
Sauvetage LesPaul Hohner
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
ça dépend il voulait peut être faire un transfert de la R5 turbo de 82 

J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
C'est quand même plus simple et précis avec une presse et deux calles recouvertes de Liège 
:columbo: Et en plus c'est toujours à ce moment là qu'on a besoin de retrouver un truc qu'on a lu dans une de ces satané revues. :gr:

:columbo: Et en plus c'est toujours à ce moment là qu'on a besoin de retrouver un truc qu'on a lu dans une de ces satané revues. :gr:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Bonjour !
Oui j'ai pensé à supprimer les traces de colle au fur et à mesure ... sauf à un endroit qui était un peu dur d'accès
j'y remédierais en temps utile .
Le collage s'est bien passé, aucun transfert à déplorer
la caisse a gagné en solidité et aucune mauvaise vibration à déplorer
J'ai passé 2 couches de fond dur sur le manche et le corps, reste plus qu'à poncer :triste:
J'ai travaillé aussi sur le manche, réparation des derniers enfoncement à la poudre de palissandre et à la cyano : im-pré-ssio-nant :linux: Après un petit ponçage, la touche est de toute beauté !!
Chantier de rénovation des mécaniques : démontage totale, léger brossage à la brosse laiton puis frottage à la pâte à polir (du dentifrice en fait), reste plus qu'à tout remonter correctement huilé.
J'ai reçu mes bandes de frettes et aussi un bloc d'os pour le sillet (si j'ai le courage). Le radius à l'air correct.
Et début de frettage :
Et là, je pense que ça merdoit
, après avoir mis toutes les frettes, certaines sont clairement plus hautes que d'autres :sif: et quelques unes ne semblent pas s'enfoncer complétement :pac: . Ce sont des medium Jumbo Jescar, elles ne semblaient pas très différentes des anciennes.
Quel est la différence de hauteur maximale rectifiable par planéification des frettes entre la frette la plus haute et la plus basse ?
Je vais devoir tout reprendre calmement et devoir vérifier la planimétrie du manche avant tout pour m'assurer le réglage du trussrod ... :siffle:

Oui j'ai pensé à supprimer les traces de colle au fur et à mesure ... sauf à un endroit qui était un peu dur d'accès

Le collage s'est bien passé, aucun transfert à déplorer


J'ai passé 2 couches de fond dur sur le manche et le corps, reste plus qu'à poncer :triste:
J'ai travaillé aussi sur le manche, réparation des derniers enfoncement à la poudre de palissandre et à la cyano : im-pré-ssio-nant :linux: Après un petit ponçage, la touche est de toute beauté !!


Quel est la différence de hauteur maximale rectifiable par planéification des frettes entre la frette la plus haute et la plus basse ?
Je vais devoir tout reprendre calmement et devoir vérifier la planimétrie du manche avant tout pour m'assurer le réglage du trussrod ... :siffle:
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
il faut que tes frettes soient bien enfoncés, sinon, elles ne tiendrons pas.
tu peux les re-taper avec une cal de bois dur, ou de laiton.
mais si l'encoche n'est pas propre, ça peux empêcher ta frette de rentrer.
tu peux les re-taper avec une cal de bois dur, ou de laiton.
mais si l'encoche n'est pas propre, ça peux empêcher ta frette de rentrer.
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Les joies du frettage... Brrrrrr... courage t'es bien partis 

Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir
Prochain projet: a venir

- Jaha
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Moi aussi je suis dans les joies du frettage, je me suis bricolé un truc pour maintenir la fret pendant que je lime le cul, binding oblige 

C'est tout con mais super pratique
Et pour reprendre le fond de mes gorges, encore une bricole à base de fat max



C'est tout con mais super pratique
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Et Bon-jour !
Super les outils homemade !
c'est une bonne source d'inspiration !
J'ai donc en premier lieu fabriqué à partir d'un plat en alu, une règle pour vérifier le réglage du trussrod :sif: , j'avais des doutes, et ils étaient fondés.
Les encoches ont été faites à la Dremel et la rectilignitude a été vérifié à l'aide du dos d'un de pied à coulisse XXL, pour m'assurer que cette règle est droite.
Après réglage, les joies du frettage ont repris, j'ai ré-enfoncé les frettes mal fixées, c'est beaucoup mieux ! J'ai aussi limé les bords de frettes sur les cotées du manche. Puis en suivant un tuto vidéo, j'ai repéré les frettes hautes et basses au feutre. J'ai ensuite fait une lime en alu (profilé rectangle, vérifier comme la règle) équipé de papier 280 collé au double-face. Et avant !! :linux: Résultat : les frettes ont été surfacées, le manche semble nickel !! :viking:
Reste à les profilées et à bien arrondir les extrémités.
Le gros du boulot à venir va être la préparation de la peinture,il y a pas mal de creux et de bosses ... ça sent le ponçage :triste:

Super les outils homemade !

J'ai donc en premier lieu fabriqué à partir d'un plat en alu, une règle pour vérifier le réglage du trussrod :sif: , j'avais des doutes, et ils étaient fondés.

Après réglage, les joies du frettage ont repris, j'ai ré-enfoncé les frettes mal fixées, c'est beaucoup mieux ! J'ai aussi limé les bords de frettes sur les cotées du manche. Puis en suivant un tuto vidéo, j'ai repéré les frettes hautes et basses au feutre. J'ai ensuite fait une lime en alu (profilé rectangle, vérifier comme la règle) équipé de papier 280 collé au double-face. Et avant !! :linux: Résultat : les frettes ont été surfacées, le manche semble nickel !! :viking:
Reste à les profilées et à bien arrondir les extrémités.

Le gros du boulot à venir va être la préparation de la peinture,il y a pas mal de creux et de bosses ... ça sent le ponçage :triste:
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Bonsoir !!
Les news de ces derniers jours : le chantier peinture
Donc le travail a commencé par un poncage minutieux au grain 500 du corps et du dos du manche, travail qui a demandé un peu de temps :baleze: Ensuite le corps a été fixé à un support provisoire et le dos masqué pour ne peindre que la table : Et hop (ou pshiiit) une belle table dorée !
La luminosité ne rend pas très bien.Le résultat n'est pas parfait mais son rôle était de sous-couche. On la voit mieux là :
Ensuite ponçage au papier 800 pour corrigé les défaut (pas facile sur du métalisé) , résultat, c'est tout moche !
La suite a consisté à inversé le masquage et à peindre le dos du corps ainsi que le manche en noir :
Content du résultat mais c'est pas finie :linux:

Les news de ces derniers jours : le chantier peinture

Donc le travail a commencé par un poncage minutieux au grain 500 du corps et du dos du manche, travail qui a demandé un peu de temps :baleze: Ensuite le corps a été fixé à un support provisoire et le dos masqué pour ne peindre que la table : Et hop (ou pshiiit) une belle table dorée !

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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
La suite ! La suite ! La suite ! :linux:
Bon !
Donc rebelotte, ponçage à 800 des zones noires, le manche : (photo un peu flou)
Puis le corps, en y allant mollo : Je fait l'impasse sur le changement de masquage .. 2ème couche de doréé ... changement de masquage .... 2ème couche de noir ... Sourire béat de satisfaction, (mais regard accusateur sur les défauts) ... Retrait du scotch :ang: ... Raclage du binding à la lame de rasoir
l'opération la plus stressante de l'histoire (pour le moment)... Et préparation au vernis !!
L'opération s'est bien passée :baleze: juste 2 coulures et un peu de peau d'orange :sif: mais je suis trèèèèèèèèès content du résultat
La table qui brille :
et le manche qui luit :
Merci à Molotow pour ses bombes de peintures basse pression qui coulent pas et qui coutent vraiment pas cher :o et à Spraymax pour un vernis acrylique bi-composant qui tend super bien et qui brille de mille feux Donc le chantier est en stand by pour le moment, tout ce petit monde sèche encore quelques jours pour être sur et attaqué la suite sereinement. En attendant je suis ravi !
Bon !

Donc rebelotte, ponçage à 800 des zones noires, le manche : (photo un peu flou)
Puis le corps, en y allant mollo : Je fait l'impasse sur le changement de masquage .. 2ème couche de doréé ... changement de masquage .... 2ème couche de noir ... Sourire béat de satisfaction, (mais regard accusateur sur les défauts) ... Retrait du scotch :ang: ... Raclage du binding à la lame de rasoir


L'opération s'est bien passée :baleze: juste 2 coulures et un peu de peau d'orange :sif: mais je suis trèèèèèèèèès content du résultat

La table qui brille :



Merci à Molotow pour ses bombes de peintures basse pression qui coulent pas et qui coutent vraiment pas cher :o et à Spraymax pour un vernis acrylique bi-composant qui tend super bien et qui brille de mille feux Donc le chantier est en stand by pour le moment, tout ce petit monde sèche encore quelques jours pour être sur et attaqué la suite sereinement. En attendant je suis ravi !

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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Ouah, super, elle va être superbe cette guitare façon John Player Special!
…le vernis y pue ou y pue pas ?
…le vernis y pue ou y pue pas ?
Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Ah ouais, ça rend super bien bravo 

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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
La voie de la fat max n'est pas trop large pour les pieds de frettes ?
Sinon, les micros, j'avais les mêmes sur une SR Heavy. De sombres merdes... Les mécas sont du même acabit. Je conseillerais la poubelle.
Sinon, les micros, j'avais les mêmes sur une SR Heavy. De sombres merdes... Les mécas sont du même acabit. Je conseillerais la poubelle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Elle va très bien avec les frettes que j'ai, des frets stewmac ou ils recommandent .023" soit environ 0.6mm de largeur pour le pied. C'est parfait dans l'ébène, mais je mets quand même un peu de colle dans la gorge pour le palissandre pour me rassurerdocteur.bondage a écrit :La voie de la fat max n'est pas trop large pour les pieds de frettes ?
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Bonsoir !
Oui le vernis pue fort :malade: , il est d'ailleurs toxique, présence d'isocyanates, il ne faut pas respirer les brouillard :nuclear: .
Par contre il est super facile à mettre. C'est en fait un vernis professionnel de carrossier, utilisé comme alternative au compresseur pour des petites surfaces. Il coule très peu et se tend à vue d'oeil .
J'ai déjà utilisé un similaire sauf qu'il était à base d'époxy pour le vernis d'un cadre de Vtt peint au préalable avec la même peinture Molotow noir mat, même facilité (et pourtant je suis pas doué). Son seul défaut est son prix (20€ les 400ml) pour la faible quantité utilisé :triste:
Pour les mécaniques, j'ai hésité à les changer ... mais je préfère garder les pièces d'origines car comme je ne suis pas certain du résultat final
, investir dans des mécaniques neuves me paraissait prématuré. Et puis j'ai un budget très restreint
A voir dans un deuxième temps si c'est judicieux
La guitare est toujours en séchage :sif: Je suis toujours très content du résultat même si ya des défauts, mais c'est pas grave
En attendant j'ai trouvé de nouveaux micros d'occasion, pour remplacer ceux d'origine explosés :kalash: et j'ai commandé un chevalet et cordier pour le remontage à venir. :viking: (J'espère ne pas m'être planté dans la prise de cote).
J'ai déniché des condo trèèès vintage
0.022uF aussi. Et là je cherche à remplacer les potards qui sont grippés. Mais je suis assez dubitatif entre les partisants du Log ou Lin pour le volume et la tonalité, j'en perd un peu mon latin !
John Player Spécial, c'est classe !
En fait j'ai dans l'idée de faire ça : C'est un mélange : une tête façon LP Joe Bonamassa, des plastiques crème façon goldtop 57' (j'aimes pas les noires sur une Goldtop) et juste les boutons façon LesPaul Gibson GT, d'ailleurs je sais pas trop ou les trouvées
, bouton de Télécaster ? :sif:
A suivre
Oui le vernis pue fort :malade: , il est d'ailleurs toxique, présence d'isocyanates, il ne faut pas respirer les brouillard :nuclear: .
Par contre il est super facile à mettre. C'est en fait un vernis professionnel de carrossier, utilisé comme alternative au compresseur pour des petites surfaces. Il coule très peu et se tend à vue d'oeil .
J'ai déjà utilisé un similaire sauf qu'il était à base d'époxy pour le vernis d'un cadre de Vtt peint au préalable avec la même peinture Molotow noir mat, même facilité (et pourtant je suis pas doué). Son seul défaut est son prix (20€ les 400ml) pour la faible quantité utilisé :triste:
Pour les mécaniques, j'ai hésité à les changer ... mais je préfère garder les pièces d'origines car comme je ne suis pas certain du résultat final



La guitare est toujours en séchage :sif: Je suis toujours très content du résultat même si ya des défauts, mais c'est pas grave

En attendant j'ai trouvé de nouveaux micros d'occasion, pour remplacer ceux d'origine explosés :kalash: et j'ai commandé un chevalet et cordier pour le remontage à venir. :viking: (J'espère ne pas m'être planté dans la prise de cote).
J'ai déniché des condo trèèès vintage


John Player Spécial, c'est classe !


A suivre

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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
attention, les isocyanates entrent aussi pas les yeux!
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Je suis parti sur les même condo 0.022uF sur la lp que je realise, avec un A500k (audio) et un B500k (lin) tout ca fois 2.20Cent a écrit : J'ai déniché des condo trèèès vintage0.022uF aussi. Et là je cherche à remplacer les potards qui sont grippés. Mais je suis assez dubitatif entre les partisants du Log ou Lin pour le volume et la tonalité, j'en perd un peu mon latin !
![]()
Petit extrait d'un article d'emma music sur ce qui est mis sur les gibson lp
http://www.emma-music.com/lot-de-2-vis- ... GIBSON.cfm
J'espère que ca pourra t'aiderOn va prendre des 500K car les Gibson utilisent des micros double bobinage. Les 500K vont effet apporter la brillance qui fait défaut aux micros double bobinage.
Si on a des micros P90, on peut choisir des 300K. Les P90 étant plus brillants, des 500k leur seraient trop aigus.

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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Bonjour
J'ai reçu ma commande d'accastillage et j'ai un problème inattendue : mes micros ne rentrent pas dans les contours
Ceux sont des micros classiques avec le cache chromé et les contours sont des Allparts crèmes et rien à faire les micros ne veulent pas rentrer ...
Quelqu'un a une idée ?
A bientôt ! :linux:

Ok super, j'ai commandé les potards. J'ai du prendre des mini à cause de la place restreinte dans la cavité.avec un A500k (audio) et un B500k (lin) tout ca fois 2.
J'ai reçu ma commande d'accastillage et j'ai un problème inattendue : mes micros ne rentrent pas dans les contours

Ceux sont des micros classiques avec le cache chromé et les contours sont des Allparts crèmes et rien à faire les micros ne veulent pas rentrer ...
Quelqu'un a une idée ?

A bientôt ! :linux:
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Et Bonsoir !!
Alors les nouvelles de la victime de maltraitance :cop:
J'ai donc une énorme paire de micro :prr: En effet après mesurage et comparaison avec d'autres capots de humbuckers, les miens sont 2 mm plus long et plus large. A priori ces micros sont des Epiphones fabriqués par Schaller pour les LP tchèque :sif: . Si quelqu'un a déjà vu ça ?
Les ES335 n'ont pas des humbuckers plus gros ? Ont-ils tous la même taille ?
Donc soit changement des micros
ou des capots
ou des entourages :triste: ... ou ponçage :kalash: Après moultes opérations : rabotage à la lame de rasoir, ponçage et dremelage ... c'est moche
... mais ça rentre !! youpi !! :app:
Petite photo (au flash) de la rescapée et des pièces fraichement reçues
Montage des inserts pour le cordier et chevalet au marteau : au poil !!
Trop content !! J'avais tellement peur de m’être planter dans les mesures, mais non, quel soulagement
(qu'il est beau ce goldtop :ang: )
SAUF : que j'ai oublié le fil de masse .... :fessee: donc redémontage d'un insert et blocage d'une tresse de masse .... et remise en place de l'insert :sif:
La suite : l'électronique.
Fabrication d'un gabarit dans un bout de carton, et préparation du câblage pure vintage 50's Style :siffle: (pour voir) Blindage des cavités avec des feuilles de cuivre, et montage de l'ensemble dans le corps
Les condensateurs sont des 0.02uF testés au capacimètre authentiques vintages, issus d'un vieux stocks de composants de récupération. (Pour l'anecdote, ils étaient destinés à des applications militaires :viking: , drôle qu'ils atterrissent dans une guitare).
Bref c'est vraiment sympa
.. mais faut aimer poncer :sif:
La suite bientôt! :linux:
Alors les nouvelles de la victime de maltraitance :cop:
J'ai donc une énorme paire de micro :prr: En effet après mesurage et comparaison avec d'autres capots de humbuckers, les miens sont 2 mm plus long et plus large. A priori ces micros sont des Epiphones fabriqués par Schaller pour les LP tchèque :sif: . Si quelqu'un a déjà vu ça ?
Les ES335 n'ont pas des humbuckers plus gros ? Ont-ils tous la même taille ?
Donc soit changement des micros



Petite photo (au flash) de la rescapée et des pièces fraichement reçues



La suite : l'électronique.
Fabrication d'un gabarit dans un bout de carton, et préparation du câblage pure vintage 50's Style :siffle: (pour voir) Blindage des cavités avec des feuilles de cuivre, et montage de l'ensemble dans le corps


La suite bientôt! :linux:
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Elle a vraiment une belle gueule :app:
Le principe est de faire une "cage".
Pourquoi n'as tu pas tout blindé ?20Cent a écrit : Blindage des cavités avec des feuilles de cuivre
Le principe est de faire une "cage".
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Re: Sauvetage LesPaul Hohner
Ça c'est vrai, tu peux être content, il est superbe!20Cent a écrit : (qu'il est beau ce goldtop )