J'ai peu de temps pour creuser le sujet , mais il est effectif qu'avec tous nos achats internet le risque de problèmes ... voulus ou non du vendeur, (là n'est pas la question), est hélas fréquent.
Je ne suis pas un professionnel du droit mais je me charge tout seul de mes litiges courants et si pareille mésaventure m'arrivait: une fois remis du coup de sang

je lirais ceci :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/02_a ... ier27h.htm
où je verrais ... que je peux saisir la juridiction du lieu de livraison...
alors je fais comme d'hab, je fonce ainsi:
1 Une attestation écrite de la personne qui a réceptionné le colis et de tout témoin présent à l'ouverture, ainsi que de quiconque a vu le carton comme seule protection et peut décrire son rembourrage ... l'état de l'instrument...
(modèle art 200 à 203 du nouveau code de procédure civile) dispo sur le net.
2 Sos téléphonique à ma "dgcc" locale, pour voir comment peaufiner le dossier .
3 Courrier au marchand le prévenant de tout ce je lui prépare:
expliquer en termes semi pro faciles à avoir sur le net,
comment je vais le pourfendre juridiquement, ...
il faut le persuader que tu iras jusqu'au bout d'une procédure (que tu le fasses ou non, up to you, moi quand je le fais je me prépare toujours à aller jusqu'au bout, du coup,il est excessivement rare que je doive l'entamer).
bien lui faire comprendre qu'une procédure gagnée par toi va ruiner sa renommée , surtout avec les demandes de publication, avec proclamation par différents héraults (dont les canards de son patelin) dont il faut bien parler ...
4 et surtout proposition amiable en fin de lettre:
rembourser , payer la rep , tout ce qui t'évite de te "bouffer le foie",sans anesthésique... :D
voili, ce n'est pas un résultat garanti, mais on se sent mieux après avoir réagi, de toutes façons...
que la force soit avec toi
....