Voilà, depuis plusieurs mois je pense sérieusement me fabriquer une guitare électrique, pour me faire plaisir même avant de jouer avec.
Donc je nage dans les bouquins, les forums, surtout celui-ci qui déborde de conseils.
Mon projet est plutôt simple (pas de hollow-body dans un premier temps, mais un jour...), peut-être pas original, mais c'est ça que je veux, une Telecaster, à l'ancienne :
-Corps plein en aulne, ou en fresne, je suis pas encore fixé ;
-Manche en érable 21 cases, sans touche rapportée ;
-Deux micros simples type Telecaster ;
-Chevalet type Telecaster 3 pontets ;
-Diapason 25"5 (648mm), radius 7"25 ;
-Une finition plutôt satinée, butterscotch pour le corps, naturelle pour le manche et la tête;
-Pickguard noir 1 pli.
Pour l'instant j'en suis à préparer les fournitures et à essayer d'éclaircir les derniers points un peu flous. FAQ, recherches, mais il reste quelques trucs sur lesquels je sèche un peu, et j'apprécierai vraiment vos avis :
*Le truss rod :
Je veux une touche en érable, donc :
-soit j'installe un truss-rod double action, dans un canal droit creusé sur le "haut" du manche (côté touche), et je colle une touche en érable par dessus.
-soit j'opte pour le manche monobloc, sans touche rapportée, et je dois installer le truss-rod par l'arrière du manche. Et là, si j'ai bien compris, la solution classique est de creuser un canal incurvé, moins profond vers les extrémités du manche qu'au milieu, d'y insérer un truss-ros simple action, puis de refermer le canal avec une baguette de bois concave, plus foncée, le "skunk stripe" (que personnellement je trouve super classe).
Creuser ce canal incurvé, voilà le point qui me parait "chaud", en temps que néophyte à la défonceuse.
Alors il y a la solution présentée par dpinton dans la FAQ : creuser un canal droit par l'arrière, découper dans la baguette de bois foncée un insert convexe et le coller dans le canal, insérer le truss-rod, puis coller la "chute" de bois foncée, concave, par dessus.
Mais n'est-il pas possible d'insérer un truss-rod double action par l'arrière du manche?
Dans son livre "Building Electric Guitar" (p141), Martin Koch présente l'installation d'un truss-rod double action (un "hot-rod" de chez Stewmac http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html ) par l'arrière du manche, dans un canal droit. Ce canal ne laisse que 3mm de bois sous la touche. Une fois le truss inséré, le canal droit est bouché par le skunk stripe.
Que pensez-vous de cette technique, que je n'ai vu nulle part ailleurs (ou alors elle m'a échappée)?
*De quel côté placer l'accès au réglage du truss-rod?
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de guitare avec le réglage côté corps. Je trouve ça plus esthétique, mais comment se fait le réglage en pratique sur une guitare type Fender Telecaster? Faut-il démonter le manche pour le régler (pas facile, puisque ce réglage doit compenser la tension des cordes), ou simplement dévisser le pickguard pour accéder à la vis?
Le réglage côté tête me semble plus facile, mais j'ai l'impression que le perçage fragilise le manche à la jonction tête-manche dans le cas d'une tête non inclinée. Y-a-t-il assez de place sur une tête plate (type Fender) pour percer l'accès à la vis de réglage d'un truss-rod double action?
Et avant tout, un truss-rod double action est-il plus "pratique" qu'un simple action? Un double peut compenser dans les deux sens (convexe/concave), quand un simple ne peut que tendre le manche à l'opposé des cordes, me trompe-je? (ou m'exprime-je mal?).
Voilà mes préoccupations actuelles. Si vous avez des avis à m'apporter je vous en suis reconnaissant d'avance.
Peut-être que les réponses se trouvent dans les sections réservées aux supporting members, mais j'avais complètement zappé que la Croix Rouge n'envoie ses récépissés de dons qu'en mars :( . Alors le don est fait, mais le justificatif n'arrivera que l'année prochaine

Merci d'avance pour vos réponses.
Benj