Ce sera donc table épicéa, fond et éclisses en noyer, manche acajou, touche et chevalet palissandre.
J'ai du me lire quasiment tous les sujets acoustique du forum avant de me lancer, et il y a de quoi renoncer tellement les difficultés se dressent en travers de ma route. Certains disent que c'est pas si compliqué, qu'il faut se lancer... mais le problème c'est qu'à part la défonceuse et les ciseaux à bois je maitrise pas vraiment les autres outils :?
J'ai donc commencé par réaliser les barrages, d'abord au rabot, mais vu l'incompatibilité entre moi et cet outil j'ai vite fabriqué le truc ou on tord le barrage dedans, on sert, un coup de rabot (avec le support à plat et le rabot sur le coté la OK j'arrive à faire un truc droit et d'équerre).

J'ai ensuite réalisé la rosace, en noyer dont les morceaux viennent d'une branche gênante coupée il y a quelques temps chez un oncle (il à d'ailleurs un vieux noyer qu'on va abattre l'été prochain et un second qui va pas faire de vieux os non plus, j'vais faire de la récup' :linux: ). Entre chaque morceau de noyer il y a un placage en wengé, puis autour un filet en wengé/érable/wengé.

J'ai ensuite commandé une table épicéa troisième choix (pour débuter je voulais investir un minimum au vu de l'outillage qu'il me faut déjà acheter en plus).
Donc là, première difficulté la mise à épaisseur. J'ai voulu faire une calibreuse mais impossible de trouver un moteur adapté en 220V mono. J'me suis dit "aller il y en a qui le font au rabot, pourquoi pas moi ?" La réponse je l'ai pas mais le rabot c'est définitivement pas pour moi. Impossible de faire un truc régulier. Un coup ya pas un copeau, je rajoute un poil de fesse de fer, ça accroche et ça fait des copeaux super épais. Résultat j'ai passé je sais pas combien de temps à essayer de m'appliquer pour au final avoir les coins et les bouts plus fins que le milieu. Donc un coup de racloir et ponceuse pour avoir un truc propre et je vais voir pour dégoter un moteur pour me faire une calibreuse.
(avec les 12cm de neige dehors aujourd'hui

J'ai aussi fait un compas en plexi pour mini perceuse afin d'incruster la rosace quand j'aurais réussi à mettre la table à épaisseur.

Ce projet commence mal, surtout que ma défonceuse (marque Kinzo) qui avait des années et des heures de travail derrière elle (étonnant pour une machine à 60€), est tombée en rade. Le réglage de la hauteur de tient plus, l'écrou de serrage tourne dans le carter. Donc j'ai voulu démonter pour le coller à l'époxy, mais faut sortir les charbons. Du coup je les sort mais dans la manœuvre il y a un des bouchons pour les charbons qui a pété. C'est con juste pour ça je peux pu m'en servir, surtout qu'elle tournait encore super bien.
Enfin bref mon père à réinvesti et il s'est payé une PERLES.
Au début je croyais qu'elle fonctionnait pas, mais c'est juste le démarrage progressif qui met un petit temps...ouf ! Elle est assez légère, maniable assez silencieuse (ou peu bruyante)...que du bonheur.
Voila où j'en suis aujourd'hui, lundi si mon père travail (si il n'y a pas de neige) il me rapportera de quoi faire la calibreuse (sauf le moteur bien sure).
Edit : le rabot avec lequel j'ai dressé les barrage date des années 60-70 c'est mon père qui l'a acheté à l'époque quand il a commencé son cap, pour surfacer j'en ai un bien plus récent en acier