Premier Violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Parfaitement, ce sera surement mon boulot de demain ^^.Je dois également arrondir tous les angles et faire les 2 tranchées sur l'exterieur de la volute ( samerlipopette, il me manque vraiment du vocabulaire en français, j'espere que vous comprenez ?)
Je laisserai une photo si j'ai bien avancé.
Et merci beaucoup pour vos encouragements :)
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Premier Violon

Message par Khassam »

Les gorges ?
Image
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

probablement :cop:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Premier Violon

Message par TangerineDream »

Depuis quand il fait beau en Angleterre ? :xfiles:

(joli, joli tout ça :app: )
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Hello,

Je vous fait part de mon avancement : pas grand chose à vrai dire, juste les purflings (filets ?) sur le dos et une amélioration du galbe.
C'est pas beaucoup pour quasiment un mois, mais j'ai eu pas mal d'autres choses à faire entre temps (fabrication de plusieurs outils, de patron etc).
J'espere faire l'avant demain, et bien avancer le galbe d'ici le 5 juillet ( fin des cours )
Donc voilà les photos :
Ah et puis voilà une meilleure photo de la volute qui s'est un peu améliorée mais qui n'est toujours pas finie :)

Image

Avec un des exemples que j'avais à disposition ( on voit que la mienne est plus " grosse " mais j'hésite à l'affiner, qu'en pensez vous ? )

Image

Le canal, prêt à recevoir les filets =)

Image

ça c'était avant de faire les joints =)

Image

Et ça c'est avec les joints faits :)

Image
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Premier Violon

Message par Khassam »

Pok is back !

Question Volioute, puisque tu demandes, je l'affinerai un poil de façon à obtenir un chouïa d'élégance supplémentaire (un je ne sais quoi d'aérien...même si cela fait moins viril...) :wink:

Les filets, et surtout leur jonctions, semblent très proprement faits, un grand chapeau !

Et alors auras-tu le temps de creuser cette "mortaise" avant le 5 ?

Congratulations, beau boulot ! Et une pinte, une !!! :beer:
Image
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Ouais je pense que je vais l'affiner, n'en deplaise à ma virilité comme tu dis ^^ .
Merci, ça a été pas mal de boulots ( j'ai surtout passé plusieurs heures à m'entrainer sur un bout d'érable :malade: j'en pouvais plus après ça )
Non j'ai laissé la volute de côté, je vais priviliégier le galbe d'ici la fin de l'année...
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Salut tout le monde !

Pour ceux qui suivaient un peu j'étais censé arrêter mes études de lutherie pour cause de hausse des frais d'inscription.

Or, voilà qu'a la mi-septembre (et n'ayant, pour le coup, pas trouvé de formation satisfaisante, j'étais rentré en france ) je reçois un e-mail de mon prof me disant que la formation a trouvé de nouveaux financement, que c'est de nouveau gratuit pour les moins de 19 ans, et que si ça m'interesse je suis le bienvenu pour une deuxième année...

Ni une, ni deux, je saute dans l'avion et après les traditionnelles recherches de coloc etc etc (génial le double déménagement Londres-Agen, Agen-Londres :pac: ), me revoilà donc à Londres et prêt à faire ma rentrée en Octobre. ( oui je sais beaucoup de bla bla désolé )

Du coup je vous fait part de mon avancée depuis ( à prendre en compte que dans la deuxième année il y a également un bon nombre de réparations à faire, je ne peux donc pas me consacrer autant que je le voudrais au violon proprement dit.)

Donc pour la première photo, finition de l'arc du fond, d'abord au thumb plane ( littéralement rabot de pouce )
Image

puis au scraper ( alors la aucune idée :oops: )
Image

J'en suis plutôt satisfait:
Image
Image

Maintenant, la table ^^
Image


Après avoir fini l'extérieur ( pour la table croyez moi sur parole, je n'ai pas de photos ! :siffle: ) on s'attaque au creusage.
Ces petits trous m'indiquent une première profondeur à ne pas dépasser. Une fois atteint le stade où ils disparaissent, c'est plus la flexibilité, le poids, et la note qui comptent.
Image

Voilà, c'est fini. Pour info la table pèse 78 grammes ( un peu lourd :baleze: ).
Image

Pour donner une idée de la profondeur:
Image

Puis on fait la même chose avec le fond :
Image

Allez un petit jeu : qui peut trouver l'énorme connerie que j'ai faite et qui a été réparée sur cette image :
Image :connerie:

Le fond est terminé aussi mais je vous montre pas la fin pour préserver mon petit jeu ^^.
A savoir qu'il pese pour sa part environ 119 grammes.

Voilà désolé du post de 3Km de long, j'en ai pas fait autant que je le voulais en deux mois mais comme je l'ai dit les réparations prennent du temps. J’espère finir celui ci vers mars-avril et en attaquer un deuxième dans la foulée parce que la troisième année sera quasiment que sur les réparations.

A bientôt tout le monde !! :D
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Violon

Message par Enrico »

Toujours aussi intéressant et réussi :app:
Au passage scraper=racloir et thumb plane=rabot noisette :wink:
La boulette, je dirais que t'as percé trop profond et fait un joli trou, rebouché par un flipot, un peu en dessous de la pointe haut droite (sur la photo) :?:
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Ah merde, c'est si évident que ça ? De toute façon je compte l'atténuer durant le vernissage mais bon, j'avais espéré que ça passerait plus ou moins inaperçu sur les photos.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Violon

Message par Enrico »

pok a écrit :Ah merde, c'est si évident que ça ?
Oui, bon, t'as demandé de chercher et je me doutais un peu de ce qu'il y avait à trouver, hein :lol:
Et puis c'est un forum de lutherie amateur, on a une certaine expérience de la boulette par ici :ang:
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: Premier Violon

Message par philbon »

pareil qu'enrico, j'ai vu rapidement evidemment en cherchant

oui les boulettes on connait bien , en voila une que tu ne referas plus et tu vient d'apprende a flipotter,...... que du bon
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Premier Violon

Message par YöÖ »

Joli ! Les jonctions des pointes sont nickel et les galbes des voutes sont très beaux.
A ton école le prof conseille quel poids et quelle note pour la table et le fond d'un violon ?
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Merci merci !
Bon du coup je vous met les photos de la réparation :
La catastrophe est arrivée durant le perçage des trous servant à indiquer la profondeur... Le blocage de profondeur sur la perceuse à colonne était mal enclenché ( ma faute ) et à force de percer il s'est sorti et hop... trop confiant j'étais...
Image
J'ai rempli le trou avec un bois plus dense ( même si je me souviens plus lequel :roll: ) pour éviter que par la suite il y ait des problèmes de joint.
Image
Image


Voilà ce que ça donne en gros plan après la réparation... pas fameux, je sais.. :malade:
Image

Voilà du coup le fond plus ou moins fini ( j'ai oublié de prendre une photo une fois le boulot fait. )
Image

Sinon, le poids, pour la table devrait etre entre 60 et 70 et pour le fond entre 110 et 120.
Sinon les notes c'est assez complexe et il n'est pas prouvé que ça aie une incidence, donc j'ai choisi de ne pas "accorder" la table et le fond je me suis plus concentré sur la flexibilité ( technique la plus fiable selon mon prof ).
Mais il est par contre important que la table et le fond ne produise pas la même note ( sinon certaines notes ne pourront pas être jouée une fois l'instrument fini... faut que je demande des précisions sur ce point car j'ai pas vraiment compris l'explication accoustique... d'ailleurs si quelqu'un a une idée... ).
Ma table est un G et mon fond un A je crois.
Sinon il faut que j'arrête de dire Sinon...
Voilou =)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier Violon

Message par guyzard »

Quel joli travail ! :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier Violon

Message par fidler »

Pas de bol pour le flipot, mais c'est du bon travail ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Premier Violon

Message par YöÖ »

pok a écrit : Sinon, le poids, pour la table devrait etre entre 60 et 70 et pour le fond entre 110 et 120.
Sinon les notes c'est assez complexe et il n'est pas prouvé que ça aie une incidence, donc j'ai choisi de ne pas "accorder" la table et le fond je me suis plus concentré sur la flexibilité ( technique la plus fiable selon mon prof ).
Mais il est par contre important que la table et le fond ne produise pas la même note ( sinon certaines notes ne pourront pas être jouée une fois l'instrument fini... faut que je demande des précisions sur ce point car j'ai pas vraiment compris l'explication accoustique... d'ailleurs si quelqu'un a une idée... ).
Ma table est un G et mon fond un A je crois.
Sinon il faut que j'arrête de dire Sinon...
Voilou =)
Merci pour tes infos.
Il me semble que c'est plus l'intervalle que les notes qui importe. Je crois que 1/2 ton ou 1 ton d'écart c'est bien. Mais je ne suis pas luthier... je dis ça de mémoire de ce que j'ai lu à droite à gauche.
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Premier Violon

Message par YöÖ »

YöÖ a écrit : Merci pour tes infos.
Il me semble que c'est plus l'intervalle que les notes qui importe. Je crois que 1/2 ton ou 1 ton d'écart c'est bien. Mais je ne suis pas luthier... je dis ça de mémoire de ce que j'ai lu à droite à gauche.
Bon ben j'ai dit des conneries...
Après avoir relu le chapitre 12 de "the art of violin making", Johnson et Courtnal suggèrent d'accorder le mode 2 de table et du fond le plus proche possible l'un de l'autre. Idem pour le mode 5. Et pour le mode 1 ils suggèrent d'accorder le fond une quarte au dessus de la table. Ils précisent : Bien que d'autres associations peuvent aussi être efficaces.
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: Premier Violon

Message par pok »

Je pense pas que tu aie dit de connerie, vu que c'est exactement ce que mon prof m'avait dit. entre un demi ton et un ton c'est normal.
Après comme je l'ai dit il y a trois méthodes différentes;
le poids : la table est censée faire la moitié du fond.
l'accordage : là, de nombreuses méthodes sont proposées, et chacun prefere la sienne sans pouvoir apporter une réelle preuve d'efficacité (selon les mots de mon prof)
la flexibilité : la plus fiable selon mon prof.

Tout ça relève de toute façon du domaine de l'hypothèse. chacun a sa méthode, voilà tout.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier Violon

Message par 6ri.l »

c'est bien compliqué un violon.....mais c'est beau! :app: :beer:
Répondre