la scie, en ne gardant que la marge nécessaire pour l'arrondir à la rape et au racloir et le ponçage final, puis installer le truss-rod et coller la touche, et enfin scier les côtés de l'ensemble manche+touche en une seule opération.

mais du fait que ma touche à déjà son radius, donc arrondie, je ne pourrai pas me baser sur sa face pour scier les côtés :oops:

dois je scier les côtés du manche avant de coller la touche, scier également la touche séparément en laissant une marge que je rattraperai à la rape après, ou bien y a t'il une solution pour faire ces sciages latéraux avec la touche déjà en place, ce qui me parait plus simple pour être sur d'avoir mes frettes bien perpendiculaires à l'axe du manche ?

Si qq à déjà eu cette expérience, merci de m'éclairer.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

a moins que je ne me trompe, les chants des touches preslotées ne sont pas a la largeur definitive donc c'est toi qui voit si tu veux faire le galbe ton manche avant ou apres avoir coller ta touche. Dans le cas ou tu veux travailler sur le manche touche collée, fabrique une cale ou deux qui prennent le galbe de la touche, recouvre les avec un bout de mousse et tu peut poser le manche dessus de façon. Pour l'axe de la touche tu trace ton axe central sous ta touche, tu fais deux petit trou(1.5 à 2mm de diaml) tu mets un bout de pointe dans les trous en les collant approximativement, tu trace l'axe median sur le manche, tu positionne ta touche de façons a ce que laxe du manche se supperpose a celui de la touche, tu appie sur ta touche de façon a ce que les bout de pointes de la touche fassent des marque sur le manche, tu retire tes bout de pointes, a la place tu mets des bouts de cure dents et tu fait des trous dans le manche là ou les pointes on marqués le manche, tu as alors des insert en bois qui te servent de guide de collage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau

Message par blaireau »

Tout d'abord merci de ta réponse, je commençais à désespérer vu le nombre de fois que mon message avait été consulté sans réponse.

Tu as bien compris le problème et j'ai bien compris ta réponse, et en fait j'y avais pensé sauf que je me demandais comment faire tenir les cales servant à "horizontaliser" la touche, mais en fait en lisant ton message je me suis dit que je pouvais simplement les coller sur la touche, tout à l'extérieur, puisque de toute façon la partie extérieure de la touche disparaitra lors du sciage des côtés du manche, right ?

pour ce qui est de l'alignement de la touche, la méthode que tu préconise ressemble à celle proposée par Simirnoff dans son bouquin que j'ai acheté, dévoré (avec mon dico d'anglais à côté et quelques aspirines.. liquides), sauf que lui, si je ne me trompe pas, laisse les pointes en place en coupant juste leur tête, alors que toi tu les remplace par du bois, est ce pour une raison particulière, rouille ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

La raison au retrait des pointesest la suivante: le retrait eventuel de la touche. imagine que par maheur la gratte que tu fait subisse pour une raison quelconque un traumatisme qui te force a enlever la touche( manche vrillé per exemple) lorsque tu la decollera, les precieux outils que tu aura pris soin de bien affuter auparavant viendront taper dans les morceaux de pointes et subiront de gros dommages alors qu'il couperont sans probleme des morceau de cure dent. de plus imagine que tu fasse cette operation de retrait de touche a la defonceuse avec un U, lorsque ta fraise arrivera au niveau des pointes, elle risque d'eclater en tout petit morveaux dont tu risque d'etre la destination finale.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tiens, ça me rappelle mes mésaventures de l'été dernier avec des manches de PRS dont le gars voulait que je remplace les touches par d'autres qu'il avait acheté sur ebay. Figurez-vous que chez PRS ils mettent justement des petits tourillons en métal pour empêcher la touche de bouger pendant le collage, les tourillons sont incrustés dans la touche et le manche... mes fers de raboteuse on bien apprecié la plaisanterie...
blaireau

Message par blaireau »

Et vas y, ouance againe, là les mecs je dois dire que c'est beau l'expérience, et si je peux donner un petit conseil à tous ceux qui comme moi ne l'ont pas cette expérience, c'est de s'appuyer sur des gars comme vous avant d'entreprendre. Là c'est sur l'hypothèse d'un retrait de la touche, j'y avais pas pensé.

Merci beaucoup.

Comme par ailleurs je n'ai pas eu de réponse quant à ma soluce pour le callage collé sur la partie inutile de la touche, je pense que c'est donc faisable.

J'avance, j'avance, à mon rythme et en prenant tout mon temps.

aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :Et vas y, ouance againe, là les mecs je dois dire que c'est beau l'expérience

Comme par ailleurs je n'ai pas eu de réponse quant à ma soluce pour le callage collé sur la partie inutile de la touche, je pense que c'est donc faisable.
Salut, pour ce qui est de l'experience, la mienne est quand meme vachement limitée, il est mille fois plus interressant de prendre celle de Caribou en considération.
Par ailleurs, ne minimise pas ton travail, la lutherie est un des domaines ou on peut en apprendre tout les jours, tout d'abord en analysant objectivement son propre travail et puis en cherchant des infos a droite a gauche.
Sinon, un petit lien interressant sur le collage de la touche comme j'ai cru comprendre que tu voulais le faire

http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=4&lang=fr
Jean-Yves
blaireau

Message par blaireau »

100% d'accord concernant l'expérience, en allant plus loin même, je dirai que celui qui n'en a aucune a toute liberté d'esprit et peut imaginer une solution que quelqu'un d'expérience aurait ignorée.

