L'Acoustique format 00 de Gfro
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Acoustique format 00 : falait bien qu'il y ait THE boulette
c'est tard mais c'est beau :mrgreen: :app:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
Superbe , tes coupes d'onglets sont magnifiques :baleze:
:app: :app: :app: :app: :app: :app:
rien à dire! ah si: les différences de teintes du palissandre vont sans doute s'estomper avec le vernis et le temps non???
c'est vraiment du travail de fourmi au niveau de la jonction du n/b bravo! :app:
rien à dire! ah si: les différences de teintes du palissandre vont sans doute s'estomper avec le vernis et le temps non???
c'est vraiment du travail de fourmi au niveau de la jonction du n/b bravo! :app:
- gfro
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bonsoir.
Bon j'ai tenté la queue d'aronde pour l'assemblage caisse/manche.
C'est bof, ça s'emboite mais il y a du jeu non pas latéral, mais dans le sens de l'angle de renversement du manche. Au niveau de la table ça fait bien contacte mais le problème vient du fond ou le contacte n'est pas bon du coup on peut relever le manche . En gros quand ça plaque j'ai le bon angle de renversement, mais avec le jeu on peut inverser l'angle de renversement. :(
J'ai essayé plusieurs fois d'ajuster mais rien n'y fait donc à mon avis ça va se finir avec 2 inserts et 2 vis dans le talon du manche. :?
Voila voila, j'ai pas de photos, j'en ferais demain matin après le boulot.
bye !
Bon j'ai tenté la queue d'aronde pour l'assemblage caisse/manche.
C'est bof, ça s'emboite mais il y a du jeu non pas latéral, mais dans le sens de l'angle de renversement du manche. Au niveau de la table ça fait bien contacte mais le problème vient du fond ou le contacte n'est pas bon du coup on peut relever le manche . En gros quand ça plaque j'ai le bon angle de renversement, mais avec le jeu on peut inverser l'angle de renversement. :(
J'ai essayé plusieurs fois d'ajuster mais rien n'y fait donc à mon avis ça va se finir avec 2 inserts et 2 vis dans le talon du manche. :?
Voila voila, j'ai pas de photos, j'en ferais demain matin après le boulot.
bye !
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
N'abandonne pas, deux bouts de placages 6/10eme collés sur les cotés de ton tenon et tu récupère de la matière pour ajuster.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
SI tu arrives a le coller au bon angle et que ça jointe bien , pas besoin d'inserts , ça tiendra
-m-
-m-
- gfro
Justement j'ai collé des placages avant de partir au boulot, la c'est sec, je verrais ça cet aprèm quand je serais réveillé :mrgreen:
Mais en faite je sais pas de quel angle ça vient : le "V" qui est trop ou pas assez ouvert ?
Ou bien c'est le jeu de 2mm (qui sert au décollage ?) qu'il faut supprimer ?
Faut que je retrouve la vidéo qui a été postée je sais plus où avec le mec qui ajuste dans tous les sens la queue d'aronde.
Mais en faite je sais pas de quel angle ça vient : le "V" qui est trop ou pas assez ouvert ?
Ou bien c'est le jeu de 2mm (qui sert au décollage ?) qu'il faut supprimer ?
Faut que je retrouve la vidéo qui a été postée je sais plus où avec le mec qui ajuste dans tous les sens la queue d'aronde.
- gfro
Bonjour tout le monde !
Voila après un après midi à coller des placages, poncer, puis recoller puis reponcer, j'ai réussi à ajuster cette fichue queue d'aronde ! :mrgreen:

Bon le résultat n'es pas super beau à voir, mais j'avais que ça en placages (érable ondé).
Sinon après un après midi de sieste, je me suis remis au boulot en attaquant le manche.
On commence par les deux extrémités :

Puis on vire le milieu:

J'ai aussi dégrossé le talon à la calibreuse :mrgreen:

Et voila où j'en suis : plus que le talon et la volute à faire.

Par contre faut que je trouve un canif pour le talon parce qu'au ciseau je me connais, ça va partir plus vite que je veux :fessee:
Voila après un après midi à coller des placages, poncer, puis recoller puis reponcer, j'ai réussi à ajuster cette fichue queue d'aronde ! :mrgreen:

Bon le résultat n'es pas super beau à voir, mais j'avais que ça en placages (érable ondé).
Sinon après un après midi de sieste, je me suis remis au boulot en attaquant le manche.
On commence par les deux extrémités :

Puis on vire le milieu:

J'ai aussi dégrossé le talon à la calibreuse :mrgreen:

Et voila où j'en suis : plus que le talon et la volute à faire.

Par contre faut que je trouve un canif pour le talon parce qu'au ciseau je me connais, ça va partir plus vite que je veux :fessee:
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:54, modifié 1 fois.
ça vient bien , bravo , et la q d'aronde , la première fois c'est toujours "délicat", on se dit qu'on y arrivera jamais , et on y arrive tant bien que mal , et la 2ème on y arrive encore mieux , et à la 3ème , c'est que du bonheur :app: 

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
la queue d'aronde on peut pas à la calibreuse :mrgreen:
:app: c'est beau
:app: c'est beau

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- gfro
Ça reste à voir :mrgreen:ludobag a écrit :la queue d'aronde on peut pas à la calibreuse :mrgreen:
Faut bien l'utiliser cette machine qui prend plein de place au milieu du garage (et qui s'est vue équipée de roulettes la semaine dernière, avec une transmission et une rallonge de quelques kilomètres je vais bientôt me passer de voiture :mrgreen: )
Ah bah c'est pas pour tout de suite le bonheur ou alors faut que je trouve des gens à qui les offrir les grattes parce qu'il y a pu de place :sif:jipé a écrit :ça vient bien , bravo , et la q d'aronde , la première fois c'est toujours "délicat", on se dit qu'on y arrivera jamais , et on y arrive tant bien que mal , et la 2ème on y arrive encore mieux , et à la 3ème , c'est que du bonheur :app:
[/quote]Ah bah c'est pas pour tout de suite le bonheur ou alors faut que je trouve des gens à qui les offrir les grattes parce qu'il y a pu de place :sif:[/quote]
t'inquiète pas, vu comment c'est parti avec ta OO, une fois que tu va commencer à la trimbaler pour jouer, tes potes vont te solliciter assez vite pour que tu leur fasse la même...
t'inquiète pas, vu comment c'est parti avec ta OO, une fois que tu va commencer à la trimbaler pour jouer, tes potes vont te solliciter assez vite pour que tu leur fasse la même...
- gfro
Re: Acoustique format 00 : Rah fait chier encore une boulette!!!
Voila cet aprèm j'ai fignolé le talon du manche (calibreuse :mrgreen: + rappe + ponçage au 60).
Jusque là tout va bien :

Ensuite j'ai voulu détourer la tête afin de faire la volute.
Donc je fixe mon gabarit de tête, je fais un coté de la tête à la défonceuse, sans soucis, puis j'attaque le second, et là, la fraise mord d'un coup et m'arrache un morceau de tête et du manche ! :pac:

Pourtant j'ai bien fait gaffe au sens de rotation et j'y suis allé super doucement (surtout à la défonceuse) :triste:
Du coup comme la partie du manche qui est touchée et du coté tête du collage, je vais refaire une tête.
J'ai appelé chez luthimate ils avaient une chute pile poil à la taille qu'il me faut, ils me l'ajoutent à ma commande des mécas de ce matin sans surplus à payer, super sympa de leur part !
Il devrait pas y avoir de soucis pour refaire la tête, je sais faire maintenant (la Cort à Lolo) :mrgreen:
Voila en attendant de recevoir tout ça je vais poncer la caisse et commencer le vernis.
Jusque là tout va bien :

Ensuite j'ai voulu détourer la tête afin de faire la volute.
Donc je fixe mon gabarit de tête, je fais un coté de la tête à la défonceuse, sans soucis, puis j'attaque le second, et là, la fraise mord d'un coup et m'arrache un morceau de tête et du manche ! :pac:

Pourtant j'ai bien fait gaffe au sens de rotation et j'y suis allé super doucement (surtout à la défonceuse) :triste:
Du coup comme la partie du manche qui est touchée et du coté tête du collage, je vais refaire une tête.
J'ai appelé chez luthimate ils avaient une chute pile poil à la taille qu'il me faut, ils me l'ajoutent à ma commande des mécas de ce matin sans surplus à payer, super sympa de leur part !
Il devrait pas y avoir de soucis pour refaire la tête, je sais faire maintenant (la Cort à Lolo) :mrgreen:
Voila en attendant de recevoir tout ça je vais poncer la caisse et commencer le vernis.
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:55, modifié 1 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22

Bah merde alors! C'est pas du p'tit morceau qu'est parti là!
Bon courage mec! :viking:
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Waou !!! Dommage pour la tête. :?
- Arnaud
- Serial posteur
Point plus positif , ton talon me plait bien, il m'a l'air super agréable comme ça derrière mon Nécran de PC
- badhorsie
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Arf!!! vraiment à s'arracher les cheveux quand ça arrive ça,il faudrait presque couper dans le sens de la longueur et coller un morceau de la même essence,du même morceau utilisé pour la tête serait le top.
Sinon très belle réalisation.Quand elle sera fini tu n'y pensera plus à ce petit accident :)
Sinon très belle réalisation.Quand elle sera fini tu n'y pensera plus à ce petit accident :)
- gfro
J'y ai pensé sur le coup, j'ai la chute du contour du manche et de la tête, mais pas envi d'avoir des morceaux rapiécés partout (il y en a déjà pas mal sur la caisse) .badhorsie a écrit :il faudrait presque couper dans le sens de la longueur et coller un morceau de la même essence,du même morceau utilisé pour la tête serait le top.
Donc je préfère passer du temps à refaire une tête que de couper au propre pour retailler un morceau qui s'emboite pile poil.
Je trouve ça plus simple et ça se verra pas du tout, alors que la pièce recollée si c'est moi qui le fait ça se verra forcément
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
pas de bol :? c'était pourtant bien parti. Bon un p'tit fipo et hop plus d'embrouilles :linux:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- badhorsie
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tu as bien raison,si tu le sens pas le fait pas.gfro a écrit :J'y ai pensé sur le coup, j'ai la chute du contour du manche et de la tête, mais pas envi d'avoir des morceaux rapiécés partout (il y en a déjà pas mal sur la caisse) .badhorsie a écrit :il faudrait presque couper dans le sens de la longueur et coller un morceau de la même essence,du même morceau utilisé pour la tête serait le top.
Donc je préfère passer du temps à refaire une tête que de couper au propre pour retailler un morceau qui s'emboite pile poil.
Je trouve ça plus simple et ça se verra pas du tout, alors que la pièce recollée si c'est moi qui le fait ça se verra forcément
Surtout prends ton temps,je parle par expérience,j'ai souvent balancé des grattes à travers l'atelier pour des boulettes que je voulais rattrapé,ben.....c'était pire parfois.
Alors que si j'avais pris mon temps elles seraient encore de ce monde ces ptites guitares.