Premier Projet: LP junior simple cut -Manche en cour-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

CA Y EST C'EST PARTI!!! :D :D :D :linux:

Alors je commence par quelques phtos de bois:

Le frêne du corp:

Image

Image

L'acacia du manche:

Image

Et le début des travaux (les gabaris, début du manche, et mise aux dimension de la touche):

Image

Image

Image

Image

Voila pour les gabaris fait a la défonceuse et finis a la lime. :)

Voila le début du manche (tête rapportée a 13°):

Image

Et enfin la touche.
Alors la petit problème. En effet j'ai commencer la mise aux dimension a la scie egoïne, et j'ai arracher un petit bout de bois (2eme photo). Je comptais découper une autre morceau sur une chute et le collé avec de la superglur mélangé a de la sciure d'ébène.

Image

Image

Voila c'est tout pour cette semaine. :D
Direction projet en cours??!! Parsque il y a eu des copeaux (j'en ai la preuve a chaque fois que je me mouche, malgrès le masque a poussière!)
Au programme dans 15 jours: on continue le manche, et eventuellement inlays sur la touche, ou encollage des deux parties du corp.

Cette semaine il faut que je trouve un moment pour aller a pigalle acheter un micro neck.

Voila, a vous les commentaires!
Modifié en dernier par didi777 le mer. 6 févr. 2008 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par fredd »

Ah ca m'a l'air bien parti .
Bon courage pour la suite. :app:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

Ca y est j'ai trouver mon micro neck!
P90 de chez Kent Armstrong! :)
Voila c'est tout.

Pas de conseil pour mon petit problème de touche?

@ bientôt :beer:
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

Salut tout le monde!

Bon après moultes reflexion, et comme a priori je compte finire le manche avant de m'attaquer au corps ( ce qui me laisse le temps de reflechir encore a tout ca et d'écouter vos conseil), je me disais que mon corp en frêne va etre lourd, très lourd (45mm, quand même!), donc peut-être serait-il judicieux (et amusant) de galber le corp, et même d'y ajouter une échancrure stomachale.

Je voulais donc vous demander votre avis!

A bientot :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par Pierceval »

Tu peux aussi y faire des évidemments dans le corps, à la façon des semi hollow body, ça pourrait être super classe non ? :D
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

Non je ne pourrais pas car je ne met pas de table, c'est juste un corp deux pieces en frêne :) .
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par Pierceval »

Et en creusant depuis la cavité électronique ? Ou alors tu fais un corps plus fin. Ou encore tu assume pleinement d'avoir une guitare de 10kg ahaah :mrgreen:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par slowhand73 »

Une telecaster a un corps en frêne de 45 mm d'épaisseur. Tu devrais être plus ou moins dans les mêmes poids.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par totor »

slowhand73 a écrit :Une telecaster a un corps en frêne de 45 mm d'épaisseur. Tu devrais être plus ou moins dans les mêmes poids.
Je confirme, je viens d'avoir mon bois, le frêne c'est super lourd en 45 en plus :twisted:
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

Bah je ne tien pas spécialement a avoir une guitare super lourde :?

Creuser une cavité pas la cavité electonique me parrais un peu hazardeux...

Par contre comme mon bois est en 45 mm brute de sciage, je vais de toute façon gagner 2 ou 3 milimètres en le dégauchissant.

J'avais opter pour le galbe du corp car cela me semblais la solution la plus esthétique et pas forcement la plus complexe a réaliser.
L'avantage est que comme je n'ai encore pas travailler le corp, je suis encore assez libre dans mon choix.

Mais a prioris, aucune contre indication notable liée a mon newbi-isme? :lol:

@+ :beer:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par BIGSTEVE »

Hello man
Le P90 a plein de particularités étonnantes, et une de ses particularités est qu'il fonctionne admirablement avec des bois légers, voire dans des demi-caisses (et pas des moindres), et qu'il ne gagne pas tant à être couplé/vissé au fond de la caisse:souvent même, un P90 monté très couplé en soapbar gagne à être dévissé, isolé de la caisse par une couche fine de néoprène (tapis de souris) et fixé par pression avec un capot de dogear. Il a assez de médiums pour ne pas avoir besoin d'en rajouter avec le couplage des vibrations. le couplage, c'est une bonne idée pour un micro aigu de Strat qui serait trop aigrelet, par exemple.
Tout ça pour te dire qu'il fonctionnera certainement mieux dans une guitare en bois léger : si j'étais dans ton cas, j'éviderais tout et je monterais une table en matériau pour dos d'accoustique, parce que du frêne de 45, si c'est du lourd......Mais bon, pour moi (c'est vraiment perso), le poids d'un corps doit juste empêcher la tête de piquer du nez vers le bas. Plus, c'est trop . Et je sais, ça se discute.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par slowhand73 »

De toute façon, une fois le corps détouré tu verras bien le poids qu'il fait. A titre indicatif, un corps de telecaster en Swamp Ash tourne autour des 5 lbs (2250g), et un corps de strat en aulne 4lbs (1850g). 1 livre fait un peu plus de 453g.

Ici, plein de corps avec leur poids :
http://www.warmoth.com/showcase/sc_guit ... ype=guitar
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

BIGSTEVE a écrit :Hello man
Le P90 a plein de particularités étonnantes, et une de ses particularités est qu'il fonctionne admirablement avec des bois légers, voire dans des demi-caisses (et pas des moindres), et qu'il ne gagne pas tant à être couplé/vissé au fond de la caisse:souvent même, un P90 monté très couplé en soapbar gagne à être dévissé, isolé de la caisse par une couche fine de néoprène (tapis de souris) et fixé par pression avec un capot de dogear. Il a assez de médiums pour ne pas avoir besoin d'en rajouter avec le couplage des vibrations. le couplage, c'est une bonne idée pour un micro aigu de Strat qui serait trop aigrelet, par exemple.
Tout ça pour te dire qu'il fonctionnera certainement mieux dans une guitare en bois léger : si j'étais dans ton cas, j'éviderais tout et je monterais une table en matériau pour dos d'accoustique, parce que du frêne de 45, si c'est du lourd......Mais bon, pour moi (c'est vraiment perso), le poids d'un corps doit juste empêcher la tête de piquer du nez vers le bas. Plus, c'est trop . Et je sais, ça se discute.
C'est possible et je prend note, néanmoins je risque de rester sur mon projet pour quelques raison:
-J'ai déjà dépenser pas mal d'argent, et je n'en ai plus trop a mettre dans du bois. :(
-Je pourais toujour plus tard refaire les défonces pou mettre des humbuckers.
-Pour ton histoire de poids, je te crois volontier , mais pourtant les LP junior sont des guitares en acajou (donc densité de bois similaire au frêne) et sont pourtant équipées de P90, et se sont de très bonnes guitares.

Mais bon si vraiment tu me le déconseille vivement, alors je réfléchirais :wink:

En tout cas merci de vos réponses :beer:
@+
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par slowhand73 »

didi777 a écrit :-Pour ton histoire de poids, je te crois volontier , mais pourtant les LP junior sont des guitares en acajou (donc densité de bois similaire au frêne) et sont pourtant équipées de P90, et se sont de très bonnes guitares.
Certaines SG aussi sont équipées de P90 (celle de Bertignac il me semble).
Par contre, la densité du bois ne fait pas tout. Le frêne est classé dans les bois au son claquant/brillant alors que l'acajou est dans la catégorie des bois chaleureux.

Mais la remarque de Bigsteve est très intéressante. Je n'avais jamais considéré le couplage micro/caisse. Selon comment la caisse ou le corps vibre, le micro vibrera aussi ce qui aura un effet sur la façon dont le micro capte la vibration de la corde. C'est bien ça ?!

Didi777, ta guitare, sur le plan bois sera plus proche d'une telecaster (frene + 45mm = telecaster :-) ). On voit quelques telecaster avec P90 soap-bar. Recherche des avis sur ce type de guitare, ça te donnera une idée.

Tu fais une telecaster en forme de LP. C'est marrant, moi je fais complètement le contraire, une LP (a caisse évidée) de forme de telecaster !
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

slowhand73 a écrit :Didi777, ta guitare, sur le plan bois sera plus proche d'une telecaster (frene + 45mm = telecaster :-) ). On voit quelques telecaster avec P90 soap-bar. Recherche des avis sur ce type de guitare, ça te donnera une idée.

Tu fais une telecaster en forme de LP. C'est marrant, moi je fais complètement le contraire, une LP (a caisse évidée) de forme de telecaster !
:lol:

Bon je vais glaner des info ou je peu (dans la FAQ en premier lieu :ang: ) et je verrais mais a priori mon choix s'est porter sur la Lp surtout pour le design plus que pour reproduire un type de son de façon fidèle.
Etant passionner de Blues, un son genre Télé (brillant, clinquant) ne me déplairait pas (Muddy Waters, Albert Collins utilisaient la Télé).

Je ne pense donc pas faire de "révolution" majeur dans mon projet, et donc je me dirigerais, je pense, vers une table sculptée.

Voila

@ + :beer:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par slowhand73 »

didi777 a écrit :Etant passionner de Blues, un son genre Télé (brillant, clinquant) ne me déplairait pas (Muddy Waters, Albert Collins utilisaient la Télé).

Je ne pense donc pas faire de "révolution" majeur dans mon projet, et donc je me dirigerais, je pense, vers une table sculptée.
Tiens faut que je ressorte mes CDs d'Albert Collins, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté ce monsieur...
Loin de moins l'intention de t'inciter à changer la forme de ton projet. C'était juste pour que tu sois prévenu que ça ne sonnerai pas comme une LesPaul. Si en plus tu fais un galbe ça peut être original (ou très moche, à voir, je ne me rends pas compte).

Voila ce que Jeff Beck a fait sur son Esquire :
Image Image
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

slowhand73 a écrit : (...)
Voila ce que Jeff Beck a fait sur son Esquire :
(...)
Dis donc il y est aller franco sur sa gratte :shock:
Mais c'est pas mal, ça rend bien "vintage". :D
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par slowhand73 »

didi777 a écrit : Dis donc il y est aller franco sur sa gratte :shock:
Mais c'est pas mal, ça rend bien "vintage". :D
Mais elle est vraiment vintage. Ce sont les galbes pour les cotes et le bras droit qu'il faut regarder. Le reste de l'usure, c'est suite à des années d'utilisation intense.
Et en fait, je viens de lire que ce n'était pas lui qui avait fait les modifs, mais l'ancien propriétaire :
http://www.fender.com/customshop/news/i ... rticle=101
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par didi777 »

En tout cas ces modif sont chouettes.
Et quelle guitare au final!! :D
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier Projet: LP junior simple cut. DEBUT DES HOSTILITéS

Message par blaireau »

didi777 a écrit :CA Y EST C'EST PARTIT!!! :D :D :D :linux:
Eh bien ça veut dire une chose ......


..... c'est que ce topic va migrer dans "projets en cours" :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre