Voilà l'idée sous forme de dessin

dessus de le table en bleu donc, côté noir, et ponçage qui restera frêne naturel.
Là, pour la liaison table-corps, c'est un peu ça, la Private Stock 1985 Replica

Mais avec mon idée, je me rapprocherais de ça (sauf pour les côtés!)

On ne verrait que
Autrement, pour répondre aux interrogations d'Alf:
pour éviter trop de capilarités, je crois bien que couper les fibres est à envisager sérieusement. Cependant, il faut aussi éviter de trop charger les outils en teinte (coton-tiges ici) et y aller par plusieurs passes légères, pas comme en utilisant l'éponge.
Pour bagolu, je ne veux pas m'amuser à mettre un vrai binding maintenant que la teinte est terminée. D'ailleurs, trop sophistiquée pour cette basse que je voulais simple à la base. Une "copie" de 4001 avec des dots et pas 4001 ou 4003 avec des "triangles" et bindings corps et touche...
Cette idée, c'est juste pour les quelques petites remontées de capilarité... :pac:
Sinon, pour te répondre Ludo, je pensais teinter le dessous de la table en bleu... mais j'ai tout utilisé

.
Il me reste en magasin du noir, du jaune ou du rouge... Ou alors prendre une cartouche d'encre bleue stylo plume et essayer...
Mes essais teinte? Non, puisque je n'avais que de l'encre de Chine bleue. Même pas essayé avec du vernis dessus... Pourquoi demandes-tu?
A ++