Sauvetage LesPaul Hohner

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

20Cent
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Sauvetage LesPaul Hohner

Message par 20Cent »

Bonjour à tous !

Je consulte régulièrement ce forum pour trouver des réponses à mes questions, c'est une véritable mine d'information :)
Après pas mal de visite, je me suis décidé à m'inscrire pour partager le sauvetage que je suis en train de mener. :viking:
C'est donc un petit projet sans prétention (au vue des autres projets :shock: ) fait par un débutant total en 'pseudo lutherie' avec peu de moyens (pas beaucoup d'outil et en appart' ).

J'ai débuté la guitare l'année dernière et je joue avec une Strat Squier de base. Après avoir construit un ptit ampli à tube (style Ga5), j'ai eu envie d'essayer des Humbuckers :linux:
Comme je suis touche à tout, j'ai acheté ça :
IMG_0952.JPG
C'est une Hohner L75 incomplète et un peu abimé :siffle: Idéale comme projet de bricolage avant de se lancer dans une construction totale et dans mes moyens surtout ! :green:
Petite présentation :
Elle est un peu pétée :oops:
Table délaminée, marquée et corps fendu :
IMG_0960.JPG
Accastillage tordu :kalash: :
IMG_0959.JPG
Et touche très marquée :fessee: :
IMG_0961.JPG
La guitare a du servir à planter des clous ou comme démonte pneu ou bien à crucifier des ampli en fin de concert :lol:

L'histoire a commencer par un bon démontage pour un état des lieux :beer:
IMG_0957.JPG
A bientôt ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marquis
Membre actif

Re: Sauvetage LesPaul Hohner

Message par Marquis »

Y'en a qui respectent rien.
Sûrement des punks.
:)

Bon travail, je vais suivre ça avec attention.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Ca va, elle a pas trop mangé :green:
Déjà, tu peux injecter de la colle (titebond ou vinylique) dans ta fissure à l'aide d'une seringue et mettre sous presse en essuyant bien le surplus de colle.
Je te dirais comment masquer la fissure apres.
Pour la touche, radiussage, refrettage, planimétrie
le chevalet est mort donc à changer (vérifie bien l'écartement des vis quand tu commandes)
Et pour les micros, il y a un sujet qui en traite de long en large sur 24 pages dans le forum
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour la touche essaie de redresser les gnions à la vapeur avant de reradiuser ,tu ponceras moins (de plus les incrustes ne sont pas forcement épaisses)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Vache elle a pris cher celle là :shock: Bon courage il y a du boulot :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

C'est la SPG ici ! (société protectrice des guitares) :green:
Bon courage :beer:
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

:aie: on dirait que vous n'avez jamais vu de scène de ménage. :malade:
il y en a (*) quand même qui ont la peau dure.
:fessee:
* des guitares
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonjour !!

Merci pour vos messages, ça fait plaisir et c'est toujours instructif :)

Donc la guitare a été entièrement démonté,
IMG_0958.JPG

Les mécaniques sont piquées, je vais voir pour les rénover, en attendant, démontage :
IMG_0965.JPG
Le manche a été défretté avec une tenaille rectifié : une grande première pour moi :viking: Merci le forum ! 8)
En suivant vos propos, j'ai passé le manche au fer a repasser avec un soppalin humide, ça a diminué les gros pocs :app: Et ça l'a super nettoyé ! :shock: Le papier était bien marron.
IMG_0964.JPG
Puis le ponçage du SilverBurst a commencé :
IMG_0967.JPG
Pour le corps, l'électronique a été dessoudé :
IMG_0968.JPG
C'est cheap et tout grippé, les micros sont morts, le switch est pété :kalash: . On investira plus tard ... :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonjour :D

Pour la suite de la rénovation, quelques photos supplémentaires du début :
IMG_0953.JPG
IMG_0956.JPG
IMG_0955.JPG
Le ponçage continue :
IMG_0969.JPG
Table et corps en contre-plaqué. par contre le manche est dans une essence qui m'est inconnu :sif:
IMG_0975.JPG
Le V33 n'y fait rien, du coup : papier de verre : ça pique les bras :baleze: pour l'instant ponçage au papier 80,120,180, tout à la main (pas de machine).

Il reste comme un enduit semi-transparent jauni sous la peinture, comme un vernis très dure à retirer, serait-ce une sorte de fondur ?

La plupart des enfoncements se sont arrêtés à cette couche en fait et n'ont pas trop endommagés le bois.

Si j'envisage une peinture, est-il nécessaire d'enlever complétement cette couche ? ou un simple égrainage et "masticage" suffirait :? ?

A suivre :viking:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

20Cent a écrit : Il reste comme un enduit semi-transparent jauni sous la peinture, comme un vernis très dure à retirer, serait-ce une sorte de fondur ?
Il y a de fortes chances. Ils en mettent une sacrée couche sur les grattes d'usine.
20Cent a écrit : La plupart des enfoncements se sont arrêtés à cette couche en fait et n'ont pas trop endommagés le bois.

Si j'envisage une peinture, est-il nécessaire d'enlever complétement cette couche ? ou un simple égrainage et "masticage" suffirait :? ?
Si tu as une surface parfaitement lisse, couche d'appret, et vas y pour la peinture :wink: Attention avec la peinture, on croirait pas comme ça mais il faut une couche de fond absolument nickel si tu ne veux pas avoir de trous :beer:

Et si tu utilises du mastic, prend du bi-composant (genre Sintobois), les mastic à bois standard ont la fâcheuse manie de se rétracter :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :
20Cent a écrit : Il reste comme un enduit semi-transparent jauni sous la peinture, comme un vernis très dure à retirer, serait-ce une sorte de fondur ?
Il y a de fortes chances. Ils en mettent une sacrée couche sur les grattes d'usine.
+1 j'avais la même chose quand j'ai décapé ma tele, et c'est bien solide.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Le V33 n'y fait rien, du coup : papier de verre : ça pique les bras :baleze: pour l'instant ponçage au papier 80,120,180, tout à la main (pas de machine).
P'têtre au racloir tu gagnerais du temps ?
Surtout que les vernis et peinture encrasse les papiers trés vite c'est chiant !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

On peut gagner du temps au racloir c'est vrai, mais faut faire attention des fois l'ancienne finition se décolle et le racloir se plante carrément dans le bois. Enfin avec deux-trois coup en plus et c'est rattrapé !
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Il peut s'agir d'un fond polyester, c'est un vernis assez balèze à retirer :baleze:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+1 pour le polyester, (qui n'est pas un vernis, mais une résine.)
une misère... courage.
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Dans la série "p'tet bien que" :arrow: j''ai entendu dire que le fond polyester pouvait se retirer avec un décapeur thermique. Si c'est le cas, il vaut mieux fait attention de ne pas cramer le...contreplaqué.
Comme le dit 6ri.l au ppv c'est la misère :evil: bon courage

Édit me dit que si tu fait une peinture ou une laque ne t'embête surtout pas enlever cette couche elle est très bien pour dissimuler les multicouches.
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonjour !!

Ok, c'est noté pour le sintobois bi-composant. :D

Pour l'instant, c'est toujours ponçage :baleze: toujours au 80 et 120 et toile éméri
La table a été poncé intégralement, le fondur polyester a bien voulu partir par endroit.
IMG_0970.JPG
On voit ici que la touche présente encore des défauts en lumière rasante, mais c'est beaucoup mieux qu'avant :shock: (notez aussi, la caisse top moumoute jaune 8) )
IMG_0976.JPG
Le dessous a été poncé aussi :linux: , quelques pocs ça et là mais globalement, elle présente bien. la tranche du contreplaqué est assez jolie en fait :)
IMG_1057.JPG
Le dos du manche aussi est tout propre, je garde la tête noire au niveau des mécaniques pour conserver l'incrustation en forme de losange et la marque de la guitare.
IMG_1059.JPG
Toujours en préparation de la peinture, pourrais-je passer une couche de fondur d'ébéniste pour boucher le bois mis à nu avant de procéder au poncage de finition ? Dois je éviter d'en mettre sur la résine polyester ou il n'y a pas de problème ?

Pour le manche, faut-il refretter quand il est brut ou quand il est repeint ? :?:

Voilà globalement le programme auquel je pense :
- Recollage de la fente et de la délamination de la table
- Réparation des pocs et creux divers au sintobois bi-composant
- Couche de fondur pour boucher les pores du bois mis à nu lors du ponçage
- Ponçage de finition au grain fin (400-600)
- 1ère couche de peinture
- Ponçage fin si nécessaire et reprise des défauts
- 2ème couche de peinture
- Vernis de protection

Puis accastillage et électronique.

Cela vous semble t-il cohérent ? :beer:

A bientôt !
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Oui c'est cohérent. :roi:
Un détail poncer le fondur avec du 400 ce n'est pas très utile un ppv 240 ou 320 permet une meilleur accroche de la peinture.
:warning: Fais aussi attention à la compatibilité des différents produits que tu vas mettre en œuvre
20Cent
Membre actif

Message par 20Cent »

Bonjour ! :)

Ok c'est noté pour le papier de verre 320 avant peinture, je vais voir si j'en possède.

Petit bilan des derniers travaux : Le Collage ! :viking:
IMG_1060.JPG
Donc nous avons une seringue remplie de colle blanche, une fine calle (une carte magnétique en fait :siffle: ) pour éviter un écrasement trop prononcé à l'avant, et une petite calle pvc (un bouchon de bouteille :siffle: ) toujours pour éviter que le bombage de la table au niveau des micros ne soit aplatie.
IMG_1061.JPG
Injection de colle par la fente jusqu'à débordement :viking:
IMG_1062.JPG
Pareil au niveau du micro arrière :viking:
IMG_1063.JPG
Et une photo plus large pour visualiser dispositif de serrage de l'ensemble, voilà à quoi servent 71 magazines :lol:
C'est la solution la plus efficace que j'ai trouvé : ça pèse lourd mais c'est flexible, l'appui est bien réparti et pas de risque de marquage.

A bientôt ! :D
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

est ce que tu as bien pensé à virer les surplus de colle?
C'est toujours galère à virer quand c'est sec
Répondre