Gabarits plexi pour la vie ^^

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

JGL
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

Necromagnon a écrit :Alors, je vient de faire les mesures sur la basses de mon frère, et il y a 5 mm entre la corde et le bord du sillet/touche
Oki doki,

Bon, j'ai commencé mon programme de CN, mon prof est d'accord pour que j'usine ça Mercredi matin, j'ai donc jusqu'à mardi soir pour étoffer mon programme en mettant le maximum de composant sur le programme (et donc sur la plaque de plexi)

Pour le moment j'ai mis le manche, la neckpocket, et la poche electro (trappe+trou) de ma Maple Creature.

Je compte faire un manche 7 cordes, une baritone, et manche de basse 4 et 6 cordes pour le moment.
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
JGL

Message par JGL »

stupidduck a écrit :Dans "Make your own electric guitar" y a toute une annexe consacrée aux défonces (on a les plans des défonces de presque tout ce qu'il y a à défonçer sur une gratte / basse), mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le scan online ...

Ooooohh :o ça peut être interessant effectivement :D
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
JGL

Message par JGL »

Les cours de la journée n'étant pas bien passionnant, j'ai passé mes 9 heures de cours (enfin presque), à préparer la programmation de la CN.

Pour ce fait j'ai tout fait sur papier en fesant des calculs dans tous les sens (prise de tête :shock: ) pour pouvoir faire des gabarits nickels.

Demain matin je vais usiné, mais j'ai tellement envie de faire ça bien et tout et tout que je pense que demain je vais juste faire des essai avec des pieces secondaires (cache electro, manche et neckpocket de la Maple Creature) en attendant de me faire Ze big programme, qui s'annnonce déjà très très lourd (car gravure des axes, des references sur chaques pieces, et mon pti logo :roll: .....baaah quoi ?! :D )

Donc voilou voilou, je vous epargnerais les 12 pages de calculs de schéma et autres que j'ai fait dans la journée (ça parait pas grand chose mais c'est enorme à programmer lol )

Donc demain, hop je vous mettrais des photos de ce premier essai qui j'espere se passera bien car la prochaine fois je songe tailler entierement une plaque de 1m x 1,50m.

D'ailleurs, Raoul t'as pas les prix des plaques de PMMA coulées stp ?! :)

Edith me dit que mon programme et donc ma plaque de plexi aura:

3 manches de guitare 6 cordes (differents diapasons biensur)
3 manches de guitare 7 cordes (idem)
2 manches de basse 4 cordes
1 manche de basse 5 cordes
1 manche de basse 6 cordes
les Neckpockets de chacuns d'entre eux
une plaque avec tous les types de micros de guitare (ou presque)
une plaque avec plusieurs types de micros basse
mon logo en 20cm de large environ pour d'autres projets perso ... :oops:

Voilou
piranahh
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par piranahh »

Beau boulot! :o :o

Sacrée plaque! :lol: :lol:
Guillaume :-)
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Salut lapin , je pourais te communiquer des prix demain , mais mon fournisseur ne vendent qu'aux pros , alors il s'agirat d'improviser :wink:
JGL

Message par JGL »

Salut à tous,

Bon .... ça s'est pas aussi bien passé que prévu. C'est à dire qu'une force divine devait vraiment pas vouloir que j'yarrive aujourd'hui !!! :evil:

Rappel : Z'en faites pas c'étais juste un essai ! ^^

Alors en gros ... :

- la CN était bloquée (porte outil en mauvaise position...etc...)

- le logiciel a bugait et ne voulais pas accepter certaines commandes qui était pourtant juste

- j'ai du donc remodifier une booonnne grosse partie de mon programme (qui fait 105 lignes !)

- le martyre que j'avais pris (en agloméré) était apparement trop poreux... les ventouses ne le tenait donc pas assez

- j'ai donc pris un martyre plus petit ... mais gros soucis certaines parties de la plaques était donc dans le vide et se pliait donc facilement (plexi de 4mm d'ep)

Donc bref, après 2h30 de galere innomable, j'ai du supprimer 80% de mon programme et en modifer la moitié pour que cette foutue CN soit enfin d'accord de lancer le cycle !
Manque de bol, les 2 parties usinées (les 2 seules se trouvait un peu dans le vide, donc le plexi s'est courbé et la fraise a mal, voir glissé sur le plexi avant de l'usiner.

Résultat en image :

Neckpocket
Image

Manche (détail)
Image

Manche
Image

J'ai donc pu faire que un manche + son neckpocket pour ce premier essai, erf

Vous pouvez voir que la qualité de coupe est nickel (là où le plexi était bien positionné et non dans le vide).

Bref je suis satisfait de la qualité finale, même si là je ne pourrait rien faire de ces "gabarits" car ils ne sont pas entierement bien usinés, mais c'étais un probleme de mise en place.

Pour le reste il faut qu'on trouve le probleme mais je commence un gros gros programme et peut plus clair, j'espere donc que ça va le faire !

La prochaine étape sera normalement la semaine prochaine mais direct avec la grosse plaque, et là j'espere ne pas me louper !
Le tout est d'avoir un programme nickel et que le bon dieu ne s'acharne pas à me casser les c*****
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

C'est de la daube ton plexis :lol: par contre j'ai oublié les tarifs :?

t'aurais pas une clef de 12? :lol:
JGL

Message par JGL »

Ca rend si dégaulasse pck le plexi s'est plié et n'as pas été coupé sur toute sa hauteur par endroit et les copeau se sont refondu sur la pitite lamelle restante d'où cet effet dégeu.

Certe ça reste du plexi de daube pour les connaisseurs comme toi, mais nous autres petits bricolo du plexi, ça reste du plexi :lol:

Mais bon j'aimerais vraiment avoir du pmma coulé à la place c'est clair !!!

J'ai l'impression qu'on cherche à boycotter mon topic .... quoi ? vous aimez pas le plexi ou quoi ? :lol:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

et ben :mrgreen:

150 lignes et deux heures 1/2 de galere pour usiner un rectangle en G41

c pas gagné pour le programme d'usinage du manche
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Asturias

Message par Asturias »

Tient JGL en passant par la si tu veux des cote de SG j'ais la mienne sous le coude. Dis moi ce que tu veux si jamais t'en veux?
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
JGL

Message par JGL »

elliott6662 a écrit :et ben :mrgreen:

150 lignes et deux heures 1/2 de galere pour usiner un rectangle en G41

c pas gagné pour le programme d'usinage du manche

Evite de m'prendre pour un crétin ça sera sympa ;)

Si j'ai passé autant de temps c'est parceque j'ai eu que des merdes, et mon programme fait autant de ligne car il y avait 2 manches 2 neckpockets, une trappe electro + son complement et 2 gabarits de micros. Donc la majorité est fait en G1, G2,G3, sans parler des G0,Gin,C.

Si tu veut j'peut sortir le programme ...

Se casser autant l'fion pour entendre ça, ça fait toujours plaisir ... :roll:

Asturias a écrit :Tient JGL en passant par la si tu veux des cote de SG j'ais la mienne sous le coude. Dis moi ce que tu veux si jamais t'en veux?
Merci de la proposition, mais je compte pas en faire particulierement, et les gabarits de manches que je vais faire iront pour tous les models de gratte donc pas de soucis. :D Merci de proposer en tout cas.

J'ai réussi à trouver toutes les cotes qu'il me faut, il ne reste qu'à finalliser le programme.
Asturias

Message par Asturias »

Oki pas de souci je range la pied à coulisse :lol:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

JGL a écrit : la majorité est fait en G1, G2,G3, sans parler des G0,Gin,C.
c clair, ya toujours moyen de faire plus compliqué que necessaire.
les coordonnes relatives et les incrementales, faut les reserver aux usinages complexes et repetitifs.

pour la poignée de defoncages d'une guitare, c'est pas forcement necessaire ( yen a meme qui y arrivent a la main), donc le cassage de fion est evitable.

mais bon, faut bien que l'ecole serve a quelque chose ;)
JGL

Message par JGL »

Je suis en BTS SCBH et pas en productique donc on se sert peu de la CN, je sait que les mecs en productique utilise des fonctions beaucoup plus raccourcis que nous, mais en même temps eux sont censés faire ça plus tard, ce qui est loin d'être mon cas.
elliott6662 a écrit :
pour la poignée de defoncages d'une guitare
Euuh de quoi parles-tu ?!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je crois qu'il veut dire qu'il n'y a qu'une poignée de défonces sur une gratte. Qu'il y en a peu, quoi :lol: ! J'ai relu plusieurs fois moi aussi...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

lol c vrai :mrgreen:

une poignée, c'est une unité de mesure moins grande chez les vieux menuisiers que chez les apprentis.

tiens, voila la norme ;)
http://www.allquality.org/doc-download/ ... _Norme.pdf
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

elliott6662 a écrit : tiens, voila la norme ;)
http://www.allquality.org/doc-download/ ... _Norme.pdf
:lol:
excellent!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

A mon avis, c'est un gars diplomé de La Rache ( http://www.cafenware.org/la-rache/index.php?page=rache ) qui a pondu ca :lol: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
JGL

Message par JGL »

Kralizec a écrit :Je crois qu'il veut dire qu'il n'y a qu'une poignée de défonces sur une gratte. Qu'il y en a peu, quoi :lol: !
AAAAAaahhh ok, lol je viens de saisir ! :lol:
elliott6662 a écrit : ( yen a meme qui y arrivent a la main)
Tu sais tes reflexions, je serait tenté de te dire où les mettre, parcequ'à vouloir me prendre pour un c**, on va vraiment pas s'entendre !

J'ai fait plusieurs grattes et je sait bien comment manier une défonceuse, le fait de créer des gabarits c'est pour plus de précision, et parceque c'est encore une experience en plus de faire celà sur CN, en plus ça m'entraine à mon examen. Donc si tu as quelque chose contre ce que je fait, ou contre moi, garde toi de repondre à ce topic ou à mes posts. :wink:

:lol: :lol: E"norme" ce truc !
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

merci de régler cette divergence en mp s'il vous plait messieurs! :wink:
pour la pifométrie c'est carrement terrible ce truc, fallait les réunir toutes ces expressions!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre