"PRS like Lefty": FINIIIIIIEEEE !!! (SAMPLES P15)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Si c'est toi qui l'a mis au point, tu devrais aller faire un tour du côté de l'Institut National de Propriété Industrielle et Intellectuelle (INPI). C'est clair que c'est géniale de simplicité, mais il fallait y penser et surtout passer de la théorie à la pratique :yap:

Vous me faites tous haluciner avec vos inventions .... :shock:
Wood Collector
Image
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par matttcha »

C'est une méthode qui a déjà été décrite sur le site (je sais plus trop ou, mais elle est peut être reprise dans la FAQ).

Mais le sujet c'est le travail de steve2a qui est très très propre et qui avance super vite...

j'espère que ça ira aussi vite pour la mienne... des nouvelles à partir de mi-juillet quand j'ai récupéré tout le matos necessaire).

Niccccceeeee ;)
Mattt
1er
2eme
3eme
Colin

Message par Colin »

C'est beau pour l'instant, j'ai pas trop compris ce qui s'est passé pour le palissandre, elle était gauche dès le départ?
Bonne réussite pour la suite, c'est bien parti :wink: !
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Metalamo »

franchement sympa tout ca, dommage pour ta touche, en tout cas c'est vraiment tres tres propre
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Ptitmarseillais a écrit :Si c'est toi qui l'a mis au point, tu devrais aller faire un tour du côté de l'Institut National de Propriété Industrielle et Intellectuelle (INPI). C'est clair que c'est géniale de simplicité, mais il fallait y penser et surtout passer de la théorie à la pratique :yap:

Vous me faites tous haluciner avec vos inventions .... :shock:
tu aurais fais un petit tour dans les tutoriaux, tu aurais trouvé cette astuce...
:wink:
Modifié en dernier par Beren le ven. 25 mai 2007 10:06, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Si c'est toi qui l'a mis au point, tu devrais aller faire un tour du côté de l'Institut National de Propriété Industrielle et Intellectuelle (INPI). C'est clair que c'est géniale de simplicité, mais il fallait y penser et surtout passer de la théorie à la pratique Oui
Beren a raison, ya un tuto de cissou à ce propos dans la section du même nom ;)
colin a écrit :j'ai pas trop compris ce qui s'est passé pour le palissandre, elle était gauche dès le départ?
Oui, elle était gauche, mais je m'en suis pas trop inquiété parceque même gauche, collée sur le manche elle n'aurait pas trop fait la fière.
Mais quand j'ai réparé mon éclat, j'ai voulu arraser le dessous de la touche en passant sur la dégau et en prenant 3 ou 4 dixièmes, c'est là que je me suis rendu compte de ma connerie, j'aurais dû le faire à la main parcequ'en sortie de dégau, les 3 ou 4 dixiemes se sont retrouvés en début et fin de touche. Ce qui fait qu'une fois plaquée, il y avait un jour de 3 ou 4 dixiemes... pas bien :non2:

Bon aujourd'hui j'ai taillé ma touche et je l'ai calibrée... A LA MAIN. J'avais trop peur d'une nouvelle mésaventure. Ca ressort tres bien après une rectification à la cale à poncer guidée contre un tasseau bien dégauchi.

Image

Image

Masquage du truss au scotch papier :

Image

et c'est parti, après avoir présenté, les deux petites pointes pour ne pas glisser (c'est fou ce qu'elle est glissante cette titebond ! :shock: )
Et puis mise sous presse (désolé pas de photos, j'ai pas pensé...)

Alors pour tuer le temps en cet après midi, j'ai pris une planche :
Image

sur laquelle j'ai fait des trous :
Image

Et j'ai coupé ces trous en deux ! ce qui donne, des demi trous :
Image

J'ai collé tous les demi trous ensemble, de manière a avoir un lonnnng demi trou :
Image

Puis collage d'une bande de liège (c'etait pas des potes qui arrivaient de belgique, mais des morceaux de liège ...) à l'aide d'un couvercle et d'une vieille chambre à air :
Image

après collage d'un petit placage sur les côtés (je précise qu'il ne s'agit pas d'une invention là non plus, j'ai pompé sans vergogne ça: :

Image

Bin j'ai hâte de l'utiliser celle là ! :wink:

bah voilà, je vais laisser reposer mon bois en paix, j'espère vous retrouver dans la semaine si tout va bien ! :D

Bonne soirée !

Steve2a
Modifié en dernier par steve2a le dim. 21 nov. 2010 00:49, modifié 1 fois.
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
matttcha

Message par matttcha »

steve2a a écrit :Puis collage d'une bande de liège (c'etait pas des potes qui arrivaient de belgique, mais des morceaux de liège ...)
:mdr2:

Moi ça me fait rire ce genre de blague, c'est presque digne de papy, tien d'ailleurs il poste moins ces derniers temps j'ai l'impression.

sinon bonne idée pour la cale de manche pour fretter. Tu compte utiliser une perceuse à colonne ?
Mattt
1er
2eme
3eme
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Salut,

De retour (déjà), j'ai un peu bossé cet aprem,

Collage des parties latérales de la tête :
Image

Et découpage du manche avant l'ébauche du profil, prévu demain ou apres demain :

Image

Image

Non sans quelques frayeurs quand même... La tête est 2mm plus petite (en largeur) que sur mon plan à cause d'un Sanù¨$*ù!!§# de scotch double face qui a lentement glissé le temps de la passe.

Au final, l'erreur est rattrapée au cylindre ponceur, au détriment de la largeur de la tête. Ce n'est apparement pas gênant pour les mécaniques, s'il le faut, je collerai un faux binding sur le contour...

Bonne nuit !!!

Steve2a
Modifié en dernier par steve2a le dim. 21 nov. 2010 00:54, modifié 1 fois.

Le coin du touche à tout

Ptitmarseillais
BRAB

Je vois que ta convalescence te permets de faire avancer ton projet et ça cool. Cela veut dire qu'on aura la chance de voir ta PRS like finie au plus tôt, mais surtout que le Steve2a reprend des forces rapidement. :twisted:

Pour la tête de ton manche, ça doit être négligeable et puis, il y a une espèce de pince, que tu connais sûrement, le Fat Finger, qui permet d'allourdir la tête et d'augmenter le sustain, donc vraiment au pire du pire, il te resteras éventuellement cette solution.

j'ai hate d'être à ce soir pour la progression et les nouvelles tofs.
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

:shock: et ben on peut dire que tu ne chômes pas Steve... :shock:
ça déchire ce projet, ton boulot est flippant de propreté et de précision...ça devrait être interdit de savoir travailler avant de commencer :evil: :twisted: ...(gros jaloux inside...) :wink:
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Salut à tous,

Bon, du nouveau, le profilage du manche est terminé à 80% (je dois niveler un poil le galbe).
Voici quelques photos de la progression :

Decoupage du talon après collage :

Image

Debut du profilage à la wastringue (avec beaucoup de fer pour degrossir) :

Image

Ebauche de la volute :

Image

Finition de la volute :

Image

Profilage avec moins de fer et après un affutage soigné :
Image

Le rabotage fait apparaitre quelques défauts du bois :

Image

Voilà où j'en suis :

Image

Je compte le finir ce soir, là je suis cané.
D'ailleurs, j'attends vos commentaires, notament à propos de la volute, la trouvez vous bien proportionnée, est elle bien positionnée ? J'avoue que ma newbitude m'a un peu decontenancé ;).

La suite au prochain numéro !!! :)

A+
Steve2a
Modifié en dernier par steve2a le dim. 21 nov. 2010 00:56, modifié 1 fois.

Le coin du touche à tout

Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

non mais hoooo !!! c'est pas bientôt fini !!! c'est quoi ce boulot de psychopathe !!! :evil: :twisted:

:roll: c'est énervant à la fin... :wink:

Pour ta volute, elle m'a lair pas mal du tout, mais à mon avis, c'est à la prise en main que tu vois le mieux si ça te va ou pas... :wink:
Ptitmarseillais
BRAB

Ben ça à l'air nickel tout ça et si les sensations sont bonnes quand tu poses les mains dessus c'est que ça l'est, nan ?!...

En tout cas les figures du manche sont terribles même si quelques petits défauts ont fait une toute petite apparition.

Beau boulot, vivement la fin qu'on se régale. Pour fêter sa naissance, je ferai glisser dans mon gosier un verre de myrte me rappelant la douceur de ton pays ..... :wink:
Wood Collector
Image
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Beau boulot... :yes:
Moi j'aime bien quand le bois laisse apparaitre des petites surprises (taches ou motifs, pas des trous :mrgreen: ) ça donne du caractère à l'ensemble.
Image
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Voilà, le profilage du manche est terminé, il faut dire que c'est l'étape qui me rendait le plus nerveux et craintif. C'est comprehensif vu qu'une touche, si on la merde, on la refait rapidement, mais un manche que l'on nique à la fin .... :shock:

Image

Image

Image

A bientôt !

Steve2a
Modifié en dernier par steve2a le dim. 21 nov. 2010 00:57, modifié 1 fois.

Le coin du touche à tout

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

travail très impressionant!!!!

ca te dirait pas de nous faire un petit tuto sur ton support de manche pour le frettage, même juste copier/coller?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

ahlala, ça me donne envie de commencer la mienne de Prs, mais bon faut attendre la fin des exams de juin... :gr3:

bravo, ce manche est nickel vu d'ici!! :D
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

je crois que nous avons là un des gros piliers du forum mes amis! ton travail est remarquable steve!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Matos

Message par Matos »

Super l'erable comme je dit ça trahit jamais et puis la tu fait vraiment un travail de qualité ^^
:yap: :yap:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Dr Rutherberg
Membre actif

Message par Dr Rutherberg »

steve2a a écrit :Puis collage d'une bande de liège (c'etait pas des potes qui arrivaient de belgique, mais des morceaux de liège ...)
Ouèèèè VIVE LIEGE !!! :mdr16: :yap: :beer:

Dr R. 8)
People=Frite
Répondre