Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant
- DJZiaK
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Basse S5 5 cordes semi-hollow, manche traversant
Bonjour à tous,
je me lance dans mon projet de basse 5 cordes, dont le nom de code était "Five", faute d'inspiration. Je l'ai renommée en "S5", toujours faute d'inspiration .
L'ancien topic.
Les spécifications ont un peu évolué, la forme un peu également, surtout au niveau de la tête.
Donc voilà :
5 cordes (BEADG)
Fretless
Manche traversant multiplis (érable/filet wengé/filet érable/noyer/érable/noyer/filet érable/filet wengé/érable)
Ailes en noyer
Filet érable/filet wengé entre les ailes et le manche (wengé à l'intérieur)
Touche ébène
Table érable
Filet érable/Filet padouk sous la touche
Filet padouk/filet érable sous la table
Placage de tête érable/padouk (érable par dessus)
Corps semi-hollow (creusé côté basses), ouïe f "classique"
Micros Seymour Duncan SJ5S-67/70
2 volume, 1 tone
Après longue réflexion, je me suis décidé : elle sera fretless. Je n'ai jamais joué d'instrument sans frettes, je verrai bien ce que ça donne, et ce sera l'occassion d'apprendre. Il y a pas mal "d'innovations" pour moi sur cette basse : déjà, c'est le premier instrument que je dessine moi-même, qui est de plus semi-hollow, fretless, avec table sculptée et manche traversant multiplis, etc.
Et plein de détails que vous verrez au fil des photos, en suivant la construction . De belles photos en perspective d'ailleurs, j'ai une amie photographe à ses heures qui se fera un plaisir de s'en occuper :D.
Je vais utiliser en grande partie le bois que j'ai commandé grâce à notre cher Blaireau, je le remercie grandement, l'érable et très beau je trouve, figuré juste comme il faut, et le noyer est bien sec, et délicatement figuré par endroits.
J'ai commencé le manche, les trois plis du centre sont en cours de collage actuellement. Première mauvaise surprise : ma scie à ruban fraîchement achetée n'a pas coupé si droit que je le pensais, j'achèterai une lame plus large pour faire les coupes droites. Du coup, le collage n'est pas parfait, je vous montrerai en photos. Mais n'empêche que j'ai gagné un temps fou... J'ai passé pas mal de temps à raboter quand même, mais la découpe a été à la vitesse de l'éclair, je ne regrette pas mon achat.
Voilà, des news bientôt !
je me lance dans mon projet de basse 5 cordes, dont le nom de code était "Five", faute d'inspiration. Je l'ai renommée en "S5", toujours faute d'inspiration .
L'ancien topic.
Les spécifications ont un peu évolué, la forme un peu également, surtout au niveau de la tête.
Donc voilà :
5 cordes (BEADG)
Fretless
Manche traversant multiplis (érable/filet wengé/filet érable/noyer/érable/noyer/filet érable/filet wengé/érable)
Ailes en noyer
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Touche ébène
Table érable
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Après longue réflexion, je me suis décidé : elle sera fretless. Je n'ai jamais joué d'instrument sans frettes, je verrai bien ce que ça donne, et ce sera l'occassion d'apprendre. Il y a pas mal "d'innovations" pour moi sur cette basse : déjà, c'est le premier instrument que je dessine moi-même, qui est de plus semi-hollow, fretless, avec table sculptée et manche traversant multiplis, etc.
Et plein de détails que vous verrez au fil des photos, en suivant la construction . De belles photos en perspective d'ailleurs, j'ai une amie photographe à ses heures qui se fera un plaisir de s'en occuper :D.
Je vais utiliser en grande partie le bois que j'ai commandé grâce à notre cher Blaireau, je le remercie grandement, l'érable et très beau je trouve, figuré juste comme il faut, et le noyer est bien sec, et délicatement figuré par endroits.
J'ai commencé le manche, les trois plis du centre sont en cours de collage actuellement. Première mauvaise surprise : ma scie à ruban fraîchement achetée n'a pas coupé si droit que je le pensais, j'achèterai une lame plus large pour faire les coupes droites. Du coup, le collage n'est pas parfait, je vous montrerai en photos. Mais n'empêche que j'ai gagné un temps fou... J'ai passé pas mal de temps à raboter quand même, mais la découpe a été à la vitesse de l'éclair, je ne regrette pas mon achat.
Voilà, des news bientôt !
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 7 déc. 2007 14:50, modifié 4 fois.
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Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
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Et bien, première bourde : le collage était complètement foireux en fait, j'avais mal vu, pas assez de lumière. J'ai donc passé un bout de temps hier soir, spatule en métal dans une main, maillet dans l'autre, éponge gorgée d'eau bouillante sur la tête, pour décoller tout ça. Je pensais que le rabotage avait été plus efficace.
Vu que mes compétences au rabot sont plus limitées que je le pensais, visiblement, je vais utiliser la technique du U avec la défonceuse, afin d'obtenir une surface ultra lisse, et ainsi avoir un collage quasi parfait. Car là ça allait pas du tout, ça allait être très moche, et peut-être même pas bon du tout, niveau solidité et transmission de vibrations.
EDIT : La technique du U m'a permis de bien rattraper le coup, et un pli de noyer est collée au pli central d'érable, c'est déjà nettement mieux. Ce soir je refais la même chose avec l'autre pli de noyer : U + rabotage, puis collage.
Et vous aurez enfin les premières photos :D .
J'hésite à la faire fretless maintenant... quelqu'un a discrètement introduit cette idée dans ma tête, et ça me tente bien maintenant. Cela dit, j'ai jamais joué fretless, que ce soit guitare, basse, violon, etc. :? C'est l'occasion d'apprendre remarque...
Vu que mes compétences au rabot sont plus limitées que je le pensais, visiblement, je vais utiliser la technique du U avec la défonceuse, afin d'obtenir une surface ultra lisse, et ainsi avoir un collage quasi parfait. Car là ça allait pas du tout, ça allait être très moche, et peut-être même pas bon du tout, niveau solidité et transmission de vibrations.
EDIT : La technique du U m'a permis de bien rattraper le coup, et un pli de noyer est collée au pli central d'érable, c'est déjà nettement mieux. Ce soir je refais la même chose avec l'autre pli de noyer : U + rabotage, puis collage.
Et vous aurez enfin les premières photos :D .
J'hésite à la faire fretless maintenant... quelqu'un a discrètement introduit cette idée dans ma tête, et ça me tente bien maintenant. Cela dit, j'ai jamais joué fretless, que ce soit guitare, basse, violon, etc. :? C'est l'occasion d'apprendre remarque...
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Bon, le collage se passe donc bien mieux qu'au début, même si c'est pas encore parfait, mais bon, ça me va pour l'instant :
J'attends mes placages pour faire les filets, puis coller les plis externes.
Une petite simu sans les placages en attendant :
On voit que mes plis sont pas très droits, je vais essayer de les stocker de manière à redresser tout ça.
EDIT : j'avais oublier de vous montrer à quoi elle va ressembler... Donc voici mes plans, dessinés à la main, ainsi que les gabarits que j'ai fait pour l'instant :
Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
J'attends mes placages pour faire les filets, puis coller les plis externes.
Une petite simu sans les placages en attendant :
On voit que mes plis sont pas très droits, je vais essayer de les stocker de manière à redresser tout ça.
EDIT : j'avais oublier de vous montrer à quoi elle va ressembler... Donc voici mes plans, dessinés à la main, ainsi que les gabarits que j'ai fait pour l'instant :
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Non, le trait que l'on voit sera comme une espèce d'arête, la table sera simplement sculptée. Je sais, c'est bizarre comme sculpture, mais je le sens bien. Il y aura également un chanfrein sur la tête et au niveau des cornes. Le reste du contour sera certainement fait en arrondi, avec une fraise quart de rond, mais il faudra voir, car ma sculpture de table fera que la partie au-dessus de la ligne du "S" qui traverse la table sera plus basse que la partie en-dessous. Je sais pas si c'est bien clair...
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Je pense de plus en plus à la faire fretless cette basse... Par contre je me pose deux questions :
- l'ébène est dur, certes, mais les cordes de basse, c'est violent quand même. Cela dit, vu que les contrebasses ont une touche en ébène, j'y vais à peu près confiant.
- je me demande bien ce que ça donne pour le slap une basse fretless... quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ?
- l'ébène est dur, certes, mais les cordes de basse, c'est violent quand même. Cela dit, vu que les contrebasses ont une touche en ébène, j'y vais à peu près confiant.
- je me demande bien ce que ça donne pour le slap une basse fretless... quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ?
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pour l'ébène en fretlees tu peux y aller les yeux fermés!
pour le slap en fretless cherche jaco pastorius sur youtube, mais bon en cinq cordes c'est pas l'idéal quand même...
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Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Ok, merci pour les précisions !
Pour ce qui est du fait qu'il y ait 5 cordes, ça ne posera pas trop de problèmes je pense, vu que j'ai gardé un espacement des cordes assez important, proche de celui de ma 4 cordes (9 mm au sillet, 18 mm au chevalet, contre 10 mm / 20 mm il me semble).
Je vais aller voir ça dès que possible sur youtube ! :D
Encore un dilemme : mettre des repères sur la touche ou non ? Pour le look, je préfèrerais ne pas en mettre, que ce soit lisse complet, uni, mais pour la facilité de jeu, j'imagine que c'est mieux d'avoir les emplacements des frettes tracés sur la touche, avec des bouts de placage incrustés...
J'opterais plutôt pour la version sans repère pour l'instant.
Pour ce qui est du fait qu'il y ait 5 cordes, ça ne posera pas trop de problèmes je pense, vu que j'ai gardé un espacement des cordes assez important, proche de celui de ma 4 cordes (9 mm au sillet, 18 mm au chevalet, contre 10 mm / 20 mm il me semble).
Je vais aller voir ça dès que possible sur youtube ! :D
Encore un dilemme : mettre des repères sur la touche ou non ? Pour le look, je préfèrerais ne pas en mettre, que ce soit lisse complet, uni, mais pour la facilité de jeu, j'imagine que c'est mieux d'avoir les emplacements des frettes tracés sur la touche, avec des bouts de placage incrustés...
