Je ranime ce topic avec quelques petites bricole en attendant mieux ...
Alors j'avais refilez les graines de calebasse au frère de mon beau-frère dans l'espoir que sa marche mieux dans son jardin (il en a déjà fait pousser d'autre variété).
Mauvaises nouvelles il n'a pas planté ma variétée :triste:
Mais bonne nouvelle il m'en a refilez une en attendant :mrgreen:
Mauvaise nouvelle cette variété est trop petite pour une gourd banjo :triste:
Je commence à me demander si je ne vais pas acheter un djembé pour faire comme mon banjolélé-tamtam !? Ça ferais très lourd mais bon ... Je me demande ... J'ai fait quelques essai en tendant une corde accroché sur le coté d'un djembé ça sonné bien ... Chais pô chais pô :conscience:
-Suite de la GourdBanjo- (en dessous c'est d'autres petites choses)
Bon donc pour patienté j'ai cette calebasse :
Relativement petite, dans les 15 centimètres de diamètre pour la boule du bas.
Premier bidule fait avec : une
kalimba.
Pour la table d'harmonie j'ai pris du bois de cagette. Du sapin de 5mm d'épaisseur.
Pour les lamelles et le reste j'ai pris du bambous.
Les lamelles sont maintenus coincè pressè sur deux cales fixés à la table d'harmonie par une barre qui sera serré vers la table :
Les lamelles sont ainsi coinçé mais en forçant on peut les déplacer pour régler la longueur qui dépasse (qui correspond à la tonalité).
J'avais initialement prévus de pressé la barre centrale avec des chevilles percés dans lesquelles passent des fil de fer. Sauf que je n'avait que des fil trop épais et une pince coupante pour serrer ...
... J'ai passé beaucoup de temps à chercher à récupérer les chevilles après que les fil de fer est rompus :gr: !
Faut dire que je n'ai pas laissé assez d'espace entre les deux barres fixés. Du coup j'ai besoin de sérré trés fort pour maintenir toutes les lamelles en même temps. Avec plus d'espace ça aurait plus jouer sur la souplesse des lamelles ... mais c'est trop tard.
Pour sauver le coup j'ai fait avec un lacet et trois manivelles en bambous :
...et là ça tiens.
Au final il a un bon son ressemblant à des gouttes d'eau !
Chus content de moi.
Second bidule, pô encore fini, avec l'autre moitié de la calebasse, je vais tenter de faire un genre de
n'goni (une harpe africaine).
Pour le manche j'ai utilisé un manche à outils qui servaient à rien. Ça à l'air d'être du bois exotique. Léger. Cassant. Je pencherai pour du sipo ?! Musicalement ça doit être l'inverse de l'idéal !? ...
J'ai prévus 8 cordes. Les mécanismes sont taillés dans du bambou. Le tout est plutôt fait à l'arrache mais temps que ça marche ! Ce qui me rassure d'ailleurs pour mon projet de banjo en calebasse, les chevilles-mécanismes en bois ne devraient pas demander trop trop de précision. Il faut surtout que ça puisse coincé et que le diamètre là où va s'enrouler la corde ne soit pas trop gros. 5mm semble être un bon gabarit.
La plupart de mes chevilles en bambous font dans les 1cm de diamètre à la base et sont amincis à 5mm à la sortie du trou. (Mais bon faut voir aussi si ce que ça donne dans le temps)
Normalement il faudrait une calebasse beaucoup plus grosse et une peau tendu dessus. Mais bon je fais avec les moyen du bord !
J'ai bien récupérer deux vieilles peau de tambourin mais elles sont très raides et surtout vu la taille de ma calebasse je ne pense pas que ça vaille le coup de s'enquiquiner avec ça.
J'ai donc fait la table d'harmonie avec du vulgaire bois de cagette.
Huits cordes ça fait pas mal de tension ! Les vrais n'gonis ont d'ailleurs des barres transversales sous la peau pour la renforcer et l'empêcher de s'arracher.
Ma table est faite de petit contre-plaqué de 2 ou 3mm. Pour éviter la casse je les renforcé en collant une plaquette de 5mm sous l’endroit où il y aura le chevalet et j'ai collé des petites cales (en bambou) sur le manche pour supporter la plaquette en question (pour éviter que ça force sur la calebasse qui est elle aussi assez fine). J'ai également vernis l'intérieur (en laissant les bords brutes pour pouvoir coller) car on m'a dit que c'était meilleur pour le son :
Aprés quelques essais le son n'est pas terrible. Plutôt faible et sans rien de ..de ? ..sans rien.
J'ai testé de fixer les cordes à des lamelles pour me rapprocher du son de la kalimba :
C'est curieux et intéressant comme son, ça tire vers le banjolélé mais ça fait un peu crécelle aussi. Le problème c'est que pour 8 cordes disposé en deux colonnes ça ferait un oursin de lamelle !
Je ferais surement plus un chevalet en bambous, simple. Mais je garde l'idée de la lamelle dans un coin. Peut'être pour un banjolélé ...
Affaire suivre ...
Et enfin ayant pris l'habitude de jouer avec 5 cordes et non 4, sur mon
banjo-Tamtam j'ai le pouce qui cherche la chanterelle (la petite 5° corde accroché plus bas sur les banjo 5 cordes).
J'ai donc décider d'en rajouter une.
Pour le petit détail technique sur les banjos cette corde est du même gabarit que la plus aigus des 4 autres. Sauf qu'elle va devoir jouer plus aigus (en général 2,5 tons au-dessus). Du coup elle est fixé plus bas sur le manche.
Voici donc le rajout en haut :
Juste un vulgaire bout de sapin, teinté au café comme pour le reste du manche.
Et pour le bas j'ai percè "l'escargot" (de toute façon il était plutôt grossier) et j'ai mis un anneau avec deux boulons en guise de mécanisme :
J'avais peur que se soit difficile à régler mais finalement ça va. C'est tout à fait gérable. Faut dire que le boulon ne doit faire que 4 mm.
Il me reste encore à pyrograver le rajout d'en haut pour refaire le dessin qu'il a écraser et lui refaire un chevalet en noyer pour 5 cordes ...