ou une triple manche ? comme certains ici qui doivent avoir des actions chez un kinéCastor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée! Mais une double manche c'est encore mieux!
http://www.torsos.com/ (son Ibanez et sa nouvelle Johan Gusstavson)
Un jour je m'en ferais une.
Passer d'une frettée à une fretless par un bouton
Modérateur : FAQueurs
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6

pffffffffff
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
2 limitations au système de frettes qui tournent (mais c'est "à mon avis") :
- radius infini OBLIGATOIRE.
- je ne suis pas persuadé (n'étant pas un fan des jumbos) que des frettes circulaires soit la meilleure solution pour une intonatin précise.
Je suis plus en phase avec le concept double manche. Mais ceci dit, l'idée est vraiment excellente et c'est super bien réalisé
Peut-être une section de frettes tournantes non constante. voir 3 positions : fretless, 1/2 ton, 1/4 de ton...
- radius infini OBLIGATOIRE.
- je ne suis pas persuadé (n'étant pas un fan des jumbos) que des frettes circulaires soit la meilleure solution pour une intonatin précise.
Je suis plus en phase avec le concept double manche. Mais ceci dit, l'idée est vraiment excellente et c'est super bien réalisé

Peut-être une section de frettes tournantes non constante. voir 3 positions : fretless, 1/2 ton, 1/4 de ton...

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.Castor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée!
[...]
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Que tu ai, ton altesse, tes armoiries ou pas, ou que l'on soit de tes partisans ou pas (5thString, sans son titre mais postant juste (et à bon escient) a écrit : Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Purple Naze
- Se lève la nuit pour poster
- SAS l'Empereur 5thString
- forumeur régulier
C'est vrai que 6 cordes, pour un guitariste, c'est beaucoup à maîtriser à la fois. 'faut de la concentration, et tout.Purple Naze a écrit :Oui, c'est vrai, avec une guitare on a pas le temps de s'amuser avec des gadgets...
Ben quoi ? qui aime bien charie bien !!! Non?
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Ha ba c'est pas pour ça que les bassistes en ont que 4, justement ? :mrgreen:SAS l'Empereur 5thString a écrit :C'est vrai que 6 cordes, pour un guitariste, c'est beaucoup à maîtriser à la fois. 'faut de la concentration, et tout.
Aïeuuuuh, pas la têteee !!! :mdr9:
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
-
5thString a écrit :Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.Castor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée!
[...]

- forumeur régulier
Oui, j'en ai déjà joué, et pas qu'un peu. Une Vigier Excalibur, si ma mémoire est bonne. Le modèle de Ron Thal. Je sais très bien de quoi je parle, merci, et je maintiens ma remarque. Je n'ai pas parlé contre la guitare fretless, j'ai émis un avis sur l'utilisation d'un switch frettée/fretlessCastor_lapon a écrit :5thString a écrit :Sans vouloir entrer dans une nouvelle polémique, je pense que la polyvalence frettée/fretless est bien plus intéressante pour une basse que pour une guitare.Castor_lapon a écrit :Oui il faut avouer que c'est super pratique. Surtout pour un guitariste, pour passer d'une mélodie ou solo fretless à des accords en version frettée!
[...]
Qu'est-ce que tu en sais. As-tu déjà essayé une guitare fretless?
[...]

Quant au ton de ta réponse, il pourrait être un peu moins vindicatif... Si ce que tu lis ici ne te plais pas, il y a plein d'autres forums ou ça semble normal de commencer une phrase par un ':roll:'. Moi ça m'irrite, surtout quand la réaction ne répond pas à ce qui a été posté.
Modifié en dernier par SAS l'Empereur 5thString le ven. 24 févr. 2006 10:31, modifié 2 fois.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
SI, SI !!!Ytse_Fab a écrit : Ha ba c'est pas pour ça que les bassistes en ont que 4, justement ? :mrgreen:
une basse à 4 cordes, ça permet (en même temps) de faire la pompe, de draguer les gonzesses au premier rang, de se gratter le nez ou les couilles et en plus de boire des bières, le tout en UN SEUL concert

Pour une utilisation "ethnique", avec des cordes sympathiques, du style passage guitare-sitar à guitare-sarod, ça peut être sympa...S[size=50]erpent[/size] A S[size=50]onnette[/size] l'Imperator 5thString a écrit :C'est super, la gratte fretless, mais ce genre de gimmick apporte plus à la basse qu'à la guitare. Ne serais-ce que parce que ça permet d'alterner slap et fretless dans un même solo. Or pour autant que je m'en souvienne, le slap à la gratte, c'est moyen.
Mais le maigre sustain de la gratte fretless me fait un peu penser comme toi
Par contre, moi, je slappe mes cordes de gratte avec index et annulaire comme les gratteux de country :D
-
5th string, j'avais mal compris. J'ai tellement lu et entendu d'aprioris sur la guitare fretless que ça commence à me gâver et quand je suis fatigué je monte vite...
Il est vrai que le manque de sustain sur les notes aigues est le point faible des guitare fretless. Mais bon elles ont tellement de côtés mmmmm que l'on fait vite avec petit défaut :) On peut notemment s'éclatter en rytmique avec des riffs métal, africains...
PS : meilleur sustain avec touche metal que bois. Il existe un système qui doit être super mais cher : le sustainer.

Il est vrai que le manque de sustain sur les notes aigues est le point faible des guitare fretless. Mais bon elles ont tellement de côtés mmmmm que l'on fait vite avec petit défaut :) On peut notemment s'éclatter en rytmique avec des riffs métal, africains...
PS : meilleur sustain avec touche metal que bois. Il existe un système qui doit être super mais cher : le sustainer.
- forumeur régulier
:mrgreen: - Moi aussi, mais en plus, moi, j'ai le pouvoir!!Castor_lapon a écrit :5th string, j'avais mal compris. J'ai tellement lu et entendu d'aprioris sur la guitare fretless que ça commence à me gâver et quand je suis fatigué je monte vite...![]()

- forumeur régulier
-
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ah le pouvoir !!!!SAS l'Empereur 5thString a écrit ::mrgreen: - Moi aussi, mais en plus, moi, j'ai le pouvoir!!Castor_lapon a écrit :5th string, j'avais mal compris. J'ai tellement lu et entendu d'aprioris sur la guitare fretless que ça commence à me gâver et quand je suis fatigué je monte vite...![]()
:D :D :D

pffffffffff
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- forumeur régulier