Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 36seb »

En même temps c'est de la danish oil que j'ai passé dessus, pas vraiment de l'huile en fait :wink:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :
36seb a écrit :
Jaha a écrit :
ludobag a écrit :par contre le frene c'est sympa pour le finition tu vas voir (en plus d etre drolement lourd)
Oui, là faut oublier la finition huilée sur le manche :green:
:?: pourquoi ?
A cause des pores très ouverts qui finissent toujours par ressortir si c'est pas vernis. Mais tu peux toujours si tu aimes jouer sur une rappe à fromage
Sont pas plus gros que sur un zebrano, un wengé (là c'est même carrément pire), ou même certains "acajou". Et puis le huilé c'est bien souvent du pore ouvert. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu parles de râpe à fromage, du moment que le bois est bien préparé avant fintion, la fibre bien relevée/poncée, je vois pas de problème particulier. Ce sera lisse comme une peau de bébé. Et ça c'est valable pour pas mal de bois, pas que pour le frêne.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Comme une peau de bébé... au début !
Tu oublies juste le facteur hygrométrique...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Nan mais une fois que tu as fait tes opérations mouillage/ponçage, c'est good, la fibre elle va pas se relever par miracle 6 mois après :lol:
Le frêne ça se travaille pas bien à la main, relever la fibre peut être un peu long, mais quand c'est fait correctement, une fois que c'est huilé (Danish par exemple) t'as aucun souci à avoir. Je comprends pas trop ton hostilité un peu arrêtée envers ce bois :|
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jaha

Message par Jaha »

La danish n'est pas vraiment une huile mais un vernis ! :green:
J'ai pas d’à priori contre le frêne, bien au contraire, c'est juste l'utilisation en manche qui me dérange.
Bon déjà, en ce qui me concerne, les pores ouverts sur un manche huilé, je trouve déjà ça pas très hygiénique. Mais bon admettons, il y a aussi le fait que la surface est très sollicité et que l'usure entre les veines du bois et les veines elles même sera différentes et tu finiras par les sentir.
Et en ce qui concerne l'échelle de temps, l'entretien sur un manche huilé en érable (j'ai une gratte avec manche en hard rock mapple huilé), je l'ai depuis 26 ans et j'ai du le faire 2 fois et c'était vraiment pour dire puisque pas franchement nécessaire. Dans notre cas, je crois que ce ne serait pas la même tisane
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Sur ma basse, le manche est en frêne et merisier.
Le frêne est huilé (V33 huile pour meuble).
Ca n'a pas bougé depuis, je n'ai pas de fibres qui sont remontées, mais en effet, il y a un micro relief (déjà là au départ) avec le veinage, mais ça ne me pose pas de soucis, même au contraire, j'aime bien :)

Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Jaha a écrit :Mais bon admettons, il y a aussi le fait que la surface est très sollicité et que l'usure entre les veines du bois et les veines elles même sera différentes et tu finiras par les sentir.
Faut s'hydrater un peu les mains si elles accrochent autant. :green:

J'ai une acoustique manche acajou huilé. Le manche est justement tout poli avec l'usage. Plus lisse qu'au début.
Jaha

Message par Jaha »

36seb a écrit :
Jaha a écrit :Mais bon admettons, il y a aussi le fait que la surface est très sollicité et que l'usure entre les veines du bois et les veines elles même sera différentes et tu finiras par les sentir.
Faut s'hydrater un peu les mains si elles accrochent autant. :green:

J'ai une acoustique manche acajou huilé. Le manche est justement tout poli avec l'usage. Plus lisse qu'au début.
MMMmmmhhh une bonne couche de peaux mortes et tout un tas de saloperies, ça glisse, ça donne trop envie :green:
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

Jaha a écrit : MMMmmmhhh une bonne couche de peaux mortes et tout un tas de saloperies, ça glisse, ça donne trop envie :green:
Ça s' appelle de la patine et à ma connaissance personne n' a jamais chopé une maladie de peau à cause de ça :siffle:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

T'es infirmier Jaha ou quoi ? C'est quoi cette peur panique des microbes ? :green:

@Dylan : tu perds pas une occasion de la montrer cette basse :green:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

C'est pas pour faire le modo mais on est un peu hors sujet là, non ?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

TangerineDream a écrit : @Dylan : tu perds pas une occasion de la montrer cette basse :green:
Jamais !!! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
david06
Membre Hyperactif

Message par david06 »

Jaha a écrit :A cause des pores très ouverts qui finissent toujours par ressortir si c'est pas vernis. Mais tu peux toujours si tu aimes jouer sur une rappe à fromage et bonjour le nid à crasse

Et alors ? qu'es ce qui empêche de boucher les pores avant un vernis gras ou de l'huile même de lin ? ?
Junah
BRAB

Message par Junah »

Les gars, Pronto l'a déjà dit un peu plus haut, il faudrait revenir au sujet.
Rien ne vous empêche de continuer ce débat dans un post dédié si ça vous semble intéressant et que ça reste une discussion argumentée.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Désolé Junah, mais avant de revenir au post car tu as tout à fait raison, je voudrais dire le ras-le-bol que j'ai à voir ce genre de lieux communs sur les essences de bois qui en plus, viennent toujours des même personnes.
Jaha, t'en as déjà utilisé du frêne? Hors contexte lutherie? Débité des plateaux, choisis tes morceaux, usiné tes pièces? On a le même problème avec le chêne aussi... Sauf que la soit-disant instabilité de ces essences est tout aussi applicable à celles considérées comme stables : c'est principalement une question de séchage, déjà, et surtout de choix des pièces. Et là je serais d'accord pour dire qu'il convient surement d'être plus précautionneux avec certaines essences que d'autres.
Tes sources on les connait, et tu sais pertinemment qu'on est généralement pas d'accord avec celles qui considèreraient le fait que ce soit risqué, voire impossible, d'utiliser certaines essences ou associations d'essences pour la fabrication des manches. Va donc expliquer à Fender qu'il ne faut surtout pas fabriquer un manche en érable moucheté avec une touche en ébène, à Franck Cheval ou Robert Benedetto qu'il est impossible d'obtenir un manche stable avec de l'érable pommelé, ou à Norstrand qu'il n'est pas prudent de fabriquer ses manches en multiplis avec du frêne dedans.
Curieusement j'aurais tendance à plutôt faire confiance à ces sources là qu'aux tiennes.
Et présente-nous donc quelques unes de tes réalisations, qu'on voit peu ou pas, pour nous montrer quels bois utiliser et comment s'y prendre.
Alors par pitié arrête de rabâcher sans cesse les psalmodies de ton mentor tant que tu ne pourras pas nous les prouver par A+B.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jaha

Message par Jaha »

Ça vient mon petit :)
Les projets qui arrivent, je n'ai pas besoin de les vendre, ils seront donc sur le forum :)
Je fais comme tout un chacun ici, j'expose mon avis. Je ne brandis pas la bannière de la vérité absolue. :)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jaha a écrit :Ça vient mon petit :)
Ouh, j'aime ce genre de petite provoc'. Eric est un malin : il n'y répondra pas, parce qu'il sait que ça ne sert qu'à le faire sortir de ses gonds.
Mais les gens qui lisent ne sont pas plus dupes de la manoeuvre. Et elle est pas glorieuse...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bô je vais effectivement pas m’agacer pour ça...
Mais quand on distille une pensée avec une ferveur pareille, j'ai du mal à croire qu'elle soit vraiment objective. Avec tout le reste.

Sur ce , désolé gypsydoc pour le pourrissement de ton post; et merci pour le retour d'expérience des Bessey :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jaha

Message par Jaha »

Je viens de me rendre compte que ça pourrait être pris comme de la provoque mais il n'y en a aucune en l’occurrence. J'ai quelques projets en cours et ce qui me manques le plus, c'est le temps, mais ça vient :)
Pour revenir à cette histoire de frêne qui a la bougeotte, on a quand même eu des cas ici, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que 6ril en avait fait l'expérience.
Personnellement, je ne mettrais du frêne dans un manche (ce que je n'ai jamais fait) que sous une bonne couche de vernis. J'aime les manches autoroute et sentir du relief sur celui ci m'incommode. Mais si certains aiment, ça ne me pose pas de problème, chacun fait comme il veut.
j'aime la gueule du manche de basse de Dagda mais c'est pas pour moi.
gypsydoc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par gypsydoc »

En tout cas, si j'avais su que le fait que j'utilise du frêne pour mon manche déchaînerai autant les passions, j'aurai choisi un autre bois, mais chez mon fournisseur c'était ça ou du chêne... Arf!!!
Répondre