L'idée serait de la faire selon les plans de la Gibson traditionnelle mais en y rajoutant des joyeusetés que me permettent le DIY!!!
J'ai décidé de mettre la barre très haut même pour un premier projet et advienne que pourra!!! (En fait, à force de vous lire tous et de voir vos merveilles, j'ai envie de faire une guitoune tip top!!!)
Toutefois, ne voulant risquer de gâcher du bois précieux acheté chez Kauffer ou autre, je me suis fourni chez mon grossiste de bois de menuiserie local. Oubliez donc les coupes sur quartier et techniques traditionnelles de lutherie à ce niveau là... Reste à espérer que ça bougera pas avec le temps...
Me voici donc avec du Sipo pour le corps de ma guitare, bois qui, si j'ai bien compris, se rapproche de l'acajou, et du Frêne pour la table et le manche.
Le manche sera un multiplis Frêne/Wenge/Frêne/Wenge/Frêne, et la tête aura un zoooli placage en ébène (de chez Kauffer...).
La touche est en Palissandre (de chez Kauffer...)
Je prévois une tête rapportée avec un angle de 13° et un angle de renversement du manche de 3° à priori mais à confirmer lorsque j'aurai reçu mon TOM...
Les micros seront des Seymour Duncan Black Winter Set (oui ce sera pas pour jouer du Rock Voisine...) que je vais câbler pour qu'ils soient splittables avec des Push Pull. Un volume, un Tone, un toggle 3 positions.
Bref, c'est bien bô tout ça mais faut-il encore que j'y arrive, d'autant qu'avec mon deuxième pitchou qui vient de naître, le temps à passer sur la gratte s'amenuise grandement...
Voici les premières images de mon travail:
Tout d'abord, les gabarits basés sur des plans glanés sur un forum ricain:

J'ai d'abord essayé de refendre mon bois pour corps et table (l'idée était de faire un bookmatch...) à la main car ma scie à ruban est trop petite mais, finalement, l'épaisseur restante était trop faible surtout pour le corps en Sipo donc j'ai abandonné l'idée... les chûtes me serviront aux essais de finition plus tard

Petit aperçu du multiplis du manche et de son collage

La table et le corps fignolés au racloir pour garder un joint propre

Ma ligne centrale ne correspondra pas exactement avec le joint, ni pour la table ni pour le corps car mes planches étaient trop étroites mais j'ai cru lire quelque part sur le forum que ça n'avait pas grande importance (autre qu'esthétique....)

Une fois affleuré à la défonceuse

La table grossièrement découpée à la ruban

La découpe de l'angle à 13° pour la tête

Dressage et collage de la tête rapportée

Traçage des répères de frettes sur la touche, fabrication d'un chtit gabarit maison inspiré par Enrico pour le slottage

Voilà où j'en suis actuellement, la suite dès que je peux avancer un peu!!!
:linux: La suite ici :linux: