Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Oui ça existe depuis fort longtemps mais le choix est assez limité ; un coup de google pour "micro flottant"
Tu as deux systèmes de fixation, un en broche sur le talon du manche et l'autre sur le pickguard
Edit : pour être complet, il y a aussi des micros fins type dynasonic, qui se vissent sur la table
Il est mimi celui-ci non ? http://bluesfeelings.fr/catalogue/micro ... -dyna.html
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par simtim »

arnito11 a écrit :Oui ça existe depuis fort longtemps mais le choix est assez limité ; un coup de google pour "micro flottant"
Tu as deux systèmes de fixation, un en broche sur le talon du manche et l'autre sur le pickguard
Edit : pour être complet, il y a aussi des micros fins type dynasonic, qui se vissent sur la table
Oui, je connaissais les deux premiers systèmes, mais je pensais plutôt à des micros de type, par exemple, P90 ou humbuckers, mais spécialement conçus pour êtres très fins... Je me doute que le rendement de ces micros doit être un peu louche du coup (s'ils existent).

Mais comme je disais, s'ils existent, ca permettrait de ne pas faire de défonce sur la table mais juste deux trous pour les monter sur les systèmes dont vous parliez (dans la caisse)
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Pas à ma connaissance... mais c'est formidable de ta part de te lancer dans le bobinage d'un p90 ultra fin. Bravo :app: Tu as une excellente idée d'autant que ta bobine sera du coup très large, donc tu gagneras en rondeur et en amplitude (si j'ai tout compris)
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par super_taz »

si je ne m'abuse, les micros de jazzmaster sont tres fins (mais tres larges)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Ah oui tiens, j'avais jamais fait gaffe. Google me dit 4 mm en effet
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par simtim »

arnito11 a écrit :Pas à ma connaissance... mais c'est formidable de ta part de te lancer dans le bobinage d'un p90 ultra fin. Bravo :app:
:mrgreen:

Je peux pas, parce que sur mon emploi du temps, au moment où je prévoie "bobinage", j'ai poney... :sm:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Ben, y 'a pas de problème vu que cette année tu as arrêté la piscine, le mercredi il te reste facile 2h entre le goûter et les devoirs non ? :aie:
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par simtim »

arnito11 a écrit :Ben, y 'a pas de problème vu que cette année tu as arrêté la piscine, le mercredi il te reste facile 2h entre le goûter et les devoirs non ? :aie:
Certains de mes devoirs prennent plus de temps que d'autres :censure:


:mrgreen:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par arnito11 »

Ah ah ! C'est bien pour ça que je fais mon maxi pour t'aider et te delester (je parle de la charge de travail :sif: ).
Tiens, par exemple j'ai complètement changé de piste cette nuit. Plutôt que de viser l'extra fin. J'ai repris l'idée du micro dans le manche. Par contre je suis pas sûr qu'avec une lame échancrée, il n'y aura pas de pertes sur les 2 cordes de MI. L'aimant devrait quant à lui, faire toute la largeur.
Z'en pensez quoi ?
micro dans le manche.jpg
J'ai pas trouvé grand chose sur ce type de micro (Taylor ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par LGDA »

Ton micro devrait fonctionner, pas de souci pour les Mi : le champs magnétique ne s'arrête pas pile au bord de la lame !
(cherche sur le net, tu as des schémas du magnétisme d'un micro, le site de lpop notamment, est intéressant pour comprendre certains aspects du fonctionnement d'un micro).

Par contre, il n'y a pas d'utilité à faire descendre la lame si loin, que du poids en plus... ce qui n'est pas idéal dans ton projet.

Par ailleurs, même si je suis dans la même recherche que toi... je pense que le fait qu'il n'existe pas de luthier se posant cette question comme nous est une indication intéressante : soyons humbles, nous ne sommes pas les premiers à avoir eu cette idée... donc d'autres l'on écartée... probablement à raison !

En gros il doit y avoir un choix à faire : soit on veut un son le plus acoustique possible, alors on fait une vraie table, on n'y fait pas des trous dedans, et on met un micro flottant, qui n'est pas seulement un micro fin, mais aussi un micro conçu pour rendre un son "acoustique".
Soit on veut un son électrique, et alors que la table soit alourdie ou non pas les micros n'a plus beaucoup d'importance, et on visse un P90, un PAF, ou pire un CC de 800 gr dans la table et basta !
Tu peux par exemple écouter différentes configuration de Gibson L5 (il y a toutes les versions !) et tu verras la différence de sonorité, c'est impressionnant.
Et surtout donc : toi, quel son vises-tu ?

Pour ma part, je vais quand même continuer à chercher dans cette direction... mais me semble nécessaire d'être lucide sur la part de phantasme dans l'affaite... et sur le fait que j'aime bien re-rater l'invention du fil à couper le beurre moi-même :prr:
Par exemple, je réfléchi à l'idée d'un CC flottant... mais je ne suis pas sûr que ce soit une idée pertinente. Mais tant que je ne l'aurais pas fait... ça me trottera dans la tête !!!
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Enlève tes micros de la table et dis bonjour !

Message par fidler »

J'ai splitté le sujet pour créer un spécial "Alumitone" ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 77&start=0
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre