Inspiration JB ! Finito
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Inspiration jazz basse
Ah ben au moins tu as réussi tes caches micros toi :mrgreen:
Le prochain coup j'y arriverais mieux ...
D.
Le prochain coup j'y arriverais mieux ...
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ludo : non, sur une jazzbass classique, c'est deux simples bobinages.
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Bon les amis, aujourd'hui est un grand jour !
Ca faisait 10 jours que je me prenais la tête pour essayer de bricoler une bobineuse avec de la récup et tout et tout, en vain ! Y'a pas à dire quand tu veux faire le radin, que t'as pas bcp de vieux trucs qui trainent et que t'es une chiasse en electronique, t'arrives à rien !
Donc après avoir passé mon weekend dernier à faire des essais non concluants (perceuse, moteur sans variateur j'en passe et des meilleurs...) et pour finir par avoir fait disjoncter tout l'atelier sans avoir accès au tableau electrique (VDM pour la fin de we), j'ai décidé que j'allais investir dans la bobineuse LA !
Ni une ni deux, un petit MP à Dagda (un grand merci au passage
) et toc, commande chez Gotronic...
Comme j'avais du bois et un compteur de vélo, je n'ai pas commandé le compteur ni la boite..Ce sera DIY ! Au final je n'ai payé que 70€ !
Mais comme je suis aussi incapable de rester debout à tenir un fil tendu en faisant des aller retours devant un truc qui tourne pendant 1h sans péter un cable (et que je n'aime pas ne pas pouvoir reproduire deux fois la même chose), je me suis pris la tête pendant 2 jours en attendant mon colis pour arriver à ça :
La "bobineuseautomatiquequitepermetdeboireunebièreenfaisanttesmicros"
Je m'explique :
La boite, un peu plus grosse que le modèle LA, rien de bien nouveau si ce n'est le compteur de vélo au lieu de l'affichage digital :
Le support bobine est un morceau de sipo, même système de fixation que le kit LA ! L'aimant est incrusté dedans et collé. De l'autre coté j'ai incrusté un écrou avec cyano + poussière de sipo pour faire contre poids
La où ca se complique et où je suis content de ma connerie c'est sur l'autre coté de la bobineuse :
Un vieux moteur de pompe à eau, un système de poulie en CP et d'élastique à cheveux pour réduire la vitesse, un système excentrique comme sur les vieux tchouchou à vapeur, un interrupteur, une boite pour pas se prendre de coup de jus et zou !
Une vue aérienne de l'usine à gaz :
Du coup la bobine de fil est posée au sol et le fil passe dans cette espèce de guide en plastique bien collant : ça passe dans trois trous du coup ca tend vraiment bien le fil, je pensais que ça péterait en bobinant mais en fait non donc c'est parfait !
Voila et comme je pense que c'est pas très clair, une petite vidéo pour comprendre tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=KPDfJgXQDdA
Je suis plus que content du résultat, j'ai bobiné 1500 tours à l'arrache hier, la répartition est bien homogène, j'ai meme réussi à monter la vitesse quasi à fond...
J'ai réglé le compteur à vélo pour qu'il avance de 10m tous les 10 tours (10m pour 5 tours sur la vidéo) donc pour 9000 tours, je bobine jusqu'à 9km :prr:
Évidemment l'idéal aurait été d'avoir un variateur pour le moteur qui fait l'excentrique mais bon ca dépasse mes compétences en electricité et puis ça marche pas trop mal comme ça...
Donc cette aprem, j'essaye de bobiner pour de vrai mes 2 micros de JB et je vous tiens au courant !
Concernant la JB je vais refaire des caches micros plus gros (et sans kékette du coup ^^, t'es content Glooby ? :roi: ), les miens vont etre trop petits pour 9000 tours (j'aurais du écouter tonton Ludo qui m'avait prévenu :siffle: :siffle: )
Allez à très vite !

Ca faisait 10 jours que je me prenais la tête pour essayer de bricoler une bobineuse avec de la récup et tout et tout, en vain ! Y'a pas à dire quand tu veux faire le radin, que t'as pas bcp de vieux trucs qui trainent et que t'es une chiasse en electronique, t'arrives à rien !
Donc après avoir passé mon weekend dernier à faire des essais non concluants (perceuse, moteur sans variateur j'en passe et des meilleurs...) et pour finir par avoir fait disjoncter tout l'atelier sans avoir accès au tableau electrique (VDM pour la fin de we), j'ai décidé que j'allais investir dans la bobineuse LA !
Ni une ni deux, un petit MP à Dagda (un grand merci au passage

Comme j'avais du bois et un compteur de vélo, je n'ai pas commandé le compteur ni la boite..Ce sera DIY ! Au final je n'ai payé que 70€ !
Mais comme je suis aussi incapable de rester debout à tenir un fil tendu en faisant des aller retours devant un truc qui tourne pendant 1h sans péter un cable (et que je n'aime pas ne pas pouvoir reproduire deux fois la même chose), je me suis pris la tête pendant 2 jours en attendant mon colis pour arriver à ça :
La "bobineuseautomatiquequitepermetdeboireunebièreenfaisanttesmicros"

Je m'explique :
La boite, un peu plus grosse que le modèle LA, rien de bien nouveau si ce n'est le compteur de vélo au lieu de l'affichage digital :
Le support bobine est un morceau de sipo, même système de fixation que le kit LA ! L'aimant est incrusté dedans et collé. De l'autre coté j'ai incrusté un écrou avec cyano + poussière de sipo pour faire contre poids
La où ca se complique et où je suis content de ma connerie c'est sur l'autre coté de la bobineuse :
Un vieux moteur de pompe à eau, un système de poulie en CP et d'élastique à cheveux pour réduire la vitesse, un système excentrique comme sur les vieux tchouchou à vapeur, un interrupteur, une boite pour pas se prendre de coup de jus et zou !
Une vue aérienne de l'usine à gaz :
Du coup la bobine de fil est posée au sol et le fil passe dans cette espèce de guide en plastique bien collant : ça passe dans trois trous du coup ca tend vraiment bien le fil, je pensais que ça péterait en bobinant mais en fait non donc c'est parfait !
Voila et comme je pense que c'est pas très clair, une petite vidéo pour comprendre tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=KPDfJgXQDdA
Je suis plus que content du résultat, j'ai bobiné 1500 tours à l'arrache hier, la répartition est bien homogène, j'ai meme réussi à monter la vitesse quasi à fond...
J'ai réglé le compteur à vélo pour qu'il avance de 10m tous les 10 tours (10m pour 5 tours sur la vidéo) donc pour 9000 tours, je bobine jusqu'à 9km :prr:
Évidemment l'idéal aurait été d'avoir un variateur pour le moteur qui fait l'excentrique mais bon ca dépasse mes compétences en electricité et puis ça marche pas trop mal comme ça...
Donc cette aprem, j'essaye de bobiner pour de vrai mes 2 micros de JB et je vous tiens au courant !
Concernant la JB je vais refaire des caches micros plus gros (et sans kékette du coup ^^, t'es content Glooby ? :roi: ), les miens vont etre trop petits pour 9000 tours (j'aurais du écouter tonton Ludo qui m'avait prévenu :siffle: :siffle: )
Allez à très vite !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Re: Inspiration JB ! Bobineuse auto inside !
Génial :app: et adieu la kékette en plus :linux:
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
:app: :app: Et dans la vidéo, ya même les couinements genre "il était une fois dans l'ouest" :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Bien joué !
Bon, par contre je ne suis pas certain qu'on y gagne à automatiser la répartition et la rendre parfaitement homogène, c'est précisément ce qui fait l'interêt du bobinage à la main.
Bon, par contre je ne suis pas certain qu'on y gagne à automatiser la répartition et la rendre parfaitement homogène, c'est précisément ce qui fait l'interêt du bobinage à la main.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Ouais c'est sur que tu perds le charme et l'unicité du "hand made" mais d'un autre coté t'as quelque chose de standardisé et reproductible...caribou a écrit :Bien joué !
Et c'est surtout que j'avais peur de pas y arriver à la main....A garder un truc tendu et bien réparti pendant 1h.....
Tu prends l'apéro ?
- Dagda
- Admin
Ah ben voilà une idée de kit complémentaire ... le guide fil automatique :app:
Bravo, ça claque ... limite je suis jaloux de ne pas avoir eu l'idée :mrgreen:
Par contre, faudrait réduire la vitesse de débattement peut être ...
D.
D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est pas tellement ça dont je parle (et puis le charme de regarder un truc tourner pendant 10-15 minutes avec deux doigts crispés pour tenir le fil ça n'a qu'un temps...), c'est surtout que le pattern de bobinage a beaucoup d'importance, une répartition régulière et homogène prive de cette possibilité de donner un caractère particulier au micro. A ça s'ajoute que les chevauchements de spires, plus nombreux avec le bobinage à la main, réduisent la sensibilité aux parasites.Bertrand_veto a écrit : Ouais c'est sur que tu perds le charme et l'unicité du "hand made"
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Très joli !
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Oui je comprends bien ce que tu veux dire mais j'aime bien pouvoir maitriser et reproduire un geste et j'ai l'impression que si je le fais à la main déja je vais gaspiller du fil au début^^ et ensuite je suis pas sur d'arriver à faire 2 fois de suite la meme chose...Faut surement une grosse expérience (que tu as) pour se dire "je cherche ça comme son, je vais bobiner de cette facon + ou - tendue, + ou - bien réparti etc..."caribou a écrit :C'est pas tellement ça dont je parle (et puis le charme de regarder un truc tourner pendant 10-15 minutes avec deux doigts crispés pour tenir le fil ça n'a qu'un temps...), c'est surtout que le pattern de bobinage a beaucoup d'importance, une répartition régulière et homogène prive de cette possibilité de donner un caractère particulier au micro. A ça s'ajoute que les chevauchements de spires, plus nombreux avec le bobinage à la main, réduisent la sensibilité aux parasites.Bertrand_veto a écrit : Ouais c'est sur que tu perds le charme et l'unicité du "hand made"
Sans compter que c'est plus l'aspect économique (et le fait d'aller encore un peu plus loin dans le DIY) qui me motive à faire mes propres micros que l'aspect "qualité du son", j'ai pas d'oreille, je suis pas musicien pour un sou et je suis pas capable de faire la différence entre 2 micros...Alors bon
Mais je comprends ton point de vue

Tu prends l'apéro ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Bah c'est pas trop tard pour le kit complémentaire ^^ !Dagda a écrit :Ah ben voilà une idée de kit complémentaire ... le guide fil automatique :app:
D.
C'est pas grand chose à faire en plus : avec un autre petit moteur et un variateur, t'as plus besoin de mes poulies à la con et tu règles la vitesse d'oscillation comme tu veux! Ca t'évite tout le coté usine à gaz des poulies ! (mais ca perd de son charme du coup :mrgreen: ) !
D'ailleurs rien à voir mais juste pour info, avec l'alim que j'ai (qui n'est pas tout à fait la meme que la CG de bobineuse d'après les photos), je n'ai pas eu à changer la résistance, si je mets le potards de l'alim au plus bas, il me faut 1/4 de tour du bouton du variateur pour que le moteur commence à tourner !!
Tu prends l'apéro ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Faut un minimum de jus pour mettre le truc en branle, c'est tout, faudrait que t'essayes de repasser en dessous une fois lancé, y a moins d'efforts, ça devrait marcher en théorie
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
bonjour
justement, la répartition du fil ne sera vraiment pas homogène car le pattern ressemblera plus a une sinusoïde qu'a un tracé plan ( le déplacement de la came suivant un rayon n'est pas de vitesse uniforme)
le principe reste bon mais il faut adapter une came en forme de cœur que l'on suit.
voir le livre de Lollar sur le bobinage
a plus
justement, la répartition du fil ne sera vraiment pas homogène car le pattern ressemblera plus a une sinusoïde qu'a un tracé plan ( le déplacement de la came suivant un rayon n'est pas de vitesse uniforme)
le principe reste bon mais il faut adapter une came en forme de cœur que l'on suit.
a plus
pro depuis 1993 et bientot la fin
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Non non mais y'a aucun pb, j'ai augmenté un peu le potard de l'alim et c'est bon...Glooby a écrit :Faut un minimum de jus pour mettre le truc en branle, c'est tout, faudrait que t'essayes de repasser en dessous une fois lancé, y a moins d'efforts, ça devrait marcher en théorie
D'ailleurs il y a un risque pour le moteur de le laisser faire buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à basse tension alors qu'il ne tourne pas ?
Oui mais si les vitesses de rotations du micro et de l'oscillateur ne sont pas les mêmes (ou non multiples l'une de l'autre), les zones surbobinées vont se déplacer partout sur le micro non ?yngwie a écrit :bonjour
a plus
Je vais bien voir sur 8000 tours cette aprem de toute facon
Tu prends l'apéro ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
t'es un grand malade toi tu sais :prr:
au pire tu n'es meme pas obligé de faire osciller le truc avec un moteur ,un doigt qui pousse à droite ou a gauche le tendeur de fil tu te retouves en scatter wound et tu es pas emmerder pour tendre le fil vu que c'est gerer ,de plus si tu as pas de risque de casse tu peux bobiner à fond donc en gros en 10 minutes ta bobine est torché :linux:
c'est vrai que tenir et tendre le fil c'est chiant
dylan si tu suis le truc je suis intéresser pour un kit à mettre devant la bobineuse qui tend le fil et ou on peut le diriger de droite à gauche (un truc manuel)
bertrand un gros plan sur ton tendeur stp
au pire tu n'es meme pas obligé de faire osciller le truc avec un moteur ,un doigt qui pousse à droite ou a gauche le tendeur de fil tu te retouves en scatter wound et tu es pas emmerder pour tendre le fil vu que c'est gerer ,de plus si tu as pas de risque de casse tu peux bobiner à fond donc en gros en 10 minutes ta bobine est torché :linux:
c'est vrai que tenir et tendre le fil c'est chiant

dylan si tu suis le truc je suis intéresser pour un kit à mettre devant la bobineuse qui tend le fil et ou on peut le diriger de droite à gauche (un truc manuel)
bertrand un gros plan sur ton tendeur stp

Modifié en dernier par ludobag le sam. 3 mai 2014 12:43, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
C'était ce qui était prévu au début mais c'est parti en cacahuète dans ma tête :mrgreen: (une romskite aigue ?)ludobag a écrit :au pire tu n'es meme pas obligé de faire osciller le truc avec un moteur ,un doigt qui pousse à droite ou a gauche le tendeur de fil tu te retouves en scatter wound
Tu prends l'apéro ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
c'est bien ton systeme mais il faudrait une vitesse de deplacement par increment de quelque dixiemes et pas d'un bout à l'autre comme actuellement avec de temps en temps un basculement de l'autre coté
en gros du scatter wound :prr: un truc manuel ça peut le faire ,electriquement faut programmer un moteur pas à pas
(non je deconne)
ps c'est quoi ton plastique à la base ? ça se trouve j ai ça dans mon bordel et comme le manche me casse les bonbon je pourrais faire ça cette aprèm
en gros du scatter wound :prr: un truc manuel ça peut le faire ,electriquement faut programmer un moteur pas à pas

ps c'est quoi ton plastique à la base ? ça se trouve j ai ça dans mon bordel et comme le manche me casse les bonbon je pourrais faire ça cette aprèm
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Dagda
- Admin
Non pas de risqueBertrand_veto a écrit :D'ailleurs il y a un risque pour le moteur de le laisser faire buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à basse tension alors qu'il ne tourne pas ?

Le variateur est vendu pour faire tourner ces moteurs, donc déjà à la base de n'est pas critique, mais si en plus ils le vendent :mrgreen:
C'est vrai qu'il y a ce soucis ... faut voir au bout de 8000 tr si il y a vraiment un surplus sur les cotés ... attendons que Bertrand ai fait la première bobine pour voiryngwie a écrit :justement, la répartition du fil ne sera vraiment pas homogène car le pattern ressemblera plus a une sinusoïde qu'a un tracé plan ( le déplacement de la came suivant un rayon n'est pas de vitesse uniforme)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!