Bouteilles à la mer

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

bigre
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 17:50

Bouteilles à la mer

Message par bigre »

Bonsoir à tous !

Je suis avec intérêt, plaisir et curiosité vos aventures luthieresques depuis que j'ai découvert par hasard les travaux de Palmito sur sa Les Paul.
Vos réalisations donnent vraiment envie de s'y mettre: jouer et fabriquer !! Félicitations !!

Je me suis mise à la gratte il y a un an de ça (vieux rêve, vieux projet d'ado !) en rencontrant par hasard sur le net une Strat sur Ebay qui m'a tapée dans l'oeil. Coup de foudre. L'histoire se poursuit et j'espère vous faire partager les menus travaux que j'ai effectué dessus ainsi que sur une classique que je bricole.

Hélas, ce n'est pas pour parler de choses réjouissantes que je sors de mon silence observateur mais parce que j'ai besoin de "vos aides" dans une aventure qui tourne mal.
Pour résumer, il y a deux mois de cela, j'ai repéré une Gibson LP à prix canon sur le site allemand du gars qui m'avait vendu ma Strat (livrée en 2 semaines). Confiante, vu que tout s'était bien passé, je me suis lancée sans Ebay.
Deux mois éprouvants sont passés. La gratte n'arrivait pas, plus dispo, plus de mails, une collègue a commencé à les "harceler" en allemand pour aboutir à une nouvelle offre il y a 10 jours.
Chouette. Encore quelques problèmes de livraison.
La Gibson est arrivée aujourd'hui.

Tête cassée. La vraie casse gibsonienne, franche. Elle tient encore à l'avant. Et le sélecteur cassé aussi :shock: Un carnage.
Le pompon, c'est que le colis, se résumant au simple carton Gibson avec quelques sachets gonflés pour "protéger" n'a pas souffert. Et l'étui est nickel. Pour dégommer la tête comme ça, le choc aurait laissé de sacrées traces !!! La gratte a dû partir comme ça, à moi de me débrouiller avec !!! De plus, la facture est absente, contrairement à la Strat.

J'ai contacté les vendeurs et réclamé la facture ce soir. Ils me renvoient à GLS (ou comment garder les sous et faire banquer les autres). Vu cette entreprise, ça se présente mal, ou du moins, pas à mon avantage. Je prépare une lettre en recommandé + appel chez l'entreprise de livraison demain...

Bref, c'est là que je vous dis: help !
>> Avez-vous des idées de recours, de procédures suite à des pépins de ce type (voire arnaque) ?
>> et dans le cas où cette pauvre gratte reste avec moi (c'est qu'elle n'est pas mal du tout) pourriez-vous me donner une fourchette de ce que coûteraient les réparations ?

Mille excuses si des infos ont déjà été données sur le site, mais je fatigue à labourer le web à la recherche de solutions... De même, je tâcherai de vous poster des photos si besoin est.
Merci pour votre aide.

bigre
Modifié en dernier par bigre le jeu. 6 oct. 2005 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

salut et bienvenue à toi (même si c'est dans de tristes circonstances)...
Premier point : les recours sont limités, au motifs qu'à priori, le colis a été ouvert après départ du livreur... on le répète jamais assez, les colis se vérifient en présence du livreur ou dans le bureau de poste... bref, sous les yeux des gens qui l'acheminent afin de pouvoir refuser immédiatement le paquet, et lancer un constat des dégats... ils ont des assurances pour ça, il faut le savoir...
parce que prouver sa bonne foie ensuite, même si elle est, c'est pas du tout évident...

pour la réparation, je ne sais pas combien ça coûte...
par contre, je sais qu'une cassure franche, (en plus avec le morceau qui tiens encore, c'est super simple et aussi super efficace... et ça demande pas un outillage conséquent.
j'ai vu la tête de la basse de Lestick cassée et réparée... ben avec le nez à moins de 20 cm, c'est invisible, donc courage !

(Edit : "horreur ! mon clavier fait plein de faute !!!)
Modifié en dernier par Jeannot le lun. 3 oct. 2005 21:27, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Salut et bienvenu a toi!

Bon, je te rassure, pour la tete, c'est impressionnant, mais c'est pas bien grave, c'est très facilement réparable, et souvent pratiquement invisible. Quelques serre joint, de la colle a bois et c'est bon :-)

edit : qu'est ce qu'il est rapide ce jeannot, je me suis fais devancé :lol:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

cissou a écrit :edit : qu'est ce qu'il est rapide ce jeannot, je me suis fais devancé :lol:
Que veux-tu, on est super héros ou on ne l'est pas ! :lol:
Modifié en dernier par Jeannot le lun. 3 oct. 2005 21:49, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
bigre
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 17:50

Message par bigre »

Merci de ta réponse, Jeannot !

Béh, cette histoire est mal partie depuis le début... J'étais au taf quand le colis a été réceptionné. Il a bien été ouvert en présence du livreur, mais comme la gratte avait l'air impeccable, la personne qui a reçu le paquet n'a pas eu l'idée de simplement la soulever, ce que j'ai fait en arrivant. Manque de vigilance ou de curiosité, ou manque de pot tout simplement... Ce qui est fait est fait.
Et je suis d'accord, Jeannot: mes recours semblent limités, d'après les recherches que j'ai faites, et c'est pour cela que je commence à m'orienter vers un luthier.
Mais bon, si il y a un Zorro dans la salle...

(euh, je précise que le ton que j'emploie pour parler de ce cauchemar provient d'une grande lassitude -je me suis anesthésiée, en fait- et que ce n'est pas de la désinvolture :wink: )
bigre
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 17:50

Message par bigre »

Et bien oui, il y a des Zorros !

Salut Cissou et salut Lestick !
Merci de vos réactions, qui me remontent le moral. J'essaierai demain de vous poster des photos. Je vais aller jeter un oeil sur les liens que m'a donnés Jeannot. Pour avoir travaillé le bois (retapage de meubles chinés, méthode fond dur-teinte solvant etc), je sais qu'un mauvais ajustement est fatal pour une réparation invisible.
D'où ma réticence à le faire moi-même... Pour l'instant.
Pour te répondre, Lestick, j'habite en Seine et Marne.

Je vous tiens au courant.
Passez une bonne soirée, je passe en mode veille jusqu'à demain :wink:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bien sur qu on va t aider on ne laisse jamais une femme en detresse :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Bienvenu à toi.

Une tête cassée n'est pas un vrai casse-tête. A part le tuto et l'aventure dustick il y a plein d'exemple de réparation sur le net.

Pour on citer un : http://www.kevinchilcott-luthier.co.uk/ ... stocks.htm

ou celui-là :

http://www.timeelect.com/hdstrepair.htm

Bon courage!
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

bigre a écrit : -je me suis anesthésiée, en fait-
Ben si il te reste de :beer: l'anesthésiant.....je suis sûr que plein de gens seront content de t'aider.....

Cette blague de mauvais goût n'étant pas forcément placé au bon moment.... je :arrow: vers le :boulet:

Bienvenue quand même, et bon courage pour tes réparations.... fais nous suivre les nouvelles du front!
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bigre a écrit : (euh, je précise que le ton que j'emploie pour parler de ce cauchemar provient d'une grande lassitude -je me suis anesthésiée, en fait- et que ce n'est pas de la désinvolture :wink: )
bienvenue a toi! je trouve en effet que tu fais preuve d'un courage exemplaire, moi j'aurais eu envie d'étrangler le vendeur et de bruler son magasin :lol: , mais bon faut avouer que la réparation est possible, et ptetre sans consequence, bien que cette gratte ne sonneras surement plus jamais comme avant, dommage
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

lestick a écrit :
doc guitar a écrit :Bienvenu à toi.

Une tête cassée n'est pas un vrai casse-tête. A part le tuto et l'aventure dustick il y a plein d'exemple de réparation sur le net.

Pour on citer un : http://www.kevinchilcott-luthier.co.uk/ ... stocks.htm

ou celui-là :

http://www.timeelect.com/hdstrepair.htm

Bon courage!
Décidément les gibson ça se casse dans tous les sens!
:lol:
Mais pas les 7**der :lol:
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Bonjour, alors: effectivement: une LP à tête cassée, c'est extrêmement fréquent... J'irais même jusqu'à oser affirmer que ça s'est peut-être passé durant le transport (peu probable, mais...): il suffit d'un certain type de choc pour obtenir ça sans que ce soit violent et peut-être même que le carton ne souffre !
Quoiqu'il en soit, un luthier va te répare ça pour pas trop cher.
Mais je dirai que pour moi la marche à suivre serait ds l'ordre:
- Demander un devis à un luthier (ou ici) si tu désires une réparation impec (avec peinture/vernis) ET une alternative de réparation visible si tu n'as pas trop de sous.
- Jouer au méchant(e) avec le vendeur et le transporteur, (par recommandé, c'est important!) en menaçant de poursuites s'il le faut - vas-y à fond la caisse! tu n'as rien à perdre! je rappelle que le conso a quand même des armes... Mais fais vite! Tu peux aussi demander au luthier de te dire si la rupture est récente ou non - ça peut se voir.
Mais ne fais rien réparer avant d'avoir épuisé ces recours!
- Donc exiger soit le remboursement, soit la prise en charge de la réparation (tu auras le devis). Mais vas-y à fond, plus tu seras exigeante et aggressive, plus le vendeur et/ou le transporteur sera mal à l'aise...
- Enfin, si tu n'arrives à rien, recollage!
Bonne chance, que Saint Orville soit avec toi!
:wink: :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

si elle le fait elle meme se ne sera pas forcement visible,

doc, lestick, bstouff l ont fait, d autres aussi et il n y parait pas, photo a l appui. pourquoi perdre du temps a alller voir un luthier alors qu un peu de colle a bois et quelques serre joints suffiront
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Lestick, son manche etait pas fini, donc pas de raccord de finition a faire...
Bstouffs, il a refait une tete...

De plus ils avaient tous les deux deja maniés les outils necessaires a ce genre d'operation, ce qui n'est pas forcement le cas de "bigre" (super le pseudo au passage :lol: ). Je dis pas que c'est pas possible, mais faut quand meme voir...
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Exact, ce qui vous parait évident ne l'est peut-être pas pour tous, de plus, il reste les recours dont j'ai parlé plus haut... Et si elle obtient le remboursement des frais de lutherie, autant y aller! (et il lui faut un devis!) :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

gorax a écrit :Exact, ce qui vous parait évident ne l'est peut-être pas pour tous, de plus, il reste les recours dont j'ai parlé plus haut... Et si elle obtient le remboursement des frais de lutherie, autant y aller! (et il lui faut un devis!) :wink:
+1
bigre
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 17:50

Message par bigre »

Bonsoir à tous et merci de vos réponses !

Pas de réelles nouvelles si ce n'est que j'ai choisi l'option "prudence, prudence". Ainsi je commence à me renseigner pour trouver des luthiers et faire faire des devis.
La réparation maison, non: il faut vraiment avoir le coup pour replacer les brisures des deux morceaux (testé avec des meubles) et je ne veux pas l'achever: le vernis est superbe et la belle (que je ne veux surtout pas prendre en grippe à tel point qu'elle n'est pas chez moi !!!) porte bien sa table en érable flammé.
De plus, je ne suis pas assez calée en camouflage et composition de vernis.
Ce serait une gratte de récup, je ne dis pas. Mais là...
Je suis plutôt optimiste pour les réparations car sa finition est noire donc pas de problème avec le raccordement des fibres. Mais il faut que ce soit fait par quelqu'un qui sait.
Et puis pas de regrets, Hyperion: je ne l'ai jamais encore entendue sonner, si ce n'est le "bouïnnng" d'une corde qui s'est cassée quand j'ai desserré les mécaniques pour reposer la tête !! Et j'ai bien tourné les mécas dans le bon sens :wink:!!!
Et pour Gorax: je me suis renseignée pour GLS. Remboursement à hauteur de 23€ le kg, seuil max.: 690€ !!!! Et quant à mes charmants vendeurs allemands, je leur réclame la facture qu'ils ont omis (on va dire ça comme ça) de joindre au colis depuis hier: 4 mails avec n° de fax de mon taf précisé à chaque fois: sourde oreille !
Ils se dégagent de toute responsabilité, faute à GLS gnégnégné.
Après 2 mois de bataille, je crois en avoir fait le tour. Je l'ai eu, mon prix canon, mais ce n'était pas précisé "soldes" !!!

Nan, il faut voir l'"après" même si j'ai bien envie de récupérer la recette du feu grégeois et d'en préparer une marmite...

Pour l'anecdote, mon pseudo vient de ma réaction quand j'ai vu certains d'entre vous sculpter les tables de vos projets à la défonceuse !

Je vous tiens au courant de la résurrection. Car elle va ressuciter, oui, oui, oui !!!
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

y'aurait moyen d'avoir une petite photo de la belle ?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

je sais pas pourquoi, j'etais sûr que quelqu'un allait faire une remarque comme ca :lol: :lol:
Répondre