J'opterais plutôt pour la version sans repère pour l'instant.
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moi j'ai 19mm sur ma gaïa au chevalet et la si grave me fait quand même chier, et c'est pas evident à slaper une si grave...
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Ah oui c'est vrai : c'est plus épais, donc moins d'espacement.
Et puis j'imagine que c'est de toute façon plus difficile à slaper que toute autre corde, vu le diamètre.
Et puis j'imagine que c'est de toute façon plus difficile à slaper que toute autre corde, vu le diamètre.
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Voilà un projet que j'aime bien !!! :D
Pour ce qui est de tes questions, en tant que grand slappeur (j'ai pas dit bon !!), c'est une pratique que j'applique régulièrement sur ma fretless, avec touche en palissandre, en plus avec des cordes rondes, et la touche n'a toujours pas de marques... bon après l'intérêt du slap sur une fretless est un peu limité. Je veux dire par là qu'on ne peut pas jouer des plans à la Wooten sans frettes, ça sonne pas (enfin ça sonne pas "slap" quoi !).
Par contre pour agrémenter le jeu aux doigts c'est bien, à la manière des contrebassistes en somme qui slappent essentiellement pour donner un peu plus de volume à leur jeu (dans le rockabilly par ex., voir les Forbans !!) et pour les effets percussifs (remplacement d'un batteur)
http://fr.youtube.com/watch?v=-X3fmc_-lYM
Pour ce qui est de tes questions, en tant que grand slappeur (j'ai pas dit bon !!), c'est une pratique que j'applique régulièrement sur ma fretless, avec touche en palissandre, en plus avec des cordes rondes, et la touche n'a toujours pas de marques... bon après l'intérêt du slap sur une fretless est un peu limité. Je veux dire par là qu'on ne peut pas jouer des plans à la Wooten sans frettes, ça sonne pas (enfin ça sonne pas "slap" quoi !).
Par contre pour agrémenter le jeu aux doigts c'est bien, à la manière des contrebassistes en somme qui slappent essentiellement pour donner un peu plus de volume à leur jeu (dans le rockabilly par ex., voir les Forbans !!) et pour les effets percussifs (remplacement d'un batteur)
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Non, mais a filet ronds ou filets plats oui.Yomea a écrit :Tu connais des cordes carrés ?farev a écrit :Voilà un projet que j'aime bien !!! :D
... en plus avec des cordes rondes, et la touche n'a toujours pas de marques...
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Je crois que j'aurais du me taire :?aymaleo a écrit :Non, mais a filet ronds ou filets plats oui.Yomea a écrit :Tu connais des cordes carrés ?farev a écrit :Voilà un projet que j'aime bien !!! :D
... en plus avec des cordes rondes, et la touche n'a toujours pas de marques...
Aymaleo, peux tu m'en dire plus stp ?
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte
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Oui bon voulant raccourcir j'ai parlé de cordes rondes , Aymaleo a raison de préciser filées rond ou plat.Tu connais des cordes carrés ?
Je tente une explication : les cordes sont constituées d'une "ame" (je sais pas si c'est le terme approprié), disons un fil qui est lui-même entouré d'un fil (les petits "boudins" inhinhins, qu'on voit sur les cordes de basse ou les cordes les plus graves sur la guitare).
Ce dernier fil peut être de section ronde ou "plate" (rectangulaire quoi !), d'ou le nom "filées rond" ou "plat".
Les cordes filées plates étant en général préconisées (pour ce qui est de la basse en tout cas) sur les fretless car un peu moins abrasives pour la touche (comme les cordes contrebasses). Elles sont aussi utilisées sur les frettées (basses) en reggae, car sonnent un peu plus bas-médium et moins brillantes. Idem pour la guitare d'ailleurs (jazz).
BOn voilà j'espère que j'ai été clair et n'avoir pas dit trop d'anerie.
Sorry pour le raccourci confusatoire...
- Yomea
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très joli projet
Une petite suggestion peut-être, pour ce qui est des repères de touche.
C'est sur que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer sur une fretless, il y a un temps d'apprentissage qui peut être facilité par la présence de repères .... mais d'un autre côté, pour une fretless, d'un point de vue esthétique, une touche sans repère c'est tout de même mieux .... conclusion : pas de repères sur la touche pour ne pas nuire à l'esthétique, et de petits repères en bord de touche pour faciliter l'apprentissage enfin c'est ce que moi je ferais si je décidais de me faire une fretless
Une petite suggestion peut-être, pour ce qui est des repères de touche.
C'est sur que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer sur une fretless, il y a un temps d'apprentissage qui peut être facilité par la présence de repères .... mais d'un autre côté, pour une fretless, d'un point de vue esthétique, une touche sans repère c'est tout de même mieux .... conclusion : pas de repères sur la touche pour ne pas nuire à l'esthétique, et de petits repères en bord de touche pour faciliter l'apprentissage enfin c'est ce que moi je ferais si je décidais de me faire une fretless
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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