Salut !!
Voila ma petite contribution ;-)
Note avant de commencer :
Je serais peu être pas un témoin représentatif parce que j’aime les truc de fou furieux…
Mes propos seront peut être un peu dure, je m’en excuse d’avance, c’est une prise de position par rapport a ma conception de la lutherie, qui ne sera pas la même que d’autre heureusement (il faut cultiver les différences), mais bon je suis client potentielle aussi ;-) (aller je fait parti des 5% de client potentiel, les chieurs !!! )
Plus sérieusement, j’ai déjà pensé personnellement à la question de devenir luthier. Je me suis entretenu avec Xavier Petit que je suis aller rencontrer chez lui pour voir un peu comment ça se passait, j’ai discuter avec plusieurs guitariste dans mon entourage pour savoir justement ce qu’ils en pensaient, et j’ai monté un projet de guitare avec un luthier mais qui n’a pas vu le jour. J’ai donc déjà pris un peu de recule sur la question.
1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
Le fait que je soit gaucher, et l’envi d’avoir une guitare qui ne soit ni une entrée de gamme, ni une guitare noire, ni une guitare hors de prix.
Sinon, le contact principalement avec le fabriquant, c’est du custom shop, donc la possibilité de discuter de comprendre l’instrument et de le crée selon mes besoins et envies.
2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?
La classicisme du luthier et le tarifs !!
Classicisme : Je ne pense pas passer par un luthier pour faire une strat ou une LP, se serait pour un truc différent plus personnelle.
Je pense notamment a l’ESP armor (
http://www.bmusic.com.au/images/aearmorcustom.jpg ) ou autre dean Razorback (
http://www.deanguitars.com/razorback/razorback_main.jpg) Ce sont des exemple prit comme ça, juste pour montrer que souvent chez un luthier on retrouve beaucoup de déjà vue, par rapport a ce que je peux attendre d’un luthier. Le problème c’est que là, on sort un peu de la lutherie pour taquiner le travail de l’acier, de l’alu ( voir la metalzone de Wil ) ainsi que le travail d’aérographie si chère a Jackson. En parcourant les création du forum, on peut voir toutes ces choses, des travaux d’aero, des travaux avec Fibres optique, des travaux avec ciselure et motif baroque ( j’aime bien parler de moi LOL ).
Apres c’est personnel tous le monde n’aime pas les gratte avec plein de truc dessus, et préfère des chose plus classique, mais je trouve dans ce cas que les manufacturier se débrouille déjà pas mal.
Donc après c’est une question de son, de qualité acoustique de l’instrument ? La ce sont d’autres problèmes qui émergent.
-Beaucoup de guitariste sont fidèle au grand manufacturier, parce que c’est le son strat ou le son LP, et ne sont pas près a aller voir ailleurs parce qu’il ont ce qu’il cherche.
- combien de guitaristes ont une oreille, une expérience et une passion assez grande pour se faire faire un instrument comme ci ou comme ça. Ils y’en a ça c’est sur, mais combien, assez pour faire tourner une boutique ? C’est sous forme de question, pas d’affirmation hein, je n’arrive pas à me rendre compte.
Le tarif : Tous travail mérite salaire ;-).
Des qu’on va toucher a un travaille assez spécifique, la main d’œuvre va être de plus en plus importante. Je pense notamment a « L'Heaven Bird d'Hypérion » ou encor aux réalisations de Shrek. Ajouter a ça le tarif des pièces, (compter 250 euros un floyd rose originale et 250 pour des EMG, on a déjà une gratte a 500 euros, alors qu’on a encor rien fait !!!) et vous arriver a des somme assez importante. On le sait au départ, c’est un custom shop, mais investir plus de 2000 euros dans une guitare, tous le monde ne le fait pas tous les jours.
Autre problème l’effort fait par les manufacturier dans certain domaine : en ce qui concerne mon problème de Gauchitude, il a été résolut, car j’ai découvert que ESP proposait tous ses modèle en gaucher, ceux ci sont fait sur commande spéciale et par le custom shop pour l’assemblage, et pour 15% de plus seulement. Donc forcement j’ai pas reflechit : 2000 euros pour un manche traversant 3 plis, table quilt mapple sculpté, floyd, EMG, renfort titane, et le savoir faire EPS…. Mon luthier ne me proposait vraiment pas le même tarif.
Autre exemple, des boites qui font de l’assemblage, genre Boogie Street, (custom shop US a partir des pièce japon de Washburn.) Des tarif de custom shop a partir de 900$ avec des prestation super sympa…
3/quel défaut ou qualité trouver vous a un instrument de luthier?
Pour en avoir déjà vu et jouer, rien de spéciale. Chez les luthiers sérieux, les grattes sont très bien finies et donne vraiment envies.