Pour revenir à ma touche, le problème n'est pas son calage latéral lors du collage, ni même son collage lui-même, c'est juste que j'ai acheté des touches pré-slottées et pré-radiusées, et si je les colle sur les manches, lorsque je devrai scier l'ensemble à la largeur, je ne pourrai pas prendre appui sur les touches du fait du radius, alors je vais les caler sur les côtés, je ferai un petit schéma pour expliquer.

A +++

caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

blaireau a écrit :100% d'accord concernant l'expérience, en allant plus loin même, je dirai que celui qui n'en a aucune a toute liberté d'esprit et peut imaginer une solution que quelqu'un d'expérience aurait ignorée.

Pour revenir à ma touche, le problème n'est pas son calage latéral lors du collage, ni même son collage lui-même, c'est juste que j'ai acheté des touches pré-slottées et pré-radiusées, et si je les colle sur les manches, lorsque je devrai scier l'ensemble à la largeur, je ne pourrai pas prendre appui sur les touches du fait du radius, alors je vais les caler sur les côtés, je ferai un petit schéma pour expliquer.

A +++
Ha oui, je comprend mieux ta question! Pourquoi ne rabote-tu pas la touche à sa largeur finale, tu la colle et ensuite tu enlève ce qu'il y a en trop sur le manche, au rabot?
blaireau

Message par blaireau »

Voila mon petit schema.

volontairement simplifié, évidement il faudra que je mette une épaisseur entre l'ensemble à scier et l'établi pour permettre le dégarement de la scie, et j'utiliserai une scie sauteuse à denture inversée pour éviter les éclats sur la touche.

des remarques ? (qui seront évidement les bienvenues, surtout si ça mévite de faire une connerie - ça je sais bien faire malheureusement :oops: ).

caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

blaireau a écrit :Voila mon petit schema.

volontairement simplifié,
Effectivement... C'est chez moi ou le schéma passe pas? :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Et je le prouve !!!! Tadam !!!!

faut que je fasse héberger l'image pour pouvoir vous la montrer !!!! :oops: Et là j'ai pas trop le temps... faut que je m'échappe.

Je le ferai dès que je peux. Merci qd même à tous, déjà pour votre patience :D [/img]

blaireau

Message par blaireau »

Tant pis je serai encore un peu plus en retard (qd on aime on compte pas)

c'est la solution que j'avais imaginé au départ, mais j'avais peur d'endomager la touche en en reprenant la largeur. Un autre conseil m'a été donné mais qui est justement le contraire, à scier la touche et le manche séparément mais en mettant la touche à la côte finale et en laissant le manche un poil plus large, puis reprendre la largeur du manche après collage.

ça me semble plus simple et plus sur de faire comme ça non ?

caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

blaireau a écrit :Tant pis je serai encore un peu plus en retard (qd on aime on compte pas)

c'est la solution que j'avais imaginé au départ, mais j'avais peur d'endomager la touche en en reprenant la largeur. Un autre conseil m'a été donné mais qui est justement le contraire, à scier la touche et le manche séparément mais en mettant la touche à la côte finale et en laissant le manche un poil plus large, puis reprendre la largeur du manche après collage.

ça me semble plus simple et plus sur de faire comme ça non ?
Ben...c'est ce que j'ai dit non? :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Et oui, c'est ce que tu as dit,

Je me sens légèrement fatigué moi, devrais aller me coucher, il est où mon lit, ah merde j'chuis pas à la maison là, tant pis, je me couche quand même, bonne nuit les petits :dodo35:

blaireau

Message par blaireau »

A ton avis cette solution est meilleure que de coller l'ensemble, caller, puis scier ?

Faut que je me dépèche de choisir ma solution, j'ai mes congès en septembre et je vais m'y mettre, je veux dire au boulot, pas au lit.

Note : A tous ceux qui penseraient que c'est bien une réflexion de fonctionnaire, à savoir d'attendre d'être en congé pour se mettre au boulot, je précise tt de suite que je voulais dire par là que j'allais m'y mettre à la fabrication de ma supermeveillouze gratte de la mort qui tue. :evil:

caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

blaireau a écrit :A ton avis cette solution est meilleure que de coller l'ensemble, caller, puis scier ?
Mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux caler après collage. Caler le manche dans quelque-chose pour le travailler c'est ça?
en tous cas pour moi le plus simple c'est de dresser la touche à ses cotes finales, la coller et finir le manche (râpe, plane, rabot, etc...) auquel tu auras laissé une petite marge, pas besoin de beaucoup un millimetre de chaque coté suffit amplement.
C'est du reste ce que je te disais chez les tontons.
blaireau

Message par blaireau »

C'est tout à fait ça, tu as bien compris.

En fait je pense que ce sera la meilleure solution. Si j'avais tellement de doutes, c'est que ça correspond à ce que je pensais faire initialement sauf que je faisais l'erreur de laisser la marge sur la touche au lieu de la laisser sur le manche, et c'est pour ça que je craignais d'abimer la touche en la reprenant après collage.

Je te remercie, toi et tous les autres, pour vos conseils.

C'est promis, septembre sera le mois de l'attaque !!! Banzaï, Montjoie Saint Denis et autres cris de guerre destinés à gonfler le moral des troupes (mais rassurez vous, je vais attaquer en prennant mon temps pour réfléchir avant toute action et en regardant bien où je pose les pieds, dès fois que l'ennemi, sournois et diabolique, ait laissé quelques mines cachées sur mon chemin)

Répondre