questionnaire concernant mon etude de marché

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sharingan a écrit :moi je pense que pourtant les magasins auraient tout a y gagner : déjà il feront forcément un minimum de marge, et je sais pas vous mais personellement quand j'entre dans un magasin de grattes, je suis moins excité quand je vois que des grattes entre 200 et 500 euros que quand je vois des grattes a 1500, 2000, 3000€ !

ça attire du monde les belles guitares très cher !
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est comme ça, combien connais-tu de magasins qui ont une guitare électrique de luthier (Français ou non hein, peu importe)? Ceux qui ont de beaux instruments cher pour faire une belle vitrine les achètent chez Gibson et/ou Fender :roll:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Et oui, mais ça se vends moins bien que des guitares (beaucoup) moins chères et pour lesquelles paradoxalement la marge est plus élevée.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
sebastus
Se lève la nuit pour poster

Message par sebastus »

Faudrait aussi que les magasins jouent le jeu... La plupart n'ont aucune envie de vendre des instruments sur lesquels ils ne fontque peu de marge. Bien souvent quand il y a une guitare électrique de luthier (c'est différent pour les acoustiques) dans un magasin c'est un dépot...
tu as pas tord du tout de ce point de vue ,ils ont peur de plus vendre de gratte moyenne gamme ou chez pas...

bon de la marge il peuvent en faire.

mon modele de base en serie serai un telecaster avec des bois choisi sur quartier accastillage chromé ,mecas wilki a 800 euro ,je pense pas que c'est cher.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

800 euros, oui effectivement c'est "pas cher" pour une guitare de luthier. et quand on voit les prix monstrueux que fender attribue aux telecater et stratocaster, on se dit qu'une telecaster de luthier, c'est la bonne solution !
sebastus

Message par sebastus »

voila c'est comme ca qu'on rentre dans le marché ,il faut casser les prix ,la concurrence indus est rude.(hein fender)

en plus tu aura un meilleur son de part la qualité des bois choisis ,que fender avec ces manches sur dosses et secher sous etuve
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Tu as conscience j'espere que tu vas etre la sardine au millieux des requins un bon bout de temps avant de pouvoir sortir la tete de l'eau et vivre de tes guitares.

Je te souhaite d'y arriver mais faut pas etre trop confient non plus parce que tu tomberas d'encore plus haut si jamais tu te vautres :wink:
sebastus

Message par sebastus »

c'est l'etude de marché qui me dira si c'est possible ou pas.

dans tout les cas ,ca m'empechera pas de luther :lol:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
qualité de lutherie, guitare sur mesure sur pour un lefty

2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?
méconnaissance du milieu et le prix

3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?
idem que 1 et 2.

4/en quel periode acheter vous vos instruments?
peu importe

5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix?
rien, mais le haut de gamme, c'est cher

6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?
Abaisser les prix

7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?
non

6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?
jamais eu à faire à un luthier

7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?
ben oui

8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
idem que 3

9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?
les voir sur scene.

Je sais pas si ca va beaucoup t'aider :? , mais bonne chance pour tes projets :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

caribou a écrit : euuh, sinon, moi aussi je voudrais témoigner de l'incroyable agressivité de Fidler, il vient jusque chez moi pour me foutre des tartes et il a dit que la prochaine fois il viendrait avec son chien, j'ai peur, aidez moi!
Ouaf ouaf grrrrrr :mrgreen: :mrgreen:

sérieusement, au niveau du prix des guitares de luthier, je ne trouve pas qu'elles soit si chères que ça, elles tournent en général entre 2500 et 3500€ et une fender un peu spéciale c'est aussi 2500€ donc c'est plus un question de choix de marque ou de mode ou marketing...
de plus on nhésite pas à mettre 6ou 7 briques dans une bagnole qui 3 ou 4 ans plus tard n'en vaudra plut qu'un quart...

c'est aussi une question de priorité.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sebastus

Message par sebastus »

oui ou la je vais me faire descendre sans doute ,je les proposerai extrement moins cheres ,une strato ,table erable ondé ,manche erable ondé ,touche ebene,blueburst ,accastillage doré ,vibrato wilkinson ,le tout pour 1300 euro

avec des bois sur QUARTIER , stable et non jetable :lol:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Le fait d'utiliser des bois sur quartier est un bon argument .... pour qui sait ce que ça veut dire et ce que ça implique .... c'est à dire à peu près 0,25 % des acheteurs potentiels :shock: :oops:

Je dis ça parce que je crains que ce ne soit pas un argument "recevable" votre honneur. Par contre le "fait main" dans des "bois choisis", ça veut tout et rien dire mais ce sera mieux perçu par la clientèlle à mon avis.

Question prix, tu as ta chance parce que tu ne peux pas tirer les marges comme une usine mais tu n'as pas d'intermédiaires. Un truc aussi qui peut te faire entrer dans des petits magasins c'est que, pour autant que j'ai pu l'entendre dans les mag de mon coin, les importateurs imposent de plus en plus des achats "massifs" ce qui énerve pas mal les petits magasins.

En tout les cas je te dis m.... si tu passes à l'acte :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
sebastus

Message par sebastus »

merci blaireau ,disont c'est sur que ca veut rien dire pour l'utilisateur lambda.

mais un utilisateur lambda qui test une guitare indus x et une guitare de luthier x au meme prix ,c'est l'oreille et le toucher qui va l'appatter .

pour preuve un copain bidouilleur est passé jeudi et je lui ai fait ecouté le son de plusieurs guitares ,ma elipse et ma lp vs mon ibanez jem a 2300 euro.

et bien ,le verdict est sans appel ,la jem c'est caca ,il est reparti degouté d'ibanez ,pourtant fan.

alors ou est le probleme surtout pour ce prix ,des micro di marzio evolution pourtant ,et bien desolé de le dire c'est le bois ,qui est seché en etuve et pas sur quartier.
Modifié en dernier par sebastus le dim. 13 mai 2007 22:45, modifié 2 fois.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Beren a écrit :9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?
les voir sur scene.
:shock:
Oh !! ça c'est une bonne idée !! Merci de l'avoir eu, compadre !!
fidler a écrit :sérieusement, au niveau du prix des guitares de luthier, je ne trouve pas qu'elles soit si chères que ça, elles tournent en général entre 2500 et 3500€
Heu... va voir chez Cheval ou Guidon... :cry:
(je viens de remarquer que hors contexte et sans les majuscules, ça peut paraître bizarre) :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

captain.bondage a écrit : Heu... va voir chez Cheval ou Guidon... :cry:
(je viens de remarquer que hors contexte et sans les majuscules, ça peut paraître bizarre) :mrgreen:
Oui mais bon, Cheval et Guidon c'est quand même des cas à part question tarifs...
Matos

Message par Matos »

1/qu'est-ce qui vous pousserait à acheter un instrument chez un luthier ?
la qualité, avoir un instrument adapté a ses envies,le contact avec l'artisan.

2/quels sont les freins à l'achat d'un instrument chez un luthier?
le prix

3/quel(s) defaut(s) ou qualité(s) trouvez-vous à un instrument de luthier?
qualité:la facture excellente, le coté unique de l'instrument, se la peté devant ses potes ^^
défauts:le prix lol

4/en quelle période achetez vous vos instruments?
quand j'ai de l'argent, en general je fouille dans les poubelles pour avoir une nouvelle gratte ^^

5/que reprochez vous au luthier concernant leurs prix?
Ils n'y peuvent rien ce qui est bien est toujours plus cher et faut bien que le luthier vive donc le prix est élevé mais je pense que c'est un investissement donc apres tout le jeu en vaut la chandelle.

6/que pourrait-on faire pour ameliorer et vous pousser a l'achat?
Y'a pas d emiracle le prix motive beaucoup, donc devenir implacable sur la qualité des instrument et se faire un nom, en somme etre "connu" est le seul moyen, ou donner de l'argent a tout le monde lol.Apres si en tant ke luthier tu peut trouver des bois de qualité pas cher et que tu travaille vite et bien ça peut dependre de toi.

7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserait t'elle?
non, vise plutot a faire des stages pour fabriquer un instrument

6/donnez moi un avis global sur les luthiers, concernant leurs prestations?
moi j'ai fait redonner vie a un violon par un luthier et c'est vrai qu'on est absolument pas déçus.Jamais eu affaire avec un luthier en instrument électriques.

7/une gamme complète de guitares à des tarifs reduits, avec de bons bois, vous interesserait elle?
une bonne gratte a bas prix, off course que ça m'interresse

8/quel sont les points positifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
voir plus haut, idem question 3

Faire des salons de lutherie,de la pub du bouche a oreille,offrir des instrument a des gens connu, faireses preuves

voila ^^
En tout cas je passerais te voir dans ton atelier quand j'arriverais a rentrer dans cette foutu ecole national de lutherie a Mirecourt ^^
Modifié en dernier par Matos le dim. 13 mai 2007 23:34, modifié 1 fois.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
StormPetrel
forumeur régulier

Message par StormPetrel »

Lors de l'achat de mon accordéon diatonique, j'avais hésité entre un accordéon de série ou bien un fabriqué par un luthier.

