Ma contrebasse qui traînasse...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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caribou
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par caribou »

Belles fournitures ! Et comme dit Polo tu t'en sors bien sur le budget.
En tous cas c'est ambitieux la CB, et tu t'en sors bien pour le moment :beer:

Ils vient d'où ton rabot de paume à semelle bombée ? Il a l'air intéressant.
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Bouya
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par Bouya »

YöÖ a écrit :J'y ai songé... et puis non. Un archet c'est bien trop important pour le jeu, les sensations, le son... Plus qu'un médiator. Donc j'ai préféré acheter un archet d'étude en pernambouc chez Bergeron (550€) et j'en suis bien content. Il me fait progresser :D

.

:xfiles:
je savais que ça coute cher ce genre de truc, mais à ce point!!!


très beau travail pour le projet, c'est impressionnant!!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

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jipé
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par jipé »

C'est magnifique , félicitations , de la volute de la tête à la voute de la table en passant par la pliure du fond sans parler des éclisses etc... :baleze:
Ils vient d'où ton rabot de paume à semelle bombée
je dirais que c'est un Véritas regardes chez HM .
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fidler
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par fidler »

Bouya a écrit :

:xfiles:
je savais que ça coute cher ce genre de truc, mais à ce point!!!



Arf... surtout ne regarde pas ici: http://www.violonarchet.com/archets.htm tu vas être malade :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par YöÖ »

caribou a écrit :Belles fournitures ! Et comme dit Polo tu t'en sors bien sur le budget.
En tous cas c'est ambitieux la CB, et tu t'en sors bien pour le moment :beer:

Ils vient d'où ton rabot de paume à semelle bombée ? Il a l'air intéressant.
C'est le mini riflard Veritas. J'en suis très content !
http://www.hmdiffusion.com/Mini-rabots- ... 2186-p.htm

Bouya a écrit :
:xfiles:
je savais que ça coute cher ce genre de truc, mais à ce point!!!
Et encore, c'est un archet d'étude. Celui de ma prof, qui vient de la même maison, vaut 2000€ ! Et il en existe de bien plus chers... Ceux du lien de Fidler par exemple.
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par S-oxyde »

waouw :app: :app: :app: :app:

Beau début, je suis presque jaloux (le "presque" c'est pour atténuer l'effet :sif: )

Peut être un jour lointain, très lointain, je m'y attaquerais (mais bon en même temps j'ai tellement de projet en tête que je suis occupé pour les 10 prochaines années )

Bonne continuation :beer:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par Fonzy »

:shock: bravo et bravo et bravo !
c'est super beau propre gros et délicat a la fois.
bref bravo !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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guyzard
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par guyzard »

C'est marrant mais c'est pas un instru que j'imagine joué avec autre chose que les mains un peu facon Lee Rocker ou autres :D
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Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par YöÖ »

Merci pour les encouragements. Ils ne sont pas inutiles pour venir à bout d'un tel bignou ! :) En tout cas ce soir je n'ai rien foutu. Trop crevé pour travailler après le travail sans faire de connerie...

guyzard a écrit :C'est marrant mais c'est pas un instru que j'imagine joué avec autre chose que les mains un peu facon Lee Rocker ou autres :D
Comme beaucoup de gens ! Y en a même un qui m'a sorti :
"ah, tu joues de la contrebasse?! bam boum bam boum boum..." (en mimant le jeu en pizz)
"ben non, j'apprends d'abord à en jouer à l'archet, après je me mettrais au pizz"
"ah, mais la contrebasse à l'archet, ça s'appelle pas un violoncelle ?" :lol:


Au début, je voulais prendre quelques cours de classique pour prendre les bonnes postures (afin de ne pas me blesser, j'avais déjà des soucis avec la guitare) et travailler ma justesse à l'archet (c'est recommandé). Ensuite je voulais passer au pizz et me trouver un groupe. Mais entre temps j'étais mordu d'archet ! Actuellement ça fait 19 mois que je prends des cours de classique et je ne compte pas m'arrêter maintenant (en plus j'adore ma prof ! Elle est géniale, je l'admire sur plein de choses. Elle est un modèle de vie réussie pour moi).
Mais qu'est-ce que c'est difficile d'avoir un son correct ! J'ai commencé à vraiment m'amuser après 1 an environ. Avant on souffre et on a un son de merde... :?
Pour le moment je n'ai pas le temps de m'incruster dans un groupe, j'ai une contrebasse à finir et des cours à travailler :wink:

Euh, j'raconte un peu ma vie là... désolé
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guyzard
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par guyzard »

:beer:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par kenzo »

"ah, mais la contrebasse à l'archet, ça s'appelle pas un violoncelle ?" :lol:
Et alors, il n'a pas raison? :siffle: :mrgreen:
J'y connais rien, c'est quoi la différence entre une contrebasse et un violoncelle?
:beer:
chrisv
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par chrisv »

kenzo a écrit : J'y connais rien, c'est quoi la différence entre une contrebasse et un violoncelle?
presque 1m, une broutille :wink:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par kenzo »

C'est bien ce que je disais, c'est pareils! :mrgreen:

Non mais tu vois, même en s'intéressant de près à la lutherie, je savais qu'il y avais une différence mais je savais pas laquelle ... alors pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas ...

:beer: :wink:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par guyzard »

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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par Meeck »

Bravo+encouragements a toi YöÖ ; et tous ça dans une chambre il me semble ? :beer:
kenzo a écrit :Non mais tu vois, même en s'intéressant de près à la lutherie, je savais qu'il y avais une différence mais je savais pas laquelle ... alors pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas ...
C'est parce que tu es plus du côté de la facture guitare que de la lutherie (deux territoires bien séparés) :viking:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par polo »

A part la forme il y a une différence essentielle : le son
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par TangerineDream »

Superbe travail :app:
La semaine dernière j'ai essayé une CB 3/4, rien que ça c'est impressionnant. Sacré culot de te lancer là-dedans, mais ça semble super bien parti :baleze:

Et le riflard est chouette, merci pour le lien :mrgreen:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par Bouya »

fidler a écrit :
Bouya a écrit :

:xfiles:
je savais que ça coute cher ce genre de truc, mais à ce point!!!



Arf... surtout ne regarde pas ici: http://www.violonarchet.com/archets.htm tu vas être malade :mrgreen:

:malade:

effectivement, on se rend compte que finalement on est de petits joueurs avec nos instruments branchés
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par YöÖ »

Meeck a écrit : C'est parce que tu es plus du côté de la facture guitare que de la lutherie (deux territoires bien séparés) :viking:
Effectivement il y en a un côté qui peine à joindre les deux bouts et un autre qui gagne bien sa vie. :lol: De mon point de vu, celui qui galère (luthiers guitares) est sous payé à cause de la concurrence industrielle, qui existe moins dans le milieu quatuor (quoique avec les chinois...).
polo a écrit :A part la forme il y a une différence essentielle : le son
Et puis l'accord et la tessiture... La contrebasse est accordée en quartes, comme une guitare, mais un octave en dessous (E,A,D,G). Le violoncelle est accordé en quintes en partant du C deux tons en dessous du E grave de la guitare (C,G,D,A). Donc il a un registre plus aigu que la contre basse et aussi plus étendu (grace à l'accord en quinte)

Bon je vais bosser un peu l'archet au lieu de glander devant mon ordi :wink:
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Re: Contrebasse : projet 2010-2011

Message par caribou »

YöÖ a écrit :bignou
biNiou :pac:
YöÖ a écrit : la concurrence industrielle, qui existe moins dans le milieu quatuor (quoique avec les chinois...).
Le problème est plus dans l'image et le comportement, là où un violoniste ne se posera pas de questions et ira naturellement voir un luthier violon s'il a un souci ou un questionnement sur son instrument le guitariste aura par contre pleins de complexes à aller voir un luthier, à cause de l'image "aristocratique" qu'ont donné de leur (notre) métier les luthiers quatuor. Ajoute à ça les charlots qui se présentent luthiers parce qu'ils savent régler une tige de réglage ou parce qu'ils ont fabriqué une tele...
Tomate relevait un autre aspect intéressant, les guitare électrique et folk ont été dès le départ ou presque des instruments fabriqué industriellement, un objet de consommation, au contraire du violon et de la guitare classique qui sont resté longtemps dans le domaine de l'artisanat et de la petite série de petits ateliers. D'ailleurs les guitaristes classiques vont plus volontiers voir un luthier.
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