c'est sûre, ça dépend de beaucoup de paramètre, mais globalement, pour le bricoleur lambda qui va faire son étagère ou son plan de travail, ces règles sont valables.jaunedeau a écrit :Un peu limite le "deux ou trois passages". Pour faire une rainure de 1mm de large et 10 de profondeur dans du chêne, je ferais ca en au moins 10 passes et encore en allant pas trop vite. Par contre, pour découper du medium de 25 avec une fraise héllicoidale en carbure massif de 8, ca se fait en une seul passe. Sans compter que tout celà depend beaucoup de la vistesse à laquelle on avance dans le bois.Ne pas chercher à faire une rainure de la hauteur totale de la fraise en un seul passage ; le faire en deux ou trois passages.
Au probleme de la résistance de la fraise, s'ajoute celui de sa capacité de coupe et de la puissance et précision de la défonceuse.
Enfin bon, lisez un bouquin sur la défonceuse, il vous expliquera ca mieux que moi :) Y'en a des pas chers et intéressants, ca vaut le coup de lire un peu, ca permet de pas faire de bêtise, d'avoir des idées et de gagner du temps.
Je vois mal un type qui achète pour la première fois une défonceuse se ramener avec une fraise carbure de pro...
Il va acheter le coffret de fraise qui va avec, qui va bien pour faire du petit boulot, et là, ce qui est donné et transmit par alzuria est largement valable...
Car yen a des gars qui irait faire une défonce sur la longueur de la fraise avec du diamètre 6... et les surprises sont parfois pas très amusantes...
pour le coup de limer la queue, pareil, je ne m'y essayerais pas... Aussi parce qu'avoir une surface bien cylnidrique pour que la pince ai une bonne emprise sur la fraise sera assez difficile, et donc tu risque le fait que ta fraise se barre car pas maintenue assez fortement par la pince...