Celui du luthier coûtait un poil plus cher, mais j'ai quand même opté pour celui du luthier pour les raisons suivantes :

1) L'instrument a une histoire et une origine précise
2) Les bois et le travail sont de qualité
3) J'ai pu visiter son atelier et il m'a appris bcp de chose sur le fonctionnement de l'instrument (d'un point de vu luthier)
4) Mon argent a été réinjecté dans l'économie locale

A l'époque j'avais traverser la France pour aller le chercher.

Mais pour vivre, le gars fait aussi bcp dans la restauration/réparation. Il rachète des vieux accordéon (ou fait des reprises lors d’achat d’accordéon neuf) Apres quoi il les retape et les remet en boutique. Ainsi il peut proposer aussi bien du moyen de gamme avec le label "luthier". J’imagine que tu pourrais faire la même chose avec des grattes. Sa prospérité est aussi lié au fait qu’il communique bcp sur internet (son site http://diato.org)

Les conseils de Caribou sont très opportuns sans compter le fric que tu vas devoir avancer pour équiper ton atelier (qu’il te faudra sûrement louer) et faire le stock ! Tu auras des clients super exigent qui n’accepteront pas le moindre défaut. Mûris bien ton projet avant de te lancer et surtout ne sous-estime pas le temps que tu dois passer sur l’administratif.

Good luck, que les dieux de la luthe soient avec toi !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Foudraxx
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Salut !!
Voila ma petite contribution ;-)

Note avant de commencer :
Je serais peu être pas un témoin représentatif parce que j’aime les truc de fou furieux…
Mes propos seront peut être un peu dure, je m’en excuse d’avance, c’est une prise de position par rapport a ma conception de la lutherie, qui ne sera pas la même que d’autre heureusement (il faut cultiver les différences), mais bon je suis client potentielle aussi ;-) (aller je fait parti des 5% de client potentiel, les chieurs !!! )
Plus sérieusement, j’ai déjà pensé personnellement à la question de devenir luthier. Je me suis entretenu avec Xavier Petit que je suis aller rencontrer chez lui pour voir un peu comment ça se passait, j’ai discuter avec plusieurs guitariste dans mon entourage pour savoir justement ce qu’ils en pensaient, et j’ai monté un projet de guitare avec un luthier mais qui n’a pas vu le jour. J’ai donc déjà pris un peu de recule sur la question.

Le fait que je soit gaucher, et l’envi d’avoir une guitare qui ne soit ni une entrée de gamme, ni une guitare noire, ni une guitare hors de prix.

Sinon, le contact principalement avec le fabriquant, c’est du custom shop, donc la possibilité de discuter de comprendre l’instrument et de le crée selon mes besoins et envies.

La classicisme du luthier et le tarifs !!

Classicisme : Je ne pense pas passer par un luthier pour faire une strat ou une LP, se serait pour un truc différent plus personnelle.
Je pense notamment a l’ESP armor (http://www.bmusic.com.au/images/aearmorcustom.jpg ) ou autre dean Razorback (http://www.deanguitars.com/razorback/razorback_main.jpg) Ce sont des exemple prit comme ça, juste pour montrer que souvent chez un luthier on retrouve beaucoup de déjà vue, par rapport a ce que je peux attendre d’un luthier. Le problème c’est que là, on sort un peu de la lutherie pour taquiner le travail de l’acier, de l’alu ( voir la metalzone de Wil ) ainsi que le travail d’aérographie si chère a Jackson. En parcourant les création du forum, on peut voir toutes ces choses, des travaux d’aero, des travaux avec Fibres optique, des travaux avec ciselure et motif baroque ( j’aime bien parler de moi LOL ).
Apres c’est personnel tous le monde n’aime pas les gratte avec plein de truc dessus, et préfère des chose plus classique, mais je trouve dans ce cas que les manufacturier se débrouille déjà pas mal.

Donc après c’est une question de son, de qualité acoustique de l’instrument ? La ce sont d’autres problèmes qui émergent.
-Beaucoup de guitariste sont fidèle au grand manufacturier, parce que c’est le son strat ou le son LP, et ne sont pas près a aller voir ailleurs parce qu’il ont ce qu’il cherche.
- combien de guitaristes ont une oreille, une expérience et une passion assez grande pour se faire faire un instrument comme ci ou comme ça. Ils y’en a ça c’est sur, mais combien, assez pour faire tourner une boutique ? C’est sous forme de question, pas d’affirmation hein, je n’arrive pas à me rendre compte.

Le tarif : Tous travail mérite salaire ;-).
Des qu’on va toucher a un travaille assez spécifique, la main d’œuvre va être de plus en plus importante. Je pense notamment a « L'Heaven Bird d'Hypérion » ou encor aux réalisations de Shrek. Ajouter a ça le tarif des pièces, (compter 250 euros un floyd rose originale et 250 pour des EMG, on a déjà une gratte a 500 euros, alors qu’on a encor rien fait !!!) et vous arriver a des somme assez importante. On le sait au départ, c’est un custom shop, mais investir plus de 2000 euros dans une guitare, tous le monde ne le fait pas tous les jours.
Autre problème l’effort fait par les manufacturier dans certain domaine : en ce qui concerne mon problème de Gauchitude, il a été résolut, car j’ai découvert que ESP proposait tous ses modèle en gaucher, ceux ci sont fait sur commande spéciale et par le custom shop pour l’assemblage, et pour 15% de plus seulement. Donc forcement j’ai pas reflechit : 2000 euros pour un manche traversant 3 plis, table quilt mapple sculpté, floyd, EMG, renfort titane, et le savoir faire EPS…. Mon luthier ne me proposait vraiment pas le même tarif.
Autre exemple, des boites qui font de l’assemblage, genre Boogie Street, (custom shop US a partir des pièce japon de Washburn.) Des tarif de custom shop a partir de 900$ avec des prestation super sympa…

3/quel défaut ou qualité trouver vous a un instrument de luthier?

Pour en avoir déjà vu et jouer, rien de spéciale. Chez les luthiers sérieux, les grattes sont très bien finies et donne vraiment envies.

4/en quel période acheter vous vos instruments?

Ca fait 8 ans que je n’ai pas acheter un instrument, alors disons tous les 8 ans…. LOL

Déjà expliquer plus haut … c’est pas le luthier le problème c’est le prix des pièces et de la main d’œuvre annexé sur le coût de la vie.
Faire faire une strat chez un luthier, ne doit pas etre hors de prix, en revanche monter son projet devient vite tres honereux.

6/que pourrait t'on faire pour améliorer et vous poussez a l'achat?

Offrir des prestations autres que celle des manufacturiers. Des idées fraîches, le mélange des matière, des guitares thématique autant dans la forme que dans la deco…
(Voir Trussart ou LKV.)

7/une forme de kits guitare ou basse vous intéresserai t'elle?
Des kit sous quel forme ? Des kits de bois pour lutherie ? ou des instrument a assembler soit même ?
Dans les deux cas ce sont des prestations qui existent déjà chez quelques fournisseurs, si c’est bien ça ton idée.
Instrument a assembler soit même : aucune idée, j’ai pas réfléchit a la question
Kits de bois pour lutherie : l’idée est séduisante. Le problème c’est qu’elle s’adresse a qui ? Sur le forum on est tous a chercher a droite a gaucher, pour trouver des super bois, des tables de furieux ect, est ce qu’un luthier peu proposé de tel essence a un tarif competitf ? (Idem c’est une question) y’a-t-il beaucoup de gens intéressé, je ne sais pas. Dans ce cas il faut a mon avis proposé des Kit a différent degré de fabrication, soit brut, soit détouré, avec défoncé…. Afin de satisfaire tous le monde et de ne pas décourager ceux qui n’on pas tous le matos nécessaire…

8/donnez moi un avis global sur les luthiers, concernant leurs prestations?

Inconnu au bataillon. On ne les connaît que lorsqu’on s’y intéresse. Et on découvre leur savoir faire en allant les voir. Et c’est dommage parce que notre opinion a déjà été malmener par les dires de certains (qui a dit des vendeurs !!! ) qui vous dissuade d’aller dans cette direction. Alors forcement si avant même d’y aller on en a une idée négative … c’est pas cool.

Pour les prestation :
La transparence : des le départ on sait dans quoi on s’embarque.
Les délai : ba il bosse tous seul, il fait ce qu’il peut, mais des fois 6 mois de délai ça peut être un peu long…
Garantis a long, très long terme : gage de qualité et d’engagement de la part de l’artisan.
Sinon je ne m’y connais pas suffisamment, donc je laisse la parole au autres…

9/une gamme complète de guitare a des tarifs réduits, avec de bon bois, vous intéresserai t'elle?

Ca veut dire quoi tarif réduit ?
Tarif réduit avec de bon bois, ça me fait penser a une très bonne gratte en terme d’acoustique, un instrument qui sonne et qui est agréable a jouer, mais d’un terrible quelconque. Genre une strat, peu de main d’œuvre, et accastillage assez simple, qui sonne super bien, mais chez strat aussi il font les même en 20 000 catégorie différentes et a tous les prix… c’est méchant ce que je dis, mais c’est juste pour faire comprendre mon point de vue ;-)
En revanche une petite guitoune avec se personnalité, bien pensé, et qui ne se retrouve pas sur le même marche que les gratte d’entrée et moyen gamme avec de jolie log très vendeur, la ça peut grave le faire… (Ex : la Roxane chez Lag..)

10/quel sont les points positifs et négatifs selon vous d'un instruments de luthier?

C’est du custom shop, ce n’est plus un instrument de luthier, c’est mon instrument. Celui que j’ai fait faire comme je voulais.

11/que faudrait t'il faire selon vous pour promouvoir un instrument de luthier?

Le chemin de crois habituelle : Salon / Test de magasine / Modèle signature pour un artiste connu…
Je crois que la carte à jouer c’est celle de l’ambiance. On est ici dans un rapport direct entre l’artisan et le musicien. Il faut intéresser le client et le rassurer. Pour ça perso je serait sensible a une bonne ambiance. Les club, forum, communauté marchent du tonnerre grâce au net aujourd’hui, ça permet de donner des news de garder des liens, de rassurer, d’organiser des trucs et de faire découvrir. Il suffit de regarder LA pour s’en rendre compte.
La presse, avec moi ca marche pas des masses, quand je vois parfois des discours élogieux sur de véritable bout de bois de cheminée, je me demande ou est la part d’objectivité et de business ?
Pour l’artisanat je pense que la promotion vient d’elle-même, si la qualité et la fraîcheur de l’instrument est au rendez vous.

Voila pour moi, pour résumer en un seul mots : « Fraîcheur »
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
sebastus

Message par sebastus »

trés bien ,je prend note ,ca c'est un bon discours bien objectif :wink:
sebastus

Message par sebastus »

salut les gars ,que de bonnes nouvelles aujourd'hui .

mon rendez vous de ce matin a l'EGD c'est trés bien deroulé ,a priori j'ai fait le plein d'infos.

donc comme c'est un metier d'art ,et ca s'appelle facteur guitare ,le statut de l'entreprise est vraiment special.

j'ouvre un une artisanat d'art ,avec une obligation de faire une creation /an et je ne paye pas de tva tout les ans ,par contre je la paye sur les piéces.

je devrait bientot demarrer.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

La qualité, d'une, puis l'orignilaté du projet, le fait d'avoir une guitare unique, et qui plus est qui correspond exactement à ce qu'on attend d'une guitare.

en général le prix... :?

3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?
Je n'en ai jamais eu entre les mains, donc difficil de jugé. Mais les qualités rejoignent le pourquoi j'irais acheter une guitare de luthier

4/en quel periode acheter vous vos instruments?
Pendant les soldes... :lol:
ou quand il y a des bonnes affaires ^^

D'etre très élevé, mais touchant maintenant un peu le monde de la lutherie, je me rend compte qu'au final, c'est justifier.

6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?
Revaloriser les instru de luthiers devant les grandes marques car maintenant, les gens n'ont presque plus connaissance des luthiers (c'est ce que j'ai pu constater) et ne savent meme pas que c'est nettement mieux qu'une ESP acheter 2500€ ...

7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?
non, je suis pour l'originalité et l'innovation ^^ mais une forme "classique" qui a fait ses preuves est tjs sympa aussi ^^

6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?
je n'ai pas pu en juger, malheureusement, mais ca a l'air d'etre du bon ^^

7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?
ah bah la, c'est clair et net! une bonne guitare à bas prix, ca intéresse tout le monde je crois! :P

8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
bha, ca rejoint les défauts et qualités ca, non? ^o)
Je dirais, le prix comme inconvénients (si on ne sait pas qu'il est justifier, on trouve ca cher), mais les avantages sont nombreux: un instru unique, et "parfait" pour celui qui le commande, ca n'a pas de prix

Faire des expos, puis faire de la pub, tout simplement. Faire de la promo dans les magasins de musique, faire des catalogues comme la boite noire mais pour les luthiers, ou je ne sais quoi, il y a de nombreux moyens de promouvoir des luthiers je pense, comme on a fait pour promouvoir des marques ^^

voila, en espérant t'avoir aider un petit peu. ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre