questionnaire concernant mon etude de marché

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

questionnaire concernant mon etude de marché

Message par sebastus »

salut a tous ,

je vais bientot ouvrir un atelier de lutherie ,et dans ce cadre j'ai un questionnaire a vous proposez pour étudier les freins et la motivation d'achat chez un luthier.

s'il vous plait essayer d'étre objectif ,et ne pas deviez des questions.

1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?
3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?
4/en quel periode acheter vous vos instruments?
5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix?
6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?
7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?
6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?
7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?
8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?


voila ,je pense que vous pouvez repondre ,mon avis m'interresse pas ,juste le votre .

repondez juste ,sans ambiguité merci

bon je sais qu'on est sur un forum de lutherie ,mais tout les avis sont bon a prendre. :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah en même temp, sans vouloir être désagréable, il y aura ici peu de gens a acheter un instrument chez un luthier non?
c'est en grosse partie pour ca qu'on fait de la lutherie en amateur non?
sur g.com peut etre?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

oui c'est qu'une petite partie ,le plus gros des avis sont parmis les musicos que je connait :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Puisque tu demande un avis, ce ne sera pas à propos du questionnaire mais plutôt de ta volonté de monter un atelier.
On n'est pas luthier parce qu'on a fabriqué deux ou trois instruments, aussi réussis soient-ils.
As tu déjà fait et réussi un flipot? As tu déjà remplacé le chevalet d'une folk ou d'une classique? As tu déjà réparé une fracture de table ou d'éclisse? Combien de frettage/refrettage as tu déjà effectué? Etc etc...
As-tu un stock de bois sec?
As tu une idée du chiffre d'affaire qu'il te faudra réaliser pour te payer un smic?
Sous quel statut juridique et fiscal compte tu t'installer?

Etc, etc...

Je ne dis pas ça pour te décourager hein, mais chaque chose en son temps...

Si tu veux vivre de la lutherie commence par exemple par te faire embaucher dans un magasin pour y faire les réparations. C'est très formateur, on y voit passer quantité d'instruments différents, il n'y a pas deux réparations qui se ressemblent.

La réparation est un domaine indissociable de la lutherie. Et même si on veut se cantonner à la fabrication (ce qui est un suicide commerciale en France) il faut au moins pouvoir aborder les instruments électriques ET acoustiques.
Voilà voilà, encore une fois je ne cherche pas à te décourager :wink:

J'ai commencé la lutherie en 91 en rentrant à l'ITEMM, en 93 je commençais à bosser vraiment dans le domaine. En 95 j'ai rejoint un pote qui avait commencé avec moi et qui venait de monter son atelier. On s'est planté en un an et aujourd'hui il m'apparait comme une criante évidence qu'on étaient loin d'avoir l'experience nécessaire pour monter un atelier seulement 2-3 ans après avoir commencé à travailler dans ce metier...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Je suis d'accord avec toi Franck (comment ne pas l'être??!!).
Les compétences d'un luthier de métier sont loins de nos propres possibilités et connaissances, certains membres mis à part peut-être, et de ce fait l'humble sobriquet de "lutheur" convient mieux à ce que nous sommes, ceci sans péjoratisme aucun puisque je m'en revendique moi-même (ce qui est déjà suffisement prétentieux).
Pour mieux cerner le travail d'un pro pourrais-tu, Franck, nous répondre sur les différentes proportions de travail de ton atelier (réparation accoustique/électrique, règlages, lutherie du quator, fabrication...) tout ça en %?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

alors caribou ,je t'explique mon cas :

j'habite dans les vosges ,il n'y pas de luthier electriques ou guitariers pour etre plus precis ,donc pour une reparation ou un refrettages les zicos que je connait doivent taper 200 bornes :cry: .

un exemple :

je me suis pointer aux lutheries de mirecourt avec une guitare electrique pour un revernissage et un refrettage, bien leur reponse a été stricte "on ne fait pas les instruments electrique ,monsieur ,aller voir sur mattaincourt".

j'ai été sur mattaincourt ,un gars qui fait des guitares manouches et des classiques,et ca reponses n'etait pas mieux "je n'y connait rien en instrument electriques ,allez voir un carrossier ".

alors dire savoir tout faire c'est pas forcement vrai tu voit caribou.

qui plus est ,y a deja les lutherie de mirecourt pour ce qui est des violon ou clasiques et mon but n'est pas de marché sur leur buisness.

je ne ferai pas que de la lutherie ,y aura aussi une partie electronique lampe.

j'ai deposé mon brevet pour un preamp de ma creation ,qui sera decliné en diverses puissance de 4 a 100 watt.

qui plus est j'ai deja d'entrée un copartenariat avec 3 magasin de musiques pour de la sous traitance de reparations ,ou restaurations d'instrument electriques.

attention ,je fait de la guitare depuis 25 ans et ma premiere gratte poncée a ete a l'age de 12 ans ,c'est pas d'hier que je customise mes grattes et celles des copains.

tout mes potes ou amis des potes viennent me voir sans arret pour refaire leur instrument ou pour leur reglé tout simplement.

enfin j'ai les fonds pour demarrer c'est ma passion depuis tout petit ,je sais pas ,mais en tout cas je suis suivi par l'egd d'epinal ,et il me disent que c'est un super projet ,alors pour l'instant je vais pas m'arretter pour ce que tu me dit.

j'etudie le marché et quand j'aurait un dossier bien pechu et en beton je me lance.

bon je prend ton avis parceque tu est luthiers pro ,bien que ca fait partie du deuxieme temp de mon etude ,allez voir des guitariers pour qu'il m'en foute plein la geule. :lol:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: questionnaire concernant mon etude de marché

Message par docteur.bondage »

Ma modeste pierre à l'édifice...

1/qu'est-ce qui vous pousserait à acheter un instrument chez un luthier ?
qualité, adaptabilité, proximité (relative), unicité.

2/quels sont les freins à l'achat d'un instrument chez un luthier?
[elle] trop chère (trop belle...) pour moi, [moi] pas assez bon pour elle

3/quel(s) defaut(s) ou qualité(s) trouvez-vous à un instrument de luthier?
qualités : (voir plus haut) unique, d'excellente facture, en accord avec mes desiderata
défauts : souvent trop beau et trop précieux pour un outil, surtout dans le RN'R... et surtout l'énorme DECOTE et l'impossibilité parfois de revente.

4/en quelle période achetez vous vos instruments?
en période d'opulence

5/que reprochez vous au luthier concernant leurs prix?
rien, ils font ce qu'ils peuvent, je me vois mal aller voir Patrice Blanc et lui demander une archtop pour 500€... malheureusement, l'artisanat n'est pas super favorisé en France...

6/que pourrait-on faire pour ameliorer et vous pousser a l'achat?
que le ratio "marge du luthier (pour qu'il mange) / investissement (pour que moi aussi)" augmente

7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserait t'elle?
non

6/donnez moi un avis global sur les luthiers, concernant leurs prestations?
rarement eu affaire avec eux, j'ai toujours (mal) bricolé mes guitares.
j'ai juste une Sheraton qui a été inversée pas François Vendramini, et c'est du travail d'orfèvre...

7/une gamme complète de guitares à des tarifs reduits, avec de bons bois, vous interesserait elle?
pourquoi pas, une bonne strat ou télé pas chère et française, ça peut le faire...

8/quel sont les points positifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
voir plus haut, idem question 3

9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?
décision des pouvoirs publics, changement de la mentalité à la con des gratteux français... (a priori, ils ont moins de problèmes avec le "boutique" au US...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

merci capitaine ,je prend note. :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

sebastus a écrit :alors pour l'instant je vais pas m'arretter pour ce que tu me dit.
Il ne s'agit pas de ça, relis moi...
En postant ici il faut quand même t'attendre à avoir autre chose que des avis de musiciens.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

bon, j'apporte ma très modeste pierre moi aussi (bien que je risque pas d'acheter une gratte de luthier avant très longtemps vu que je vais dans quelques mois avoir la guitounne de mes rêves !)

1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?

la qualité de l'instrument, la finition, et la personalisation/

2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?

Le prix, même si il est justifié. et pareil que captain, je me dis qu'un modeste petit guitariste comme moi ne mérite pas une oeuvre d'art pour jouer.

3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?

défaut j'en vois pas vraiment. parfois l'estétisme laisse prend trop de place par rapport a l'ergonomie mais tout ça es subjectif (je parle par exemple de l'accès aux aigus).qulaité: ben tout le reste : c'est des instrument magnifiques et personalisables qui sonnent du tonnerre !

4/en quel periode acheter vous vos instruments?

au printemps... non plutôt en été... non ben quand j'en ai vraiment envie et que j'ai assez d'argent.

5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix?

ya rien a reprocher, ils gagnent déjà pas beaucoup alors qu'il font un boulot magnifique. peut être qu'il faudrait essayer d'enlever de la taxe, ça serait chouette.

6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?

plus de pub ? il faudrait que les guitares de luthiers soient plus essayables (en magasin par exemple).

7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?

mouais pourquoi pas. mais faudrait pas que ces soit que des modèles trop basiques. (un modèle avec un floyd serait vraiment bien)

6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?

dur de donner un avis global ! ils sont tous différents !

7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?

oui ! mais alors la aussi il faudrait pas que ce soit un modèle trop basique et idéalement il faudrait qu'i soit un minimum personalisable (choix des micros, mécaniques...)

8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?

tu l'as pas déjà dis ?

9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?

eh oui, il faudrait que tout le monde arrête de penser que ya que le "made in USA" qui est bien. après tout je vois pas pourquoi les luthiiers américains (qui ne l'oublions pas les américains sont pour la plupart des asiatiques et mexicains émigrés) sont meilleurs que nos luthier français !
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

je me doute caribou :wink: ,y a avait aucune hostilité dans ce que j'ai dit t'inkiete pas :)

ben oui d'ailleur j'ai noter ce que tu m'avais dit ,pour la partie guitariers patrons.

bon je sais que ce sera pas facile ,mais ,bon a choisir finir interimaire toute ma vie ,et faire une boite perso et en plus dans ce que j'aime ,le pas est franchi.

disont tu parle beaucoup de reparation ou d'instruments classique ou quatuor ,mais ca ne sera pas mon rayon d'action.

mon etude porte sur les instruments electriques uniquements (reparations ,restaurations ,reglages ,custyomisations ,electronique)

chacun sont metier ,je l'ai vu de mes yeux a mirecourt ou mattaincourt ,leur domaine c'est les violons ,guitare classiques et ca s'arrette la.

c'est pour ca que je demarche d'ailleur :wink:
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?

mouais pourquoi pas. mais faudrait pas que ces soit que des modèles trop basiques. (un modèle avec un floyd serait vraiment bien)
tout a fait ,je parle de kits sur demande ,a finir niveau verni ou non ,c'est a dire un client demande tel ou tel bois ,tel ou tel defonce ,ce sera dans un but de faire moins cher un instruments de guitariers.
(un peu un warmoth francais quoi ,mais sur la demande du client ,selon ces desirs a prix tout a fait honnete ,c'est a dire pour les petits porte monnaie aussi :wink: )

9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?

eh oui, il faudrait que tout le monde arrête de penser que ya que le "made in USA" qui est bien. après tout je vois pas pourquoi les luthiiers américains (qui ne l'oublions pas les américains sont pour la plupart des asiatiques et mexicains émigrés) sont meilleurs que nos luthier français !
ben ca ca viendra ,il faut casser leur image de marque en exposant beaucoup d'instruments de luthiers francais.

ex :

dans mon etude ,j'ai prix 3 fender mex et 3 fender usa ,et bien les 6 ont un manches sur dosse et secher en etuve.
et les corps sont pitoyable niveau bois.

d'ailleur mon elipse sonne 10000 fois mieux que ma jem a 2300 euro qui a un manche en multipli sur dosse.
on dirai du cp ,pas de son ,que du medium ,je regrette mon achat.

un fois qu'on goute a du vrai bois ,de vrai essence secher naturellement ,du quartier et bien ,on est plus prés d'acheter une guitare indus.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Perso je me ralie aux réponses de Captain ...

J'ajouterai une chose, ce que j'attendrai d'un luthier c'est qu'il soit ouvert à mes envies et qu'il soit de bon conseil pour peaufiner le cahier des charges de l'instrument que j'aimerais qu'il me fabrique (si j'étais client bien sur ... )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
Le fénéantise ou l'agressivité de certain forumeur ici.
2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?
Le prix
3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?
défaut j'en vois pas si le luthier bosse mieux que moi ( ce qui n'est pas difficile), qualité: le sur mesure la qualité du travail et le plaisir du relationel avec le luthier ( pour moi un instrument de musique represente une charge affective importante)
4/en quel periode acheter vous vos instruments?
apres la taxe d'habitation et les tiers provisionnels!!
5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix? l'unicité du instrument a un coup, donc si tu trouves un moyen de proposer des personnalisation "significative" à moindre coup, ce sera un atout, apres tout à un coup et le travail surtout!
6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat? cf n°5
7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle? non parcontre la decoupe sur la base d'un plan fourni, ou des finition trés particuliere ,ça oui.
6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?un pro fera souvent mieux qu'un amateur quoique quand je pense à la Luna ou au guitare de Raoul et de plein d'autre ici je me dis que....????
7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle? OUI si en plus y'a personnalisation des micros!!!
8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier? déja repondu plus haut.
9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier? tu m'en offres une et tout les jours j'en dit du bien pendant une année!!!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

yvann a écrit :1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
La fénéantise ou l'agressivité de certain forumeur ici.


:shock: tu plaisante ou quoi? pour ce faire agresser ici, il faut vraiment le vouloir...et de plus c'est pas vraiment le lieu ni l'endroit pour régler tes comptes.


Sinon je suis d'accord avec le captian également à part la réponse 7 ou je pense qu'un kit personalisable pourrait être intéressant pour qui ne bricole pas trop bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

fidler a écrit :
yvann a écrit :1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
La fénéantise ou l'agressivité de certain forumeur ici.


:shock: tu plaisante ou quoi? pour ce faire agresser ici, il faut vraiment le vouloir...et de plus c'est pas vraiment le lieu ni l'endroit pour régler tes comptes.
Ne polémiquons pas, mes tout petits. J'ai déjà MP à Yvann pour savoir de quoi il retourne.

Laissons ça de coté jusqu'à plus ample explication, voulez vous ?

Back in business !!!
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

tu as raison c'est pas ici qu'on en parlera mais c'est toujours ceux qui n'ont rien à se reprocher qui reagissent!!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Allons, allons, on ne pourrit pas le beau topic de Sebastus . Tu as un MP :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Sharingan a écrit :
6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?

plus de pub ? il faudrait que les guitares de luthiers soient plus essayables (en magasin par exemple).
Faudrait aussi que les magasins jouent le jeu... La plupart n'ont aucune envie de vendre des instruments sur lesquels ils ne fontque peu de marge. Bien souvent quand il y a une guitare électrique de luthier (c'est différent pour les acoustiques) dans un magasin c'est un dépot...



Et euuh, sinon, moi aussi je voudrais témoigner de l'incroyable agressivité de Fidler, il vient jusque chez moi pour me foutre des tartes et il a dit que la prochaine fois il viendrait avec son chien, j'ai peur, aidez moi!
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

moi je pense que pourtant les magasins auraient tout a y gagner : déjà il feront forcément un minimum de marge, et je sais pas vous mais personellement quand j'entre dans un magasin de grattes, je suis moins excité quand je vois que des grattes entre 200 et 500 euros que quand je vois des grattes a 1500, 2000, 3000€ !

ça attire du monde les belles guitares très cher !
Répondre