Gabarits plexi pour la vie ^^

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Gabarits plexi pour la vie ^^

Message par JGL »

Salut à tous,

Voilà je projete d'utiliser intélligement la grosse CN de mon école avant d'y finir mes études c'est à dire dans 2 mois max (car après exams).

Je pense donc à me fabriquer des gabartis en plexiglass. Je trouve ça mieux que des gabarits en bois qui s'abime avec le temps et les usages (quoi qu'on dise c'est le cas).

J'ai déjà fait des croquis de ce que je compte faire, ça sera surement sur des plaques de 1000x1000x10mm ou 1200x800x10mm si je trouve cette taille à castomerlin.

Je ferait des manches + neck pockets, et aussi les gabarits micros et vibrato.


Ce que je vous propose donc c'est que si ça interesse du monde, sachant que j'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment, c'est donc qu'on fasse un échange. C'est à dire de me trouver toutes les cotes pour certains éléments : micros, vibratos, et en échange je vous ferait la programmation et l'usinage de vos gabarits.

Voilà, ceux qui sont intéressés dites le moi je vous donnerais plus de détails pas MP.

Saloute


ps: pour éviter un débat quand à l'artisanat de la lutherie, je précise que je fait ça pour avoir une précision top de mes futurs instruments aux endroits essentiels : manche et surtout neck pocket, la poche micro etant plus esthetique mais important à mon gout. Pour le reste tout est fait à la main tout de meme !
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Belle initiative, c'est sympa... :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui c'est très sympa, de beau gabaris micros ça peut être intéressant... je retiens l'idée
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Pareil! Si je peux aider dis moi...
Je suis actuellement sur un projet de Les Paul junior DC, j'ai une Ibanez sabre a la maison, et si tu veux chercher d'autres cotes sur le net je peux le faire aussi! :wink:
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Siman a écrit :Pareil! Si je peux aider dis moi...
Je suis actuellement sur un projet de Les Paul junior DC, j'ai une Ibanez sabre a la maison, et si tu veux chercher d'autres cotes sur le net je peux le faire aussi! :wink:
Effectivement j'aurais besoin d'un peu d'aide pour que ça aille plus vite.

J'aurais besoin des cotes pour les poches micros pour :

Humbucker avec pates (type Duncan ou Benedetti)
Humbucker sans pattes (type EMG ou micros "incrustés" dans une table ou pickguard)
Single Coil
Poche front et back de Floyd
Poche front et back pour Vibrato (d'un type très répendu ...connais pas trop les bons vibratos...)
Et les cotes des principaux micros basses existants.

Voila voila,
Justement je doit faire tous mes futurs plans pour avoir les cotes de tous les manches et nackpockets, bref une vraie galère.

Saloute
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

je te donne les cotes de mes micros Benedetti humbuckers ce soir... :wink:
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

pour le plexi, fait attention: l'usinage est délicat me semble t il et en plus, ca côute très cher... je te conseille à la rigueur certains PVC ou polyéthylènes; c'est moins dur mais l'usinage est plus aisé. sinon t'as le ptfe etc... regarde dans otello, ton école as surement les catalogues et ils sont pas si chers que ca... sinon y a radiospares je crois.... ces plastiques sont en général pas mal car ils conservent (la plupart) une bonne stabilité dimensionelle dans le temps...



Edit: le polyacétal (POM) semble bien: résiste au choc, a la fatigue, à la flexion, au fluage... mais c'est hors deprix....
plaque 1000*610*8mm 175E
1000*610*25mm 535E!!!!!!

Je suis en fait actuellement en train de bosser la dessus pour faire des montages d'usinage, c'est pour ca que je connais les prix... sinon j'avoue j'y connais pas grand chose en plastiques....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

Just Testing......

Image
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Spartacus a écrit :http://www.plexiglass.fr/forum/ ;)
Enorme les photos ! Merci


Pour le plexi je pense que dans un premier temps je vais pas me prendre le choux, je vais faire ça avec les plaques de plexi que j'ai déjà :)

Par contre là, pas de veines, d'odeur ou autre pour distinguer si c du plexi machin ou truc ^^

Pour la qualité de coupe et l'usinage, y aura aucuns problemes, avec la CN ça vas être parfait !
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Voilà les dimensions des humbuckers Benedetti :

LXl : 70X38 mm

Largeur des "pattes" : 13.25 mm
Longeur totale au niveau des pattes : 85 mm

:wink:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Si j'ai le temps, je te file les dimensions que j'ai dans un bouquin fiable... :wink:
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Jojobilou a écrit :Voilà les dimensions des humbuckers Benedetti :

LXl : 70X38 mm

Largeur des "pattes" : 13.25 mm
Longeur totale au niveau des pattes : 85 mm

:wink:
Ok merci :)

Par contre faudra que je rajoute une surcote, parceque si on fait des cavité trop parfaites on va avoir du mal à rentrer le micro s'il a le moindre défaut... et avec le vernis ...etc... ça rentrera plus :)

Je vais m'occuper serieusement du programme final pendant les vacances pour pouvoir le faire à la rentrer !
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ouais, prévoit un petit jeu de quelques 10ème sur chaque coté du micros, ca devrait passer largement?
Enfin, après je pense aussi que ca dépend si ya des contours micros ou pas.

En tout cas, si ça fonctionne bien ton idée, je pense que j'irais faire un tour a mon ancien iut... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Necromagnon a écrit :
En tout cas, si ça fonctionne bien ton idée, je pense que j'irais faire un tour a mon ancien iut... :lol:
Pour l'usinage, si j'arrive à faire le programme pendant les vacances et à usiner la premiere plaque à la rentrée, il te suffira de payer le plexi ... après y aura que les frais de port ;)

Edith me dit que Castomerlin se fait pas chier sur les prix du plexi ! Pour une plaque de 100x100mm (en 5mm je croit) : 67€ ! :shock:
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

C'est de l'escroquerie pure et simple! en plus le plexis casto ou autre magasins du genre , est une véritable merde!
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Pineze je galere vraiment à trouver les cotes !! Ralalala

Je sait que l'espacement entre pontets pour une gratte est de 10,5mm et 19mm pour une basse (en moyenne).

Mais il me manque tout le reste, à savoir, l'espacement à l'axe des cordes au niveau du sillet (enfin ça je peut le déterminer moi meme) mais surtout l'espace entre la derniere corde et le bord du manche :? (pour une gratte ok, mais pour une basse je sait pas du tout)

Il y aurait-il du monde pour m'aider un peu ? Parceque là je galere vraiment à faire ça :(
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

je peux aller prendre les mesures la basse de mon frere.
Bon, c'est un stagg modèle myen de gamme, mais ca peut toujours te donner un ordre d'idée si tu veux. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Le truc justement c'est qu'il me faudrais des cotes maxi precises, car vu que c'est avec une CN, autant que les gabarits soit le plus precis possible...on aura tout le loisirs de fausser les cotes avec la defonceuse ou autre ^^

Le mieux etant donc de partir de plan et non de models deja fait ou il y a surement un léger defaut.

J'veut bien les cotes, mais essaye de les prendre bien bien precises ...après je sait pas ce que vaut Stagg à ce niveau :?
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

Dans "Make your own electric guitar" y a toute une annexe consacrée aux défonces (on a les plans des défonces de presque tout ce qu'il y a à défonçer sur une gratte / basse), mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le scan online ...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Alors, je vient de faire les mesures sur la basses de mon frère, et il y a 5 mm entre la corde et le bord du sillet/touche;

Voila, si ça peut t'aider.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre