JE crois que c'est 135 w de consomation pour 150w d'eclairage....j'ai pris la plus forte en fait :mrgreen:low-tide a écrit :Merci. Dernière question, la lampe c'est combien de watt? J'ai essayé d'agrandir l'image pour lire sur la boite, mais j'y arrive pas.
Nouveau challenge, 2 acoustiques, 1 forme, 1 Nylon & 1 Acier
- julius60
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Nouveau projet, nouveau challenge.
Ahi na ma'
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La chose qui me gène dans ton montage, c'est la douille en plastique, le premier montage que j'ai fait , j'ai pris une douille céramique parce que le plastique fond lorsque il est enclaver dans une étuve et le risque est tout de même qu'au final tu soit en danger.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
+1000 avec Ayma!!!!
Superbe set. Faudra vraiment que je craque pour un madagascar de chez madinter.
Superbe set. Faudra vraiment que je craque pour un madagascar de chez madinter.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- julius60
Effectivement...d’ailleurs, elle a fondue .... :siffle:aymaleo a écrit :La chose qui me gène dans ton montage, c'est la douille en plastique, le premier montage que j'ai fait , j'ai pris une douille céramique parce que le plastique fond lorsque il est enclaver dans une étuve et le risque est tout de même qu'au final tu soit en danger.
Modifié en dernier par julius60 le mer. 25 juin 2014 10:26, modifié 1 fois.
Ahi na ma'
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
+1, douille céramique obligatoire avec ces températures.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Oui parce que les douilles plastiques ça va bien pour des loupiottes jusque 60 ou 80W ... au delà c'est céramique obligatoire (c'est même écrit dessus !)
D.
D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- julius60
Bonsoir à tous,
Sur vos conseils, j'ai profité du week end pour changer de douille pour un modèle adapté au fortes températures
J'en ai profité également pour améliorer mon espace de travail en ajoutant une "extension a mon établi, et en y ajoutant une perceuse a colonne un peu plus grande que la précédente :

Ce week end sera donc principalement consacré a l'atelier et l'outillage, puisque je n'ai pas Luther a proprement parlé...mais j'ai également réalisé un comparateur d'épaisseur :

Et puis ce qui m'a pris pas mal de temps, un outillage pour le collage des fonds et tables ...j'avais vu ça dans une vidéo sur youtube, et j'avais trouvé l'idée très bonne:

une fois assemblé:

dessous:

puis la partie supérieure :

le tout avec un fond:

reste plus qu'a mettre la corde et tendre l'ensemble.
Le liens de la vidéo très sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=m0yYHh9goI0[/video]
Et enfin, réalisation du "moule", pas fini encore mais presque:

Un week end bien rempli de plein de copeaux, de bois de m...... :mrgreen:
Je vais pouvoir attaquer les guitares maintenant !
Sur vos conseils, j'ai profité du week end pour changer de douille pour un modèle adapté au fortes températures

J'en ai profité également pour améliorer mon espace de travail en ajoutant une "extension a mon établi, et en y ajoutant une perceuse a colonne un peu plus grande que la précédente :
Ce week end sera donc principalement consacré a l'atelier et l'outillage, puisque je n'ai pas Luther a proprement parlé...mais j'ai également réalisé un comparateur d'épaisseur :
Et puis ce qui m'a pris pas mal de temps, un outillage pour le collage des fonds et tables ...j'avais vu ça dans une vidéo sur youtube, et j'avais trouvé l'idée très bonne:
une fois assemblé:
dessous:
puis la partie supérieure :
le tout avec un fond:
reste plus qu'a mettre la corde et tendre l'ensemble.
Le liens de la vidéo très sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=m0yYHh9goI0[/video]
Et enfin, réalisation du "moule", pas fini encore mais presque:
Un week end bien rempli de plein de copeaux, de bois de m...... :mrgreen:
Je vais pouvoir attaquer les guitares maintenant !
Ahi na ma'
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Nouveau challenge, 2 acoustiques, 1 forme, 1 Nylon & 1 A
Sympa, continue à mettre des infos pratiques. Je veux faire une acoustique cette année. Faut que révise bien avant d'attaquer.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
pour ton système de collage de fond, bien beau
, mais tu les met où tes coin, pour tendre la corde?
tu n'as pas beaucoup de surface plane..

- julius60
C'est vrai.... :malade:6ri.l a écrit :pour ton système de collage de fond, bien beau, mais tu les met où tes coin, pour tendre la corde?
Va falloir que je teste ca

Ahi na ma'
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, je comprends bien le plaisir de se faire des outils et dispositifs mais là c'est vraiment se compliquer la vie.
Trois ou quatre tasseaux triangulaires et le même nombre de tasseaux droits (qui peuvent servir à autre chose par ailleurs) ça fait la même chose plus simplement et en prenant moins de place une fois rangé. Ou si tu trouve que les tasseaux droits séparés ce n'est pas très pratique, une simple planche en CP les remplace.
http://www.cherubin-luthier.fr/cariboos ... etable.avi :siffle:
Trois ou quatre tasseaux triangulaires et le même nombre de tasseaux droits (qui peuvent servir à autre chose par ailleurs) ça fait la même chose plus simplement et en prenant moins de place une fois rangé. Ou si tu trouve que les tasseaux droits séparés ce n'est pas très pratique, une simple planche en CP les remplace.
http://www.cherubin-luthier.fr/cariboos ... etable.avi :siffle:
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
moi c'est pareil, j'aime bien les beaux outils, mais en général, je vais surtout a l'essentiel, le fonctionnel.
- Jessidy
- Serial posteur
Il faut PO-SI-TI-VER ! :wink:
Voyons ça comme une nouvelle manière de coller une table ou un fond, et une occasion d'apprendre quelque chose
Si " c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude", pas grave. Il faut tenter des trucs, c'est ça aussi l'expérience : ça passe par l'expérimentation. Dans tous les cas, on en retiendra quelque chose ( ça fait 2 quelque chose, déjà :mrgreen: )
On te soutiens, Julius. Essaie. Améliore, modifie deux ou trois bricoles, mais essaie.
Voyons ça comme une nouvelle manière de coller une table ou un fond, et une occasion d'apprendre quelque chose

Si " c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude", pas grave. Il faut tenter des trucs, c'est ça aussi l'expérience : ça passe par l'expérimentation. Dans tous les cas, on en retiendra quelque chose ( ça fait 2 quelque chose, déjà :mrgreen: )
On te soutiens, Julius. Essaie. Améliore, modifie deux ou trois bricoles, mais essaie.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est pas une histoire d’expérimenter, c'est juste que si les ficelles ne sont pas tendues, le joint de table sera pas bon.
et pour tendre les ficelles, il faut des coins.
et je trouve que ça ne sert a rien d’expérimenter dans le domaine du collage de table, la meilleur technique étant l'espagnole

et pour tendre les ficelles, il faut des coins.
et je trouve que ça ne sert a rien d’expérimenter dans le domaine du collage de table, la meilleur technique étant l'espagnole

-
- Modo à poils longs
Ben quoi les gars?
Il lui faut juste des coins un peu plus longs et hauts que de normale, il peut les disposer tout le long du cadre, non?
Il existe aussi une autre alternative qui m'avait bien plu, mais je ne sais pas si tes barres transversales sont assez larges pour ça, le gars avait percé ses barres pour y mettre des coins en V, du coup, plus de ficelle, les 6 coins donnaient toute la force nécessaire pour assurer un bon collage de joint, et truc intéressant, il pouvait le faire même sur une forme prédécoupée....
En revanche, la planche, ce qui m'inquièterait le plus, c'est que le set s'y colle...

Il existe aussi une autre alternative qui m'avait bien plu, mais je ne sais pas si tes barres transversales sont assez larges pour ça, le gars avait percé ses barres pour y mettre des coins en V, du coup, plus de ficelle, les 6 coins donnaient toute la force nécessaire pour assurer un bon collage de joint, et truc intéressant, il pouvait le faire même sur une forme prédécoupée....
En revanche, la planche, ce qui m'inquièterait le plus, c'est que le set s'y colle...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
J'arrive pas à me faire l'image du système avec ton explication, t'aurais une photo?babosen a écrit :Ben quoi les gars?Il lui faut juste des coins un peu plus longs et hauts que de normale, il peut les disposer tout le long du cadre, non?
- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
Jaha, le dispositif en photo quelques messages au dessus... :cop:
Très beau projet, j'aime bien les bois, bon courage pour quand tu vas taper dans le bois !

Très beau projet, j'aime bien les bois, bon courage pour quand tu vas taper dans le bois !

Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
-
- Modo à poils longs
Ah, ben, c'est pas 6 mais deux seulement, et dans le genre simple, je crois que ça va être difficile de trouver mieux... C'est chez Bellucci. J'avais trouvé un autre site ou l'on voyait plus, mais impossible de remettre la main dessusJaha a écrit :J'arrive pas à me faire l'image du système avec ton explication, t'aurais une photo?babosen a écrit :Il existe aussi une autre alternative qui m'avait bien plu, mais je ne sais pas si tes barres transversales sont assez larges pour ça, le gars avait percé ses barres pour y mettre des coins en V, du coup, plus de ficelle, les 6 coins donnaient toute la force nécessaire pour assurer un bon collage de joint, et truc intéressant, il pouvait le faire même sur une forme prédécoupée....

Source: http://www.mangore.com/workshop
La simplicité du truc me fascine, et là, on peut pas dire que ça prenne beaucoup de place! mdr
Ah, et ne me demandez pas ce qu'il fabrique avec son butagaz!

Edith me signale le post en question: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 63#p492063

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Oui c'est plus claire 
Et le butagaz c'est pour le fond en érable flammé :mrgreen:

Et le butagaz c'est pour le fond en érable flammé :mrgreen:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est pas mal, mais plus chiant a fabriquer que des tasseaux + coin.
mais c'est pas mal.
le truc c'est que la surface d'appuis des coins ne fait pas toute la largeur de la table.
donc techniquement, oui, ça ne pose pas de soucis, mais "pratiquement", c'est plus chiant, ..enfin je trouve.
je me suis fait le même genre de truc, en moins élaboré, j'ai la place pour le pendre, du coup, il se fait oublier quand je ne m'en sert pas.
pour que la table ne reste pas collée, il faut mettre une bande de scotch d'emballage marron.

mais c'est pas mal.
même avec des coin "normaux", ça marchera a mon avis.babosen a écrit :Ben quoi les gars?Il lui faut juste des coins un peu plus longs et hauts que de normale, il peut les disposer tout le long du cadre, non?
le truc c'est que la surface d'appuis des coins ne fait pas toute la largeur de la table.
donc techniquement, oui, ça ne pose pas de soucis, mais "pratiquement", c'est plus chiant, ..enfin je trouve.
je me suis fait le même genre de truc, en moins élaboré, j'ai la place pour le pendre, du coup, il se fait oublier quand je ne m'en sert pas.
pour que la table ne reste pas collée, il faut mettre une bande de scotch d'emballage marron.