retapage d'une acoustique, slottage fini, inlays !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Matos a écrit :Reagarde Matttcha ça peut devenir joli le ramin une fois teinté...
Effectivement une fois teinté ça prend une superbe couleur miel (liquide ou d'accacia).

Tu as l'oeil que je n'ai pas (encore). Donc c'est effectivement une bonne idée.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Pour info j'ai essayer d'entrer a l'ecole nationale de lutherie de Mirecourt et je viens de recevoir ma réponse, un refus :cry: :cry: :cry:
Ca me colle grave les glandes :? :( :(
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Je suis vraiment désolé pour toi... :(
Tu vas rééssayé l'année prochaine ou trouver une autre école ?

Moi j'ai passé 2 fois le concour Louis Lumière à Noisy et je l'ai loupé deux fois, mais je regrette pas d'avoir essayé.

Et c'est grâce à mon premier echec que j'ai connu un ingé son qui m'a fait connaitre l'école dont je suis diplomé... ;)

Courage.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Attendre l'année prochaine, il n'y a que deux ecoles pour faire des violons en france, la nationale et une privée fondée par Jean Jacques Pages.
Les autres sont en Italies, en Angleterre, au quebec, pas en france quoi.
Si quelqu'un connait une autre ecole je suis preneur. :wink:

pour info ça y est je colle le placage de la tête :D
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

des photos ! on veut voir des photos !!

:D
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Bon je met une photo pourrave j'ai aps mon APN avec moi
Image
j'ai plus qu'a tout mettre au niveau des bords de la tête et faire les trous des mecaniques.Je ne sais pas encore ce que tout ça va donner ^^
en tout cas le collage est bien fait ça me rassure :D

Bon une fois poncé voila ce que donne un coté :D :D une belle tartine(bon la photo rend pas c'est sure)il y a juste un endroit ça a microbullé mais bon faut vraiment avoir la tronche collé dessus ^^
Image
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Yep j'ai récuperer mon APN ^^
voila ou j'en suis:
Image
Image
je suis content du resultat :D

et en avant première voici mon premier violon electrique attention ça pique :twisted:
Image

En ce moment même je decoupe le placage, bientot des photos ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

le violon tu l'as commencé avec un pied de table foutu :?:

C'est pas pour me moquer, mais j'ai l'impréssion que c'est une seule pièce de bois (un pied de table) mis en forme... :?

Edith me dit que si c'est le cas c'est une noble reconvertion et elle a raison !

Mais bien sûr j'attendrai de voir ce moi je fais (lorsque je pourrai m'y mettre) pour oser me moquer. ;)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Mdr t'as le droit de te moquer c'est fait pour ça lol c'est un bout de tasseau j'ai fait ça y'a un an lol j'avais une barre sous la main et je me suis dit que faire avec :D
et voila c'etais pour délirer mais bon ça sonnait un peut quand meme,une pastille piezzo et hop, j'avais même fait une simu sur SW tellement je me faisait c**** en cours.En plus j'avais une scie et un ciseau a bois je crois peut etre une lime que j'avais piquée au bahut, en fait javai pas grand chose de plus que maintenant lol

Ca a un coté pochette, les violons de poche des danseurs d'antant.

et même pas un petit avis sur mon placage? :cry:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Si si, ton placage à l'air très propre, mais sur les photos, on voit pas bien la figuration du bois et sa couleur non plus (le flash à tout cramé).

Et la rosaces, elle en est ou ???? :D
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Je ferais des photos du placage une fois la tête terminée^^
Ben la rosace ça implique d'avoir des copeaux suffisement grand et je n'en ai pas et vu la qualité de mon rabot je peux pas en faire, donc je cherche d'autres idées :cry:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Bon en fait j'ai fait des photos a mi-chemin

Image
Image
Bon d'accords c'est pas encore parfait, de loin en louchant ça garde l'effet et puis j'ai pas non plus fini c'est juste parce que j'aime bien les effets de superpositions des bois que j'ai pris des photos ^^

et voila comme ça on dirait un vrai luthier(pratique la poche de devant)
Image
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Ah oué ! Là on voit quelque chose... :D


de beau !!! ;)

J'aime bien aussi la superposition des deux bois, surtout avec l'ouverture inclinée, ça fait de jolie courbes.

Sinon il est effectivement class ton tablier sans tête ;)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Je fait 2m40 alors ma tête ne passe pas dans le champ de l'appareil photo :D:mdr12:

Matttcha merci tu es le seul qui s'interresse a mon projet :mer: :linux: :linux:
en passant j'adore vraiment le "design" de tes graff^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Sur ta photo, ta tete doit coller pile poile avec la tete d'alien de ton poster...On le devine, car ta tete est hors du cadre.

Decidement 2m40, une tete d'alien et un tablier bleu mangeur de doigts.... il y a de quoi a avoir peur !

Au fait pour ton concour, qu'est qu'ils t'ont demandé ? Etait-ce une epreuve ecrite, orale ou tu devais faire une presentation ?

C'est a la motivation qu'on rentre dans ce genre d'école. Ne te laisse pas abattre
Il faut te représenter l'année prochaine mais renseigne toi sur ce qui leur a déplu dans ta candidature. Essai d'en savoir plus sur le profile des candidats qui ont été recrutés, histoire d'evaluer le niveau d'entrée.
Pour des profs rien de tel que de travailler avec des étudiants motivés.

Si les projets persos comptent beaucoup pour eux, il va falloir mettre le paquet de ce coté cette année. Outre un projet concret de lutherie, tu peux aussi faire quelques belles simus audacieuses en 3D (cout = 0 euros). Comme ca tu pourras leur montrer que tu n’es ni handicapé du manche ni du PC. Je suis certain que tu auras du soutien sur ce forum.

Il faut que tu te tapes aussi la littérature sur la lutherie ! Il faut que tu sois blindé dans ce domaine.

Reprend une gorgé de Chouhen et remonte sur le ring !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Matos a écrit :Matttcha merci tu es le seul qui s'interresse a mon projet :mer: :linux: :linux:
En fait je ne suis pas très bon guitariste (je gratouille tout de même depuis 10 ans... :oops:) ni très bon bassiste (à peu près autant d'année), mais la musique, c'est mon métier, ma passion, ma vie.
Et comme je l'ai dit plus haut, j'adore l'idée d'avoir une guitare qui est tellement superbe visuellement qu'on se dit : "wouahh elle est trop belle cette guitare !!!" et qui n'a pas coutée beaucoup :mrgreen: Et il faut aussi dire que tu travaille proprement. J'espère que je pourrai être aussi propre bientôt (j'ai encore à acheter du SIPO, et quelques outils...)

Par contre il faut que tu trouve une solution pour la rosace, c'est une super idée. Elle serai superbe.
Matos a écrit :en passant j'adore vraiment le "design" de tes graff^^
Merci c'est gentil, je graffe sur mes cahiers d'école (et quelques murs, mais ça revient vite cher en peinture) depuis pas mal d'année, et j'ai dévié du graf classique lettrage etc... vers ça car je ne sais pas faire du réalisme (visage perso BD ou autre). J'aime bien ce côté "mécanique".
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Salut StormPetrel la premiere étape pour entrer dans l'ecole et avoir le droit a une epreuve oral etait de faire un dossier et une lettre de motivation,le dossier comprennant tout document jugé utile.Et crois moi je les ai peut etre trop surexposé mes motivations car je n'ai fait aucun stage chez des luthiers ou des ebenistes enfin dans le genre malgré que c'est un plus pour faire un dossier.Il se sont surmeent dit que je n'etais pas assez frais pour l'ecole ou alors ils ont vu mes notes de BTS lol, parce qu'un type qui pourri sa moquette en travaillant le bois dans sa chambre ça donne quand meme un certains gout de sa motivation.C'est peut etre une de leur politique de prendre peu de monde du premier coup :|
Quoi qu'il en soit j'ai déja rencontré un luthier je n'ia aps chommer je vais faire les choses bien poour l'année prochaine je vais y rentrer dans cette foutu ecole.
Question litterature j'ai deja les bouquins les plus coté sur la lutherie française, par exemple "l'art du luthier" de A.Tolbecque que j'ai bien sur lu et relu ^^
Je vais me faire un carnet de route du luthier mon experience a travers cette année.Et pour les simu 3D je leur avais filé ma simu sur SW de mon violon électrique, mon dossier etais sur la fabricaiton de ce violon, c'est peut etre ça qui a foirer mon coup mdr.
voila :D

Hey Matttcha qu'est ce que tu veux faire comme guitare?Une un peu freestyle comme tes graff ou bien une forme classique?


J'ai bientot fini ma tête ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Je vais commencé par une forme classique pour un premier projet, un truc sans galbe pour le corps, sans binding ni de corp ni de touche, sans angle de tête, sans inclinaison de manche, bref d'une sobriété extrême. Mais j'aime ça : Une Télécaster :mrgreen:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=6807

Et j'ai en tête une deuxieme déjà :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=7191

Voilà pour les prochains mois, et ensuite viendra une basse type musicman...

Et après tout ça on verra bien l'imagination ce qu'elle nous dit :D
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Franchement au début les Tele ça me collait la gerbe si bien que je voulais en faire une en premier projet un peu pour me moquer de ce style je voulais fair la TelePalette fait en bois de palette mdr,enfin bref je me suis pris a mon propre jeu et maintenant j'adore cette forme et aussi le son^^
tes projet sont pas mal surtout la Tele (jaguar aime pas trop),tes differents bois et leurs dispositions sont vraiment au poil^^
Si un jour te prend l'envie de dessiner une pure basse avec ton style de dessin, moi aussi je suis fan du coté mécanique etje toruve qu'on ose pas assez d'extravagance question relief du corps etc, n'hesite pas a faire plein de croquis et ensuite pourquoi pas la réaliser :twisted:

Bon ça derive un peu le sujet la, tout façon y'a personne qui vient se perdre ici :lol:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

la réponse est
Mattt
1er
2eme
3eme
Répondre