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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (cavité électro)

Posté : dim. 4 oct. 2009 18:54
par Cassiel
alf a écrit :
Cassiel a écrit : J'en ai profité pour causer un peu avec le vendeur de la finition de la basse.
il est luthier? :mrgreen:

vernis, sur frene, c'est vernis; puis vernis.
le bouche pore, pas besoin, yen a pas :wink:
J'avais cru comprendre l'inverse pour le frêne dans mes diverses lectures :oops: , même si je n'arrivais pas à les voir à l'oeil nu. :mrgreen: (quand on est con, on est con...)

Luthier, non. Réparateur, oui, passionné et musicien aussi.
Mais à part cela, tu penses quoi d'une finition cirée uniquement? :mrgreen:

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (cavité électro)

Posté : dim. 4 oct. 2009 19:25
par alf
Cassiel a écrit : Mais à part cela, tu penses quoi d'une finition cirée uniquement? :mrgreen:

rien.











bien au contraire :mrgreen:

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (cavité électro)

Posté : dim. 4 oct. 2009 22:47
par Cassiel
La cire de Warwick ne sert qu'à l'entretien ou également à la finition?
D'après ce que j'ai pu lire, j'ai des avis contradictoires. Certains disent qu'il n'y a que cette cire sur leurs basses, d'autres qu'elles sont huilées puis cirées. Quid de la vérité?

Ah, aussi, est-ce que vous pouvez m'aider à déchiffrer cela?
J'arrive à le traduire, mais certaines subtilités m'échappent. :mrgreen:
Image
Je suis dans une configuration balance-volume-tonalité.

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 17:52
par Cassiel
Bon, j'ai fait les choses simplement pour la cavité électro, une mèche Forstner et le tour était joué (moins cher qu'une fraise longue ou que de racheter une défonceuse :mrgreen: ).
J'ai fini également le cache de la cavité, c'est pas transcendant, il y a quelques loupés dans le contour.
Bref, il me reste à percer le trou pour le jack, et ceux des micros vers la cavité.
Ensuite, ponçage général, quelques rectifs - et finition.

J'aimerais votre avis sur ce produit :
Image

J'en ai acheté un tout petit bidon aujourd'hui (chêne fumé), en même temps que la Forstner.
Certains d'entre vous l'ont déjà utilisée? Avec quels avis?

J'ai fait un petit test sur une chute de frêne et de noyer.
Le frêne a vachement jauni - et le noyer a perdu un peu de ses nuances (mais bon, l'échantillon de noyer n'était pas le plus représentatif).
Par contre, après une fine couche, le toucher est déjà très agréable.

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 18:03
par alf
si t'as pas l'intention de jouer avec des manches longues et des vêtements fragiles, c'est une bonne idée.
si tu manques de chiffons aussi :mrgreen:

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 18:10
par Cassiel
:shock:
C'est si nul que ça?
Elle ne sèche pas, c'est cela? ou autre? Quel est son défaut?

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 18:15
par alf
l'huile, c'est gras.
la cire, c'est gras.
l'huile cire, c'est gras² et pas gras double.

mais bon, y'en a qui font avec.

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 18:24
par Cassiel
:mrgreen:
Ca, j'avais bien compris que tu préférais les finitions vernies, surtout au shellac, si je ne m'abuse.
Mais bon, nombre de guitares ou basses créées (ici ou ailleurs) sont huilées et cirées - et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre réellement de cela.
Toutefois, juste pour être sûr, en dehors de goûts personnels :mrgreen: :mrgreen: , est-ce que tu déconseilles l'emploi de cette huile-cire?

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 18:48
par alf
Cassiel a écrit :j'avais bien compris que tu préférais les finitions vernies, surtout au shellac
non, le shellac, c'est beau pour le geste, facile a mettre en oeuvre, mais le resultat est moyen et la fragilité évidente.
l'acrylique a l'eau est déja bien plus costaud, et facile a mettre en oeuvre si tu as un pétard
la bombe pareil,
et le PU 2 composants carrosserie ( pas les trucs pour tartiner le parquet ou l'escalier), va nickel si tu cherches de la resistance et que tu sais faire un melange.
l'huile, j'en passe sur les escaliers, pour pas que ca glisse comme si ils étaient vernis.
mais faut pas marcher en chaussettes blanches, encore plus si c'est une huile colorée.
la cire je sais pas, j'en passe que sur les meubles, 100% cire d'aeille au fer a repasser puis brosse plume d'oie. :mrgreen: mais c'est fragile et ca jaunit le ciffon.

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 18:52
par Cassiel
:mdr9:
J'adore ta manière de justifier tes goûts. :beer:

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (avis finition?)

Posté : lun. 5 oct. 2009 21:41
par bumbo
Pour huile et cire, il y a la FAQ :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 47#p189347

Et si tu es SM :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=200

J'ai fait comme ça pour ma première et c'est pas gras, huile de teck entrecoupé de ponçage et cire d'abeille ensuite pour finir et lustrer au chiffon.

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (avis finition?)

Posté : lun. 5 oct. 2009 21:56
par Cassiel
Merci pour les liens, je connaissais déjà le premier.

Ce que je voulais savoir n'était pas la technique, mais juste un avis d'un éventuel consommateur de et sur cette huile et cire Blanchon.

Je sais que ce n'est pas gras comme finition, c'est juste que, c'est sûr, pour les poilus comme Alf, ça colle et il vaut mieux privilégier le vernis :mrgreen: .

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (choix finition)

Posté : lun. 5 oct. 2009 22:44
par Gaelle
alf a écrit :l'huile, c'est gras.
la cire, c'est gras.
l'huile cire, c'est gras² et pas gras double.

mais bon, y'en a qui font avec.
L'huile ça durcit, la cire aussi, la gaïa et la jagbass sont huilée cirée mais pas grasse! :wink:

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (avis finition?)

Posté : mar. 6 oct. 2009 08:09
par bumbo
Pour ton produit, c'est comme pour la lutherie, il faut pas passer d'étapes, tu huiles et ensuite tu cires, les deux en même temps ne te permettront pas de maîtriser ta finition. L'huile est ta finition et la cire la protection, grosso modo. Car la cire c'est pas du vernis, on est d'accord.

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (demain, c'est regg'lyss)

Posté : mar. 6 oct. 2009 18:25
par Cassiel
Bon, "tout" est paré pour la finition.
Derniers trous percés, dernières vérifications, ponçage 80-120-180-240.
Donc, demain, c'est Regg'lyss :mrgreen: :mrgreen: (héhé, ça date, mais c'est cool).

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (demain, c'est regg'lyss)

Posté : mar. 6 oct. 2009 20:01
par Ashene
L'huile ça durcit, la cire aussi


pas mieux, enfin la cire je sais pas mais l'huile, une fois que ton bois l'a absorbé ça a rien de gras

Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (demain, c'est regg'lyss)

Posté : lun. 26 oct. 2009 22:23
par Cassiel
Petit déterrage de dossier.
Donc, la basse est presque finie, j'attends toujours mes cordes finales.
Elle sonne plutôt pas mal dans les mains d'un vrai bassiste.
Quelques photos :
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Mais j'ai de gros problèmes d'interférences avec les aigus.
J'ai bien essayé les trucs de la FAQ, mais rien n'y fait, rien ne les supprime. Pourtant, ce sont bien des micros doubles, donc, il ne devrait pas y avoir d'interférences, non?

Est-ce que ces interférences peuvent être dues à un mauvais câblage?
>Mais est-ce qu'il n'y a pas qu'un seul cablage possible? C'est-à-dire que, comme elle reproduit le son, c'est que le câblage est bon, non?

J'ai pensé à un problème de blindage.
>J'ai blindé ma cavité avec un scotch cuivre. Par curiosité et lassitude, j'ai finalement enlevé le cuivre - et donc le blindage. Aucune différence dans les interférences. Même intensité, etc... C'est lui le nœud du problème au sens où il n'y a eu aucune différence entre avec et sans?

J'ai concentré toutes mes masses en un point unique.
>Comment on connecte ce point à la terre? Est-ce que le jack doit avoir trois points de contact ou juste deux?

Mon schéma : balance, volume puis tonalité. Je me suis basé sur ce schéma:

>J'ai utilisé un potar log pour le volume 500K, un potar lin 500K pour la tonalité, un condensateur .42microF. C'est bon non?

J'ai soudé avec du fil électrique standard je crois (téléphonique, il me semble, j'ai pas trouvé du blindé).
>C'est cela?

J'ai pas mis le chevalet à la masse.
>C'est donc quand je touche mes potars que je fais masse et connexion avec la terre. Mais quand je m'amuse avec un petit fil pour connecter les cordes et la cavité, ben, ça règle pas le problème, même si cela l'amoindrit.

Les Nordstrand DC4, ce sont bien des doubles, devant annuler ces problèmes, non?
>Là, j'ai pas de questions, juste de la déprime.