Gourd Banjo - Récap page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Gourd Banjo - Récap page 4

Message par Oktave »

EDIT :
Les photos toutes finites sont -LA-


Salut tout le monde les gens,

Je suis nouveau et débutant.
Jusqu'à maintenant je n'ai fabriquer qu'un seul instrument, un banjolélé à partir d'un petit tam-tam :
Image
( Des détails : -ICI- )

Maintenant j'ai pour projet de faire une gourd-banjo. C'est sensiblement la même chose mais avec une calebasse en guise de caisse de résonance (et une peau tendu dessus pour faire tambour comme pour n'importe quel banjo qui se respecte !).

Comme les seules calebasses que l'on trouvent dans le commerce sont toutes déjà décorés vernis et tout pour servir de boite, lampes etc ...
J'ai décider d'en faire pousser une moi-même.
Comme j'ai pas de jardin elle est dans un pot dans ma cuisine :roll:

Pour le manche j'ai une trés jolie buche en noyer.
Elle n'a pas était débité et est rester à sécher pendant 6 ans. Malgrés ça elle n'est pas trop fendu et j'espére qu'elle sera exploitable.
J'ai surtout peur que le bois travail aprés coup !
J'ai prévu de la scier en trois plot et de chercher à récupérer 3 morceaux avec les fibres assez droites (pour faire comme un débit sur maille). Elle fait un peu plus de 40cm de long et entre 15 et 20 cm de diamétre.
Pour l'instant je l'ai juste scié une fois dans le sens de la longueur. Le bois était trés jolie (j'avais mis de la cire de bougie sur la lame de scie du coup y'avait des endroits polie), dans les ton chocolat au lait rayé de chocolat noir ! Le tout avec des reflets jaune-doré !
Pour les 3 piéces je pensait les assemblait comme ça :
Image

Je n'ai que des outils à main mais comme les surfaces des piéces à collé entre elles ne sont pas trop grande je pense que je devrais réussir à les aplanir suffisamment proprement.

J'ai prévus de sculpter le manche.
Je rajouterai des dessins quand j'en aurais des biens ...
Pour la tête je pensait faire comme une tête de violon classique.
Pour bien faire il faudrait que je mette des chevilles en bois en guise de mécanique mais je me rend pas bien compte de la difficulté du truc ni si ça rendra l'accordage beaucoup plus difficile ou pas ... l'idéal serait que je fasse des essais.

Pour les sillet faudrait que je trouve comment préparer de l'os.

Pour la peau je crois que je vais devoir l'acheter par internet ..et ... je crois que j'ai fait le tour de l'essentiel là nan ?
Ah si j'oubliais, en fretless, et 5 cordes.

... ah pis aussi je prends plusieurs photos de ma calebasse par jour, ensuite j'en fait une vidéo. Pour le moment ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=2yGOUFjC ... e=youtu.be[/video]
Alors ça dépendra comment ça se passe par la suite mais je me dit que ça pourrait être marrant de faire toute la fabrication comme ça !? ..à voir.

S'lut !

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le ven. 3 mars 2017 01:12, modifié 5 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Gourd Banjo

Message par Youne »

Salut à toi !
C'est un projet fort intéressant que voilà ! ;)
Oktave a écrit :
Pour le manche j'ai une trés jolie buche en noyer.
Elle n'a pas était débité et est rester à sécher pendant 6 ans. Malgrés ça elle n'est pas trop fendu et j'espére qu'elle sera exploitable.
J'ai surtout peur que le bois travail aprés coup !
Le bois était trés jolie (j'avais mis de la cire de bougie sur la lame de scie du coup y'avait des endroits polie), dans les ton chocolat au lait rayé de chocolat noir ! Le tout avec des reflets jaune-doré !
:pic: de ce beau noyer que tu nous décris :mrgreen:

pour ta buche méfie toi, elle n'aura sans doute pas sécher à coeur ! si tu compte en gros 1 cm par ans par face ça fait pas tout à fait 15cm (multiplie par 2 en considérant que ta buche est une planche).
tes plots travaillerons, donc tu dois faire couper plus grand que ce que tu veux comme ça tu pourra les dégauchir et les raboter à la dimension souhaité.

Essaie d'avoir une surface de collage suffisamment grande, mais bon un banjo ça n'a pas beaucoup de tension non ?
Pour les méca en cheville de violon, je suis pas expert, mais je sais que c'est assez chiant pour accorder... maintenant tu as des méca pas cher est très vintage niveau look !

j'espère que ça t'a aider !
:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par low-tide »

Tu m'intéresses, j'ai un jardin. Tu les a trouvées ou tes graines?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Gourd Banjo

Message par DolganoFF »

:baleze:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par caribou »

Ça se trouve facilement des graines de calebasses chez les revendeurs de semences (ou sur ebay), mais par contre c'est quand même une plante du Sud, en pot en interieur pas sûr que tu arrive à en obtenir une de belle dimension. C'est quelle variété ?

Très jolie la marqueterie de la touche du banjo !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gourd Banjo

Message par Enrico »

Ah mais on peut faire pousser un instrument à cordes ?
Si j'avais su je me serais pas fait suer comme ça :pac:

:mrgreen:
:baleze:
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Gourd Banjo

Message par Francois »

Chouette projet ! le noyer tu la aussi fait pousser ? :baleze:
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

:lol: Nan il a poussé tout seul au-dessus de la ferme familiale.
Pour l'instant mon bois est encore là-bas (à 800Km de chez moi), pour la photo faudra attendre.

Je ne penses pas qu'il y beaucoup de tension ..mais je suis pas sur. En tout cas par rapport à une guitare il doit y avoir beaucoup moins car il n'y a pas les 2 plus grosses (qui demande chacune énormément de tension), la 5° est identique à la plus aigus.

Une fois le bois débité j’essaierai d'attendre un peu pour qu'il vrille si il a besoin. Je me disait aussi que peut'être un coup de xilophéne l'inciterai à finir le boulot ? En tout cas souvent quand j'ai mis du xilo sur du bois pas entièrement sec il a toujours fendu !?

La calebasse c'est une Bushel.
Je sait que certain font poussé des melons chez eux. Pour ça il applique la politique de l'enfant unique, quand un fruit prend ils coupent toutes les autres fleurs afin que la plante donne tout pour son seul fruit !
J’espère faire pareil.
Sinon tampis j’essaierai d'en acheter une ..mais ça serait dommage.

Pour les graines je les ai acheter sur -KCB-
Je les recommande franchement ! Ils t'envoie les graines par la poste avec la facture et tu paye aprés !
En plus ils m'ont rajouté un sachet de graine en cadeau. Et d'aprés ce que j'ai pus lire sur un forum de jardinage ils le font systématiquement.
Une disait aussi que sur 20 graines une seule avait germer, elle leur a dit par mail, ils lui ont expliqué se qu'elle a pus mal faire et lui en ont renvoyé d'autre !
Perso moi j'ai planter 13 graines et 10 on pris.
Enfin voilà, de tout ce que j'en ai entendu ils sont très réglo !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par low-tide »

Merci pour l'adresse. J'en planterai l'année prochaine, pour cette année c'est trop tard. Effectivement pour ce genre de légume, potiron par exemple, je coupe à 2 ou 3 fruits pour qu'ils grossisses.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par RomskiBoy »

Ça me plaît bien cette idée de vidéo mais ça va prendre une plombe à pousser ?!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par guyzard »

je ne jure plus de rien: j'ai vu une courgette prendre 1kg en une semaine avec la flotte de ces derniers jours :lol:

Plus sérieusement, on atteint les limites du DIY ici :shock: C'est exellent ! Combien de temps pour une calebasse de taille exploitable ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gourd Banjo

Message par Enrico »

Moi j'ai vu un poireau doubler de volume en quelques secondes
Mais ça doit pas s'appliquer au cas présent
:mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par guyzard »

C'est de très bon gout, ca :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Gaelle »

:lol:

Je suis admirative des talents de certains amateurs, et en plus ça doit super bien sonner avec un tambour de cette taille je serai pas contre un petit sample!

Trèèèès beau boulot, surtout la touche!! Un pti gros plan sur la marqueterie?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Gourd Banjo

Message par Mr.vert »

On est d'accord c'est vraiment beau ! :)

Ta vidéo est très belle aussi surtout au début quand on voit la plante grandir de près.
C'est un beau projet !
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par low-tide »

Les calbasses, si c'est comme les citrouilles, je les plantes en juin et les récoltes en octobre novembre, pour Halloween en fait. D'ailleurs ça me donne une idée. Les citrouilles font 60, 70 cm de diamètre, et la peau est dure comme du bois une fois sèche. Pour occuper les longues soirées d'hiver, bricoler un truc à base de citrouille, ça peut être marrant.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

Pour les citrouilles j’émets un doute. J'ai déjà essayer de faire sécher un potimarron mais il fini par se ratatiner ...

Pour la touche du banjolélé (le déjà fini) c'est pas vraiment de la marqueterie, ça fait 5mm d'épaisseur, encastré dans le manche.
De prés ça donne :
Image
(pour d'autres photos et/ou des détails sur la fabrication allez voir -ICI- )

Pour revenir sur le projet Gourd-Banjo j'ai fait un plan et j'ai dégrossi mon tronc de noyer à la scie.
Comme je n'ai aucun outils électriques capables de débiter cette épaisseur j'ai du tout faire à la main (sauf les contours du manche pour un banjo Quality Street à la sauteuse, voir tout à la fin) ... C'est crevant !
Le tronc (50 cm de long sur 15/20 cm de diamètre) à d'abord était déligné en 3 plots. L'un d'eux ne m'a pas servis.

Ici le plan et les 2 plots reconstitués :
Image

Maintenant le tout éclaté en divers morceaux (histoire de montrer que ça fait beaucoup de traits de sciage tout ça !) :
Image

Moi les 3 morceaux qui m'intérrésse sont ceux-ci :
Image

M'étant bien crevé à scier tout ça je me demande si je ne vais pas me fixer comme règle de n'utiliser aucun outils électriques ? De toutes façon ceux que j'ai ne me seront pas d'un grand secours.
Je verrai à l'usage.

Mon plant de calebasse est mort.
Sans donner de fruit.
J'ai donner les graines qui me reste aux frère de mon beau-frère qui lui a réussi à avoir des calebasses cet été (mais une variété trop petites pour ce que je voudrais en faire). Donc si ma calebasse viendra de là il me faudra attendre l'année prochaine.
Peut'être que je n’aurais pas la patience d'attendre et que j'en achèterai une par internet ... on verra, de toute façon je peux déjà faire le manche et voir ensuite.

Avec les chutes de bois que j'ai, j'ai prévus de faire un banjolélé avec une boite de Quality Street en guise de caisse. Ça devrait me permettre de tester des trucs pour la Gourd-Banjo.
Cet autre projet est -ICI-

-SUITE-
Modifié en dernier par Oktave le jeu. 19 sept. 2013 13:30, modifié 2 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gourd Banjo

Message par low-tide »

C'est bête on viens de manger la plus belle citrouille de la récolte de cette année (9kg), je n'ai pas pensé à la vider et la faire sécher, je l'ai découpée sauvagement. La peau était extrêmement dure et j'ai eu du mal à la couper.
Je vais y penser pour les autres un peu plus petites, on verra bien si ça sèche correctement.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

Je ranime ce topic avec quelques petites bricole en attendant mieux ...

Alors j'avais refilez les graines de calebasse au frère de mon beau-frère dans l'espoir que sa marche mieux dans son jardin (il en a déjà fait pousser d'autre variété).
Mauvaises nouvelles il n'a pas planté ma variétée :triste:
Mais bonne nouvelle il m'en a refilez une en attendant :mrgreen:
Mauvaise nouvelle cette variété est trop petite pour une gourd banjo :triste:

Je commence à me demander si je ne vais pas acheter un djembé pour faire comme mon banjolélé-tamtam !? Ça ferais très lourd mais bon ... Je me demande ... J'ai fait quelques essai en tendant une corde accroché sur le coté d'un djembé ça sonné bien ... Chais pô chais pô :conscience:

-Suite de la GourdBanjo- (en dessous c'est d'autres petites choses)

Bon donc pour patienté j'ai cette calebasse :

Image

Relativement petite, dans les 15 centimètres de diamètre pour la boule du bas.

Premier bidule fait avec : une kalimba.

Pour la table d'harmonie j'ai pris du bois de cagette. Du sapin de 5mm d'épaisseur.
Pour les lamelles et le reste j'ai pris du bambous.

Les lamelles sont maintenus coincè pressè sur deux cales fixés à la table d'harmonie par une barre qui sera serré vers la table :

Image

Les lamelles sont ainsi coinçé mais en forçant on peut les déplacer pour régler la longueur qui dépasse (qui correspond à la tonalité).
J'avais initialement prévus de pressé la barre centrale avec des chevilles percés dans lesquelles passent des fil de fer. Sauf que je n'avait que des fil trop épais et une pince coupante pour serrer ...

Image

... J'ai passé beaucoup de temps à chercher à récupérer les chevilles après que les fil de fer est rompus :gr: !

Faut dire que je n'ai pas laissé assez d'espace entre les deux barres fixés. Du coup j'ai besoin de sérré trés fort pour maintenir toutes les lamelles en même temps. Avec plus d'espace ça aurait plus jouer sur la souplesse des lamelles ... mais c'est trop tard.

Pour sauver le coup j'ai fait avec un lacet et trois manivelles en bambous :

Image

Image

...et là ça tiens.

Au final il a un bon son ressemblant à des gouttes d'eau !
Chus content de moi.


Second bidule, pô encore fini, avec l'autre moitié de la calebasse, je vais tenter de faire un genre de n'goni (une harpe africaine).
Pour le manche j'ai utilisé un manche à outils qui servaient à rien. Ça à l'air d'être du bois exotique. Léger. Cassant. Je pencherai pour du sipo ?! Musicalement ça doit être l'inverse de l'idéal !? ...

Image

J'ai prévus 8 cordes. Les mécanismes sont taillés dans du bambou. Le tout est plutôt fait à l'arrache mais temps que ça marche ! Ce qui me rassure d'ailleurs pour mon projet de banjo en calebasse, les chevilles-mécanismes en bois ne devraient pas demander trop trop de précision. Il faut surtout que ça puisse coincé et que le diamètre là où va s'enrouler la corde ne soit pas trop gros. 5mm semble être un bon gabarit.
La plupart de mes chevilles en bambous font dans les 1cm de diamètre à la base et sont amincis à 5mm à la sortie du trou. (Mais bon faut voir aussi si ce que ça donne dans le temps)

Normalement il faudrait une calebasse beaucoup plus grosse et une peau tendu dessus. Mais bon je fais avec les moyen du bord !
J'ai bien récupérer deux vieilles peau de tambourin mais elles sont très raides et surtout vu la taille de ma calebasse je ne pense pas que ça vaille le coup de s'enquiquiner avec ça.
J'ai donc fait la table d'harmonie avec du vulgaire bois de cagette.
Huits cordes ça fait pas mal de tension ! Les vrais n'gonis ont d'ailleurs des barres transversales sous la peau pour la renforcer et l'empêcher de s'arracher.
Ma table est faite de petit contre-plaqué de 2 ou 3mm. Pour éviter la casse je les renforcé en collant une plaquette de 5mm sous l’endroit où il y aura le chevalet et j'ai collé des petites cales (en bambou) sur le manche pour supporter la plaquette en question (pour éviter que ça force sur la calebasse qui est elle aussi assez fine). J'ai également vernis l'intérieur (en laissant les bords brutes pour pouvoir coller) car on m'a dit que c'était meilleur pour le son :

Image
Image

Aprés quelques essais le son n'est pas terrible. Plutôt faible et sans rien de ..de ? ..sans rien.
J'ai testé de fixer les cordes à des lamelles pour me rapprocher du son de la kalimba :

Image

C'est curieux et intéressant comme son, ça tire vers le banjolélé mais ça fait un peu crécelle aussi. Le problème c'est que pour 8 cordes disposé en deux colonnes ça ferait un oursin de lamelle !
Je ferais surement plus un chevalet en bambous, simple. Mais je garde l'idée de la lamelle dans un coin. Peut'être pour un banjolélé ...

Affaire suivre ...


Et enfin ayant pris l'habitude de jouer avec 5 cordes et non 4, sur mon banjo-Tamtam j'ai le pouce qui cherche la chanterelle (la petite 5° corde accroché plus bas sur les banjo 5 cordes).
J'ai donc décider d'en rajouter une.
Pour le petit détail technique sur les banjos cette corde est du même gabarit que la plus aigus des 4 autres. Sauf qu'elle va devoir jouer plus aigus (en général 2,5 tons au-dessus). Du coup elle est fixé plus bas sur le manche.

Voici donc le rajout en haut :

Image

Juste un vulgaire bout de sapin, teinté au café comme pour le reste du manche.

Et pour le bas j'ai percè "l'escargot" (de toute façon il était plutôt grossier) et j'ai mis un anneau avec deux boulons en guise de mécanisme :

Image

J'avais peur que se soit difficile à régler mais finalement ça va. C'est tout à fait gérable. Faut dire que le boulon ne doit faire que 4 mm.

Il me reste encore à pyrograver le rajout d'en haut pour refaire le dessin qu'il a écraser et lui refaire un chevalet en noyer pour 5 cordes ...
Modifié en dernier par Oktave le mar. 1 déc. 2015 17:37, modifié 1 fois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Gourd Banjo

Message par Oktave »

Suite et quasiment fin du petit N'goni. Il ne manquera plus que des cordes. Pour l’instant y'en a que deux.
Je devrais bientôt récupérer 3 nylgut, ça améliorera peut'être le son ?!

Comme je trouvais que le manche était trop parfaitement cylindrique je l'ai amincis grossièrement à coup de cuter. J'ai vernis le tout avec un vieux lasure qui trainait là ... Je préférait en clair finalement, mais bon tampis.

Image

Pour le bout du manche j'ai fait un escargot :

Image

Et j'ai fait un chevalet en bambou. Comme j'ai fait des trous en forme d’œil sur la table j'ai voulus faire un chevalet en forme de nez ...maiiis !? Je trouve que ça ressemble plus à une -Biiiiip- !?

Image

Je l'ai attaché au manche comme on peut le voir sur les vrais n'goni, sans trop savoir à quoi ça sert. J'imagine que ça le retiens pour l'empêcher de basculer vers le manche quand on tends les cordes !?

Image

... Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Répondre