Une type N4, une !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une type N4, une !

Message par TangerineDream »

FingersOnFire a écrit :
36seb a écrit :Cool ! elle va être finie pour ce week end à ce rythme :green:
Ca me pousse au cul :green: Je vais essayer d'en finir 2 pour ce week end. Il reste quelques couches de Danish à passer sur le manche sur celle là, et faire l'electronique.
Tu réviseras ton vol du bourdon, pour la faire sonner ? :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Tout dépend à quel tempo :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Sim05
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 09:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une type N4, une !

Message par Sim05 »

elle est gnifique cette gratte, bravo
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une type N4, une !

Message par fidler »

Sujet divisé, pour les inserts c'est ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 72#p580472

:beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Rohlala, page 7 :non3:

:up1:

Alors alors, ça fait un moment que cette gratte est montée et que je la joue (enfin c'est relatif :green: ) :oops: Il me restait juste les boutons de potard à faire.

La question, comment faire des boutons de potard en bois bien rond par rapport à leurs axes sans tour ? Je vous ai fait un petit tuto, c'est une méthode rapide et efficace. Il faut juste une perceuse à colonne (même une machine merdique, c'est ce dont je me suis servi) et un rabot.

Pour commencer on fait un petit carrelet (ici du frêne), où les 4 faces sont sensiblement d'équerre, mais c'est pas au poil de fion près. Gardez un peu de rab au niveau dimension, pour un potard qui sera de diamètre 18, faites un carrelet de 20 mm de côté.
Image

On découpe un cube :
Image
Là par contre, il faut que les faces de coupe soient d'équerre par rapport aux côtés (pour le percage de l'axe)

On fait coïncider les diagonales et on pointe (sur la partie en bois de bout, évidemment) :
Image

On perce (sans faire déboucher) au diamètre de l'axe du potard (souvent 6mm) :
Image

Et on colle une tige dedans ( à la glue), du même diamètre. Les joncs d'alu vendus en gsb sont parfaits.
Image

On monte ça sur la perceuse, on met la machine en route et on équarrit un peu les angles à la râpe :
Image
On peut le faire au ciseau avant de monter le bouton sur la perceuse.

Ensuite on va se servir de ça :
Image

On règle la table de la perceuse de telle sorte que le bouton soit entièrement dans la zone de coupe du rabot :
Image

On met la perceuse en route, on tient fermement le rabot, et on l'approche TOUT DOUCEMENT du bouton, toujours en le tenant bien. Au début ça va vibrer un peu, mais c'est normal, c'est le temps que le bouton se mette bien rond (tant qu'il n'est pas rond, il n'y a qu'un angle du bouton qui va se faire raboter), Quand on sent que la coupe est fluide est sans à-coups, c'est qu'à priori le potard est rond et bien lisse. on vérifie en arrêtant la machine, et s'il reste des facettes, on continue. Ne pas sortir trop le fer du rabot, mais suffisamment pour que ça morde dans le bouton.
Faut avouer que c'est plutôt efficace :
Image

Etat de surface brut de rabot :
Image

Un coup de racloir, perceuse en route (comme si on utilisait le racloir en tirant) :
Image
Vous allez donc me dire que je tiens pas mon racloir dans le bon sens. Et bah si, j'ai fait tourner la perceuse à l'envers :green:

Un peu de ponçage :
Image

Pour enlever la tige, on serre fort la tige dans un étau, et on serre fort le bouton avec ses p'tits doigts musclées et on tourne. Et si les doigts sont pas assez musclés, on peut peut prendre une pince multiple en protégeant le bouton avec un bout de chambre à air.
Et ça donne ça :
Image
Image
Un beau petit bouton bien rond, et surtout qui tourne rond par rapport à son axe :beer:
Et c'est assez rapide à faire.

Une fois teinté et traité, sur la guitare :
Image
Image

Bon je vais essayer d'aller faire quelques photos de la guitare pour enfin faire la recap :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par Magenta »

Excellent la méthode pour les boutons, un grand merci :D

Bravo pour ta guitare, beau travail !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Merci :wink:

Alors la petite séance photo. Pas terrible les photos par ce temps plutôt maussade...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elle est marrante celle là, avec l'angle de prise de vue on dirait qu'il n'y a rien de parallèle :D
Image

Image
Image
Image
Image

Faudrait que je change les vis immondes des contours micros aussi :siffle:

Et la récap :

Forme perso fort inspirée de la Washburn N4.
Projet terminé le : 15/01/2017
Essences : Tables en érable ondé, corps en acajou khaya avec latte d'érable ondé, manche érable ondé-palissandre-érable ondé, touche en padouk, placage de tête en poirier ondé, filets en palissandre.
Jonction corps/manche : Vissé sur inserts, boulonnerie M6.
Diapason : 630 mm, 22 frettes
Finition : Vernis acrylique brillant en bombe sur le corps, Danish Oil pour le manche et la touche.
Sillet : Os
Frettes : Medium jumbo
Accastillage : Mécas Kluson, hardtail Kluson, boutons en frêne teintés noirs, plaque electro en bois teinté noir, repères de touche en alu.
Micros : Lace Drop'n'gain.
Electronique : 2 volumes.
Cordes : Rotosound 11-48
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Une type N4, une !

Message par gaffophone »

Ah bah elle décoiffe !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire par « je transforme ma perceuse colonne en tour de fortune » ! :wink:

Et par quoi vas-tu remplacer les vis immondes des caches micro (parce que ce n’est pas facile de trouver des petites quincailleries sympatiques ET aux bons format et taille) ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une type N4, une !

Message par archpat »

Magnifique ! :app: :app: :app:

Donc le temps peut être maussade en Normandie ? :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

archpat a écrit : Donc le temps peut être maussade en Normandie ? :siffle:
Gnagnagna :green:
gaffophone a écrit : Et par quoi vas-tu remplacer les vis immondes des caches micro (parce que ce n’est pas facile de trouver des petites quincailleries sympatiques ET aux bons format et taille) ?
Par ce genre de trucs :
http://www.emma-music.com/lot-de-6-vis- ... VR05SB.cfm
J'en ai jamais en stock de ça... C'est un tort !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

Elle est superbe ! :yes:
Tu nous ferais un p'tit sample ?
Et merci pour le tuto.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une type N4, une !

Message par Damas »

J'adore les touches originales de cette gratte, elle a une sacrée gueule et super bien finie, super taff :yes:

Je me sers de la même méthode que toi mais par flemme je me sers d'une disqueuse avec disque à lamelle :P

Question, il a fallut combien de temps à la touche pour prendre cette teinte lie de vin?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une type N4, une !

Message par Pronto »

Une réussite, bravo!
:beer: :beer:

J'avais tenté le tour de fortune avec une perceuse normale pour faire des flipots avec une râpe ça marchait pas si mal, mais visiblement moins bien qu'avec ta technique. Je serais juste inquiet de ne pas réussir à sortir l'axe en alu qui est une clef du succès à mon avis.

Une petite démonstration ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :beer:
Junah a écrit : Tu nous ferais un p'tit sample ?
Pronto a écrit : Une petite démonstration ?
Je vais essayer de faire ça ! Bon ce sera du gros qui tâche hein, elle est faite pour ça :green:
Damas a écrit : Je me sers de la même méthode que toi mais par flemme je me sers d'une disqueuse avec disque à lamelle :P
Disons qu'au rabot c'est moins poussiéreux et moins bruyant :prr:
Damas a écrit : Question, il a fallut combien de temps à la touche pour prendre cette teinte lie de vin?
Bah si on compte depuis que le radius a été fait, ça fait plus d'un an :green: Après il était particulièrement foncé de base ce padouk. Et puis elle était pas rangé en étui, mais sur son stand pas loin d'un fenêtre. Et le fait qu'elle soit seulement huilé doit pas aidé non plus. Mais j'aime bien cette couleur vin que prend le padouk !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Une type N4, une !

Message par alain deloin »

Très sympa l' ensemble, j'aime beaucoup l' arrière du manche et en particulier le décalage des plis.
Bravo :beer: :beer: :beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une type N4, une !

Message par PrettyGood »

Toujours aussi belle cette N4! On veut une démo! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une type N4, une !

Message par Damas »

FingersOnFire a écrit : Bah si on compte depuis que le radius a été fait, ça fait plus d'un an :green: Après il était particulièrement foncé de base ce padouk. Et puis elle était pas rangé en étui, mais sur son stand pas loin d'un fenêtre. Et le fait qu'elle soit seulement huilé doit pas aidé non plus. Mais j'aime bien cette couleur vin que prend le padouk !
J'aime bien aussi cette teinte, je voulais juste savoir :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une type N4, une !

Message par 36seb »

Content de la voir enfin finie. Toujours aussi réussie. :app:
Et merci pour le tuto.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par simtim »

Petite question sur les boutons faits maisons : j'imagine que tu avais des tiges crantées sur tes potards ? Sur les miens, j'avais des tiges lisses, ce qui est bien plus chiants à fixer ensuite :green:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Une type N4, une !

Message par kerosen »

tu laisse le bouton du switch en plastique ? :green:


j'adore toujours autant les plis décaler, belle guitare, c'est bien de la voir finie ;)

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre