aymaleo a écrit :J'avais oublié qu'il y avait un premier volume :mrgreen:, neanmoins, c'est un excellent livre que j'ai fini hier soir et qui devrait plaire a beaucoup de monde.
Avec
Hypérion tu avais zapé la deuxième moitié (Endymion), ici tu commences par la fin... aller, courage, le prochain coup ce sera bon !

:wink:
Je reviens par ici, non pas pour un nouveau bouquin, mais parce que j'ai sauté le pas pour une liseuse numérique (le Kindle d'Amazon). En fait m'étant retrouvé à sec de livres il y a un mois, j'ai résolu de m'attaquer à Zola dont je n'avais lu que les plus connus de la série des Rougon-Macquart (
Germinal,
Au Bonheur des Dames et
La bête humaine). Et vu le nombre de bouquins que ça représente, je me suis dit que c'était l'occasion de tester ce petit appareil (les oeuvres tombées dans le domaine public étant téléchargeables gratuitement).
Verdict: adopté ! C'est un peu déroutant les deux ou trois premières heures, la nouveauté de l'objet ayant tendance à nous distraire. Mais passé ce premier contact un peu déroutant, c'est exactement le même confort de lecture qu'un livre de poche. La technologie de l'encre numérique arrive à maturité, le contraste est bon (identique à un livre de poche, genre papier un peu gris), et l'affichage des pages est instantané. Le confort en lecture prolongée est même supérieur à mon avis, car du fait qu'on ne soit pas obligé de tenir le livre ouvert on est plus libre de sa position et de ses mouvements (nickel pour attraper la bière

).
En ce qui concerne le contenu, entre ce qui est disponible sur Amazon et ce que l'on peut trouver un peu partout sur le net il y a de quoi faire. Niveau prix pour les oeuvres payantes, tout dépends de l'éditeur, certains jouent le jeu avec la version numérique un peu moins chère que le format poche, d'autres n'ont rien compris et proposent le dématérialisé plus cher que le livre broché

.
Le seul (gros) reproche que j'ai à faire concerne la stratégie adoptée pour les droits sur les fichiers: il est impossible de céder son fichier comme on le fait en donnant un livre papier, idem pour le prêt possible une seule fois et pour deux semaines seulement :pac: . Mais bon pour l'heure ça reste un problème de principe, vu que je ne connais personne ayant une liseuse et que je l'ai achetée pour lire du contenu gratuit.
Conclusion, je suis bien content de mon achat, parfait pour lire le "tout venant". Bien sûr je continuerai à lire sur papier et à avoir sur mes étagères les volumes que je juge indispensables :wink: .