Sauvetage LesPaul Hohner

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

eddd54
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Sauvetage LesPaul Hohner

Message par eddd54 »

ça dépend il voulait peut être faire un transfert de la R5 turbo de 82 :D
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

C'est quand même plus simple et précis avec une presse et deux calles recouvertes de Liège :clin:
:columbo: Et en plus c'est toujours à ce moment là qu'on a besoin de retrouver un truc qu'on a lu dans une de ces satané revues. :gr:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
20Cent
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 20Cent »

Bonjour ! :)

Oui j'ai pensé à supprimer les traces de colle au fur et à mesure ... sauf à un endroit qui était un peu dur d'accès :cry: j'y remédierais en temps utile .

Le collage s'est bien passé, aucun transfert à déplorer :lol: la caisse a gagné en solidité et aucune mauvaise vibration à déplorer :)

J'ai passé 2 couches de fond dur sur le manche et le corps, reste plus qu'à poncer :triste:

J'ai travaillé aussi sur le manche, réparation des derniers enfoncement à la poudre de palissandre et à la cyano : im-pré-ssio-nant :linux: Après un petit ponçage, la touche est de toute beauté !! :shock:
IMG_1064.JPG
Chantier de rénovation des mécaniques :
IMG_1109.JPG
démontage totale, léger brossage à la brosse laiton puis frottage à la pâte à polir (du dentifrice en fait), reste plus qu'à tout remonter correctement huilé.
IMG_1145.JPG
J'ai reçu mes bandes de frettes et aussi un bloc d'os pour le sillet (si j'ai le courage). Le radius à l'air correct.
IMG_1120.JPG
Et début de frettage :
IMG_1121.JPG
Et là, je pense que ça merdoit :roll: , après avoir mis toutes les frettes, certaines sont clairement plus hautes que d'autres :sif: et quelques unes ne semblent pas s'enfoncer complétement :pac: . Ce sont des medium Jumbo Jescar, elles ne semblaient pas très différentes des anciennes.

Quel est la différence de hauteur maximale rectifiable par planéification des frettes entre la frette la plus haute et la plus basse ?

Je vais devoir tout reprendre calmement et devoir vérifier la planimétrie du manche avant tout pour m'assurer le réglage du trussrod ... :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

il faut que tes frettes soient bien enfoncés, sinon, elles ne tiendrons pas.
tu peux les re-taper avec une cal de bois dur, ou de laiton.
mais si l'encoche n'est pas propre, ça peux empêcher ta frette de rentrer.
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Les joies du frettage... Brrrrrr... courage t'es bien partis ;)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Moi aussi je suis dans les joies du frettage, je me suis bricolé un truc pour maintenir la fret pendant que je lime le cul, binding oblige :)
Image
C'est tout con mais super pratique
Et pour reprendre le fond de mes gorges, encore une bricole à base de fat max :)
Image
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Et Bon-jour ! :)

Super les outils homemade ! 8) c'est une bonne source d'inspiration !

J'ai donc en premier lieu fabriqué à partir d'un plat en alu, une règle pour vérifier le réglage du trussrod :sif: , j'avais des doutes, et ils étaient fondés. :roll:
IMG_1146.JPG
Les encoches ont été faites à la Dremel et la rectilignitude a été vérifié à l'aide du dos d'un de pied à coulisse XXL, pour m'assurer que cette règle est droite.

Après réglage, les joies du frettage ont repris, j'ai ré-enfoncé les frettes mal fixées, c'est beaucoup mieux ! J'ai aussi limé les bords de frettes sur les cotées du manche.
IMG_1147.JPG
Puis en suivant un tuto vidéo, j'ai repéré les frettes hautes et basses au feutre.
IMG_1148.JPG
J'ai ensuite fait une lime en alu (profilé rectangle, vérifier comme la règle) équipé de papier 280 collé au double-face. Et avant !! :linux:
IMG_1149.JPG
Résultat : les frettes ont été surfacées, le manche semble nickel !! :viking:
Reste à les profilées et à bien arrondir les extrémités. :beer:

Le gros du boulot à venir va être la préparation de la peinture,il y a pas mal de creux et de bosses ... ça sent le ponçage :triste:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonsoir !! :beer:

Les news de ces derniers jours : le chantier peinture :green:

Donc le travail a commencé par un poncage minutieux au grain 500 du corps et du dos du manche, travail qui a demandé un peu de temps :baleze: Ensuite le corps a été fixé à un support provisoire et le dos masqué pour ne peindre que la table :
IMG_1150.JPG
Et hop (ou pshiiit) une belle table dorée ! :P
IMG_1151.JPG
La luminosité ne rend pas très bien.Le résultat n'est pas parfait mais son rôle était de sous-couche. On la voit mieux là :
IMG_1153.JPG
Ensuite ponçage au papier 800 pour corrigé les défaut (pas facile sur du métalisé) , résultat, c'est tout moche !
IMG_1154.JPG
La suite a consisté à inversé le masquage et à peindre le dos du corps ainsi que le manche en noir :
IMG_1157.JPG
Content du résultat mais c'est pas finie :linux:
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

La suite ! La suite ! La suite ! :linux:

Bon ! :green:

Donc rebelotte, ponçage à 800 des zones noires, le manche :
IMG_1160.JPG
(photo un peu flou)
Puis le corps, en y allant mollo :
IMG_1161.JPG
Je fait l'impasse sur le changement de masquage .. 2ème couche de doréé ... changement de masquage .... 2ème couche de noir ... Sourire béat de satisfaction, (mais regard accusateur sur les défauts) ... Retrait du scotch :ang: ... Raclage du binding à la lame de rasoir :xfiles: l'opération la plus stressante de l'histoire (pour le moment)... Et préparation au vernis !! :shock:
L'opération s'est bien passée :baleze: juste 2 coulures et un peu de peau d'orange :sif: mais je suis trèèèèèèèèès content du résultat :beer:
La table qui brille : 8)
IMG_1162.JPG
et le manche qui luit :
IMG_1163.JPG
:shock: :shock:
Merci à Molotow pour ses bombes de peintures basse pression qui coulent pas et qui coutent vraiment pas cher :o et à Spraymax pour un vernis acrylique bi-composant qui tend super bien et qui brille de mille feux
IMG_1164.JPG
Donc le chantier est en stand by pour le moment, tout ce petit monde sèche encore quelques jours pour être sur et attaqué la suite sereinement. En attendant je suis ravi ! :beer:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Ouah, super, elle va être superbe cette guitare façon John Player Special!

…le vernis y pue ou y pue pas ?
Junah
BRAB

Message par Junah »

Ah ouais, ça rend super bien bravo ;)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

La voie de la fat max n'est pas trop large pour les pieds de frettes ?

Sinon, les micros, j'avais les mêmes sur une SR Heavy. De sombres merdes... Les mécas sont du même acabit. Je conseillerais la poubelle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

docteur.bondage a écrit :La voie de la fat max n'est pas trop large pour les pieds de frettes ?
Elle va très bien avec les frettes que j'ai, des frets stewmac ou ils recommandent .023" soit environ 0.6mm de largeur pour le pied. C'est parfait dans l'ébène, mais je mets quand même un peu de colle dans la gorge pour le palissandre pour me rassurer
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonsoir !

Oui le vernis pue fort :malade: , il est d'ailleurs toxique, présence d'isocyanates, il ne faut pas respirer les brouillard :nuclear: .
Par contre il est super facile à mettre. C'est en fait un vernis professionnel de carrossier, utilisé comme alternative au compresseur pour des petites surfaces. Il coule très peu et se tend à vue d'oeil .

J'ai déjà utilisé un similaire sauf qu'il était à base d'époxy pour le vernis d'un cadre de Vtt peint au préalable avec la même peinture Molotow noir mat, même facilité (et pourtant je suis pas doué). Son seul défaut est son prix (20€ les 400ml) pour la faible quantité utilisé :triste:

Pour les mécaniques, j'ai hésité à les changer ... mais je préfère garder les pièces d'origines car comme je ne suis pas certain du résultat final :?: , investir dans des mécaniques neuves me paraissait prématuré. Et puis j'ai un budget très restreint :oops: A voir dans un deuxième temps si c'est judicieux :)

La guitare est toujours en séchage :sif: Je suis toujours très content du résultat même si ya des défauts, mais c'est pas grave :lol:
En attendant j'ai trouvé de nouveaux micros d'occasion, pour remplacer ceux d'origine explosés :kalash: et j'ai commandé un chevalet et cordier pour le remontage à venir. :viking: (J'espère ne pas m'être planté dans la prise de cote).
J'ai déniché des condo trèèès vintage :old: 0.022uF aussi. Et là je cherche à remplacer les potards qui sont grippés. Mais je suis assez dubitatif entre les partisants du Log ou Lin pour le volume et la tonalité, j'en perd un peu mon latin ! :cry:

John Player Spécial, c'est classe ! :shock: En fait j'ai dans l'idée de faire ça :
Projet Hohner.png
C'est un mélange : une tête façon LP Joe Bonamassa, des plastiques crème façon goldtop 57' (j'aimes pas les noires sur une Goldtop) et juste les boutons façon LesPaul Gibson GT, d'ailleurs je sais pas trop ou les trouvées :roll: , bouton de Télécaster ? :sif:

A suivre :)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

attention, les isocyanates entrent aussi pas les yeux!
eddd54
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par eddd54 »

20Cent a écrit : J'ai déniché des condo trèèès vintage :old: 0.022uF aussi. Et là je cherche à remplacer les potards qui sont grippés. Mais je suis assez dubitatif entre les partisants du Log ou Lin pour le volume et la tonalité, j'en perd un peu mon latin ! :cry:
Je suis parti sur les même condo 0.022uF sur la lp que je realise, avec un A500k (audio) et un B500k (lin) tout ca fois 2.

Petit extrait d'un article d'emma music sur ce qui est mis sur les gibson lp
http://www.emma-music.com/lot-de-2-vis- ... GIBSON.cfm
On va prendre des 500K car les Gibson utilisent des micros double bobinage. Les 500K vont effet apporter la brillance qui fait défaut aux micros double bobinage.
Si on a des micros P90, on peut choisir des 300K. Les P90 étant plus brillants, des 500k leur seraient trop aigus.
J'espère que ca pourra t'aider ;)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonjour :)
avec un A500k (audio) et un B500k (lin) tout ca fois 2.
Ok super, j'ai commandé les potards. J'ai du prendre des mini à cause de la place restreinte dans la cavité.

J'ai reçu ma commande d'accastillage et j'ai un problème inattendue : mes micros ne rentrent pas dans les contours :cry:

Ceux sont des micros classiques avec le cache chromé et les contours sont des Allparts crèmes et rien à faire les micros ne veulent pas rentrer ...

Quelqu'un a une idée ? :oops:

A bientôt ! :linux:
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Et Bonsoir !!

Alors les nouvelles de la victime de maltraitance :cop:

J'ai donc une énorme paire de micro :prr: En effet après mesurage et comparaison avec d'autres capots de humbuckers, les miens sont 2 mm plus long et plus large. A priori ces micros sont des Epiphones fabriqués par Schaller pour les LP tchèque :sif: . Si quelqu'un a déjà vu ça ?
Les ES335 n'ont pas des humbuckers plus gros ? Ont-ils tous la même taille ?
Donc soit changement des micros :cry: ou des capots :roll: ou des entourages :triste: ... ou ponçage :kalash:
IMG_1169.JPG
Après moultes opérations : rabotage à la lame de rasoir, ponçage et dremelage ... c'est moche :xfiles: ... mais ça rentre !! youpi !! :app:

Petite photo (au flash) de la rescapée et des pièces fraichement reçues :beer:
IMG_1170.JPG
Montage des inserts pour le cordier et chevalet au marteau : au poil !! :green: Trop content !! J'avais tellement peur de m’être planter dans les mesures, mais non, quel soulagement :green: (qu'il est beau ce goldtop :ang: )
IMG_1171.JPG
SAUF : que j'ai oublié le fil de masse .... :fessee: donc redémontage d'un insert et blocage d'une tresse de masse .... et remise en place de l'insert :sif:

La suite : l'électronique.
Fabrication d'un gabarit dans un bout de carton, et préparation du câblage pure vintage 50's Style :siffle: (pour voir)
IMG_1172.JPG
Blindage des cavités avec des feuilles de cuivre, et montage de l'ensemble dans le corps 8) Les condensateurs sont des 0.02uF testés au capacimètre authentiques vintages, issus d'un vieux stocks de composants de récupération. (Pour l'anecdote, ils étaient destinés à des applications militaires :viking: , drôle qu'ils atterrissent dans une guitare).
IMG_1184.JPG
Bref c'est vraiment sympa :D .. mais faut aimer poncer :sif:
La suite bientôt! :linux:
Junah
BRAB

Message par Junah »

Elle a vraiment une belle gueule :app:
20Cent a écrit : Blindage des cavités avec des feuilles de cuivre
Pourquoi n'as tu pas tout blindé ?
Le principe est de faire une "cage".
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

20Cent a écrit : (qu'il est beau ce goldtop )
Ça c'est vrai, tu peux être content, il est superbe!
Répondre