Premier projet lutherie : Ukulele Soprano acoustique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Premier projet lutherie : Ukulele Soprano acoustique

Message par guyzard »

Pardon de squatter ton topic quelques minutes, Jaunedeau, mais je suis en passe de me prendre un uke soprano acoustique également...
J'avais une petite question vis a vis des essences a utiliser... Globalement, les paramètres a prendre en compte sont les mêmes que pour une guitare acoustique ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En général les uke comme les weissenborn sont constitués d'une seule et même essence, c'est ce qui leur donne cette sonorite spécifique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

En fait :
-Pour le ukulele traditionaliste (c'est souvent ce qu'on cherche quand on fait un ukulele soprano accordé en sol aigu*), effectivement on utilise souvent une seul essence, un bois assez dur (donc avec une table en acajou ou aparenté, ou bois des îles). C'est LE son du ukulele. (au passage, on peut jeter un oreille aux martine "15" sur le site de maury's music)
-Pour les ukulele un peu plus orientés picking (concert ou plus gros) on retrouve souvent un bois dur des îles (koa, manguier) pour le fond et les éclisses, mais on peut aussi trouver des tables dans les memes bois que les guitares.
Pour quelques photos pas désagréables on peut voir entre beaucoup d'autres ici : http://www.moorebettahukes.com/

Voilà, sinon pour les infos que j'ai pu trouver, il n'y a rien de spécial à quoi faire attention qui ne soit pas vrai pour les guitares. On utiliser des épaisseur un peu plus réduites (1.5 a 2mm), mais si il n'y a pas de début de fissure ca ne pose pas de problème, au contraire.

* : non, le sol aigu n'est pas un nouvel accord. Les ukulele sont le plus osuvent accordés en GCEA, avec le sol qui peut etre la corde la plus grave, ou qui peut etre une octave au dessus, un ton en dessous de la corde de la)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Merci de toutes ces précisions :wink:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, à la vitesse ou ca avance, je me prendrai pas un PV, meme en ville devant une école, mais ca avance. J4ai surtout fait des tests, mais le moule et le contre-moule est fait.

Comme la mise à l'épaisseur était faite, j'ai essayer de courber une éclisse. Tube alu de 50 et decapeur thermique (40 ca aurait été mieux pour les hanches, mais j'avais pas). J'ai laissé trois semaines dans le moule (pas eu la possibilité d'y retoucher entre temps), et on voit ce que ca donne en P.J.

Les questions :
-Au niveau du plan de symétrie, il y a en gros deux centimètres d'écart entre la forme de l'éclisse et le contour théorique d'un coté, et un peu moins d'un de l'autre. Il faut que je repasse au fer a cintrer ou c'est bon comme ca (apres collge sur la table ce sera bon ?)
-Est-ce que vous voyez d'autre trucs que j'aurai pu rater sur la photo ? (c'est ma première fois :D)

Merci,
John.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Sinon pour la rosace, j'ai trouvé une chouette police qui interessera peut etre du quelqu'un :

http://www.dafont.com/font.php?file=hibiscus

John.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

jaunedeau a écrit :Sinon pour la rosace, j'ai trouvé une chouette police qui interessera peut etre du quelqu'un :
http://www.dafont.com/font.php?file=hibiscus
John.
Pas mal en effet , je mets dans mes marque pages (j'ai aussi en prévision des ukes avec une rosace en fleure), mais il faut quand même adapter ça a une découpe dans du bois , donc passage a la planche a dessin nécessaire :D
jaunedeau a écrit :-Est-ce que vous voyez d'autre trucs que j'aurai pu rater sur la photo ? (c'est ma première fois :D)
fais bien attention a ne pas coller ta couronne d'éclisse au moule au niveau des tasseaux , parce que vu que ton moule est en un seul morceau , tu risque de te retrouver coincé au démoulage !

