Projet "Lousdé" : 2 basses à partie micros amovible

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Lousdé" : 2 basses à partie micros amovible

Message par Jaha »

Franchement, tu t'es trop fait chier avec ton système.
Pour faire une gratte avec des micros amovibles, il te suffisait de faire tes défonces de micro débouchantes en face arrière et juste un support micro épaulé (fixé au dos par des vis) que tu enfournes par le dos de la gratte.
Un montage électronique avec connexion à broches et c'était torché
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Attention, je rappelle que j'ai eu envie de me faire plaisir avec un projet un peu fou. J'ai pas mal de trucs à redire sur mon système, c'est évident.

Ce que tu dis est une bonne idée : j'aime bien l'idée de tout faire passer par derrière, mais j'ai peur de la rigidité d'un corps morcelé par l'arrière. Ca doit être faisable, bien entendu. Ce que je ne voulais pas, c'était d'avoir plusieurs défonces visibles (ce que je serais amené à faire avec ta technique). Ce qui aurait été envisageable, c'est de faire un fond amovible. Mais les défonces auraient été visibles sur la face intérieur. Quand tu parles d'épaulement, et je saisi pas trop...

Je vais amener ce projet au bout, ce qui me permettra de tester certains trucs.

Si je dois le reprendre, je me referai un corps avec un design perso, et je me ferais un fond amovible de 2-3mm d'épais où les micros seront fixés, une partie centrale supérieure amovible de la même épaisseur pour ne pas voir toutes les défonces du corps et spécifique au type de micros utilisés, les plaques étant fixées via inserts. Et des connexions à broches oui. Remarque, avec une connexion par jack 3,5mm, je suis pas dans la complication non plus... Le problème, c'est qu'en fonction des micros utilisés, je n'ai pas toujours les mêmes potentiomètres...

Ou bien je reverrais ma plaque avant de manière différente, peut être en lui faisant prendre la forme d'un pickguard classique (ce qui me ferait perdre pas mal de possibilités...

Bref, pas sur que le système parfait existe.
Jaha

Message par Jaha »

simtim a écrit : j'aime bien l'idée de tout faire passer par derrière, mais j'ai peur de la rigidité d'un corps morcelé par l'arrière. Ca doit être faisable, bien entendu. Ce que je ne voulais pas, c'était d'avoir plusieurs défonces visibles (ce que je serais amené à faire avec ta technique). Ce qui aurait été envisageable, c'est de faire un fond amovible. Mais les défonces auraient été visibles sur la face intérieur. Quand tu parles d'épaulement, et je saisi pas trop...
Quand je parle d'un insert que tu rentre par le dos, il faut que tu imagines un insert qui a la forme de ta défonce avec une semelle de 4 ou 5 mm d'épais un peu plus large que ton insert (un peu à la manière d'une trappe électronique que tu peux fixer avec des vis) qui sera encastré dans le corps. Pour la rigidité de la gratte, je pense que tu n'as pas trop à t'en faire, quand on fait des défonces micro et qu'il y a une cavité pour les ressorts de vibrato derrière, il ne reste plus beaucoup de matière non plus et ça tient.
Pour l'esthétique du truc, il y a moyen de faire des choses sans passer par un pickguard par configuration, rien qu'en travaillant les inserts, mais il faut définir avant tout les configurations de micro que tu veux implanter.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

y'a je ne sais plus qui qui a mis au point un système de micros amovibles sans défonces .
pas de branchements, juste par induction (du moins j'imagine).

mais faut essayer des trucs, t'as raison :beer:
Jaha

Message par Jaha »

Je pensais, esthétiquement, tu peux faire des caches micros fixes en bois (voir un seul grand cache micro) ce qui te permettrait d'avoir une face avant qui ne change jamais et avoir tes micros que tu rentres par le dos de la gratte
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Jaha a écrit :mais il faut définir avant tout les configurations de micro que tu veux implanter.
Voila justement ce que je ne veux pas : je veux avoir la possibilité de changer de config (là je pars sur une PB monomicro et sur une config jazzbass avec un micro grave supplémentaire), sans avoir des défonces visibles supplémentaires sur le devant.

J'etais aussi tombé sur une jazzbass avec deux "slots" micros interchangeables, un en position micro manche et un micro chevalet. Ca permet pas mal de possibilités (deux jazz, un jazz+Mm, un pb+mm, deux soapbars et différents mix des config précitées) mais il manque celle de mettre un humbucker type gibson EB collé au manche par exemple.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Jaha a écrit :Je pensais, esthétiquement, tu peux faire des caches micros fixes en bois (voir un seul grand cache micro) ce qui te permettrait d'avoir une face avant qui ne change jamais et avoir tes micros que tu rentres par le dos de la gratte
Ou une table plus haute avec un chevalet encastré, en effet !
Répondre