Violon québécois ancien ou très ancien / musique folk

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Laurent2
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon québécois ancien ou très ancien / musique folk

Message par Laurent2 »

Pedro a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:20 En fait, je ne parlais pas vraiment de merde et de PQ,

c'est sûrement moi qui ait mal lu...

Pedro a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:20 Je vais donc m'efforcer de traduire mon propos en prenant acte des capacités dont tu nous dis disposer et de celle dont tu nous montres qu'elles te font défaut.

Ma culture est essentiellement celle des "gens du milieu" des ingénieurs informaticiens, et c'est un milieu où on travaille beaucoup, donc on évite de perdre trop de temps avec des gens qui prétendent réfuter vos arguments à propos des traces laissées par les outils du XVIIIème, sans apporter aucune information mais en parlant seulement de merde et de PQ

Pedro a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:20 En l'espèce, cher nouveau compagnon de route, il te faut comprendre que je ne répondais pas à tes questions, puisque plusieurs personnes dont tu sembles mettre en doute les compétences et qualifications se sont pourtant donné gentiment la peine de le faire.

là encore, c'est sûrement moi qui ai mal lu

Pedro a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:20 Ce que je me suis permis de commenter, de ma pauvre place de modérateur, d'ancien administrateur, de membre fondateur de ce forum il y a 22 ans, de psychologue, aussi, en passant, c'est que le ton que tu emploies, les procédés discursifs auxquels tu as recours, la façon dont tu avances tes arguments, sont de nature à faire douter de la possibilité d'une intégration réussie dans notre sympathique communauté....

Si votre communauté se formalise qu'après avoir exposé posté çà :i

Laurent2 a écrit : mer. 4 févr. 2026 18:42 J'ai acheté récemment 2 violons dans une vente aux enchères :
......
- Un drôle de violon, avec une volute non-standard présentant 2 petites pyramide sur les cotés, une table manifestement pas en épicéa (apparemment en érable à sucre...), une touche et un cordier en poirier noirci, de grosses traces de sciage sur les 2 éclisses centrales, des chevilles de forme très rustiques mais en ébène, un enfoncement apparent de la table autour du cordier, une épaisse couche de vernis qui recouvre le manche et qui a dégouliné sur le fond et une étiquette marquée "Marcel Breton Weedon P. Q", avec une inscription "1978" ajoutée au crayon
.....
- L'inscription "Weedon P. Q" sur l'étiquette du 2ème violon fait manifestement référence à la ville de Weedon dans la Province du Quebec.Une petite ville canadienne sympathique d'environ 2.600 habitant connue aujourd'hui pour son "festival estival country ayant comme attraction principale la famille des Daltons du comique Lucky Luke...". Donc, ce violon n'est probablement pas une élucubration d'un bricoleur désœuvré mais en fait un authentique survivant de l'art populaire québécois d'époque 1900, ou avant à en croire les grosses traces de scie sur les éclisses centrales, qui sont typique en France des meubles d'avant 1800. De plus ce violon semble avoir subi de nombreuses restaurations, y compris probablement une en 1978 avec détablage et revernissage intégral, ce qui laisse croire qu'il était apprécié, faute de quoi ces restaurations n'auraient pas été faite.
....

et reçu çà comme réponse :

[
Borisravel a écrit : ven. 6 févr. 2026 06:41 Pour l'autre violon, oui, c'est un instrument d'amateur donc en dehors de toute école de lutherie et donc assez difficile à dater.
Néanmoins je n'irai pas avant le début du 20ème siècle. J'ai pas mal d'instruments du français 18eme de facture "violon de province" et non, ça ne ressemble pas du tout, ça ressemble à un violon normal avec des bois simples et généralement des filets peints ou tracés. Mais là, non, c'est un instrument début 20ème, je pense.

J'ai répondu çà :

Laurent2 a écrit : ven. 6 févr. 2026 11:59 Cà m'étonnerait beaucoup, je suis un peu novice en instruments de musique mais pas en meubles anciens, et un amateur ne se serait pas emmerdé a fabriquer une étiquettes imprimées, d'aspect très professionnel avec marqué : "MARCEL BRETON WEEDON P. Q". Il n'aurait pas mis d'étiquette ou il aurait mis une étiquette manuscrite. De plus le fond, les éclisses et le manche sont en érable sycomore, comme il se doit, et les chevilles sont en ébène idem. Également, je ne suis pas persuadé que l'érable a sucre de la table ait été beaucoup plus simple à trouver que de l’épicéa, dans la Province du Québec en 1900 ou avant. Enfin le violon lui-mème a, à ma connaissance une forme "Amati" tout à fait dans les clous. La seule originalité est la forme de la volute qui n'a à ma connaissance qu'une influence très limitée ou nulle sur les sons produits, et cette volute colle bien avec l'esthétique générale du violon, ce qui laisse croire que ce n'est pas un coup d'essai.

AMHA il s'agit d'un violon canadien XVIIIème, rescapé d'une tradition de lutherie vernaculaire qui s'était développée localement à cause de l'isolement relatif de ce pays, et qui a disparue au XIXème,suite au développement des communications avec l'Europe. L'étiquette est effectivement fin XIXème ou début XXème, mais elle correspond à une restauration du violon et pas à sa fabrication. Probablement un luthier de Weedon formé à l'européenne qui a racheté et revendu le truc après restauration, et qui a collé son étiquette parce-que, dans la province de Québec en 1900, un violon ancien restauré par lui valait un peu plus cher que le mème restauré par on ne sait qui.

je m'excuse de ne pas être tout à fait sur la mème longueur d'onde que vous, peut-être parce-que nous ne sommes pas du mème "milieu" ....

.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ecoute, mon garçon, j'ai été patient, mais tu commences à me fatiguer.
Notre communauté s'offense de ce qu'elle veut, en particulier qu'un arrogant vienne donner des leçons de maintient sans même s'être présenté ou avoir dit bonjour. Je ne sais pas de quel milieu tu viens, mais dans celui où j'ai grandi, on ne s'attend pas à du respect si on n'en montre pas au premier chef, statue d'ancêtre au Louvre ou pas.
Quant à tes difficultés à comprendre les métaphores, crois moi que je suis bien navré et comprends comme un tel handicap doit être pénible à vivre.

Tu as signé une charte en arrivant ici et tu en as bafoué un nombre rarement atteint en si peu de messages.
Alors tu vas être gentil de changer de ton, ou fais moi confiance que nous n'aurons pas de difficulté à nous passer de ces compétences dont tu te prévaux avec tant de morgue.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

GaBuZo a écrit : ven. 6 févr. 2026 21:15 Hello,
En tapant Marcel Breton Weedon P.Q. sur un moteur de recherche, je suis tombé là dessus:
https://gw.geneanet.org/cghristia?lang= ... 0&p=marcel
Aucune idée si c'est le même Monsieur, mais je sais que de tous temps il y a eu des amateurs passionnés et très habiles, quand bien même ils ne disposent pas des outils et connaissances techniques des pros de leur époque;
Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton enquête :)

Merci pour ce tuyau. Je n'ai pas réussi à photographier correctement l'étiquette, mais elle ressemble beaucoup au niveau des caractères imprimé et du papier, aux étiquettes de la Lutherie Vosgienne de 1900. Donc je suppose qu'elle a été faite vers 1900, mais peut être par, ou pour, un parent de ce Marcel Breton né en 1915 et décédé en 2009.

.
Pedro

Message par Pedro »

Laurent2 a écrit : sam. 7 févr. 2026 15:26 Ma culture est essentiellement celle des "gens du milieu" des ingénieurs informaticiens, et c'est un milieu où on travaille beaucoup, donc on évite de perdre trop de temps
Couplet puant, fiston.
Il y a des ingénieurs, sur ce forum. Des médecins. Des soignants. Des ouvriers. Des artisans. Des enseignants. Il y a de tout ici. Des gens qui parviennent à vivre en harmonie en comprenant que c'est à l'individu de faire corps avec le groupe, et pas au groupe de se plier au caprice de l'individu.
Penser ici que "ton milieu" où on "travaille beaucoup" et où on "évite de perdre du temps" justifie de te comporter comme un paltoquet est d'une suffisance, d'une arrogance monstrueuses. Et je pèse chacun de mes mots.

Mon temps aussi est précieux. Et je ne le gaspillerai pas avec un tel faquin.
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

Moi je reste sur le violon de tranchée et l'étiquette est une étiquette de réparation comme ça se fait souvent.

Pour l'enchère, on voit bien l'expertise des commissaires-priseurs. Ca n'est pas un violon allemand mais bien français Mirecourt et peut-être milieu 19ème, ce que je pourrais dire si j'avais des photos. Avec ses 363mm de diapason, c'est un violon absolument énorme, mais de toute façon français. Les crans de F me feraient penser à genre Didelot mais pas le fond ni le vernis. C'est dommage qu'il soit si grand mais il faudrait le remonter.
J'ai l'impression que la table est en une pièce.
C'est dur de parler d'un violon sans tête parce que cette partie donne beaucoup d'infos.
Bon enfin, niveau restau, à part à se faire chier à refaire des joues, la tête greffée ne tiendra pas, ça lâchera au trou de cheville. Mieux vaut attendre et retrouver un manche d'époque.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Pedro a écrit : sam. 7 févr. 2026 15:41
Laurent2 a écrit : sam. 7 févr. 2026 15:26 Ma culture est essentiellement celle des "gens du milieu" des ingénieurs informaticiens, et c'est un milieu où on travaille beaucoup, donc on évite de perdre trop de temps
Couplet puant, fiston.
Il y a des ingénieurs, sur ce forum. Des médecins. Des soignants. Des ouvriers. Des artisans. Des enseignants. Il y a de tout ici. Des gens qui parviennent à vivre en harmonie en comprenant que c'est à l'individu de faire corps avec le groupe, et pas au groupe de se plier au caprice de l'individu.
Penser ici que "ton milieu" où on "travaille beaucoup" et où on "évite de perdre du temps" justifie de te comporter comme un paltoquet est d'une suffisance, d'une arrogance monstrueuses. Et je pèse chacun de mes mots.

Mon temps aussi est précieux. Et je ne le gaspillerai pas avec un tel faquin.

perso, je n'ai pas beaucoup apprécié que tu contestes mes arguments sans tenter de les réfuter en aucune manière, mais en parlant de 2 trucs qui n'ont rien a voir avec la lutherie. Donc si tu souhaites en rester là, çà me convient....

.
Pedro

Message par Pedro »

Je n'ai pas contesté tes arguments, mais la façon dont tu les as présentés. Je te l'ai déjà fait savoir.
Mais je me tamponne que tu aies apprécié ou pas. J'en reste où je le souhaite : à ma demande de te voir changer de ton.
Borisravel

Message par Borisravel »

Laurent2, tu n'as pas d'arguments, tu ne fais que des suppositions ! As-tu déjà vu en vrai et tenu dans tes mains un violon 18ème ???
Bon sang, tu l'avoues toi-même, tu n'es pas luthier, tu ne connais pas le milieu du violon et tu viens nous (me) donner des leçons !

Tiens, tu veux du Mirecourt 18ème, en voilà.
20260207_160438.jpg
Il y a quoi en commun avec ton violon ?
Bon par contre je ne sors pas les allemands...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:28 - il n'y a pas de tradition discontinue du violon, le violon est un des instruments qui a le moins changé depuis sa création. Et comme avant de devenir un instrument savant c'était un instrument populaire, il est resté égal à lui-même sur les 2 tableaux.

A ma connaissance, mon violon "amateur" est du type "Amati" et tout a fait conforme aux canons du genre, à part la table en érable à sucre au lieu d'épicéa et la volute, atypique, mais on a déjà vu des volutes atypiques, y compris en Italie

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:28 - un violon 18ème baroque, c'est extérieurement presque comme un violon moderne, à quelques détails prés qui n'existent pas dans ton violon. Je croise "souvent" des violons 18ème américains des premiers luthiers établis outre-atlantique, à part les bois, on est sur une facture encore trés européenne.

A ma connaissance, ce violon a toutes les caractéristiques attendues d'un violon européen d'inspiration Amati, sauf la table d'harmonie en érable à sucre et la volute, qui est sans incidence sur le son. De plus le baroque est supposé se terminer au milieu XVIIIème, donc un luthier français émigré au Canada vers 1760 pouvait ne pas/plus être soumis aux influences baroques et passer les 30 ans suivant à fabriquer des violons dans un certain isolement par rapport aux influences européennes d'après 1760

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:28 - tes traces de scie, moi j'y vois des traces de lames de grosses scie circulaire à bûches. A part sur quelqurs guitares types Pages (rabot à dents) et de la facture de violon napolitaine (ratissoir), je n'ai jamais vu de traces d'outils aussi grossières, même sur les vielles à roue dont je suis friand...

c'est effectivement assez étonnant de voir des traces aussi grossières sur un instrument qui a quand mème du demander un certain nombre d'heure de travail à celui qui l'a fabriqué. Çà donne un peu l'impression d'un type frustré de ne pas être payé ce qu'il considère comme le juste prix, et qui a fait exprès de laisser une finition particulièrement grossière à un endroit ou çà ne peut pas vraiment gêner l'instrumentiste. Quand aux traces de scie, les scies circulaires font toujours des traces de mème rayon, ce n'est pas le cas ici ou certaines des traces sont quasi-rectilignes. Ce point montre que c'est une scie a bras qui a été utilisée.

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:28 - s'il y a eu éventuellement quelques têtes sur des violons (et plutôt fin 19ème début 20ème) jamais il n'y a eu autre choses, ni triangles, ni carrés, ni ronds, même les pires instruments que j'aie vus avaient des volutes en patates, mais des volutes quand-même.

https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 26259.html

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:28 -des faux, il y en a même au Louvres, à Versailles, etc... On le sait, mais ça fait juste mal aux fesses de s'avouer qu'on s'est fait arnaquer. Soit dit en passant, des faussaires de génie, il y en a peu et on les connait.

je ne pense pas m’être fait arnaquer en achetant un Mirecourt fin XIX sans sa volute à un prix tout a fait raisonnable et en récupérant en plus un truc que j'ai de bonnes raison de considérer comme étant probablement un violon canadien du XVIIIème

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 14:28 Maintenant tes histoires de mof, j'en ai rien à carrer, je travaille depuis 7 ans avec un MOF qui restaure pour des particuliers richissimes et les musées du monde entier qui lui envoient un chèque en blanc parce que c'est bien souvent leur dernier espoir.
Et à chaque fois que j'essaie de lui faire un cadeau et que je lui trouve un livre rare sur la lutherie que je pense qu'il n'a pas, il me sort de son énorme bibliothèque une version dédicacée de l'auteur et me montre son nom dans les crédits photo.
Donc là, je te le redis, non, il n'y a rien de 18ème dans ce violon. Il n'y aurait pas eu cette histoire de Quebec, je l'aurai classé direct dans les violons de tranchée, donc ww1.
Je crois bien volontiers à cette histoire de généalogie, par contre, c'est exactement ce que j'avais dit.
A toi de voir.

en bref, tu me ressert ton argument d'autorité sur les "gens du milieu' mais tu acceptes de discuter mes arguments sur les traces de scie et la volute, or :
- En observant attentivement ces traces, çà ne correspond pas une scie circulaire mais bien une scie à bras (rayon non-constant...), et de plus assez grossière
- J'ai montré une volute atypique qui n'est pas une tète d'homme. Je suis près à discuter des arguments techniques concernant ce violon, mais pas des arguments d'autorité, auxquels je crois assez peu en général quelque soit le domaine concerné.

.

.
Borisravel

Message par Borisravel »

C'est justement une tête de lion et c'est exactement à ça que je pensais aux violons début xxème.

La période baroque ne se termine pas le 1er janvier 1751, au niveau lutherie, le violon classique est encore largement baroque. En France, on construit à la baroque jusqu'à Berlioz. En Allemagne, les cordes en métal remplaceront le boyau seulement à partir de 1930 et jusque là, on construira des instruments léger.

Une scie à bûche, ça tremble.

Je crois que tu confonds Amati et amateur.... A la limite, ton violon aurait les épaules carrées des Hopf, mais il faut vraiment avoir une mauvaise vue pour trouver une vague ressemblance. Ce violon a été construit sans plan et certainement monté en l'air sans moule.
Bref, non, toujours pas.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 15:46 Moi je reste sur le violon de tranchée et l'étiquette est une étiquette de réparation comme ça se fait souvent.

on est d’accord sur l'étiquette. Quand au "violon de tranchée" il daterait au moins des années 1870, pour avoir nécessité une réparation en 1900, et 2 des éclisses auraient été sciées avec une scie qu'on ne trouvait normalement plus en France après 1800.

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 15:46 Pour l'enchère, on voit bien l'expertise des commissaires-priseurs. Ca n'est pas un violon allemand mais bien français Mirecourt et peut-être milieu 19ème, ce que je pourrais dire si j'avais des photos. Avec ses 363mm de diapason, c'est un violon absolument énorme, mais de toute façon français. Les crans de F me feraient penser à genre Didelot mais pas le fond ni le vernis. C'est dommage qu'il soit si grand mais il faudrait le remonter.
J'ai l'impression que la table est en une pièce.

la table est en 2 pièces. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas faire de photo pour l'instant, mais j'ai l'intention d'en mettre

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 15:46 C'est dur de parler d'un violon sans tête parce que cette partie donne beaucoup d'infos.
Bon enfin, niveau restau, à part à se faire chier à refaire des joues, la tête greffée ne tiendra pas, ça lâchera au trou de cheville. Mieux vaut attendre et retrouver un manche d'époque.

çà devrait ne pas être excessivement difficile de fabriquer une nouvelle pièce avec une volute et des joues et de reprendre le manche existant en enlevant les morceaux de joues qui restent et en le terminant par un tenon à coller dans la nouvelle pièce. Sinon je suis intéressé par la possibilité de remplacer le manche par un manche ancien raisonnablement proche de celui d'origine, mais là il me faudrait probablement un peu d'aide pour trouver çà à un prix raisonnable.

.
Borisravel

Message par Borisravel »

Alors là coco, je peux te dire que vu comme tu m'as parlé et continues de répondre aux autres, ton manche tu vas le trouver tout seul comme un grand. C'est con parce qu'il y en a une caisse qu'on vide de temps en temps dans le poêle à l'atelier de mon prof. Et quand on n'a plus de manche on crame des étuis cercueil. Mais comme tu refuses l'autorité du milieu, ben tu vas trouver ça comme un profane.

Non, il peut avoir été réparé 10 jours aprés sa création, les dates peuvent être bidon, etc... Je ne pourrai même pas te dire le nombre de violons dont on m'a dit qu'ils ont survécu à Auschwitz, qu'ils ont fait la campagne d'Egypte avec Napoléon ou la révolution russe et qui en fait datent des années 1960. Les violons font souvent partie des légendes de famille. Et comme je l'ai dit, on ne regarde jamais une étiquette de violon.

Ouiii, c'est connu, une volute et encore plus dans le bon style, c'est facile à faire, c'est connu !
Modifié en dernier par Borisravel le sam. 7 févr. 2026 18:55, modifié 2 fois.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 18:40 C'est justement une tête de lion et c'est exactement à ça que je pensais aux violons début xxème.

La période baroque ne se termine pas le 1er janvier 1751, au niveau lutherie, le violon classique est encore largement baroque. En France, on construit à la baroque jusqu'à Berlioz. En Allemagne, les cordes en métal remplaceront le boyau seulement à partir de 1930 et jusque là, on construira des instruments léger.

Je suis prêt à croire à l'argument selon lequel un violon fabriqué par un luthier un peu isolé au fond du Canada vers 1780 n'aurait pas pu ètre en avance sur les pratiques européennes de l'époque, mais j'attend une description plus précise de l'évolution de ces pratiques dans le seconde moitié du XVIIIème pour pouvoir me prononcer sur cet argument

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 18:40 Une scie à bûche, ça tremble.

une scie circulaire ne change pas de diamètre pendant qu'elle est en train de couper une buche

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 18:40 Je crois que tu confonds Amati et amateur.... A la limite, ton violon aurait les épaules carrées des Hopf, mais il faut vraiment avoir une mauvaise vue pour trouver une vague ressemblance. Ce violon a été construit sans plan et certainement monté en l'air sans moule.
Bref, non, toujours pas.

AMHA, et malgré son aspect un peu étrange, ce violon a été fabriqué par un type qui a suivi les règles habituelles de la lutherie de son époque, ou tenté de le faire (fin XVIIIème ?...) sauf l'essence de la table et la forme de la volute, mais qui n'a probablement pas utilisé tous les outils utilisés normalement en Europe et à cette époque...

.
Borisravel

Message par Borisravel »

Mais quelles règles de la lutherie ????
A part d'avoir 4 cordes, c'est tout. Regarde les ouies, les coins, tout est de guingois ! Tu es sûr que tu vois bien ???
Et dedans il est fait comment ? La barre d'harmonie ? Des renforts aux coins ? Les voutes ? Il n'y a rien de traditionnel là-dedans et c'est normal !
Borisravel

Message par Borisravel »

Ben si, une scie circulaire change de diamêtre si c'est une scie à bûche avzc un chariit qui pivote, c'est exactement pour ça que je parle de scie à bûche et pas de scie à format.

Pareil, ne compte pas sur moi pour te résumer des années de lecture de livres spécialisés hyper chers, de catalogues d'enchères, de rapport d'expertise. Tout ce que je sais, je l'ai potassé à mort et souvent, j'ai même acheté des instruments pour les avoir en vrai devant moi.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 16:07...
.....
Tiens, tu veux du Mirecourt 18ème, en voilà.

Il y a quoi en commun avec ton violon ?
Bon par contre je ne sors pas les allemands...

Le violon du bas ressemble à mon "Mirecourt", mais mon violon canadien à une forme plus plate et plus large au niveau du cordier (voir photos). Il ne correspond pas aux formes inspirées par Stradivarius, mais çà ne veut pas dire qu'il ne serait pas conforme aux canons de la lutherie européenne de l'époque (fin XVIIIème ?...)

.
Borisravel

Message par Borisravel »

Alors, c'est déja drôle parce que le violon du bas.... est un petit alto... donc ton expertise commence mal...
C'est un petit alto à la française quand les instruments de la famille du violon étaient divisés en 5 en France, au lieu de 4 en Italie, le tout sur un modèle proche de Strad mais adapté.

Ben... c'est à dire qu'il n'y a pas énormément de modèles copiés au XVIIIème: Stainer, Amati, Strad et c'est à peu-près tout. Le but de la lutherie française étant de produire et de vendre en trés grande quantité, on fait des modèles classiques qui se vendent, on ne fait pas vraiment dans l'originalité. Et surtout on travaille déjà à la chaine et en série donc il faut du rendement.

Donc encore une fois, non et mille fois non, ton violon ne correspond en rien à un modèle classique et je ne comprends toujours pas pourquoi tu essaies de faire rentrer ce violon dans la catégorie des violons de production puisque tu as compris et accepté que c'était un travail d'amateur.
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 18:57 Mais quelles règles de la lutherie ????
A part d'avoir 4 cordes, c'est tout. Regarde les ouies, les coins, tout est de guingois ! Tu es sûr que tu vois bien ???
Et dedans il est fait comment ? La barre d'harmonie ? Des renforts aux coins ? Les voutes ? Il n'y a rien de traditionnel là-dedans et c'est normal !

Les qualités géométriques des objets, hors objets de haut de gamme, étaient parfois assez limitées avant 1780. Je comprends que, depuis que le violon existe, les violons de qualité ont toujours été fabriqués avec une réelle précision géométriques, mais que certains instruments destinés à une usage plus populaire pouvaient être "de guingois" d'après nos critère modernes, lorsqu'ils étaient destinés à des clients + ou - désargentés.

Je ne suis pas chez moi actuellement, mais tous les bouts de bois attendus normalement paraissent présents, sauf l’âme qui n'est plus là. Les voûtes paraissent normale. La voûte de la table est un peu affaissés au niveau du cordier. Le cordier comporte un bouton en métal en son centre, manifestement pas d'origine, le trou correspondant dans le bois a été fait avec une précision conforme aux pratiques modernes alors que le reste du cordier semble avoir été taillé à la serpe.

.
Modifié en dernier par Laurent2 le sam. 7 févr. 2026 22:31, modifié 1 fois.
Pedro

Message par Pedro »

J'ai un putain de coup de fatigue, moi...
Laurent2
Grand posteur

Message par Laurent2 »

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 21:08 Alors, c'est déja drôle parce que le violon du bas.... est un petit alto... donc ton expertise commence mal...
C'est un petit alto à la française quand les instruments de la famille du violon étaient divisés en 5 en France, au lieu de 4 en Italie, le tout sur un modèle proche de Strad mais adapté.

l'instrument du bas ressemble à mon "Mirecourt", autant qu'on puisse en juger d'après la photo qui ne permet pas de juger de la taille des instruments photographiés

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 21:08 Ben... c'est à dire qu'il n'y a pas énormément de modèles copiés au XVIIIème: Stainer, Amati, Strad et c'est à peu-près tout. Le but de la lutherie française étant de produire et de vendre en trés grande quantité, on fait des modèles classiques qui se vendent, on ne fait pas vraiment dans l'originalité. Et surtout on travaille déjà à la chaine et en série donc il faut du rendement.

chaque époque et chaque entreprise a ses contraintes. La lutherie Vosgienne n'était pas l'atelier de Stradivarius, mais je comprend qu'elle a fabriqué un certain nombre d'instruments de bonne qualité et un nombre limité d'instruments de très bonne qualité, et que ces instruments méritent qu'on s'y intéresse

Borisravel a écrit : sam. 7 févr. 2026 21:08 Donc encore une fois, non et mille fois non, ton violon ne correspond en rien à un modèle classique et je ne comprends toujours pas pourquoi tu essaies de faire rentrer ce violon dans la catégorie des violons de production puisque tu as compris et accepté que c'était un travail d'amateur.

Je crois que tu fais une confusion entre les 2 violons dont j'ai parlé :
- 1) Un violon avec une étiquette "Hieronymus" qui a l’odeur et la couleur d'un violon de la Lutherie Vosgienne d'époque fin XIXème ou peut être milieu XIXème
- 2) Un violon avec une étiquette "Marcel Breton" qui a une table en érable à sucre et une volute atypique, et qui est plus ou moins de guingois.

A ma connaissance :
- Le violon N°1 est un violon de production, avec un débat pour connaître son origine et l'époque de sa fabrication
- Le violon N°2 n'est pas un "violon de production", mais à part sa table en érable à sucre, sa volute atypique, sa géométrie un peu de guingois et sa finition à la serpe, il semble avoir les caractéristiques généralement attendues des violons de la période 1780-1880, y compris tous les bouts de bois normalement présents. Il n'est pas forcément très différent de ce que tu appelles un "violon de tranchée", mais il me parait sensiblement plus ancien que 1914, et toutes les règles habituelles pour la fabrication des violons semblent avoir été respectées (barre d'harmonie, renforts, voûtes...) sauf l'essence de la table, la forme de la volute, la qualité de la géométrie et celle de la finition. A mon avis, ce violon a été fabriqué par un type qui avait été formé à la lutherie "normale", qui était + ou - isolé quelque par dans les profondeurs du Canada, et qui a du en fabriquer un certain ombre, y compris peut être avec l'aide de collègues, pour arriver à mettre au point ses "originalités" et notamment sa volute atypique, qui n'est à mon avis pas un coup d'essai. Donc, pas un "violon de production", mais pas non plus un "violon de tranchée" au sens habituel de cette expression. De plus, le fait qu'il ait été conservé et apparemment restauré plusieurs fois, amène a croire que ses qualités musicales étaient meilleures que celle des "violons de tranchée".

.
.
Répondre