Tigermaster : 1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Bonjour tout le monde !


pour aller directement au projet finalement suivi, aller ici : viewtopic.php?f=15&t=18750#p517468

Pour me lancer dans la lutherie et faire mon premier vrai projet(j'avais rapidement fait un corps de Telecaster qui a fini dans la cheminée…) je me lance dans la fabrication d'un modèle hybride entre la Jazzmaster, la Mustang et la Jaguard. Du coup pour rester dans le ton, je l'ai baptisée "Tigermaster" :)

Venons en aux faits :

corps en épicéa (il sera peint a priori en blanc cassé type années 50)
manche en acajou, 21 cases
touche en laurel d'Inde (une ancienne lame de parquet!)

deux micros humbuker
mécaniques chromées basiques

j'hésite encore pour le chevalet à mettre un chevalet type jazzmaster car 1/ je les trouve très chers vs d'autres options vues sur e bay et 2/ je ne sais absolument pas comment ça se monte….Alors si quelqu'un a un tuto la-dessus je serais intéressé (rien trouvé dans la FAQ).

Bon, si non, j'ai déjà :
découpé le corps, le manche, fait les défonces micros, le neck pocket, mis le truss rod, préparé la touche…
Enfin j'ai pas mal avancé !
2014-01-10 07.36.09.jpg
Prochaine étape : le frettage de la touche. Pour ce faire, j'attends les frettes que j'ai commandées pour voir quelle est la largeur de coupe que je dois prévoir pour les installer. A propos, y-a-t-il une règle ? Je suppose que cela dépend des frettes mais je suppose aussi qu'il faut faire des découpes un peu plus fines que les frettes pour qu'elles puissent bien tenir non ? Mais plus fines dans quelles proportions, quelqu'un sait ?

A bientôt ! :wink:

suite http://www.lutherie-amateur.com/Forum/p ... 15&t=18750
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le mar. 25 févr. 2014 08:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Deux photos de la suite :
d'abord ces horribles défonces pour les micros...Bon, c'est mon premier projet donc forcément, ce n'est pas parfait, loin delà...

Deux erreurs :connerie:

1/ pas fait un gabarit adéquat du coup, grosses "joues" sur les côtés...heureusement, ce sera caché soit par le pick-guard, soit par un contour micro mais il faudra que j'en fasse un exprès car les trous dépassent d'un contour de dimension classique...
2/ j'ai du riper à un moment avec la défonceuse et j'ai arraché un bout de bois...du coup j'ai fais un collage de flipo mais c'est plus pour la forme car comme dit plus haut, mes erreurs seront cachées...
IMG_1174.jpg
mais ce n'est pas tout ! :aie: :aie:

en faisant le contour du manche j'ai ENCORE ripé avec la défonceuse et j'ai abîmé la corne du manche (je crois que ça s’appelle comme cela non ?) et le gabarit ...Du coup, flipo et ponçage. Ce sera peint donc pas très grave non plus....
IMG_1175.JPG
Voilà voilà....J'attends vous commentaires...

A bientôt pour d'autres facéties... :oops:

suite ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 50#p517468
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le sam. 25 janv. 2014 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par phoz182 »

Salut,

je suis comme toi, je débute, donc on fait des conneries mais c'est normal. C'est luttant qu'on devient Luthier Amateur :beer:
D'autant que ce forum regorge de trucs et astuces un peu partout, ça permet d'éviter pas mal de bêtises, même lorsque l'on débute.

Pour ton projet, je vais le suivre avec intérêt, j'en suis à peu près au même stade, j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça va commencer à prendre forme.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir !


J'attends ma commande de frettes (et autres babioles) passée sur stewmac avant de poursuivre. Je pense qu'après les diverses défonces, la prochaine étape c'est lamise en place des frettes, si j'ai bien suivi d'autres sujets dans le forum…

@ bientôt !
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Bon, après mûre réflexion, je pense que je vais reprendre mon projet en grande partie.

Pour le manche, a priori je ne vais rien changer (sauf si...), il sera en acajou avec la touche en noyer d'Inde.
Le seul truc c'est que j'ai mi un truss rod de 420 mm dedans (avec accès au talon), est-ce suffisant ou faut il aller plus vers un 18" voir encore plus long ? Pour un manche de 21 frettes, et diapason de 650 (cela importe-t-il ?).

Je vais refaire le corps car :
1/ je ne suis pas content des défonces que j'ai faites : je n'avais pas bien préparé mon coup (les gabarit n'étaient pas bons, je n'avais pas la bonne fraise à copier...) et c'est franchement pas génial,
2/ l'épicéa a l'avantage de bien se travailler mais les cernes du bois sont très dures, plus que la partie claire. Du coup, elles marques après ponçage (impossible d'avoir une surface plane, il y a comme de petites vagues) et je crains qu'elles soient encore plus visibles une fois peinte...
3/ quitte à passer du temps sur cette gratte, autant qu'elle me plaise !

Voilà donc là je cherche du bois...Quelqu'un connait le Mengkulang ? Et le Moabi, ca vous dit quelque chose ? On m'en propose pour pas cher ici :http://www.peltierbois.com/accueil/

A bientôt :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3981
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Pronto »

Salut,

quand j'ai vu Tigermaster, j'ai pensé à une des guitares de Jerry Garcia, visible ici: http://dozin.com/jers/guitars/tiger/info.html
C'est une autre paire de manche :shock: , mais un sujet intéressant pour les amateurs de guitare que nous sommes, une belle guitare d'un grand guitariste!

Pour les frettes, la FAQ est ton amie, il y est question de traits de scie de 0,6 mm…

Bon courage à toi.
Thomas
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Humm ! effectivement, clairement pas le même niveau…

Je pensais être original avec mon nom de baptême, va pt'être falloir que je change :)

En tout cas, merci pour l'info !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Jaha »

BriceJAL a écrit :
en faisant le contour du manche j'ai ENCORE ripé avec la défonceuse et j'ai abîmé la corne du manche (je crois que ça s’appelle comme cela non ?) et le gabarit ...Du coup, flipo et ponçage. Ce sera peint donc pas très grave non plus....

Voilà voilà....J'attends vous commentaires...

A bientôt pour d'autres facéties... :oops:
Un petit conseil quand tu utilises ta défonceuse, il faut éviter au maximum d'usiner en l'air, c'est à dire avec seulement un coté de la défonceuse en appui. Pour te facilité le boulot, tu peux utiliser les chutes de bois de ton corps comme appui pour la défonceuse quand tu fais ton contour. Une autre solution, encore mieux, utilise un montage en U et là aucune chance de ripper :)
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

oui, je crois que je vais me faire ce type de montage, est-ce la même chose dont tu parles que ce que l'on appelle une "table à surfacer " ?
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Bonjour tout le monde,

finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un bel avivé de Kosipo (sec séchoir), quelqu'un connait ? Famille des sipos et autres acajous d'Afrique. Ca m'a l'air pas mal du tout ! En plus, comme il fait 2250 x 200 x 65, je peux faire deux guitares avec. Et ce pour la modique somme de 40 € ttc…Pas mal non.

Voici à quoi cela ressemble :
kosipo tranche.JPG
kosipo-2.JPG
Je vais faire dégauchir la pièce (sans doute en deux parties car pour une jazzmaster il faut seulement un poil plus de 4.1 cm mais 4.5 pour les autres guitares type telécaster etc…).

Le seul truc qui me fait flipper avec cette essence c'est sa densité à 0,69. Ca n'a pas l'air simple à travailler nous plus…Enfin je ferai bien :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le mer. 29 janv. 2014 08:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Bonjour à tous,

Rapide topo sur le manche. Il est en acajou, un avivé de 20mm d’épaisseur m’a servi à le faire.

Les étapes que j’ai suivies (rien d’exceptionnel a priori, il y a plein de tutos la dessus donc je mets juste des photos ) :

1 : gabarit papier, puis MDF
gabarit papier manche.JPG
2 : détourage à la scie à ruban
(pas de photos)

3 : contours à la défonceuse (sous tables)
(pas de photos)

4 : défonce du truss rod
j’ai choisi un accès par le talon, je trouve cela plus joli. Le trus rod fait seulement 420mm, j’espère que cela est suffisant…Acheté sur e bay une misère (6€ je crois…).
manche dessus truss rod.JPG
5 : marquage des emplacements pour les mécaniques

6 : rabotage d’une planche de parquet pour faire la touche. Elle fait 5 mm d’épaisseur. Du coup le tout fait 25 mm. Est-ce suffisant ? A priori oui, j’ai de petites mains…
épaisseur- manche et touche 2.5 cm.JPG
Next :

Beaucoup de choses…

Je vais suivre le process décrit par Fletcher su Youtube. Je conseille à tous ses vidéos, longues mais très très instructives !

Ce que j’ai appris de cette étape :
1/ important de faire un gabarit bien lisse
2/ il vaut mieux faire la défonce du trus avant de détourer le manche. Comme cela, il est plus facile de faire une défonce bien au milieu du manche,
3/ le passage de la tête et du talon à la défonceuse sous table sont deux moments très risqués (en tout cas pour moi) en effet, on est là sur du « bois de bout » donc fort risque d’arrachement. Il faut donc vraiment qu’il y ait très peu de matière à enlever, de l’ordre d’1 mm maxi. Pour ma part, je pense que je vais de moins en moins utiliser ma défonceuse sous table, car cela nécessite une dextérité que je n’ai pas (il faut sans frémir avoir les mains assez près de la fraise…)
4/ comme j’ai fait en même temps un manche de Télécaster, je trouve celui de la jazz master plus facile à faire car la tête est plus large. C’est une impression très perso…

Voilà, @ plus ☺

Ici, la suite : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p518358
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le sam. 25 janv. 2014 19:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Bertrand_veto »

25mm c'est assez épais. Certains descendent jusqu'à 20mm, tout dépend de ce que tu recherches...On dit souvent qu'il faut 5mm au minimum sous le truss.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Enrico »

Le brut de manche de type fender doit faire environ 25mm d'épais pour pouvoir descendre le niveau de la tête.
Faute de renversement, celle-ci doit être un plan en dessous de la touche pour que les cordes plongent un minimum derrière le sillet.
Même comme cela il faut des guides pour forcer les cordes à bien le plaquer.

Avec un brut de 20mm et une touche de 5mm rapportée, BriceJAL est dans les clous ;)
Mais pas comme JAZZ-PR :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Glooby »

ce type de truss est ce qu'il y a de moins épais, pas de soucis de ce côté là...pour le décalage de tête dont parle Enrico, moi je pense que ça fait juste. Sur ma première, j'avais du brut de 25 + touche de 6 et config 4+2 derrière le sillet...ben à l'usage, j'ai quand même préféré rajouter un guide corde complet (comme ce qu'on trouve généralement avec les floyds) pour assurer la bonne tenue d'accord
C'est une solution, ou recoller un bout de 5 d'épais sous la tête, mais je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée ni esthétiquement ni mécaniquement
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Hello everybody !

Bon, depuis mon dernier post, j’ai un peu pu travaillé…

J’ai donc raboté une planche de parquet pour en faire une touche (l’idée n’est pas de moi, je crois que c’est un classique de ceux qui débutent et veulent se faire plaisir « à la débrouille »). Bref.

Une photo seulement car je crois que tout a été dit et je n’ai rien fait d’extraordinaire :
1/distances entre les frettes sur un site US, je ne sais plus lequel , j’y ai récupéré un « fret distances calculator » pour un diapason de 650 dont je me suis servi.
Pour ceux qui n’en n'ont pas, il suffit de taper cette formule magique sur google…

2/ sur ma touche, qui a une face de référence (un côté droit quoi), j’utilise une règle et une équerre et je marque chaque frette,

3/ je marque ensuite la frette au crayon et repasse dessus avec un cutter toujours avec mon équerre pour faire une légère entaille,

4/ je me fabrique vite fait un clodo guide

5/ je scie doucement pour faire une entaille de quelques mm, là je fais la profondeur « au juger »…en fait je n’ai aucune idée de la profondeur nécessaire..
slotage-touche.JPG
Conclusion : j’ai un souci sur plusieurs frettes….

- Frette 2, elle est à 70 mm du sillet (« nut ») et le calculator m’indiquait 70,916…
- Frette 6, elle est à 189,5 mm du sillet vs 190,38
- Frette 9, elle est à 262,5 mm du sillet vs 263,507
- Frette 10, elle est à 285,5 mm du sillet vs 285,199
- Frette 12, elle est à 324,5 mm du sillet vs 325
-Frette 15, elle est à 376 mm du sillet vs 376,709
et enfin la frette 21 est à 455 mm du sillet vs 456,754

Alors soit c’est pas grave (ouf !), soit mon calculator est faux (aie) , soit c’est grave et dans ce cas, je n’ai plus qu’à acheter une touche pré frettée mais je n’ai pas trouvé de site français qui en vende…

Bref, j’attends vos réponses avant d’aller plus loin ☺. Merci d'avance !

@ plus, Brice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Bertrand_veto »

Tout dépend de ton exigence...1mm je pense que ça commence à faire pas mal mais je suis pas non plus sur à 100% que ca soit la cata...
Perso, quand je frette, je trace tous mes traits au cutter puis je reprends mon réglet et re-mesure tout sans regarder les valeurs théoriques que je devrais trouver. Je note tout ça sur une feuille à part puis compare à la théorie...C'est la facon de faire que j'ai trouvée pour etre sur d'etre au plus près de la vérité...J'arrive généralement à une précision de l'ordre du 1/2mm...

Si tu recherches des touches déja slottées, ça existe en France (VDA de tête) mais ça coute un bras et une couille...
Sinon pour être sur de ton coup, tu rabottes une deuxieme lame de parquet et tu recommences :siffle: :siffle:

Allez courage ! :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Naka »

BriceJAL a écrit : soit mon calculator est faux (aie)
J'ai du mal à comprendre en quoi il serait faux... C'est toi qui a scié a coté ou j'ai mal compris?
Sinon, en dessous d'un milimetre, je pense pas que se soit une grosse gêne, surtout sur les premières frettes. Par contre, 1,5 mm sur la 21 ça risque de tilter à l'oreille. Je serai toi je reboucherai cette rainure et la referai. Et de même sur toutes celle ou tu jugerais que c'est trop décalé.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par MichouAlakreum »

Plus t'es haut sur le manche (dans les aigus j'entends), plus les éventuelles erreurs sonneront. De toute façon, une guitare sonne toujours un peu faux, les frettes n'étant pas compensées pour chaque corde.

De mémoire, j'avais bien fait quelques petites erreurs d'un millimètre sur le frettage de ma gratte, j'ai jamais eu de case plus fausse que les autres (mais ça c'est un problème du a mes compétence de guitariste haha)
Je plussune encore Naka, corriges juste la dernière frette et ça devrait rouler. Au pire, la plupart des revendeurs de "bois de lutherie" en France ou ailleurs en Europe font des touches slottées, mais comme dit plus haut, ça coûte une blinde.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Glooby »

15€ chez luthimate, je trouve pas ça énorme en comparaison du temps que ça prend avec des petits moyens...bon cela dit, le temps qu'ils la fassent et qu'on la reçoive, ça va quand même plus vite au cutter ébréché :siffle: :mrgreen:
enfin de là à parler de blinde ou d'un bras et d'une couille, pour une opération sur mesure (pas comme chez stew moins cher mais de série), je trouve que vous y allez fort :roll:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par MichouAlakreum »

15e pour l'usinage, c'est pas énorme certes, mais si on rajoute le prix de la touche ça fait 30-40e, ça commence à monter. + 10e pour un radiussage, voilà quoi.

Mais au temps pour moi, je les voyais beaucoup plus cher.
Répondre