Après avoir fini tant bien que mal ma mando 10 cordes, je reprend le projet mais cette fois ci en vrais mandoline 8 cordes, diapason normal 360mm.
Fond et éclisses en padouck ( merci Franck ) table en épicéa de la 1ere commande groupée, pour les détails genre filets rosace, c'est pas encore décidé.
Je pense refaire une rosace comme sur l'autre mando, par contre 1ere question l'ouverture dans l'éclisse ??? utile ou juste cosmétique ? sur mon autre mando, ça apporte un surcroit de basse et un tout petit peu en volume, pas sur que sur mandoline ça soit vraiment utile...
Je déciderai ça en temps utile.
Avant tout j'ai fait quelques outils :
Une calibreuse : :linux: bon avec le maxi de récupe, elle est pas très belle mais efficace, j'ai testé

J'ai tourné la grande poulie avec une perceuse et 2 étaux , c'est pas évident elle ne tourne pas complètement rond, mais ça le fait quand même.
Pour l'aspirateur, c'est pas u aspi d'atelier, mais un aspi "normal", c'est un poil juste, mais c'est quand même efficace .
Ensuite 2 radiusdishs :
Rien à dire sauf que c'est chiant à faire: j'avais mis le plateau sur un axe sur l'établi donc ça OK, ensuite j'ai fait les tasseaux , pas de soucis majeures,
Mise en place sur l'établi, ok je pose la défonceuse et là, :triste: fraise trop courte... RHAAaaaa, hop ni 1 ni 2, je récupère la queue d'une vieille fraise et je la soude au cul de la fraise dans l'étau. Nickel, j'ai récupéré suffisamment de longueur pour faire les défonces.
Bon je vous accorde qu'au début j'y allait mollo, mais ça a bien tenu

Ensuite un shooting bord pour les joints : Rien à dire sur la confection, ça marche bien, il est fixé sur l'établi avec des serres joints et le fond est fixe sur le shooting avec aussi des serres joints. Par contre c'est pas évident de faire un joint propre, j'ai du m'y reprendre en pas mal de fois. Et j'ai fini par réussir en tirant sur la varlope

Maintenant, le plan , comme d'hab, pas de simu :siffle:
Et le début de mon moule
Mais voila d'abord la 1ere question :
Avec ce type de forme ( 4 pointes ) quel moule serait le plus adapté ? moule extérieur genre guitare ou bien moule intérieur genre violon ?
Sur les bouquins de construction de mandoline F5, ils le font tous avec des moules extérieurs, mais ce qui me perturbe, c'est que pour bien coller les éclisses sur les pointes ça va être facile ( sur mon autre mando c'était un moule extérieur, et les jonctions n'étaient pas terribles...)
En même temps, les pointes vont être coupées pour mettre un "coin" qui finira l'angle.
L'avantage du moule intérieur c'est que les jonctions sont accessibles, après, c'est peut être moins facile de travailler les éclisses ???
J'aimerai vos avis avant de commencer un moule.
Sinon 2eme question aux pros du barrage, quid du barrage sur ce genre de mandoline ? La rocase sera centrée et un peu en ellipse , donc un barrage en A ? ou bien un X
Sur les F5 avec des ouies, ce sont deux barres en A ouvert en haut, mais là, le corps est un peu plus grand qu'une F5 et surtout il sera plat ( enfin pas taillé dans la masse ) façon guitare, alors est ce juste un A ou un X suffira ?
Sur l'autre, j'avais fait un barrage style guitare :

Mais la caisse était plus grosse, plus profonde avec 10 cordes.
Qu'en pensez vous ?
Et pour finir, quelques copeaux :
Enjoy :mrgreen: