Passer d'une frettée à une fretless par un bouton

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Castor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée! Mais une double manche c'est encore mieux!
http://www.torsos.com/ (son Ibanez et sa nouvelle Johan Gusstavson)
Un jour je m'en ferais une.
ou une triple manche ? comme certains ici qui doivent avoir des actions chez un kiné :wink: :wink: :wink:
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

2 limitations au système de frettes qui tournent (mais c'est "à mon avis") :
- radius infini OBLIGATOIRE.
- je ne suis pas persuadé (n'étant pas un fan des jumbos) que des frettes circulaires soit la meilleure solution pour une intonatin précise.

Je suis plus en phase avec le concept double manche. Mais ceci dit, l'idée est vraiment excellente et c'est super bien réalisé :yes:

Peut-être une section de frettes tournantes non constante. voir 3 positions : fretless, 1/2 ton, 1/4 de ton... :twisted:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Castor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée!

[...]
Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
docteur.bondage
Désolé le lendemain

5thString, sans son titre mais postant juste (et à bon escient) a écrit : Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.
Que tu ai, ton altesse, tes armoiries ou pas, ou que l'on soit de tes partisans ou pas ( :wink: ), force est de constater que tu as 1000 fois raisons !!!
:yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

Oui, c'est vrai, avec une guitare on a pas le temps de s'amuser avec des gadgets...

Ben quoi ? qui aime bien charie bien !!! Non?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Purple Naze a écrit :Oui, c'est vrai, avec une guitare on a pas le temps de s'amuser avec des gadgets...

Ben quoi ? qui aime bien charie bien !!! Non?
C'est vrai que 6 cordes, pour un guitariste, c'est beaucoup à maîtriser à la fois. 'faut de la concentration, et tout.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

SAS l'Empereur 5thString a écrit :C'est vrai que 6 cordes, pour un guitariste, c'est beaucoup à maîtriser à la fois. 'faut de la concentration, et tout.
Ha ba c'est pas pour ça que les bassistes en ont que 4, justement ? :mrgreen:

Aïeuuuuh, pas la têteee !!! :mdr9:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

5thString a écrit :
Castor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée!

[...]
Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.
:roll: Qu'est-ce que tu en sais. As-tu déjà essayé une guitare fretless? C'est un peu comme si tu avais un bottleneck à chaque doigt et tu peux avoir une expressivité radicalement différente d'une guitare "classique". Enfin pour un violoncelliste frustré comme moi ça convient très bien. Tu peux écouter Yann Vagh (acoustique) ou Ron Thal (élaectrique) et plein d'autres.
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Castor_lapon a écrit :
5thString a écrit :

[...]
:roll: Qu'est-ce que tu en sais. As-tu déjà essayé une guitare fretless?

[...]
Oui, j'en ai déjà joué, et pas qu'un peu. Une Vigier Excalibur, si ma mémoire est bonne. Le modèle de Ron Thal. Je sais très bien de quoi je parle, merci, et je maintiens ma remarque. Je n'ai pas parlé contre la guitare fretless, j'ai émis un avis sur l'utilisation d'un switch frettée/fretless :roll: . C'est super, la gratte fretless, mais ce genre de gimmick apporte plus à la basse qu'à la guitare. Ne serais-ce que parceque ça permet d'alterner slap et fretless dans un même solo. Or pour autant que je m'en souvienne, le slap à la gratte, c'est moyen.

Quant au ton de ta réponse, il pourrait être un peu moins vindicatif... Si ce que tu lis ici ne te plais pas, il y a plein d'autres forums ou ça semble normal de commencer une phrase par un ':roll:'. Moi ça m'irrite, surtout quand la réaction ne répond pas à ce qui a été posté.
Modifié en dernier par SAS l'Empereur 5thString le ven. 24 févr. 2006 10:31, modifié 2 fois.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Ytse_Fab a écrit : Ha ba c'est pas pour ça que les bassistes en ont que 4, justement ? :mrgreen:
SI, SI !!!
une basse à 4 cordes, ça permet (en même temps) de faire la pompe, de draguer les gonzesses au premier rang, de se gratter le nez ou les couilles et en plus de boire des bières, le tout en UN SEUL concert :lol: :lol:
S[size=50]erpent[/size] A S[size=50]onnette[/size] l'Imperator 5thString a écrit :C'est super, la gratte fretless, mais ce genre de gimmick apporte plus à la basse qu'à la guitare. Ne serais-ce que parce que ça permet d'alterner slap et fretless dans un même solo. Or pour autant que je m'en souvienne, le slap à la gratte, c'est moyen.
Pour une utilisation "ethnique", avec des cordes sympathiques, du style passage guitare-sitar à guitare-sarod, ça peut être sympa...
Mais le maigre sustain de la gratte fretless me fait un peu penser comme toi :wink:
Par contre, moi, je slappe mes cordes de gratte avec index et annulaire comme les gratteux de country :D
Castor_lapon

5th string, j'avais mal compris. J'ai tellement lu et entendu d'aprioris sur la guitare fretless que ça commence à me gâver et quand je suis fatigué je monte vite... :beer:

Il est vrai que le manque de sustain sur les notes aigues est le point faible des guitare fretless. Mais bon elles ont tellement de côtés mmmmm que l'on fait vite avec petit défaut :) On peut notemment s'éclatter en rytmique avec des riffs métal, africains...

PS : meilleur sustain avec touche metal que bois. Il existe un système qui doit être super mais cher : le sustainer.
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Castor_lapon a écrit :5th string, j'avais mal compris. J'ai tellement lu et entendu d'aprioris sur la guitare fretless que ça commence à me gâver et quand je suis fatigué je monte vite... :beer:

Il est vrai que le manque de sustain sur les notes aigues est le point faible des guitare fretless. Mais bon elles ont tellement de côtés mmmmm que l'on fait vite avec petit défaut :) On peut notemment s'éclatter en rytmique avec des riffs métal, africains...

PS : meilleur sustain avec touche metal que bois. Il existe un système qui doit être super mais cher : le sustainer.
:mrgreen: - Moi aussi, mais en plus, moi, j'ai le pouvoir!!

:twisted:

Image
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Castor_lapon a écrit :
[...]

L'Excalibur de Ron Thal a une touche en métal. Il y a un sustainer naturel et assez fun: Le Larsen! :cool:
Castor_lapon

Oui c'est celle là que j'ai et je l'adore :P La version supra en natural mat.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

SAS l'Empereur 5thString a écrit :
Castor_lapon a écrit :5th string, j'avais mal compris. J'ai tellement lu et entendu d'aprioris sur la guitare fretless que ça commence à me gâver et quand je suis fatigué je monte vite... :beer:

:mrgreen: - Moi aussi, mais en plus, moi, j'ai le pouvoir!!

:twisted:

Image
ah le pouvoir !!!!

:D :D :D
Image

pffffffffff
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je vois que SAS L'empereur est en train de rassembler du monde :mrgreen:

Image
A quand la table ronde des chevaliers du Glamdring???
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

doc guitar a écrit :Je vois que SAS L'empereur est en train de rassembler du monde :mrgreen:

Image
A quand la table ronde des chevaliers du Glamdring???
J'y pense, j'y pense... :mrgreen: - Mais il faut une vraie cause commune....
Siman

Message par Siman »

Qui a une idée de St Graal de la lutherie amateur?
L'instrument parfait? Arf... si vous etes plusieurs ça va etre long comme quete! Deja que tout seul... :roll:

:wink:
Répondre