Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Et bien, ça fait plaisir de voir toutes ces réactions !

Pour ce qui est des repères de touche, je suis assez d'accord avec toi Blaireau. D'ailleurs j'ai pensé à mettre uniquement des repères latéraux, mais je me suis dit, tant qu'à y être, autant pousser le concept jusqu'au bout, et ne rien mettre du tout.
Au début, je collerai des bandelettes sur la touche je pense.

Allez, adjugé, je pars sur une fretless !

De toute façon, pour le slap, je verrai bien. Je suis pas un grand slapeur ni un grand bassiste tout court de toute façon :lol: . Au pire si un jour je veux vraiment slaper, je repartirai sur une frettée. Ou alors j'invente le "module" de frettes : une espèce de truc qui ressemble à une échelle et qu'on adapte sur la touche, et paf, la basse devient frettée !!! :D

J'ai des doutes quant à la réalisation d'un tel module... :lol:
Modifié en dernier par DJZiaK le mer. 28 nov. 2007 21:15, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Très jolie forme, j'aime bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
petrudume
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par petrudume »

DJZiaK a écrit :Et bien, ça fait plaisir de voir toutes ces réactions !

Pour ce qui est des repères de touche, je suis assez d'accord avec toi Blaireau. D'ailleurs j'ai pensé à mettre uniquement des repères latéraux, mais je me suis dit, tant qu'à y être, autant pousser le concept jusqu'au bout, et ne rien mettre du tout.
Au début, je collerai des bandelettes sur la touche je pense.

Allez, adjugé, je pars sur une fretless !

De toute façon, pour le slap, je verrai bien. Je suis pas un grand slapeur ni un grand bassiste totu court de toute façon :lol: . Au pire si un jour je veux vraiment slaper, je repartirai sur une frettée. Ou alors j'invente le "module" de frettes : une espèce de truc qui ressemble à une échelle et qu'on adapte sur la touche, et paf, la basse devient frettée !!! :D

J'ai des doutes quant à la réalisation d'un tel module... :lol:
Ca existe deja, et en plus, en automatique!

bon, par contre, pour te dire ou je l'ai vu... je sais plus!
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Automatique ??? :shock:
Ca m'énerve ça, chaque fois que j'ai une idée, je la trouve stupide, et en plus, ya toujours quelqu'un qui a eu la même avant mais en mieux :lol:.
Et une folk !

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

il ya un topic qui est consacré à ca il te faut chercher un peu :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

DJZiaK a écrit :Automatique ??? :shock:
Ca m'énerve ça, chaque fois que j'ai une idée, je la trouve stupide, et en plus, ya toujours quelqu'un qui a eu la même avant mais en mieux :lol:.
Pas automatique non, c'est un poussoir ( ou une tirette ) qui fait rentrer ou sortir les frettes de la touche, mais cela reste manuel...
Faudrait faire une recherche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Tiens je suis bon aujourd'hui :D

viewtopic.php?t=3923&highlight=frettless+touche
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Effectivement, c'est très impressionant comme système... :shock:
Mais bon, comme il est dit dans le post, question durée dans le temps, ça doit être moyen. Et le refrettage, je préfère pas imaginer :lol: .

Bref, j'arrive avec des news toutes fraîches.
Le multipli du manche est terminé, et j'ai également découpé grossièrement les ailes.
Et là, je fais le premier gros "ouf !" car j'avais peur de ne pas bien raboter les plis du manche, et donc d'avoir des jours. Je m'en sors pas trop mal, au final. Voici la plus belle partie du manche à mon goût :

Image

Une vue un peu plus générale :

Image

Et une vue avec les ailes (pas encore collées) :

Image

Prochaine étape : découpe en biseau du manche, collage de la tête, collage des placages sous la future touche (d'ailleurs, j'y pensais plus, faut que j'achète un bout d'ébène...) et sur la tête. Puis viendra, je pense, la découpe du manche, et j'attaquerai ensuite le galbe.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Quelques news vite fait.
J'ai découpé le manche en biseau, en vue du collage de la tête.
Tête que je récupérerai bien sûr sur la chute issue de cette découpe.
Pour faire ça, j'ai décidé de le faire avec ma petite scie à ruban, mais avec un ruban de 10mm de large cette fois, contre 6mm avant. Ca va déjà nettement mieux pour aller droit.
Alors accrochez-vous : la hauteur de coupe max est d'environ 85mm. Mon manche fait... 80-81mm de large !!! :shock:
Je peux vous dire que j'ai transpiré lors de la découpe... J'ai jamais été aussi concentré de ma vie je crois.

Bien sûr, j'avais fait un essai préalable en coupant juste un petit bout du manche qui sert à rien, et vu que j'arrivais à couper droit, je me suis dit, allez zou.

Au final ça s'est très bien passé, et les marques du ruban ont été assez vite effacées au rabot. Cela dit, on voit bien que cela faisait trop d'épaisseur pour cette scie et ce ruban : les marques étaient bcp plus importantes que d'habitude, et le trait de scie plus large. Il faut vraiment faire très très très attention...

Prochaine étape : désépaissir la tête, puis la coller. Pour désépaissir, je dégainerai à nouveau la scie à ruban en laissant bien 3-4 mm de marge, puis finition à la défonceuse puis au rabot. Ensuite on pourra attaquer les choses sérieuses sur le manche.
Et une folk !

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Vu d'ici, ça a l'air nickel tout ça... :yes:

Utiliser la scie à ruban dans ses limites, c'est clair que c'est tendu du slip, je vois bien la concentration dont tu parles... chez moi elle s'accompagne d'une bonne suée en général... :lol: :wink:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

C'est clair... des sueurs froides, littéralement...

Quand on voit comment ça bouffe le bois ces bêtes-là, même les petites comme la mienne, ça fait peur :shock:.
Et une folk !

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ah moi ce genre de sueurs froides c'est quand j'utilise ma fraise à congé de 50mm de diamètre... :lol:
avec la scie a ruban a part qu'il casse et qu'il s'arette brusquement tu risque pas grand chose, tu te feras certainement plus mal en essayant de degager le ruban coincé dans le bois! :gr3:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ok, j'aurais pensé que le ruban partirait un peu violemment. Les protège-lame font donc bien leur boulot à ce que je comprends.
Enfin, ça n'empêche pas d'être très prudent et de ne pas y mettre un doigt !
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Quelques nouvelles...
Au programme, collage de la tête aujourd'hui, et tracé d'à peu près toutes les lignes que j'ai pu sur le manche :lol:.

Après avoir collé tout ça, raboté et tout, nickel, que vois-je ? :shock:

Il me manque 6 mm de long sur le manche :cry: . (et non, je n'ai pas de marge de l'autre côté...)

Alors c'est dû à plusieurs choses : la tête est 1 mm plus fine que prévu, j'avais pas prévu assez de marge. De plus, les placages ne sont pas encore collés, donc ils me permettront de gagner quelques mm j'espère. Je peux ptet gagner 1mm sur l'emplacement du sillet.

Au final, je pense que je ne rattraperai pas ces 6 mm, et je devrai donc essayer de tout reculer : pontets, micros, afin de conserver le diapason voulu à l'origine : 35 pouces.

Voilà quelques petites photos quand même :

Image

Image

Image

Bref, leçon du jour :

TOUJOURS prévoir de la marge de l'autre côté du manche !!! En plus j'aurais pu !!! (mais j'ai une excuse, je voulais pas avoir à me servir du bout du manche, côté tête, car le collage des plis était pas terrible...)
Bref, ça me servira de leçon, et c'est un peu le but de ces projets, non ? :wink:
Et une folk !

farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Ah c'est dommage ça, pas trop grave en même temps !!
Et plutot que de tout reculer (ce qui changerai peut être un peu l'esthétique) t'es sur que tu veux pas diminuer le diapason pour un 34,5 ou même 34.7 ? Enfin c'est toi qui voit ton affaire !! :D :wink:

Bonne continuation en tout cas, j'aime bien ton multipli, bien sobre et élégant !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Bof reculer le tout, ça changera pas grand chose je pense : au final, j'espère n'avoir que 2 ou 3 mm à rattraper (je vais mettre des placages entre le manche et la touche, et également sur la tête, qui me permettront de part leur épaisseur de gagner quelques mm en longueur. Et puis je peux gagner 1 petit mm ou 2 sur l'emplacement du sillet)

Ah je viens d'avoir une idée presque géniale :D : Je pourrais désaipaissir le manche, mais côté touche. Ainsi, avec l'inclinaison de la tête, je pourrai facilement regagner ce qu'il me faut !!! :D

Je crois que je vais faire ça. Demain, séance défonceuse pour virer 1 ou 2 mm en épaisseur au manche. Ca devrait suffir.
Et une folk !

farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Ca peut le faire ton désépaississement ouais !!
C'est que quelques mm mais fait gaffe quand même que la partie "corps" reste assez épaisse (je pense à l'electronique, hauteurdes potards... mais peut être à tord je sais pas...)
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Et bien en fait, j'ai bien réfléchi à la question, et je me suis rendu compte d'un truc en mesurant mon manche dans tous les sens : côté "cul", il fait 38mm d'épaisseur, et côté "tête", il fait 39,5 mm d'un côté, et 39 mm de l'autre.
Cela est dû au fait que le rabotage a été fait à la main (et donc, sur une si grande longueur, pas super précis, du moins pour un débutant du rabot comme moi).

Donc au final, c'est tant mieux si j'ose dire : j'aurai ainsi un bloc manche "parfait", à une épaisseur constante de 38mm.

A la base, j'avais prévu 40 mm pour le corps. On va dire que la perte de 2 mm est acceptable, mais je saurai pour la prochaine fois qu'il faut prévoir plus de marge, à cause du travail différent des plis : un va se courber un peu dans un sens, l'autre dans l'autre sens, ce qui fait qu'au final on perd en épaisseur.

Donc ya pas de pb pour les potards et le jack : ma SG fait 35 ou 36 mm, et ça passe sans soucis.
Et une folk !

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

DJZiaK a écrit :.... On va dire que la perte de 2 mm est acceptable, mais je saurai pour la prochaine fois qu'il faut prévoir plus de marge, à cause du travail différent des plis : un va se courber un peu dans un sens, l'autre dans l'autre sens, ce qui fait qu'au final on perd en épaisseur ....
C'est clair que le collage du manche multipli c'est "Holiday on Ice". :lol:

Pour les prochains je pense faire comme ça : la 1ère chose, c'est de prendre son temps et ne pas coller tout le sandwich d'un coup. Ensuite, utiliser des cales ,une dessus et une autre dessous à chaque extrémité du manche (en plus des cales latérales utiliser pour la mise en pression) pour limiter le glissement des 2 plis collés à chaque à fois. Prévoir de protéger la surface de travail de la colle qui va couler et couvrir les cales de ruban adhésif pour éviter quelles ne collent au manche.

Pour le manche de ma Tele j'ai perdu 5 mm dans l'épaisseur, heureusement que j'avais prévu large ..... :wink:
Wood Collector
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ptitmarseillais a écrit :
DJZiaK a écrit :.... On va dire que la perte de 2 mm est acceptable, mais je saurai pour la prochaine fois qu'il faut prévoir plus de marge, à cause du travail différent des plis : un va se courber un peu dans un sens, l'autre dans l'autre sens, ce qui fait qu'au final on perd en épaisseur ....
C'est clair que le collage du manche multipli c'est "Holiday on Ice". :lol:

Pour les prochains je pense faire comme ça : la 1ère chose, c'est de prendre son temps et ne pas coller tout le sandwich d'un coup. Ensuite, utiliser des cales ,une dessus et une autre dessous à chaque extrémité du manche (en plus des cales latérales utiliser pour la mise en pression) pour limiter le glissement des 2 plis collés à chaque à fois. Prévoir de protéger la surface de travail de la colle qui va couler et couvrir les cales de ruban adhésif pour éviter quelles ne collent au manche.

Pour le manche de ma Tele j'ai perdu 5 mm dans l'épaisseur, heureusement que j'avais prévu large ..... :wink:
Hummm...en fait je me pose la question depuis un certain temps : est-il préférable de coller un multiplis en une fois ou peut-on le faire en plusieurs?
J'aurais tendance à pencher pour la première solution si le multiplis intègre des placages fins qui sont relativement "imbibés" par la colle : si on laisse sècher ça pour revenir faire un collage ensuite, ça me parrait plus risqué dans le contact colle sèche/colle fraîche... zen pensez quoi?
Le problème ne se pose évidemment pas si les pièces du multiplis sont épaisses
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre