Tigermaster : 1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Hello everybody,

Bilan de la journée :

1 / j’ai découpé le corps à la scie sauteuse après avoir appliqué la méthode du « gruyer ». J’suis pas mécontent.
corps-detoure.jpg
2/ j’ai mis un petit coup de ponceuse à bande pour avoir un minimum de matière à enlever avec la défonceuse,

3/ je défonce le corps !
Dit comme ça ça fait un peu trash et équivoque mais c’est en réalité ce que j’ai fait pendant un bonne partie de l’après-midi …J’y suis allé doucement pour ne pas tout foutre en l’air car à ce stade, c’est pour moi l’étape la plus anxiogène…
defoncage.jpg
premiere passe.jpg
Ensuite, passage les uns après les autres en respectant le sens de défonce…pour ça je vous engage à visionner les vidéos de Nicolas de copain des copeaux : très instructif !
dernirere passe.jpg
Résultat, je suis assez content. Il y a plein d’éclats dus à la phase d’avant mais a priori tout devrait disparaître plus tard…Hopefully :)
eclats.jpg
eclats et traces brulure.jpg
fil et contrefil se voient bien.jpg
Non le truc bête, c’est la série de taches ! Ca me met en boulle ! :explose:
fichues taches.jpg
J’ai tenté plusieurs trucs…
qui va gagner.jpg
Mais rien n’a fonctionné !

Du coup, je me suis dit que pour enlever une tache de graisse l’eau chaude savonneuse ça devait marcher. Et hop me voilà avec une bassine d’eau chaude avec du liquide vaisselle et un tampon de scotch brite.
en desepoire de cause.jpg

Mais non. Rien n’y fait. Va falloir poncer…

@ plus , on garde le moral ! :wink:

la suite ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 94#p518394
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le sam. 25 janv. 2014 22:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Moot a écrit :
BriceJAL a écrit :
kosipo-gerce.jpg
2/ c’est un bois qui n’a pas qu’un sens de fil mais deux (comme parfois dans les bois exo), du coup ça va pas être évident à travailler à la main mais a priori ne devrait pas poser de problème avec la défonceuse…
T'es sûr que c'est pas simplement le joint de collage des deux demi corps?
Mais comme l'à dit Cyril, avec un rabot bien affûté et des passes très fines ça devrait le faire.
non, c'est caractéristique des bois exo, fil et contre fil s'alternent …ce n'est pas comme nos bois de pays qui ont un seul sens de fil…je ne sais plus trop pourquoi :(
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Me revoilà :D

Et je dois dire que je suis assez heureux !!! :roi:

J’ai poncé le corps et tout est redevenu normal, j’ai du perdre 1/10ème de mm donc rien de grave !
Avant :
avant poncage.jpg
avant poncage 2.jpg
Après :
après poncage.jpg
après ponçage zoom.jpg

Et pour fêter ça ☺
pour fêter ça.jpg
Ciao et bonne soirée à tous amis luthiers :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Epsila »

Un peu tard, mais la terre de sommière absorbe les taches grasses. C'est très efficace, sans utiliser d'eau.
Enfin, le ponçage c'est encore mieux :wink:
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par phoz182 »

Beau rattrapage!
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Bonjour tout le monde,

Petites nouvelles de mon projet, ce que j’ai fait depuis la dernière fois :

1/ slottage de la touche après l’avoir rabotée, elle fait 7 mm d’épais, cela me laisse de la marge pour en faire le rayon. Problème, j’attends une cale de chez StewMac depuis un mois et il semble que le colis se soit égaré…Donc j’attends pour finir mon manche…
manche et tpuche slotée.jpg
2/ j’ai défoncé les emplacements des micros. Même si je ne fais pas exactement une Jazzmaster, j’ai mis les micros aux mêmes endroits, j’espère qu’ils ne seront pas trop proches les uns des autres…
defonce micro chevalet.JPG
defonce micro manche.JPG
3/ quart de rond au dos. Je me suis un peu raté sur une partie du corps du coup, j’ai rattrapé comme je pouvais pour que cela ne se voie pas trop…J’ai aussi marqué les emplacement du profilage du dos et de la face du corps en m’inspirant de ce qui est fait sur une Stratocaster. Je verrai si en définitive je prends ce dessin ou si je me rapproche de ce qui est prévu sur une Jazzmaster classique…
zoom quart de rond.jpg
profil dos.jpg
profil face.jpg
dos.jpg
4/ il y avait un éclat au niveau du manche, du coup j’ai fais une petite défonce pour masquer le tout. J’ai commandé 4 vis de 35 car du coup, mes vis risquent de traverser le corps si j’utilise des vis de 45…
dos manche.jpg
Voilà .

2 questions pour vous :

1 / j'hésite à garder mon "rattrapage" au dos du manche, je trouve le dessin un peu trop "raide", je me demande si je ne vais pas faire un truc plus arrondi. Qu'en dites vous (nb : il n'y aura pas de plaque de manche, des vis avec des sortes de rondelles, je ne sais plus comment cela s'appelle…)

2/ j'ai deux options pour le chevalet, laquelle vous préférez ? (photo prise avant les défonces…)

option 1
option chevalet 1.JPG
option 2
option chevalet 2.JPG
@ plus les amis :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Salut à tous,

J’ai réparé mes erreurs, voici quelques photos.

J’ai finalement défoncé le dos sur environ 5 mm et ai inséré une bande de noyer d’Inde tout le long. Avant de coller, j'ai "gratté" les parties en contact pour que la colle prenne bien (astuce d'un menuisier).
DEFONCE DOS.jpg
DEFONCE DOS 2.jpg
DEFONCE DOS ABRASEE.jpg
COLLAGE DOS.jpg
COLLAGE DOS FINI HAUT.jpg
COLLAGE DOS FINI BAS.jpg
COLLAGE DOS AVEC NECK PLATE.jpg
DOS FINI.jpg

De cette façon, j’ai rattrapé l’épaisseur originale et n’ai plus de problème avec mes vis de fixation du manche. Une fois le tout vernis, je pense que ce sera pas mal. Je vais utiliser le même bois pour faire des contours micro.

J’ai aussi fait la défonce de l’électro et j’ai un peu foiré…Du coup, la plaque de contrôle n’était pas facile à faire (pas droite…). J’ai donc grossi un défaut pour en faire une sorte de point d’accès. Il faut que je fignole tout cela pour que tout jointe bien car même avec mes chanfreins ce n’est pas parfait…
PLAQUE DE CONTROLE.jpg
Voilà, à vos commentaires (ou pas …)

suite :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 41#p521141
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le dim. 23 févr. 2014 09:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par fredd »

Ca semble assez propre comme boulot.
Moi perso je n'aime pas ta plaque electro mais ce n'est que mon avis
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

à vrai dire, je ne suis pas 100% satisfait mais bon, c'est mon premier projet alors voilà…j'fais c'que je peux :)

si non, tu aurais fait quoi ? je suis ouvert aux idées …plus une plaque en PVC noire, en alu, en autre chose ?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par MichouAlakreum »

L'astuce du menuisier, c'était valable y'a quelques longues années quand les colles n'avaient pas le même pouvoir adhésif que maintenant. On en avait d'ailleurs un sur le forum qui s'était faché parce que quelques personnes ont critiqué sa méthode, je crois qu'il n'est pas revenu.

L'astuce n'est pas mauvaise en soit, c'est juste que son intérêt est devenu négligeable. On peut sans problème coller un bois poncé très finement au préalable, ce qui était impensable pour les artisans d'il y a quelques siècles. En fait les colles vinyliques marchent même mieux sur une surface lisse et exempte de défaut que sur une surface passée au rabot à dent.

J'adore la bande au dos sinon, le boulot est propre, tu peux être fier de toi.

La forme de la plaque est particulière, je l'aurais plutôt faite en PVC, si tu veux t'amuser je l'agrandirais encore un peu pour en changer la forme.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

MichouAlakreum a écrit :
J'adore la bande au dos sinon, le boulot est propre, tu peux être fier de toi.

La forme de la plaque est particulière, je l'aurais plutôt faite en PVC, si tu veux t'amuser je l'agrandirais encore un peu pour en changer la forme.
Sympa merci, je vais voir pour cette plaque car je ne suis pas super content du résultat…la forme de a plaque est spéciale car je me suis planté (une fois de plus), du coup il a fallu improviser.
Je retiens pour la colle :o
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par phoz182 »

j'aime beaucoup l'insert sur le dos de la gratte, c'est bien fait. Tu as eu raison. En revanche je trouve que la forme de ta plaque électro tranche un peu avec le reste. Il est encore temps d'en faire une plus jolie.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par MichouAlakreum »

Fais en une banane, p'is achêtes du pvc jaune. Après tu fais un tribute band aux Velvet Underground et t'auras de l'argent :)
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

phoz182 a écrit :Il est encore temps d'en faire une plus jolie.
Oui oui mais ça va pas être simple, faut que je fasse des test "en blanc" pour voir…je vais y travailler :wink:
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par fredd »

Tu ne peux pas faire une plaque de la même couleur que le corps?
Fred
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

C'est ce que je me disais....j'ai une planche de sipo, couleur quasi identique au Kosipo (vu le nom c'est un peu cohérent...) donc je pense que je vais l'utiliser.

Ton sur ton, ce sera certainement plus discret et en plus ça mettra en valeur l'insert en noyer ;-)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Jaha »

BriceJAL a écrit :C'est ce que je me disais....j'ai une planche de sipo, couleur quasi identique au Kosipo (vu le nom c'est un peu cohérent...) donc je pense que je vais l'utiliser.
Il faut que tu te méfies des raccourcis comme ça, par exemple le "Cedro" n'a strictement rien, mais alors rien à voir avec le "Cèdre", pourtant au niveau des noms c'est quand même très ressemblant :mrgreen:
Pareil pour le "palissandre de Santos" qui n'est pas un "dalbergia". D'ailleurs palissandre appelé aussi bois de rose dans certains cas alors que ça n'a rien à voir non plus...
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Jaha a écrit :
BriceJAL a écrit :C'est ce que je me disais....j'ai une planche de sipo, couleur quasi identique au Kosipo (vu le nom c'est un peu cohérent...) donc je pense que je vais l'utiliser.
Il faut que tu te méfies des raccourcis comme ça, par exemple le "Cedro" n'a strictement rien, mais alors rien à voir avec le "Cèdre", pourtant au niveau des noms c'est quand même très ressemblant :mrgreen:
Pareil pour le "palissandre de Santos" qui n'est pas un "dalbergia". D'ailleurs palissandre appelé aussi bois de rose dans certains cas alors que ça n'a rien à voir non plus...
Oui, c'est possible mais là en l'occurrence ce sont deux bois de la même famille…photos à venir :)
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Bon, pour illustrer mes propos, rien de tel qu'une petite photo! Certes ce ne sont pas les même essences mais de la même famille et ça se voit un peu…
2014-02-19 19.03.12.jpg
Y'a plus qu'à surfacer pour lui donner la bonne épaisseur et à refaire le contours de la plaque de contrôle : du boulot en plus et pas prévu mais si je peux rattraper le coup, ce ne sera pas du temps perdu !

A bientôt pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

MichouAlakreum a écrit :Fais en une banane, p'is achêtes du pvc jaune. Après tu fais un tribute band aux Velvet Underground et t'auras de l'argent :)
:wink:
Répondre