4/en quel période acheter vous vos instruments?
Ca fait 8 ans que je n’ai pas acheter un instrument, alors disons tous les 8 ans…. LOL
5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix?
Déjà expliquer plus haut … c’est pas le luthier le problème c’est le prix des pièces et de la main d’œuvre annexé sur le coût de la vie.
Faire faire une strat chez un luthier, ne doit pas etre hors de prix, en revanche monter son projet devient vite tres honereux.
6/que pourrait t'on faire pour améliorer et vous poussez a l'achat?
Offrir des prestations autres que celle des manufacturiers. Des idées fraîches, le mélange des matière, des guitares thématique autant dans la forme que dans la deco…
(Voir Trussart ou LKV.)
7/une forme de kits guitare ou basse vous intéresserai t'elle?
Des kit sous quel forme ? Des kits de bois pour lutherie ? ou des instrument a assembler soit même ?
Dans les deux cas ce sont des prestations qui existent déjà chez quelques fournisseurs, si c’est bien ça ton idée.
Instrument a assembler soit même : aucune idée, j’ai pas réfléchit a la question
Kits de bois pour lutherie : l’idée est séduisante. Le problème c’est qu’elle s’adresse a qui ? Sur le forum on est tous a chercher a droite a gaucher, pour trouver des super bois, des tables de furieux ect, est ce qu’un luthier peu proposé de tel essence a un tarif competitf ? (Idem c’est une question) y’a-t-il beaucoup de gens intéressé, je ne sais pas. Dans ce cas il faut a mon avis proposé des Kit a différent degré de fabrication, soit brut, soit détouré, avec défoncé…. Afin de satisfaire tous le monde et de ne pas décourager ceux qui n’on pas tous le matos nécessaire…
8/donnez moi un avis global sur les luthiers, concernant leurs prestations?
Inconnu au bataillon. On ne les connaît que lorsqu’on s’y intéresse. Et on découvre leur savoir faire en allant les voir. Et c’est dommage parce que notre opinion a déjà été malmener par les dires de certains (qui a dit des vendeurs !!! ) qui vous dissuade d’aller dans cette direction. Alors forcement si avant même d’y aller on en a une idée négative … c’est pas cool.
Pour les prestation :
La transparence : des le départ on sait dans quoi on s’embarque.
Les délai : ba il bosse tous seul, il fait ce qu’il peut, mais des fois 6 mois de délai ça peut être un peu long…
Garantis a long, très long terme : gage de qualité et d’engagement de la part de l’artisan.
Sinon je ne m’y connais pas suffisamment, donc je laisse la parole au autres…
9/une gamme complète de guitare a des tarifs réduits, avec de bon bois, vous intéresserai t'elle?
Ca veut dire quoi tarif réduit ?
Tarif réduit avec de bon bois, ça me fait penser a une très bonne gratte en terme d’acoustique, un instrument qui sonne et qui est agréable a jouer, mais d’un terrible quelconque. Genre une strat, peu de main d’œuvre, et accastillage assez simple, qui sonne super bien, mais chez strat aussi il font les même en 20 000 catégorie différentes et a tous les prix… c’est méchant ce que je dis, mais c’est juste pour faire comprendre mon point de vue ;-)
En revanche une petite guitoune avec se personnalité, bien pensé, et qui ne se retrouve pas sur le même marche que les gratte d’entrée et moyen gamme avec de jolie log très vendeur, la ça peut grave le faire… (Ex : la Roxane chez Lag..)
10/quel sont les points positifs et négatifs selon vous d'un instruments de luthier?
C’est du custom shop, ce n’est plus un instrument de luthier, c’est mon instrument. Celui que j’ai fait faire comme je voulais.
11/que faudrait t'il faire selon vous pour promouvoir un instrument de luthier?
Le chemin de crois habituelle : Salon / Test de magasine / Modèle signature pour un artiste connu…
Je crois que la carte à jouer c’est celle de l’ambiance. On est ici dans un rapport direct entre l’artisan et le musicien. Il faut intéresser le client et le rassurer. Pour ça perso je serait sensible a une bonne ambiance. Les club, forum, communauté marchent du tonnerre grâce au net aujourd’hui, ça permet de donner des news de garder des liens, de rassurer, d’organiser des trucs et de faire découvrir. Il suffit de regarder LA pour s’en rendre compte.
La presse, avec moi ca marche pas des masses, quand je vois parfois des discours élogieux sur de véritable bout de bois de cheminée, je me demande ou est la part d’objectivité et de business ?
Pour l’artisanat je pense que la promotion vient d’elle-même, si la qualité et la fraîcheur de l’instrument est au rendez vous.
Voila pour moi, pour résumer en un seul mots : « Fraîcheur »