Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

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liquidsunshine
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

:linux: ouaoua c'est la fete ce soir !!

bon ca va etre dur de répondre à tout le monde indépendament mais en tout cas merci de votre intérret :mrgreen:

J'ai parlé dés le départ d'un probleme avec la touche... Parceque c'est la sensation que j'ai, tout simplement donc ca ne faisait pas photo, je ne me suis pas posé de question. Après on me fait remarquer que c'set pas logique... en fait c'est clair que ca l'est pas alors comment dire ? Au fond c'est peut etre juste parce que ce vernis me faisait penser a du carrelage tout neuf avec tous ces reflets que je l'ai inculpé. Du coup tous les avis sont intéressants, et c'est super que débat batte son plein.
Mais please , par pitié évitez de me dire des choses dus style "non non, tu hallucines, tes cordes ne glissent pas parceque le radius est plat", ou " tu ne sais pas jouer" ou encore " en fait non, les vernis brillant accrochent" (celle la elle est bonne ! je parlais de la touche et non point du manche mon ami !) .
Si j'en vient a ouvrir un post c'est qu'il y a des faits quand même je ne suis pas encore mur pour le hp :beer:


Ou alors on peut parler du radius... Car en effet si je compare avec une autre basse, 4 corde , touche érable avec un radius + arrondi, rien à voir. Les cordes sont fermes sur la touche... Mais quand je joue avec la basse-patinoire suir scene, et que par ex je monte sur dans les aigus de la corde de si grave ce que je fais parfois pour avoir un son rond et gonflé, je dois vraiment faire gaffe parceque la pression ne vient perpendiculairement a la touche, mais d'en bas (mais c'est un exemple) et que la corde se barre dans le sens opposé....

Alors comment on fait ?

Je la défrette :mrgreen: ?
Je lui vire son vernis ?
Les deux ?
Je sais pas mais c'est un de ces deux trucs ; le radius ou ce vernis... et c'est super qu'il y ai un débat ouvert !

HS : quand je disais que je ne joue pas de la même façon sur une touche palissandre que sur une maple, je parlais aussi de sensations. je ne suis pas le David Copperfield de la touche, je peux pas deviner quel est le bois de la touche :mrgreen:
Mais au bout de quelques années je sais pourquoi j'ai besoin de poser mes doigt sur tel bois, et je sais que c'est pas qu'une question esthétique. C'est absurde mais c'est comme ça. Aller savoir, c'est peut etre juste le son engendré qui me fait jouer différemment...

Re EDIT : finalement le souci vient probablement du frettage tout simplement.Il est en bon état, de bonne facture mais... peut etre y a-t-il des frettes qui glissent plus que d'autres
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Pedro
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Pedro »

Gordon a écrit : Mon cher Doc, notre ami Liquidesunshine parle bien de jouer de la guitare et de confort de jeu là ? Non ? C'est peut-être moi qui ne sais plus lire le français. :old:
Tu as tout a fait raison Doc, au départ on parle bien de vernis, vernis dont tu ne parles dans aucunes de tes interventions si je ne m'abuse... :accord7:
Je crois que tu fais de la lutte depuis assez longtemps pour savoir qu'il n'y a rarement qu'une seule cause pour un problème, c'est le plus souvent une combinaison de facteurs.
Mais bien entendu tu gardes le choix des bons et des mauvais outils pour nous éclairer de tes lumières...
Maintenant, je laisse au Doc le choix d'un bon mot pour me bacher, j'ai l'impression qu'il aime beaucoup avoir le dernier mot, même si ça n'a aucun rapport avec le topic ! :mrgreen:
:biere:
Je trouve l'ensemble de ces remarques extrêmement agressif.
Certaines questions sont complexes et méritent d'être abordées sous plusieurs angles avant que de tomber d'accord. Cet effort pour arriver à un compromis ou à une conclusion commune s'appelle une discussion.

Ici, on est clairement dans l'invective personnelle. A moins que j'ai raté un chapitre sur un autre topic, rien dans l'attitude de Doc ici ne sort de la discussion pour en arriver à l'invective. Et donc, rien ne justifie qu'il prenne cher comme il prend là.

Je vais donc te demander, Gordon, de lever un peu le pied. Relis tout ça calmement, respire un coup et je suis sûr que tu trouveras que tu y es allé un peu fort.
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP pour que nous en discutions. Je suis connu pour toujours trouver des solutions sensées entre gens raisonnables.

Fin de l'épisode ici, les enfants. Revenons-en au vernis, au radius, mais pas trop aux lapins et aux carpes.
Et dans la bonne humeur, merci.
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caribou
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par caribou »

Galadan a écrit :
Meeck a écrit : Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
Le meeck, je suis pas toujours d'accord avec, mais il dit quand même pas que des conneries, et là je partage grandement :mrgreen:
Sauf que c'est pas le Meeck qui l'a dit :mrgreen:
Je n'ai pas de basse sous la main aujourd'hui pour en avoir le cœur net mais quand même, quand vous dites que la corde ne touche pas la touche et le doigt encore moins je trouve que vous n'appuyez pas bien fort :heu:
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docteur.bondage
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par docteur.bondage »

Le problème, ici, et à mon avis, c'est qu'il y a sûrement plusieurs facteurs, en plus du rayon de la touche et du vernis. Sur une 4 cordes, les doigts sont moins en extension sur la corde grave que sur une 5 cordes (qui de fait, frettent la corde plus obliquement). De plus, les cordes extérieurs sont peut être près du bord du manche (et cela peut être dû au sillet et/ou au chevalet), et la finition des frettes à cet endroit peut être déterminant.
Essaye de voir si tu peux rapprocher les cordes au chevalet dans un premier temps.

Nous sommes tous d'accord que tu ressens la touche plate comme plus glissante, le seul truc c'est qu'il communément admis (et ressenti) qu'une touche arrondie facilite les bends, le vibrato et le jeu en accord, et qu'une touche plate facilite le legato, les sauts de cordes, etc.
Pas plus, pas moins.
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Meeck »

Hi hi le cowboy il est tout bourré :roll:

Le coup des frettes qui glissent plus que d'autre : je doute fortement

Peut être un diapason plus court ou un jeu de corde X-tra light

C'est quoi cette basse au fait ?
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par RomskiBoy »

En tant que spectateur j'ai un peu de mal à faire le tri entre les salades et les choux dans ce sujet, c'est assez décevant.
Il faudrait que tu nous file un échantillon de tes doigts pour les analyser, il n'y a pas d'autre solution pour éviter dix pages d'élucubrations.
Surtout qu'en fait tu n'as pas de problème, allez dis-le chenapan. :D
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Meeck
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Meeck »

+1 , je suis sur qu'il bluff
liquidsunshine
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

RomskiBoy a écrit :En tant que spectateur j'ai un peu de mal à faire le tri entre les salades et les choux dans ce sujet, c'est assez décevant.
Il faudrait que tu nous file un échantillon de tes doigts pour les analyser, il n'y a pas d'autre solution pour éviter dix pages d'élucubrations.
Surtout qu'en fait tu n'as pas de problème, allez dis-le chenapan. :D
:oops: je suis repéré !

EDIT ; ou vois tu des salades dans mes propos ? Pensez vous sérieusement que j'ai que ça a faire de "bluffer" un sujet pareil ? A quels fins ?
En attendant dans le tri des salades :
j'ai déjà dis que j'ai posé ce que j'ai trouvé de plus costaud, donc pas du Xtra light.
Je croyais avoir dis qu'elle était de diapason 34'.... au cas ou je le rappelle !

sans rire je n'ai pas la basse ici aujourd'hui mais voici une photo que j'ai prise il y a un an
Image

Uploaded with ImageShack.us

la basse est en diapason de 34'


il est vrai que l'autre basse a laquelle je la compare est d'un diapason supérieur et en 24 frets, donc que la tension des cordes est en partie en cause.
caribou a écrit : Je n'ai pas de basse sous la main aujourd'hui pour en avoir le cœur net mais quand même, quand vous dites que la corde ne touche pas la touche et le doigt encore moins je trouve que vous n'appuyez pas bien fort :heu:
j'ai une basse sous la main : quand je joue la corde ne touche pas la touche (effectivement tant mieux :mrgreen: !)
mais par contre je peux vous dire que pour ne pas toucher la touche avec les doigts il faut une sacrée concentration !
c'est obligé de la toucher...on prend appui dessus régulièrement. Sinon on aurai inventé depuis longtemps la basse frettée sans touche non :lol: (c'est peut etre déjà fait) ?
Modifié en dernier par liquidsunshine le mer. 26 oct. 2011 14:08, modifié 1 fois.
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docteur.bondage
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par docteur.bondage »

liquidsunshine a écrit :(c'est peut etre déjà fait) ?
Yep. Gittler :

Image

Sinon, tu rencontres le problème sur la corde de Si (molle sur un diapason de 34"), non ? (parce que la corde n'a pas l'air si près que ça du bord)

Et, c'est quoi ta 4 cordes avec un diapason plus long que 34" ?? :heu:

C'est une Pedulla la 5 ?
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

non c'est une Roadster
Image

en fait elle est de même diapason mais elle a 24 frets
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docteur.bondage
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par docteur.bondage »

La 5 cordes rouge que tu montres c'est une roadstar ? Ou c'est la 4 cordes qui glisse pas, la roadstar ?

Par contre, le nombre de frettes, ça ne joue pas, sauf si l'effet patinoire n'apparait qu'entre la 21ème et la 24ème case
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Necromagnon »

liquidsunshine a écrit :ou encore " en fait non, les vernis brillant accrochent" (celle la elle est bonne ! je parlais de la touche et non point du manche mon ami !) .
Et ben écoute, va essayer tous les instrus avec le manche vernis brillant et tout ceux avec un vernis satiné/dépoli, et tu me diras. :wink:
Et si tu avais lu ce que j'ai mit, j'ai dit que c'était comme ça pour le manche, et qu'il n'y a donc, à priori, pas de raison que ça soit différent pour la touche (à part si les mouettes nocturnes sont venus foutre le bordel).

Je sais bien que tu parle de la touche, sinon je n'aurais pas parlé des frettes, du radius, etc... :snif:

Fin bref. Je vais regarder de loin ce sujet, je sens que ça va commencer à devenir intéressant.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par RomskiBoy »

liquidsunshine a écrit :EDIT ; ou vois tu des salades dans mes propos ? Pensez vous sérieusement que j'ai que ça a faire de "bluffer" un sujet pareil ? A quels fins ?
Laisse tomber c'est encore Meeck qui fout la merde... :mrgreen:
C'était pas pour toi les salades ni les choux. :D
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Meeck
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Meeck »

Tiens m'étonne pas : trop pourrite c'te basse !
(Hi Hi)

C'est pas la fameuse série avec le corps en chêne ?
(il parait que ça fait jouer comme un gland -Ho Ho)
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Galadan
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Galadan a écrit :
Meeck a écrit : Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
Le meeck, je suis pas toujours d'accord avec, mais il dit quand même pas que des conneries, et là je partage grandement :mrgreen:
Sauf que c'est pas le Meeck qui l'a dit :mrgreen:
Je n'ai pas de basse sous la main aujourd'hui pour en avoir le cœur net mais quand même, quand vous dites que la corde ne touche pas la touche et le doigt encore moins je trouve que vous n'appuyez pas bien fort :heu:
Ah merde effectivement, en fait je me suis trompé de quote et c'est celle-là de meeck que je voulais citer
Meeck a écrit :la corde n'est pas sensée toucher la touche
c'est le cas seulement si les frettes sont H.S
ou si les cordes sont trop souples
Bon sur le fond on est d'accord hein... :wink:

Et je suis extrêmement sobre, espèce de vilain greffier!! :prr: :beer:
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par liquidsunshine »

bon vous avez tous raison.
J'ai completement halluciné, y a rien qui glisse.
C'est les essences de vernis qui m'ont attaqué les neuronnes.

heursement que vous m'avez fait entendre raison !
:photo:
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par willoui »

C est moi ou on est plus dans le bon esprit sur ce topic ? :siffle:
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Pedro
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par Pedro »

Ca a l'air effectivement tendu. D'autant que je n'arrive pas à savoir à quel degré prendre le dernier message de Liquidsunshine.
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docteur.bondage
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par docteur.bondage »

liquidsunshine a écrit :bon vous avez tous raison.
J'ai completement halluciné, y a rien qui glisse.
C'est les essences de vernis qui m'ont attaqué les neuronnes.
C'est du lard ou du cochon ?? :mrgreen: (après la carpe et le lapin, j'assure au niveau image)

Le topic n'est pas très bien rangé, et ça fuse dans tous les sens, mais au final, ce qu'on voulait te dire, c'est qu'on est bien conscient du problème, mais qu'on est dubitatif sur le fait qu'une modification de la touche (correction du radius ou dépolissage du vernis) corrige le problème. Nous avons donc juste émis quelques conjectures quant à d'autres facteurs incriminables.
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?

Message par campodunico »

bonjour ! :linux:

j'vais peut être dire une grosse bêtise , mais la touche n'aurait elle pas été nettoyé avec un produit (pour la faire briller )à base de téflon ou je ne sais quoi ?, qui la rendrait glissante

:wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
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