Petite Mandolune, finite, vernie, plein de photos
- YöÖ
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits
J'ai un bouquin (The Mandolin Project de Graham McDonald) dans lequel sont décrit 4 types de construction de mandolines.
Celle avec la table "plate" a 2 barres parallèles et 1 barre transversale. Le chevalet ne repose pas sur cette barre, elle est un peu avancée vers la rosace (5 mm entre les deux).
La mandoline qui a les 2 barres transversales (en réalité inclinées de 6 degrés, le côté grave est plus proche du manche) a une pliure façon Napolitaine ou Selmer, ce qui renforce la structure. Le chevalet ne repose pas sur une barre, elles sont avancées vers la rosace.
Celle avec la table "plate" a 2 barres parallèles et 1 barre transversale. Le chevalet ne repose pas sur cette barre, elle est un peu avancée vers la rosace (5 mm entre les deux).
La mandoline qui a les 2 barres transversales (en réalité inclinées de 6 degrés, le côté grave est plus proche du manche) a une pliure façon Napolitaine ou Selmer, ce qui renforce la structure. Le chevalet ne repose pas sur une barre, elles sont avancées vers la rosace.
Modifié en dernier par YöÖ le lun. 5 sept. 2011 22:15, modifié 1 fois.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
+1... et puis c'est basé sur les barrage Kasha/Schneider qui ont prouvé leur... euh... existence.Meeck a écrit : Par exemple , le multi barrage a trous , je trouve ça complétement ridicule
Et puis le ponçage du fond il est grandiose

Sinon pour le barrage de la table j'aurais tendance à dire comme Meeck, la simplicité ça paye souvent, en X ça fonctionne bien, en échelle aussi. Te v'la bien avancé hein ?

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- YöÖ
- forumeur régulier
J'ai cru qu'il était brut de sciecaribou a écrit : Et puis le ponçage du fond il est grandiose![]()

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je pense que c'est le cas effectivement...
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Et puis vu la section des barres, façon traverses de chemin de fer, ça sert pas à grand chose d'y faire des allégements...
Yves, tu avais fait quoi comme barrage sur la première ? Tu ne peux pas faire le même en adaptant les sections pour se caler sur l'échelle et les huit cordes ? Etant donné que tu as une base qui sonne bien...

Yves, tu avais fait quoi comme barrage sur la première ? Tu ne peux pas faire le même en adaptant les sections pour se caler sur l'échelle et les huit cordes ? Etant donné que tu as une base qui sonne bien...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
fidler a écrit : Sur l'autre, j'avais fait un barrage style guitare :
![]()

(me semblé un peu "sur barré" celui là)
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Sur barré, sans doutes
c'était mon 1er et je l'ai vraiment fait au pif... Mais de fait, le résultat est pas mal car elle sonne bien, beaucoup de résonance, aigus clairs, peut être un très léger manque de basses, en même temps elle est accordée en Ré grave et sur un diapason de 400, c'est court.
J'avais en tête un X avec une barre transversale comme ceci:

Pour la petite barre, je la ferai ( ou pas ) une fois le X collé, si elle résonne bien, je ne la ferai pas...

J'avais en tête un X avec une barre transversale comme ceci:

Pour la petite barre, je la ferai ( ou pas ) une fois le X collé, si elle résonne bien, je ne la ferai pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- beberto
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 12
c'est cool toutes ces mandolines qui fleurissent sur le fofo!
elle va être superbe Fidler :app:
pour le barrage, le X suffira surement s'il le bombé est prononcé, sinon la petite barre c'est une bonne idée, ou un A en bas du X comme veut faire Hyp' sur sa nouvelle.

pour le barrage, le X suffira surement s'il le bombé est prononcé, sinon la petite barre c'est une bonne idée, ou un A en bas du X comme veut faire Hyp' sur sa nouvelle.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
sur le plan de stewmac, les tone bars sont comme sur le dessin ci dessous:

ca te fait une possibilite de plus :mrgreen:

ca te fait une possibilite de plus :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Oui mais la F5 c'est une arch top , ça change la donne , mais le X simple ne doit pas être mal à priori .
- fidler
- Stradimodo
Oui, en plus la F5 n'as pas de rosace mais des ouies, la F4 elle a une rosace.
Je vais partir sur un X simple, et selon le bruit une fois barrée, je mettrais ou non un barre en plus en bas...
Je vais partir sur un X simple, et selon le bruit une fois barrée, je mettrais ou non un barre en plus en bas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- fidler
- Stradimodo
La 1ere éclisse est cintrée :linux: ouf, 1h30 pour le faire... j'ai pris mon temps, j'ai laissé venir le bois en le forçant, mais pas trop, ça c'est bien passé, la chance du débutant :mrgreen:
Quelques photos.

Et la mise en ligne des photos sous l'oeil vigilant de Myrtille nouvelle venue à la maison...

Petite, mais pas commode la mimi
Quelques photos.
Et la mise en ligne des photos sous l'oeil vigilant de Myrtille nouvelle venue à la maison...
Petite, mais pas commode la mimi

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Petite Mandolune, 1ere éclisse cintrée...
Joli cintrage, ça à l'air parfait! :app:
-
- bavard ou FLFP ?
Jolie la myrtille :mrgreen:
Et bien joué. Pas trop de soucis de cintrage donc pour le padouk donc ? Je demande ça parce que j'ai aussi récupéré un set de chez Caribou, je me renseigne quoi :mrgreen:
Sinon avec la saison des mandolines je me suis rendu compte que je ne connaissais pas cet instrument, je vais à la pêche aux infos, merci de m'avoir aiguillé là-dessus les gars
Et bien joué. Pas trop de soucis de cintrage donc pour le padouk donc ? Je demande ça parce que j'ai aussi récupéré un set de chez Caribou, je me renseigne quoi :mrgreen:
Sinon avec la saison des mandolines je me suis rendu compte que je ne connaissais pas cet instrument, je vais à la pêche aux infos, merci de m'avoir aiguillé là-dessus les gars

ça démarre on ne peut mieux , c'est vrai que le moule intérieur peut être un avantage sur cet instrument , c'était le bon choix :linux: , tu devrais quand même prendre le temps de faire tes cales de serrage au bon rayon , d'une part pour ne pas marquer les éclisses et pour assurer un bon collage sur les coins quand tu en seras là .
- fidler
- Stradimodo
Oui, t'as raison Jipé, je les ai faites un peu à la hâte
Je pensais mettre un liège pour ne pas marquer et rattraper un peu les irrégularités...
Le padouck à l'air de ce cintrer pas trop mal, mais gaffe quand même, j'ai eu un amorce de rupture dans la petite courbe, pas trop grave car ce sera à l'intérieur de la mando. De plus je l'ai cintré avec l'espèce de plaque en metal/alu ??
C'est certainement moins pratique qu'avec le bois tout seul, mais je trouve que ça va mieux avec. Ca garde mieux les courbes, et ça maintient bien le bois, je pense que ça évite un peu les craques... Tu ne tire pas sur le bois, il est juste plaqué en force, de plus la chaleur est renvoyée vers le bois par cette plaque, donc chauffée des 2 côtés??....

Je pensais mettre un liège pour ne pas marquer et rattraper un peu les irrégularités...
Le padouck à l'air de ce cintrer pas trop mal, mais gaffe quand même, j'ai eu un amorce de rupture dans la petite courbe, pas trop grave car ce sera à l'intérieur de la mando. De plus je l'ai cintré avec l'espèce de plaque en metal/alu ??
C'est certainement moins pratique qu'avec le bois tout seul, mais je trouve que ça va mieux avec. Ca garde mieux les courbes, et ça maintient bien le bois, je pense que ça évite un peu les craques... Tu ne tire pas sur le bois, il est juste plaqué en force, de plus la chaleur est renvoyée vers le bois par cette plaque, donc chauffée des 2 côtés??....
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
:app: zoli travail!! Elles font combien d'épaisseur, tes éclisses?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
joli coup :app: plus qu'une a faire et le tour est joué.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- fidler
- Stradimodo
Et non, plus que 3 à faire :siffle: elles font entre 1.9 et 2mm .
- fidler
- Stradimodo
Du neuf:
J'ai fini de cintrer les éclisses, le padouck c'est assez cassant en fait, pas mal de départs de fractures, rien de rédhibitoire , mais faut faire gaffe. En plus je fais pas au plus simple, les courbes aux tasseaux sont super serrées :?
Quelques photos :

1ere boulette: j'ai merdé au niveau du tasseau de manche, et le gabari à suivi cette connerie, au final la courbe de l'éclisse ne va pas suivre le bout du tasseau, mais c'est pas trop grave, je mettrai un "coin" entre l'éclisse et le tasseau...

Ensuite découpe et pose des contres-éclisses :
J'ai façonné les CE au rabot et fait un petit appareil pour les fendre : juste un planche avec 2 lames de scie à métaux pour la profondeur et une équerre pour scier droit et un repère sur la planche pour avoir un écartement constant. j'ai coupé les 2 CE ensemble. c'est pas trop long en fait. à la scie à métaux jap...

Et le début du collage des CE :

Et la table ( collée à l'Espagnol ... ) coupée et calibrée non sans mal, j'ai encore à perfectionner mon bouzin, la table est plus calibrée sur les bords qu'au milieu :?

C'est tout pour aujourd'hui
J'ai fini de cintrer les éclisses, le padouck c'est assez cassant en fait, pas mal de départs de fractures, rien de rédhibitoire , mais faut faire gaffe. En plus je fais pas au plus simple, les courbes aux tasseaux sont super serrées :?
Quelques photos :
1ere boulette: j'ai merdé au niveau du tasseau de manche, et le gabari à suivi cette connerie, au final la courbe de l'éclisse ne va pas suivre le bout du tasseau, mais c'est pas trop grave, je mettrai un "coin" entre l'éclisse et le tasseau...
Ensuite découpe et pose des contres-éclisses :
J'ai façonné les CE au rabot et fait un petit appareil pour les fendre : juste un planche avec 2 lames de scie à métaux pour la profondeur et une équerre pour scier droit et un repère sur la planche pour avoir un écartement constant. j'ai coupé les 2 CE ensemble. c'est pas trop long en fait. à la scie à métaux jap...
Et le début du collage des CE :
Et la table ( collée à l'Espagnol ... ) coupée et calibrée non sans mal, j'ai encore à perfectionner mon bouzin, la table est plus calibrée sur les bords qu'au milieu :?
C'est tout pour aujourd'hui