Base strat pour projet [Le retour du recomencement]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Base strat pour projet

Message par blaireau »

:wink: de la réflexion nait la solution :wink:

l'important c'est que tu réfléchisses, toutes les solutions sont (plus ou moins) bonnes, le tout est que tu trouves celle qui te va à toi.

et puis, même si ton premier essai n'est pas le bon, l'avantage avec le bois c'est qu'on peut recreuser et recommencer .... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
stef_la_marmotte
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par stef_la_marmotte »

Reee!!

Premier flipot fait, je sais pas trop ce que ca vaut, et si c'est bon pour le collage, besoin d'avis

Image

ca c'est le devant

et la le dos
Image

Euh en ce qui concerne le collage dite moi si je me trompe

J'abime un peu les pourtour pour que la colle prenne et penetre mieux, j'encolle les 2 piece a coller on met en contact et c'est tout??
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

ben, tu as de sacré jours...Comment tu comptes les combler ?

A mon humble avis, tu es bon pour en refaire un qui jointe bien partout, a enfoncer au maillet...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

L'astuce du jour de tonton Kenzo!

:arrow: Tu scotch une feuille par dessus ton trou pas droit ( :prr: ) et tu passes des coups de crayon. ça fera une démarcation sur tout ton contour, enfin tu vois ce que je veux dire ...
Ensuite tu colle ta feuille sur ton futur flippot et tu le découpe à la scie à chantourner. Si t'en a une électrique, t'y met un angle léger sur la table comme ça le flippot colle bien aux parois côté visible!

:linux:

courage, courage!

EDIT : Scie t'en a pas, :sm: c'est 12 ou 13€ à Casto' & Merlin! :wink: (pas l'électrique hein, faut pas rêver!)
ludobag

Message par ludobag »

si tu le refais refait tes défonces avec un super gabarit pile carré (mais il y aura un rayon de fraise c'est sur)
après soit tu equarris au ciseau les angles et tu fais rentrer des flipot à la cote pile (mais juste en dessous sinon avec la colle il voudront jamais rentrer si ce n'est à la masse
ou tu arrondis tes flippot dans les angles (c'est pas forcement le plus facile ) :wink:
le but c'est d'avoir un truc propre qui évite l'utilisation de produits illicites sur le forum non je l'ai pas dit :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
stef_la_marmotte
Serial posteur

Oky oky, bon en méme temps ca aurai été trop beau de reussir au premier coup... ca demande pas mal de technique mine de rien..

je me remet au boulot des que j'ai le temps
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Si tu as du bois en rab, essaie peut-être de faire un flipot sur une chute pour pas te retrouver après quelques essais avec un trou aussi grand que la guitare. ;)

Je m'explique, tu fais un gabarit pour le trou et tu fais le trou dans une chute (au lieu de la guitare). Tu fais ensuite le filpot (dans une chute aussi) et tu vois ce que ça donne. Si c'est bon, normalement si tu réutilises le gabarit sur la guitare et que tu procèdes de la même manière, ton flipot devrait être bon pour la guitare aussi :)

Je sais pas si c'est clair (j'ai pas encore bu mon thé ;))
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

stef_la_marmotte a écrit :Oky oky, bon en méme temps ca aurai été trop beau de reussir au premier coup... ca demande pas mal de technique mine de rien..

je me remet au boulot des que j'ai le temps
Le principal est que tu progresse!

:wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
stef_la_marmotte
Serial posteur

salut ! je me suis remis au taf (un peu) je vais changer de technique pour mes flippot, scie + rape a bois, au moins si je fait une boulette j'espere m'en rendre compte avant que cela ne soit irreversible (en attendant de retrouver cette :pac: de lime a epaissir)
aujourd'hui j'ai scié et j'ai commencé a rapé
Je continue ca des que j'ai un peu de temps.. bon week!
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re!!! bon et bin ayé j'ai fini un flippot sur 2, je suis assez content de moi.. pour la partie encadrée je compte avoir sa peau une fois collé histoire que ca soit bien raccord avec le corp, pour cela je me servirai de la rape a bois..

Image

Ah et je bosse aussi sur mon plan mais je suis vraiment une quiche en dessin et rien que faire 2 ligne parralele c'est une prouesse des l'instant que ces ligne font plus de 30cm...

Bon dites mon flippot je peu le coller ??
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Base strat pour projet [et un flippot de fait]

Message par super_taz »

ah, ben c'est beaucoup mieux! :app:
pour ton plan, pourquoi ne pas le faire sur ordinateur?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: Base strat pour projet [flippot fini!]

Me revoila !

Bon je vais commencer par repondre a Super_Taz, pour mon plan je compte en faire 2 un taille rééle a la main, et un en format A3 (max) sur l'ordi, mais en priorité celui a la main car je pense qu'une erreur est plus visible.. apres je me trompe peut etre..

