Le tragique black-out du forum ayant fait disparaître les messages d'après le 01 octobre 2013, je vous remets les photos de la suite :
Pendaison dans l'atelier pour vernissage
Tentative de logo avec dans l'ordre, impression sur papier décalcomanie et couche de fisation
Pose sur la tête (jusqu'ici tout va bien...)
On laisse bien sécher, et vernis.
Hey... mais? Ca partirait pas en sucette?...
Ah ouais, c'est mort
Le microscale, même bien sec, réagit avec le vernis.
J'abandonne l'idée du logo, pour l'instant du moins.
Je retenterai peut-être quand tout sera fini et monté, comme sur la Mosrite of Burgundia de Ludobag
(mais à mon niveau quand même, c'est ma première...)
Montage des mécaniques
Enfonçage des ferrules pour les cordes traversantes à l'arrière du corps
Ah ben oui, c'est pas droit, mais j'avais prévenu plus haut, il y a quelques années, et ceux qui ont tenté une Télé à cordes traversantes me comprennent surement.
Blindage des cavités et arrière du pickguard au cuivre adhésif
Montage du manche, des micros, du pickguad, du chevalet, du jack... montage, quoi.
J'ai eu des petits soucis avec le sélecteur, livré sans schéma par bluesfeeling62 (tiens d'ailleurs, ça existe toujours cette boîte?)
Pas de son en position intermédiaire, et le son des micros paraissait inversé par rapport à ce que j'attendais (criard et "twang" typique Telecaster en manche, rond et moins franc en chevalet.
Eh bien dessoudons des pattes 1 et 8, ressoudons en 2 et 7 et l'affaire est faite.
Mes premières soudures, même pas touché à ça en EMT. Le contact se fait, je suis déjà bien content.
Voilà.
Elle est maintenant montée, fonctionne, pèse un âne mort (le frêne, ça te pose un homme et vrille une épaule), les écarts de frettes sont bons (c'était bien avant la fretteuse LA, alors j'en suis d'autant plus ravi).
Le vernis du corps est très légèrement dépoli, parce que j'aime pas trop les Tele qui brillent, et j'ai surtout eu la flemme de polir.
Restent quelque points à revoir, que je vous soumets pour avis :
- comme j'avais trop raboté le talon du manche, celui-ci se retrouve très enfoncé dans le corps, et l'écart entre les frettes et les cordes est très important en bout de manche (environ 5mm!).
Je pense donc insérer une petit cale en bois, mais j'hésite : une cale sur toute la surface du neck-pocket, ou juste une petite cale en bout de manche, pour occasionner un léger renversement vers l'arrière?
- les frettes ont pris cher à la planification, mais certaines sont encore trop hautes une fois le truss-rod réglé, (même avant le renversement envisagé au paragraphe précédent). Ou celles qui les précèdent sont trop basses, enfin, ça frise voire ça sonne un demi-ton trop haut!
Comme il faudra de toute façon que je les ponce pour enlever le vernis que mes bends ne suffisent pas à décaper par endroits, je me demande ce qu'il va rester. Alors vous me voyez venir : suis acculé au défrettage-refrettage complet?
Si je pars sur un refrettage, je crains que les entailles ne soient trop larges pour les nouveaux pieds de frettes, l'érable est quand même fragile. Et je testerai bien la presse à frettes de chez Stewmac à monter dans une perceuse à colonne (puisque personne d'autre ne vend ce genre d'outils). Certains d'entre vous l'ont-ils utilisée? Ca vaut le coup, pour garder des frettes en état, quand on tape comme un sourd dès qu'on a un marteau dans les mains?
- Sur certaines notes, principalement à vide et en tête de manche, il y a une vibration qui entraîne un sacré boucan. J'ai l'impression que c'est le truss-rod qui vibre. Il est juste enfermé dans sa défonce entre le bois du manche et la touche, sans silicone comme certains utilisent pour le bloquer. Je ne vois pas trop comment corriger ce problème. Bloquer le truss-rod au niveau de la tête? Couper le manche en deux, récupérer le truss-rod, racheter des frettes et en refaire un?
Déjà que la finition m'avait paru longue au point que je l'ai précipitamment bouclée, si les réglages sont dans le même genre je vais carrément en commencer une autre, je jouerai plus vite dessus :mrgreen: