Fais quand même gaffe, parceque si c'est avec tes vis définitives que fais tes montages de vérifications, elles auront vite fait de te lacher dans le bois. C'est des sacrés daubes les vis qu'on utilise pour la lutherie (enfin, ça dépend à quel point c'est serré, c'est pas tous les même les ...).simtim a écrit :Pas pour l'instant, ce qui m'oblige à utiliser une visseuse (ou un tourne vis... enfin peu importe) pour les faire rentrer dans le corps parce que c'est serré (comme un...).
[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Aussi peut résistant que ça naka ?
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir
Prochain projet: a venir

- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Comme je disais, sur ma Yamaha, j'ai refait 2 fois les perçages du manche...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
J'ai passé une bonne aprèm lutherie ! 13h-18h, sur la terrasse ! En plein soleil, c'était le bonheur. Il fait plus trop trop chaud en ce moment d'ailleurs, et c'est bien agréable. Bon, je me suis peut être pris un coup de soleil... A voir :mrgreen:
J'ai commencé par la plaque électro. Je voulais faire du fraisage complémentaire, mais je ne suis pas équipé en bagues/douilles nécessaires pour l'instant.
Je me suis donc "inspiré" (c'est un grand mot) d'une vidéo que j'avais vu ici et qui me fait toujours autant kiffer :
https://www.youtube.com/watch?v=lR9_CjQYZj4[/video]
Bref, pas de collage complémentaire, mais une épaisseur de placages entre deux morceaux coupés suivant le même gabarit.
Ma chute des Pb, coupée en deux, puis mise à l'épaisseur avec mon montage en U :

P1090650 - copie by simtimoth, on Flickr
Comme je savais que mon collage allait être compliqué, j'ai laissé environ 8mm d'épaisseur (je l'amincirai si ca aura marché !)
Les deux morceaux (la défonce a la forme d'un S, je vous laisse deviner pourquoi !)

P1090651 - copie by simtimoth, on Flickr
Comme vous pouvez le voir, ce morceau (ces morceaux !) c'est assez Bagdad. C'est une chute qui me servait à faire mes essais de défonceuse lorsque j'étais encore un peu frileux vis à vis de son utilisation... Normalement, les trous sont hors de la plaque.
Puis atelier découpage de placages !

P1090652 - copie by simtimoth, on Flickr
La fraise faisant 12,7mm de diamètre (après coup, ca aurait été plus simple avec une fraise plus fine... Enfin bref, trop tard) il me faut 12,7mm de placages contre collés. Ma formule : 12 d'érable, 9 de noyer, pour une épaisseur finale de 12,6mm. La colle devrait remplir le dixième d'épaisseur manquant...
Et là, c'est sportif. En plein soleil, j'ai encollé tous les placages, puis ait serré les morceaux de noyer ensemble. Je tiens d'ailleurs à remercier mon colocataire pour sa contribution sacrément utile pour le coup !!! Merci Bapt ! :wink:
Voilà le joli bordel qui résulte du collage :

WP_20140824_18_37_33_Pro by simtimoth, on Flickr
Habituellement, je retire les serre joints après 3h. Là, je vais laisser jusqu'à demain. Si ca le fait, c'est cool. Sinon, je trouverai une autre solution pour ma plaque électronique !
Puis je suis passé à un peu plus intéressant : l'ébauche de la volute. N'ayant toujours pas reçu ma scie de chez eluth, j'ai "passé" le temps.
Voilà le résultat en vrac : râpe, limes, papier à poncer grain 80. C'est une ébauche, je le rappelle !

WP_20140824_17_35_56_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_36_07_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_36_17_Pro by simtimoth, on Flickr
Et avec les mécaniques, parce que c'est bien pratique une tête avec des mécaniques :mrgreen:

WP_20140824_17_41_11_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_41_20_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_42_30_Pro by simtimoth, on Flickr
Je la fignolerai lorsque j'aurais fait mon frettage. C'est à dire quand j'aurais reçu ma scie à frettes...
J'ai commencé par la plaque électro. Je voulais faire du fraisage complémentaire, mais je ne suis pas équipé en bagues/douilles nécessaires pour l'instant.
Je me suis donc "inspiré" (c'est un grand mot) d'une vidéo que j'avais vu ici et qui me fait toujours autant kiffer :
https://www.youtube.com/watch?v=lR9_CjQYZj4[/video]
Bref, pas de collage complémentaire, mais une épaisseur de placages entre deux morceaux coupés suivant le même gabarit.
Ma chute des Pb, coupée en deux, puis mise à l'épaisseur avec mon montage en U :

P1090650 - copie by simtimoth, on Flickr
Comme je savais que mon collage allait être compliqué, j'ai laissé environ 8mm d'épaisseur (je l'amincirai si ca aura marché !)
Les deux morceaux (la défonce a la forme d'un S, je vous laisse deviner pourquoi !)

P1090651 - copie by simtimoth, on Flickr
Comme vous pouvez le voir, ce morceau (ces morceaux !) c'est assez Bagdad. C'est une chute qui me servait à faire mes essais de défonceuse lorsque j'étais encore un peu frileux vis à vis de son utilisation... Normalement, les trous sont hors de la plaque.
Puis atelier découpage de placages !

P1090652 - copie by simtimoth, on Flickr
La fraise faisant 12,7mm de diamètre (après coup, ca aurait été plus simple avec une fraise plus fine... Enfin bref, trop tard) il me faut 12,7mm de placages contre collés. Ma formule : 12 d'érable, 9 de noyer, pour une épaisseur finale de 12,6mm. La colle devrait remplir le dixième d'épaisseur manquant...
Et là, c'est sportif. En plein soleil, j'ai encollé tous les placages, puis ait serré les morceaux de noyer ensemble. Je tiens d'ailleurs à remercier mon colocataire pour sa contribution sacrément utile pour le coup !!! Merci Bapt ! :wink:
Voilà le joli bordel qui résulte du collage :

WP_20140824_18_37_33_Pro by simtimoth, on Flickr
Habituellement, je retire les serre joints après 3h. Là, je vais laisser jusqu'à demain. Si ca le fait, c'est cool. Sinon, je trouverai une autre solution pour ma plaque électronique !
Puis je suis passé à un peu plus intéressant : l'ébauche de la volute. N'ayant toujours pas reçu ma scie de chez eluth, j'ai "passé" le temps.
Voilà le résultat en vrac : râpe, limes, papier à poncer grain 80. C'est une ébauche, je le rappelle !

WP_20140824_17_35_56_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_36_07_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_36_17_Pro by simtimoth, on Flickr
Et avec les mécaniques, parce que c'est bien pratique une tête avec des mécaniques :mrgreen:

WP_20140824_17_41_11_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_41_20_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140824_17_42_30_Pro by simtimoth, on Flickr
Je la fignolerai lorsque j'aurais fait mon frettage. C'est à dire quand j'aurais reçu ma scie à frettes...
-
- C'est pas faux !
Très joli tout ça 

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je dirai même plus : très joli tout ça.Pierceval a écrit :Très joli tout ça
- Naka
- intoxiqué du copeau
Il me semble que les courbes de la tête sont pas très harmonieuses
Sinon j'attends de voir le résultat de ton collage :wink:

Sinon j'attends de voir le résultat de ton collage :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Drôle d'impression aussi, mais le sens des fibres inhabituel est déjà déroutant visuellement.Naka a écrit :Il me semble que les courbes de la tête sont pas très harmonieuses![]()
Je trouve l'arrondi au bout un peu trop large, j'aurai fait partir la courbe plus rapidement vers la pointe
Ta vidéo est super... enfin tout ça pour une planche à découper, moi je n'y coupe pas que des kiwis !

Bref, le résultat est superbe et ça donne des idées.
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Je vois ce qu'Epsila et toi voulez dire. Et c'est vrai qu'avec les mécaniques là... Je vais y réfléchir !Naka a écrit :Il me semble que les courbes de la tête sont pas très harmonieuses![]()
- Naka
- intoxiqué du copeau
Oui mais en fait non, on parle pas de la même chose. Je te parle des courbes qui suivent derrière le sillet, qui mériteraient d'être fignolées.simtim a écrit :Je vois ce qu'Epsila et toi voulez dire. Et c'est vrai qu'avec les mécaniques là... Je vais y réfléchir !
Mais après je suis d'accord avec elle. Cette tête est, disons, enfin... Bref, elle me plait pas, mais ça c'est du parti pris, un peu comme faire des guitares vertes :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Encore que les guitares vertes ont leur charme :mrgreen:
Mais oui tu as raison. Et c'est normal en réalité. Coté aiguës, c'est ca ?
C'est là que ma fraise a mangé un peu trop au moment de l'ajustement du manche avec la touche. Je voulais faire un flippot, mais comme ma touche a glissé un peu lors de collage, ca va rentrer dans l'ordre tout seul (à un pouillème près...). J'attends d'avancer dans le slottage pour remplir mes side dots puis mettre tout à la bonne dimension. A ce moment là j'harmoniserai cette courbe disgracieuse :wink:
Mais Epsila n'a quand même pas tort pour le haut de la tête!
Mais oui tu as raison. Et c'est normal en réalité. Coté aiguës, c'est ca ?
C'est là que ma fraise a mangé un peu trop au moment de l'ajustement du manche avec la touche. Je voulais faire un flippot, mais comme ma touche a glissé un peu lors de collage, ca va rentrer dans l'ordre tout seul (à un pouillème près...). J'attends d'avancer dans le slottage pour remplir mes side dots puis mettre tout à la bonne dimension. A ce moment là j'harmoniserai cette courbe disgracieuse :wink:
Mais Epsila n'a quand même pas tort pour le haut de la tête!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Démoulage ! Et début de la mise à l'épaisseur :

