Gourd Banjo - Récap page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par low-tide »

Sympa ces instrus.
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Oui, très sympas même! Et j'ai appris des trucs sur les cabasses! Merci! :D
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

1 ans plus tard toujours pô de calebasse ..mais ! J'ai déménagé avec jardin, j'ai bonne espoir de réussir à en faire pousser c'te fois (le frêre de mon beau frêre n'a rien eu et ma rendu mes graines). Du coup je relance le sujet et m'y remet.
J'ai donc continuer le manche (le bois a était très sage, il a pô bouger). Pour préparé les plats à coller j'ai d'abord dégrossi à la ponceuse à bande. Et j'ai fini tranquillement sur ma "table à poncer" (en faite j'ai coller une bande de papier de verre au dos d'une plaque de stratifié de 4cm d'épais).
Pour le collage de la tête sur le manche j'ai galéré quand même car comme c'est en biais.. l'essai à sec c'est super bien passé, puis le serrage avec la colle à glisser et chier de partout :pac: au final j'ai "préserré" à la main 10 minutes le temps que ça tienne suffisamment pour que je le lâche et bidouille autrement (j'ai fini par trainer l'établi (et surtout l'étau dessus) prés du mur pour que lui tienne la longueur).
A suivre ...

-Suite ↓-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:40, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Retour et fin de la section jardinage du fofo.
Mes graines de calebasse ont germé avec 2 mois de retard (elles étaient trop vieille, coque trop dur, je les ai déterrer, fendu la coque légérement en les pinçant dans l'étau et là elles ont germé immédiatement.. mais j'ai pô fait ça immédiatement, 2 mois aprés la date de germination normal :? ) du coup elles n'en sont qu'à faire des fleurs alors qu'elles devraient presque finir leurs fruits.
Du coup j'en ai acheté par internet.
Elles sont pas super belles au cul (peut'être des fin de stoc de l'an passé ? Ya probablement une période où il vaut mieux les acheté !?Dans 2 ou 3 mois j'imagine, quand celles de cette année auront été récolter puis sécher ?!.. Enfin bref) mais ça devrait le faire quand même.

Aujourd'hui, dégauchissage de la calebasse (coupé au 2/3 hier) et de la touche du manche (même morceau que le manche) :

Image

C'est une dégau à main ! En faites c'est juste une bande de papier de verre collée au dos de mon plan de travail. Pour la calebasse ça a était assez rapide. Mais pour le manche je pense que j'en ai encore pour quelques heures demain.

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:42, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
kerosen
Se lève la nuit pour poster

Message par kerosen »

dommage que tu n'ai pas pu utilisé ta culture, ça aurait été marrant de voir un instrument littéralement pousser xD

sinon elle fait quelle taille ? ( la calebasse !!! )
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

:lol: une dégau à main !!
t'es pas mauvais non plus pour les expressions !

en tout cas elle est belle ta calebasse, si c'est pas du premier choix, les tiennes seront superbes alors :app: (les calebasses)
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

26cm au maximum. Là où elle est coupé ça fait 23cm de diamètre.
La peau varie entre 5 et 10 mm d'épaisseur.
Visuellement elle fait un tout petit peu plus grosse qu'un ballon de basket.
J'en est une deuxième plus grosse alternant entre 26 et 29cm avec une peau audessus de 10mm d'épais. j'y verrais bien une gourd-violoncelle !? Ou un kamele n'goni ? ..verras ça plus tard. D'abord la Gourd-banjo !
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Alors que j'avais commencé la tête un cruel doute m'habite !?
Pour un 5 cordes, avec la cinquiéme planter plus bas, quel est l'axe de symétrie pour la tête ?
Image
Dans mon schéma les ligne noires représente les cordes. Le point A est entre la 2° et 3° corde sur le sillet du haut, et le point B sur le chevalet.
L'axe devrait il être :
D1, passant par A au sillet et la 3° corde au chevalet ?
D2, passant par A au sillet tout en étant paralléle à la troisiéme corde ?
D3, passant par A en haut et par B (milieu des deux cordes) en bas ?
Bon j'ai conscience que la différence doit se jouer à quelques millimètres, surtout entre D2 et D3. Mais sur mon plan j'étais partis sur D1 qui finalement ne me semble plus être bon. Et pis quelques millimètres ça peut se voir quand même !
A votre avis ?

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:43, modifié 1 fois.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

J'ai pas l'habitude de ce genre de manche style banjo mais personnellement, je dirais que ton axe, c'est ta troisième corde pour la touche, donc aucune de celles que tu as tracé. C'est à confirmer tout de même par quelqu'un qui a plus d'expérience en matière de banjo. Après si c'est juste pour la tête je dirais D3
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

C'est vrai que la 3° corde est l'axe symétrique principal.
Je viens de finir de finir le plan à l'échelle, au final 15 cm audessus du sillet (l'extrémité de la tête quoi) ya presque 2mm d'écart entre D1 et D3 (D2 est au centre). Un gros demi millimètre entre D2 et D3, et un peu plus d'un millimètre entre D1 et D2.
A bien y réfléchir ça doit être D2 qui est le plus juste !?
Car dans le cas standard le sillet et le chevalet sont parallèle, la 3° corde fesant office d'axe de symétrie "principal" elle coupe le sillet et le chevalet en angle droit. Ce qui sera aussi le cas de D2 puisque justement dans sa définition il est parallèle à la 3° corde (c'est bon vous suivez ?). Par contre ce n'est pas tout à fait le cas pour D1 et D3. Ils croisent le sillet et le chevalet trés légérement de biais !
Si on exagére beaucoup, en fesant un manche trés court et de trés grand écart entre les cordes sur le chevalet :

Image

On vois que logiquement D2 restera toujours droite !
... je vais partir sur D2. Merci de ton aide, même si j'ai pas retenu ta solution elle m'a fait avancé dans ma recherche :green:
kerosen
Se lève la nuit pour poster

Message par kerosen »

ne te base pas sur l'axe du manche, regarde

Image

l'axe du manche sur son tronçon a 5 cordes n'est pas le même que sur celui a 4 corde et la tête : en partant du chevalet la 3 eme corde suis l'axe du manche . Apres au niveau de la tête, bah on a plus que 4 cordes, l'axe de la tête ce situe pile au milieu des 3eme et 4 eme cordes, tout en étant décaler par rapport à l'axe du manche .
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Jaha

Message par Jaha »

kerosen a écrit :ne te base pas sur l'axe du manche, regarde

Image

l'axe du manche sur son tronçon a 5 cordes n'est pas le même que sur celui a 4 corde et la tête : en partant du chevalet la 3 eme corde suis l'axe du manche . Apres au niveau de la tête, bah on a plus que 4 cordes, l'axe de la tête ce situe pile au milieu des 3eme et 4 eme cordes, tout en étant décaler par rapport à l'axe du manche .
Donc D3? ah non peut être D1 en fait :green:
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

C'est à y perdre la tête :lol:
Plus ça va plus je pense cerner le probléme. Effectivement comme tu dit kerosen l'axe de la partie à 4 cordes serait plutôt à rechercher entre la 3° et la 2° (je les numérote de droite à gauche). C'est surtout l'inclinaison de cette axe par rapport au reste qui pose question.
En faites.. en y regardant de plus prés la partie des 4 cordes n'est tout simplement pas symétrique ! On ne s'en rends pas vraiment compte mais regardez mon dernier schéma, celui où j'éxagére, regardait seulement les trait gris (représentant les cordes) supprimer maintenant la 5°, celle tout à gauche.. m'Voyez ? les quatres lignes forme un trapéze non-régulier. Le trapéze porte à droite ! Il n'est pas symétrique. Chercher une symétrie uniquement dans la partie à 4 cordes n'a pas vraiment de sens puisque les cordes et le sillet eux même ne sont pas réellement symétrique (on suppose que les cordes ne sont pas parallèle entre elle et que le sillet est perpendiculaire à la troisième corde, donc le sillet n'est perpendiculaire qu'à la troisième !).
Du coup comme la symétrie de la tête serait mieux avec la même orientation que l'axe "principale" (la 3° corde) mais décaler sur le coté.. Paralléle mais décaler pour passer au milieu du sillet du haut.. Bref la D2 !
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Moi je dirai 2 axes de symétrie : entre les 4 cordes sur les 4 premières cases (et audessus pour la tête) et la 3 ème corde à partir de la 7ème case.
Jaha

Message par Jaha »

Non mais je viens de comprendre...
Je pense que je ne ferais jamais de banjo, trop prise de tête :green:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je ne comprends pas où est le problème, c'est pour tracer ton manche?
si c'est ça, tu trace un 5 cordes et c'est tout.
tu enlève le morceau en trop au detourage.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Comme ton manche est fabriqué d'une pièce, le plus simple c'est comme Cyril dit… Mais ça risque de ne pas être satisfaisant à l'œil. Parce que, si on veut emmerder le monde, on peut. :green:
Dans ce cas, il faut partir de l'idée qu'il y a deux axes, celui de la troisième corde (qui passe par le centre du chevalet et de la touche comme dit plus haut) et celui du manche où un pli central (qui serait visible au dos du manche) passerait par le centre du talon jusqu'à la pointe de la tête. C'est aussi sur cet axe qu'on mettrait un truss rod par exemple.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

6ri.l a écrit :... tu trace un 5 cordes et c'est tout.
tu enlève le morceau en trop au detourage.
Sans le savoir tu réponds D2 en faites. Puisque si l'on part sur du 5 cordes pour ensuite rogner ce qu'il ya de trop à gauche ça reviens à prendre la 3° corde en axe de symétrie puis à le décaler vers la droite jusqu'à ce qu'elle soit au centre de la partie à 4 cordes.

Bon j'ai choisi.
Ce sera D2.

Voici mon résumé-conclusion pour terminer cette prise de tête :fou:
Déjà comme je le disait faut bien comprendre que la partie 4 cordes forme un trapéze non-régulier qui n'a donc pas d'axe de symétrie.
Donc d'emblée on sait qu'il n'y aurra pas de réponse juste !
Seulement des moins fausse que d'autre. Finalement c'est plus une affaire de gout.

La D1 est une tentative un peu brouillone de trouver un axe de symétrie global en reliant le milieu du haut au milieu du bas (sur les prochains schéma je n'ai pas figuré la 5° corde) :
Image
Mais en faites elle n'est l'axe de symétrie de rien du tout !
Cependant comme le fait remarquer Romskiboy pour un pli central ou un truss rod il serait plus pratique de partir sur celle là (moi je n'ai prévu ni l'un ni l'autre du coup je zappe D1).

Par rapport au trapèze irrégulier D2 et D3 serait plus pertinente. Mais en réalité se ne sont que des axes de symétrie partiel !
Par exemple D2 est l'axe de symétrie du sillet :
Image
..ce qui inclus l'emplacement des cordes sur le sillet mais PAS les cordes elle même ! Par exemple la corde 2 n'est pas le reflet symétrique de la 3° puisque 3° est perpendiculaire au sillet alors que 2° ne l'est pas.

D3 parcontre est l'axe de symétrie des cordes :
Image
..Mais pas du sillet ! Si elle l'était elle serait perpendiculaire à celui-ci hors elle ne l'est pas.

Tout ça peut donner l'impression de chipoter pour des trucs qui se verrons à peine mais en faites je ne m'attends pas à réussir à suivre tout pile poil ce que j'aurrais tracer. Cette "imprécision du travail" me semble un élément aléatoire. Sur mon plan 15cm audessus du sillet il y a 2 millimètre d'écart entre D1 et D3.
Si on imagine que mon tracé est faux de 2 mm vers la droite et que pardessus mon imprécision est également décalé de 2 mm à droite de ce que j'avais tracer, ça nous fait une erreur finale de 4 mm. Et 4mm ça commence vraiment à ce voir là !
Bon je peux aussi avoir de la chance et me tromper vers la gauche et finir tout pile poil ! Mais j'ai pô trop envie de jouer à la loterie en priant le saint patron des luthiers pour que mes erreurs se corrige les unes les autres Image. Je préférerais avoir un tracé juste et que l'imprécision final soit uniquement dû à l'imprécision de mon travail.

J'ai reçus la peau aujourd'hui. Elle est assez belle.
J'ai réaffuté mes ciseaux et gouges. Je retourne sur la sculpture de tête Image

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:45, modifié 1 fois.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Bien que ma religion m'interdise de lire un sujet en entier, j'ai compris que tu cherchais un axe de symétrie mais… pourquoi ? :green:

Je t'ai fait un truc rapide, c'est "une" manière de dessiner un manche de cinq cordes, j'invente rien.

La touche, l'axe, les cordes, le chevalet, le dowel stick et l'échancrure… à partir de là, il ne manque plus que la tête.

Image

Première possibilité pour la tête. On dessine le manche (brut) avec son axe centré au sillet. Dans ce cas le talon sera asymétrique mais c'est pas forcément un problème, ça dépend du talon qu'on souhaite réaliser.

Image

Deuxième possibilité. On fait pivoter le manche en partant du centre du sillet jusqu'à ce que le centre du talon coïncide avec le centre de la touche ou du dowel stick.

Image

Et au final il n'y a que la tête qui est décalée. Sur le dessin ça penche un peu trop, c'est parce que c'est un petit machin® et le diapason est beaucoup trop court, mais sur un cinq-cordes standard, ce décalage est imperceptible.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

RomskiBoy a écrit :Bien que ma religion m'interdise de lire un sujet en entier, j'ai compris que tu cherchais un axe de symétrie mais… pourquoi ? :green:
Ton Dieu est parfois bien cruel avec toi :mdr1: Merci de t'être donner du mal en fesant ces schémas. Mais en faites.. :green: ..S'il t'avais autorisé à tout lire.. j'ai dit deux fois que j'ai trouver ce que je chercher, D2.
Mais bon c'est pô perdu hein, on vois bien mieux comme ça qu'avec mes vilains trapèzes ! :con:

Par rapport à tes schémas ce que j'appelais D2 c'est ta première proposition. Je n'ai pas de truss rod, pas de pli central et je vais essayer de sculpter le talon, du coup ça me semble plus juste.
Ta seconde proposition correspond à celle que j’appelais D1. Pour le truss, le pli et l'alignement talon-tête ça serait sans doute le mieux. Mais à l'oeil elle a un petit coté de traviole quand même :non4: (en plus géométriquement elle n'est l'axe de rien !). Comme tu dit à l’échelle normal ce serait insignifiant ou presque ..mais bon, puisque je peux me le permettre, je prend D2.
Merci :green:
Répondre