-m-
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Au niveau de la jonction des 2 éclisses , la colle va passer au travers et se répandre entre éclisses et moule :arrow: donc papier "huilé" a ces 2 endroits :wink: ?
Pour le dos bombé moi je fais comme çà : http://picasaweb.google.fr/mick.le.mato ... ilDClisses#
Mais pour un uke tu peux faire plus ou moins a l'oeil :
-3 (au hasard) au tasseau de fond ; -3 au tasseau de manche ; zéro vers les anches et tu relis tout ça avec une belle courbe ... facile non ? :mrgreen:
Sinon , sur un soprano , tu peux faire le fond plat sans problèmes ... 8)

-m-
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

oula, merci pour l'avertissement, j'y aurais peut etre pas pensé au bon moment :D

Sinon, sur tes photos, j'ai pas trouvé ma réponse : en fait mon probleme c'est la courbe en "haut bas" : comment on fait pour que les contre éclisses la suivent ?
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Les contre éclisses , tu les ponces ou tu les rabotes ensuite , normalement elles sont assez hautes , et puis tu peux les contraindre un peu sur la longueur .

N'oublie pas de considérer la possibilité d'un fond plat ... :oops:

-m-
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

sur un soprano tu t'en fout!

La première courbure est donnée par les barrages perpendiculaires à l'axe, (il faut te laisser quelques mm de hauteur en plus au niveau des hanches)

la courbure dans l'axe, tu la contrainds en connant d'abord le tasseau de manche et le taseau de talon.

ca donne ca:

Image
Image

par contre faut que ton collage de barrages soit nickel et bien sec sinon il pète sur les cotés.

pour info, ce uke est le même que celui que tu réalise (plan grellier). et 1,5mm d'epaisseur c'est très bien pour un soprano.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

ok merci, c'est plus clair :)

Bon, j'ai pété une eclisse ce matin (gerce que j'avais pas vue), et en essayant de courber un peu mieux l'autre, j'ai tout foiré (en fait je pense que ca irai mieux pour les hanche si j'avais un rayon inférieur au rayon de courbure !)

Du coup, y'a moins d'urgence pour les éclisses, mais au moins je sais ou je vais :p

John.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, ca continue toujours lentement. En attendant d'avoir trouvé un tube alu de 30 ou 40 pour cintrer les éclisses (c'est trop foireux avec mon tube de 55, a moins d'essayer de le déformer), j'ai fait un test pour le filet.

La défonce est faire à la CNC et fait 3mm de large pour 0,2 de profondeur. La CNC n'était pas indispensable, on aurait fait aussi bien avec un bon dremel ou une petit défonceuse. Le filet est découpé a la CNC aussi dans du placage, je ne sais pas si on aurait faire aussi bien avec un scalpel monté sur un cutter.
Il m'a fallut tâtonner un peu pour trouver la bonne méthode (je peux poster un tutorial dans la section idoine si ca intéresse quelqu'un), mais il faut avouer que le résultat est plutot satisfaisant. A part un endroit ou j'ai un peu écrasé le bois (fallait entrer en force, et le placage de 6/10 une fois que ca a bien pompé la colle, c'est pas super résistant - a 11 heures sur la photo), c'est propre. La photo est pas terrible, mais a l'oeil et de pret (meme a la loupe), on ne voit pas la colle entre le sipo et le sycomore.

La prochaine fois, je prends moins de marge et je défonce a 35/100 pour pas m'emmerder autant au ponçage :D
rosace.jpg
John.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:app: ça à l air sympa comme tout :wink: le tutos c'est sympas mais j ai pas de cn :(
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ludobag a écrit :le tutos c'est sympas mais j ai pas de cn :(
ouah, le nul, hé ! Il a même pas de CN :lol:

:cry:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

et dire que j'en ai plus, de cn :|
je reve de multiplis avec des filets pas droits, de manches semi traversants avec un emboitement male-femelle a la forme de la tete, d'inlays de la mort, de tables défoncées façon balle de golf...

et toi, tu nous fais une rosace :shock:
deux cercles en G41 et G42 :shock:
dix lignes de programme iso :shock:

fais lui sortir ses boyaux, au programmeur :mrgreen:

allez je blague, bel usinage ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

note : post un peu long et décousu, qui parle de la CNC et du cadre dans lequl j'y ai accès, pas grand chose à voir avec la lutherie ni avec mon ukulele, donc vous enmbettez pas a lire si ca vous intéresse pas.

Alf : alors pour expliquer le contexte :

-C'est une petite CNC (300x400 avec un truc genre 200W consommés, peut etre 150 utils). Deja pour usiner le moule du ukulele ca a été bien chiant (j'ai tracé le contour à la fraise à ecrire, evidé à la perceuse colonne, et fait ce que j'ai pu pour finir d'ébaucher à la rape, et enfin j'ai terminé avec un fer droit de toupie à la CNC parce que c'est le seul truc que j'avais avec plus de 10mm de descente possible).
-Cette machine est dans une association qui fait des choses intéressantes, mais qui ne les faisait pas avec cette machine. Depuis que j'ai mis les pieds là bas, j'essaye petit à petit d'apprendre à m'en servir et de voir ce qu'elle pourrait permettre à l'asso de faire. Pour l'instant le truc le plus utilisable que j'ai (presque) finit c'est des gabarits à queue d'aronde. Je m'en sert un peu pour mon ukulele, mais uniquement à condition que ca me permette d'apprendre des choses avec. Donc la effectivement, le truc découpé en deux ronds, j'ai un peu honte, mais comme je ne suis NI dessinateur NI programmeur, je suis bien content d'avoir réussi à faire une défonce de 2/10 sur du bois de 15/100 et d'avoir réussi à découper et à ébavurer du placage de 6/10. J'ai aussi réussi à découper (dans de l'alu) un gabarit à papillons et des papillons en frêne pour assembler des bancs, mais pour usiner des manches en 3D, on n'a ni les fraises ni le logiciel, je ne sais pas si c'est dans les cordes de la machines elle meme, et je suis pas certain de pouvoir dessiner ca correctement de toute façon :)
-Pour finir, à l'origine j'étais entré dans cette association pour utiliser des rabots et des râpes, pas pour passer 8 heures de plus par semaine sur des ordinateurs, ca c'est deja mon métier :p Je le fait quand meme parce que ca fait progresser l'association et qu'elle le mérite bien, mais pour la lutherie je préfèrerai apprendre à utiliser les outils qui font pas de bruit et qu'on pas de boutons :)

Voilà pour expliquer un peu ou j'en suis, et pour expliquer pourquoi j'ai pas encore proposer à tout le monde de découper des gabarits en tout genre (mais c'est prévu quand je serai un peu efficace).

Par ailleurs, si tu connais bien ces machines, et si avec le peu d'infos que je t'ai donné tu pense qu'on peut faire plus que des gabarits avec (genre ébaucher des manches, ...) je veux bien qu'on en discute, il se trouve justement que l'asso va commencer a faire des cours de lutherie pour enfants / ados en attendant qu'on soit au point pour recevoir des adultes le WE (dans deux trois ans !)

Sinon dans les idées de trucs à faire en lutherie pour plus tard :
-Découper de la nacre à la CNC pour les inlays
-Meme chose dans du laiton de 5/10
-Utiliser le meme principe que le filet du ukulele pour faire un dessin sur tout le dos (sur la table j'ai pas osé a cause de l'effet sur le son, mais de toute façon fallait deja tester avec un rond)
-Une touche en ebene avec les défonces pour les pieds de frette qui ne traversent pas
-Dessiner sur la touche avec une fraise de 0.5 et remplir tout ca avec de la colle a bois + poussiere de sycomore
-Découper une calle à radiuser, et des pieces pour faire un rabot

John.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

elle a combien d'axes numérisés? 2 ou 3.
si juste deux, tu peux tout faire en découpe.
si 3, du peux faire de la 3D en passe par passe, mais les courses et la puissance sont un peu faibles pour tailler un manche.
par contre, pour les inlays, ca doit gazer.
pour tenir les petites pieces, tu les colles sur une piece que tu peux brider avec une colle décollable ;)

les traits de frettes qui ne debouchent pas, ca se fait a la scie en rapportant un placage de chaque coté de la touche appres slottage. a la fraise en bout c'est trop profond pour la largeur, ca va prendre des plombes pour un resultat moyen et un paquet de fraises pétées :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Petite mise à jour : j'ai trouvé en gros ce que je veux faire comme déco pour le dos (et la face) du ukulele. Dessiné par un gamin de 6 ans pendant le téléthon avec le stress de passer à la télé en plus, ca donne un truc que j'ai essayé d'expliquer ici.

Petites infos complémentaire : en allant ici, on mets:
-vitesse à 100%
-"@" à 50%
-le truc qui ressemble au reglage du volume à 100%
-le diamètre à 25%

Puis on click sur l'image jusqu'à avoir un arbre a peu pret centré

Et ca donne en gros une idée de ce que je voudrais (bon, moins enchevetré quand meme, et avec un trait jamais inférieur à 2mm, meme 3 si possible (decouper du placage en 2mm de large, c'est facil, mais apres faut le décoller du scotch double face :) )
Répondre