Une 335 en 4
- Enrico
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Re: Une 335 en 4
Quand je vois tout ça, je me dis que je ferais bien d'envoyer toute la famille en vacances et me faire une bonne semaine de lutherie à la cool.
Tout ça pour dire que tu commences à gérer sérieusement :app:
M'enfin faudrait voir à pas trop nous énerver façon kenzo; un ça suffit amplement :sm:
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Re: Une 335 en 4
Ha ha, tu ne crois pas si bien dire, je sors d'une semaine tout seul à la maison, la famille étant partie en vacances.
Et bien pour avancer et travailler sereinement, y'a pas mieux
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Re: Une 335 en 4
J'ai une question bête au sujet de ta (bien jolie) poutre. J'adhère complétement au principe de tension qui tu évoque. En revanche, pourquoi ne pas l'amincir légèrement sur sa face supérieur afin qu'elle ne colle pas à la table (je pense à la partie déjà amincie latéralement) ?
D'accord, ça se situe entre le chevalet et le cul mais ça pourrait accroitre la raisonnance à vide. Non ? En même temps, ce n'est peut-être pas ce que tu recherche...
D'accord, ça se situe entre le chevalet et le cul mais ça pourrait accroitre la raisonnance à vide. Non ? En même temps, ce n'est peut-être pas ce que tu recherche...
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
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Re: Une 335 en 4
Justement, par conception la table de la 335 est complétement bridée par la poutre ce qui la différencie des autres demi-caisses à table libre. C'est un choix, on perds quasiment toute qualité acoustique mais on gagne en résistance au larsen et en sustain.
- arnito11
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Re: Une 335 en 4
Moui... une 335 n'est pas une 330...
Ah ! j'oubliai ; j'adore ton projet Altrax
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Re: Une 335 en 4
D'ailleurs ni la table ni le fond ne sont complètement bridés, puisque les 2 sont contre-galbés et donc pas en contact avec la partie fine de la poutre
- DolganoFF
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Re: Une 335 en 4
Si, chez Gibson les tables ont des barres longitudinales collées dessous, elles touchent bien la poutre
- alltrax
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Re: Une 335 en 4
Je commence à réfléchir à la finition.
Comme mentionné en 1ère page, je pars pour un tobacco burst de la table, de ce type :
Je vais (tenter) de faire ça à la bombe, n'ayant pas d'autre moyen et ne prévoyant pas de m'équiper.
Après lecture de la FAQ, la façon dont je compte procéder est la suivante :
D'abord fondurage/ponçage au pinceau de la table
Ensuite après protections, passage de la couleur de fond, donc du jaune. Légères couches sans jamais garder la bombe stationnaire, buse à au moins 30cm de la table.
Séchage, enlevage des protections et remise au propre des filets.
Ensuite 2ème couleur : du brun - Là il va falloir faire des essais pour avoir la bonne couleur.
je me fabrique un masquage en carton un peu plus petit que la table, et je projette de la même façon. Je ferai des essais de hauteurs du masquage pour me rendre compte du rendu de la jonction jaune/marron.
Ensuite pareil qu'après le jaune, jusqu'à arriver au noir avec un masquage un peu plus couvrant que le 1er. Nettoyage des filets entre chaque couleur pour éviter d'avoir des paquets secs difficiles à enlever
Je ferai d'abord un essai sur un panneau, mais que pensez-vous à priori de la méthode ?
Comme mentionné en 1ère page, je pars pour un tobacco burst de la table, de ce type :
Je vais (tenter) de faire ça à la bombe, n'ayant pas d'autre moyen et ne prévoyant pas de m'équiper.
Après lecture de la FAQ, la façon dont je compte procéder est la suivante :
D'abord fondurage/ponçage au pinceau de la table
Ensuite après protections, passage de la couleur de fond, donc du jaune. Légères couches sans jamais garder la bombe stationnaire, buse à au moins 30cm de la table.
Séchage, enlevage des protections et remise au propre des filets.
Ensuite 2ème couleur : du brun - Là il va falloir faire des essais pour avoir la bonne couleur.
je me fabrique un masquage en carton un peu plus petit que la table, et je projette de la même façon. Je ferai des essais de hauteurs du masquage pour me rendre compte du rendu de la jonction jaune/marron.
Ensuite pareil qu'après le jaune, jusqu'à arriver au noir avec un masquage un peu plus couvrant que le 1er. Nettoyage des filets entre chaque couleur pour éviter d'avoir des paquets secs difficiles à enlever
Je ferai d'abord un essai sur un panneau, mais que pensez-vous à priori de la méthode ?
- simtim
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Re: Une 335 en 4
La technique du carton est plutôt dangereuse, fais attention.
Apres, ca me semble bien...
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Re: Une 335 en 4
Oui, j'ai vu plus de sunburst foiré que réussi avec le carton...
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Re: Une 335 en 4
question bête mais, si tu veux avoir un fini de ce type, il te faut du vernis teinté jaune d'abord puis brun pour avoir le côté translucide et voir le bois, à la bombe (j'en déduit peinture) ça sera mat donc loin du rendu initial. Ou alors j'ai pas compris... Pour éviter de t'équiper, tu peux tenter la méthode de la teinte dégradée que Blaireau à réalisé sur sa double manche : viewtopic.php?f=15&t=6379&start=780
Sinon c'est super chouette tout ça !! :app: fait envie
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Re: Une 335 en 4
Il existe des bombes de peintures qui laissent apparaitre le support. Par contre moins de choix de couleurs, de mémoire.
Cf Allcity, par exemple.
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- alltrax
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Re: Une 335 en 4
Merci beberto, la finition de blaireau est intéressante, mais j'ai peur que la technique au tampon ne marque de manière trop prononcée la frontière entre les 2 tons (comme c'est d'ailleurs le cas sur sa guitare).
Je retiens ta remarque sur la côté opaque de la peinture en revanche.
Chez eluth ils vendent des bombes de vernis nitro teinté, peut-être la solution ?
Je retiens ta remarque sur la côté opaque de la peinture en revanche.
Chez eluth ils vendent des bombes de vernis nitro teinté, peut-être la solution ?
- alltrax
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Re: Une 335 en 4
Dis-donc elles ne sont pas cher ces bombes. Par contre elles sont mentionnées ultra couvrantes, pas le top pour un sunburst non ?TangerineDream a écrit :Il existe des bombes de peintures qui laissent apparaitre le support. Par contre moins de choix de couleurs, de mémoire.
Cf Allcity, par exemple.
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Re: Une 335 en 4
Il me semblait qu'il y en avait qui n'étaient pas opaques :heu:
Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses. Par contre je te confirme ça couvre bien, les mat :mrgreen:
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Re: Une 335 en 4
Salut Denis
En bombe, ça revient relativement cher.
La pression est forte au départ, puis elle s'amoindrit et ça commence à crachouiller :kalash:
Si tu veux, je peux te prêter mon compresseur et un ami carrossier doit pouvoir me passer un pistolet (et quelques conseils de pro).
Après, je te laisse faire... :mrgreen:
Amicalement, Champy
En bombe, ça revient relativement cher.
La pression est forte au départ, puis elle s'amoindrit et ça commence à crachouiller :kalash:
Si tu veux, je peux te prêter mon compresseur et un ami carrossier doit pouvoir me passer un pistolet (et quelques conseils de pro).
Après, je te laisse faire... :mrgreen:
Amicalement, Champy
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com