Sinon mes flippot sont fait, collés, poncés et tout et tout, assez je pense pour pouvoir dire ayé c'est fini!
Bon je ne pense pas que cela soit parfait mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.. A vous de jugez voila les photos!

Le coté face en entier:
Image

En gros plan
Image

Le dos en entier
Image

Le dos en gros plan
Image

Verdict?

Petite edition peut etre que certains (avec vos yeux de lynx) auront remarqué qu'au dos une partie du joint est trééés large voici l'explication la piece de bois etais pas carré a la base mais avais un chanfrein sur un coté, j'ai fait une mixture maison a base de titebond et de copeaux issu du poncage pour combler le manque de matiere..
petite photo avec le dessin du flippot...

Image
Modifié en dernier par stef_la_marmotte le lun. 12 juil. 2010 18:45, modifié 1 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

T'aurais pût faire pire ... mais t'aurais pût faire mieux! :mrgreen:
:beer:
-BG-
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/bgcustomguitar

Message par -BG- »

Sinon mes flippot sont fait, collés, poncés et tout et tout, assez je pense pour pouvoir dire ayé c'est fini!
Bon je ne pense pas que cela soit parfait mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.. A vous de jugez voila les photos!

moi non plus je pense pas qu'il soit parfait!!! :aie: :kalash: :bziou:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

je penses que la résistance a l'arrachement ne vas pas être optimale
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
stef_la_marmotte
Serial posteur

Je verrai tout ca a l'usure si j'arrive a mené mon projet a terme mais c'est fort possible :fessee: (en meme temps les colles type "glue" sont dure mais cassante et ont peu de resistances mecaniques aux chocs/arrachements/torsions en generale.. est ce vrai aussi pour les "glue" a bois? ca je ne sais pas)

Pour repondre plus precisement le stop bar sera pas pris sur le flippot donc ca limite un peu vis a vis de l'arrachement, par contre le TOM risque d'etre pris dessus mais la pas d'arrachement possible (par contre ca peu s'enfoncer :siffle: ) si le diapason me le permet il ne sera pas sur le flippot non plus...

Apres je me dit faut relativiser on a pas tous les memes capacités, je fais avec les miennes.. et je serai deja content de finir cette guitare meme si au finale c'est tres peu de boulot (bien fait) par rapport au realisations globale des membres..
J'ai quand meme mis un mois pour repartir de zéro sur une base un peu plus saine, et il me reste euuuh bé tout a faire et je doit l'avouer j'ai vu un peu gros.. si j'arrive a finir et que ca sonne temps mieux sinon mon seul regret sera d'avoir massacré une guitare plutot pas mal qui a la base avais deja subi bien assez de malheurs...
ludobag

Message par ludobag »

tu pourrais plaqué devant dérrière avec du 6 dixiémes comme ça tu aurais moin de surprises genres réapparitions du flipot par transparence après peinture :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
American-Diary
Membre Hyperactif

Message par American-Diary »

ludobag a écrit :tu pourrais plaqué devant dérrière avec du 6 dixiémes comme ça tu aurais moin de surprises genres réapparitions du flipot par transparence après peinture :wink:
+1 Un beau petit placage d'erable pommelé et ca roule !
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: Base strat pour projet [rebouchage fini!]

salut salut.. de retour avec une petite avancée
D'abord j'ai une petite astuce a vous proposer pour ceux qui souhaiterais fixé un manche deja percé sur un corp "vierge" en gardant les percage du manche.. et bien j'ai refléchi un peu et en fait je me suis servi de 4 rivet pop! j'explique j'en vois deja levé le sourcil ou se gratté la tete.. j'ai pris des rivets de 4mm dont j'ai retiré l'espece de clou que j'ai rétréci pour que ca donne ca
Image
il suffit de mettre le rivet dans les trou du manche mettre le manche en contact avec le corp une fois que vous avez trouvez le meilleur emplacement appuyer un peu fort dessus et vous avez vos marques pour les percages.. reste a percer droit..

Pour en revenir a mon projet j'ai boucher les anciens trou et repercer pour mon manche voici ce que ca donne
Image
Image

Le manche est enfin fixé! pour le fun des tites photo de plus en plus proche de la fin (enfin au rytme ou je vais ya encore du temps qui va passer..)

Image
Image

Bon faut imaginer le corp peint en noir mais deja je trouve que ca le fait, enfin ca me choque pas lol

Ah et j'ai plus d'excuse pour mon plan faut que je m'y mette lol
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: Base strat pour projet [creation du plan]

Les commentaires sont les bienvenus.. bonne continuation a vous
Répondre