Je vous fais enfin part de mon projet en cours. Je voulais attendre d'avoir un peu avancé avant de lancer les hostilités forumesques :mrgreen: Je sais que j'ai 2 autres projets en cours, la basse frettée noyer/tinéo et une basse fretless érable. Mais avant de les reprendre proprement, je voulais "m'entrainer" sur un projet moins ambitieux et qui demande un peu moins de précision. De quoi recommencer la lutherie sans vraiment prendre de risques avec les coups de rabot mal placés, les coupes hasardeuses à la scie... Bref, un projet un peu en lousdé :mrgreen:
Le projet consiste donc en 2 basses de type précision en diapason de 33". En fait, ma toute première basse, une copie précision en CP de construction chinoise sert de base à ce projet. Je vais en reprendre le manche érable. J'ai toujours eu un bon feeling avec cette basse, car au diapason 33" (plus confortable que les basses en 34" que j'ai eu par après).
A la base, je voulais juste refaire un corps noyer pour celle là. Et puis mon esprit a divergé et j'ai atterri sur ce projet un peu original. Le but du jeu sera de faire 2 corps en noyer avec une partie centrale amovible interchangeable qui récupère les micros. Je n'ai pas de plan à vous montrer, mais ce sera assez évident avec les photos.
Les caractéristiques générales :
- 2 corps type précision bass en noyer (avec leurs rattrapages en merbeau) avec partie centrale en pin ; ils seront peints en noir, avec un verni satiné (au tru oil ou à la bombe, j'hésite encore).
- 2 manches : un en érable touche érable fretté déjà construit. Le deuxième sera en frène ou en érable, avec touche érable fretless (finition époxy ou superglue). Tête peinte en noire.
- accastillage chrome sur l'une, noir sur l'autre : chevalet schaller 3D, mécaniques no name chinoises.
- partie électronique générale insérée à la partie fixe (si electro active, potard concentrique bass/aigue et jack ; si passive, la tonalité passive et le jack). Electronique dédiée à la partie micros (en fonction des micros, 1 ou 2 volumes et des switches si besoin) fixée sur la partie amovible.
Le deuxième manche, je voulais le faire en frêne de la commande slovaque avec une tête à 12°, mais mon frêne a mal accepté la transition Slovaquie/Hautes-Alpes et a commencé à vrillé. J'en ai parlé dans un autre topic, et on m'a déconseillé de le faire. J'hésite à essayer quand même, juste pour voir, et sinon prendre l'érable de la commande groupée quand j'irais le chercher à la rencontre lyonnaise.
J'avais récupérer du noyer provenant de vielles marches pour pas grand choses, en 15-17cm de large. Après rabotage, elles font entre 22 et 29mm d'épaisseur, mais surtout, sont pleines de trous de vers, et de trous laissés par les clous (enlevés depuis). Le but est donc de faire des corps d'épaisseur 22-23mm, et de coller des parties extérieurs qui entourent la partie centrale amovible pour arriver à 40mm d'épaisseur totale.
Le gabarit du corps :

Et les premières découpes et collages :

(les corps n'étaient pas assez larges, donc rattrapage)

Et voilà où j'en étais la semaine dernières : toutes les découpes effectuées.

Cette semaine, j'ai donc entamé les collages :

Donc les deux corps ont leurs parties fixes. Tout est collé. Dans les prochains jours, je vais m'atteler à calibrer les corps pour qu'ils soient totalement identiques. Il restera à placer les parties amovibles du centre, et de les fixer à l'aide de vis (merci Enrico !) et d'inserts métal dans le bois. Puis fraises à copier, à quart de rond, et on aura deux corps terminés.
Et je commencerai les finitions des corps et à construire le manche qu'il me manque...