WP_20140825_18_37_52_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140825_18_37_55_Pro by simtimoth, on Flickr
Plutôt pas mal. Très content même !
J'ai donc commencé à détourer à la sauteuse avant de finir à la défonceuse (j'écoute les conseils de Ludo : il m'avait engueulé lors du détourage de la tête...). Bien mal m'en a pris, la sauteuse a fait tout vibrer, et bim, la plaque s'est brisée en plein centre. Merci Ludo :mrgreen: Je plaisante hein, c'est ma faute de vouloir utiliser ce morceau moisi, troué de vers, pour faire une plaque de 3 mm d'épaisseur :siffle:
Bon, c'est pas grave, la cassure étant nette, j'ai mis en collage. Et bim, elle a recassée ailleurs :explose:
J'ai donc laissé mes morceaux en place, et je recollerai la deuxième cassure demain. Puis détourage "à la défonceuse" :prr:
Quoi qu'il en soit, je suis super content. Le collage était bancal, le coup des 21 plis de placage, c'était audacieux :mrgreen: Mais le rendu est bon. Je suis content !

WP_20140825_18_37_52_Pro by simtimoth, on Flickr

WP_20140825_18_37_55_Pro by simtimoth, on Flickr
Plutôt pas mal. Très content même !
J'ai donc commencé à détourer à la sauteuse avant de finir à la défonceuse (j'écoute les conseils de Ludo : il m'avait engueulé lors du détourage de la tête...). Bien mal m'en a pris, la sauteuse a fait tout vibrer, et bim, la plaque s'est brisée en plein centre. Merci Ludo :mrgreen: Je plaisante hein, c'est ma faute de vouloir utiliser ce morceau moisi, troué de vers, pour faire une plaque de 3 mm d'épaisseur :siffle:
Bon, c'est pas grave, la cassure étant nette, j'ai mis en collage. Et bim, elle a recassée ailleurs :explose:
J'ai donc laissé mes morceaux en place, et je recollerai la deuxième cassure demain. Puis détourage "à la défonceuse" :prr:
Quoi qu'il en soit, je suis super content. Le collage était bancal, le coup des 21 plis de placage, c'était audacieux :mrgreen: Mais le rendu est bon. Je suis content !
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
C'est joli mais c'est où ça? comprends pas :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Pardon :mrgreen:
La plaque électronique !
La plaque électronique !
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Drôle d'idée de mettre une planche à découper en plaque électro :mrgreen:
C'est vraiment très sympa comme effet et ça permet d'utiliser les chutes. Bien vu :wink:
C'est vraiment très sympa comme effet et ça permet d'utiliser les chutes. Bien vu :wink:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Et je vais essayer de dégoter de la poudre/les paillettes à mélanger avec de l'epoxy pour combler les trous. Tiens, je réfléchi tout haut : de la poudre issu d'une pierre semi précieuse ? Genre de la jade... faut que je regarde ca...
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Tu réfléchis avec le cerveau de Babosen toi? Ça doit pas être très pratique :prr:simtim a écrit :Tiens, je réfléchi tout haut : de la poudre issu d'une pierre semi précieuse ? Genre de la jade... faut que je regarde ca...
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Je sens que tu vas rajouter des trous
Ou avec de la résine d'inclusion tu y emprisonnes des mouches, des vers... un petit bestiaire :mrgreen:

Ou avec de la résine d'inclusion tu y emprisonnes des mouches, des vers... un petit bestiaire :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen:Glooby a écrit : Tu réfléchis avec le cerveau de Babosen toi? Ça doit pas être très pratique :prr:
C'est vrai que c'est lui avait eu l'idée :mdr17: