Guitare 1 : La_Strat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 1 : La_Strat

Message par Rhumz »

MrLeureduthé a écrit :

Image.
Et n'oublie pas les cales martyr pour ne pas marquer ton joli bois au moment du serrage ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

C'est clair qu'il faut ralentir...
Il y a des moyens de limiter tous les petits soucis que tu as rencontré.
En général on commence par coller la table sur le corps avant détourage ou détourage assez éloigné du trait ce qui permet justement de ne pas avoir d'éclat à la jonction corps / table. On vérifie bien sûr avant qu'on a une bonne planéité des surfaces.
Au collage de la table, on hésite pas à multiplier les serre joints car un jour entre les deux, c'est toujours un peu chiant. Si ça arrive, tu prends une seringue que tu remplis de colle et tu injectes dans le jour et tu mets sous presse en nettoyant bien le surplus de colle.
Là seulement après ça tu passes au détourage de ton corps avec des petites passes.
Encore un petit conseil, toujours faire un test à blanc avant un collage pour vérifier que tu as tout sous la main et que tu n'oublies rien.
Quand on débute, on a souvent tendance à être trop pressé et c'est là qu'arrivent les erreurs, privilégie la réflexion avant chaque opération et tu t'épargneras bien des déboires. Et oublie le rabot électrique, c'est trop ingérable, surtout si tu ne le maitrise pas. Un bonne rappe, un racloir et du papier de verre sont nettement plus indiqués :)
Et n'oublie pas que sur un bout de bois, rien n'est irréparable, si tu bouffes un profil, tu le changes un peu, si tu fais un éclat, tu flipotes, etc...
MrLeureduthé
Superposteur

Message par MrLeureduthé »

J'étais en vacances mais 'fectivement j'étais fatigué en fin de semaine. Je vais y aller beaucoup plus cool maintenant que j'aurai repris le boulot.
Alors sinon, c'est pas un jour, c'est le frêne qui est arrondi à cet endroit. J'ai essayé de mettre un serre joint voir si ça changerait quelque chose mais non, il reste un cratère...
Je peux pas le combler avec de la sciure et de la colle ?
Pour les cales martyres j'en mets systématiquement mais là c'est une coucher intermédiaire donc c'est pas gravissime les traces dessus, si ?
J'avais bien laissé de la marge dans ma découpe avant le collage :
Image
Ce pourquoi ça a fendu le bois quand la guitare est tombée...
Le rabot électrique ça s'était bien passé sur celle en aulne, j'étais tout fier, là c'était bien parti et blam ! Mais ouais, je vais trouver une rappe de serial killer (de quoi ?) pour la suite.
En tout cas, merci pour vos précieux conseils ! :beer:
Jaha

Message par Jaha »

Si c'est un arrondi du au ponçage, il va falloir reprendre ton profil jusqu’à ce qu'il disparaisse ou faire une feuillure pour faire un binding
MrLeureduthé
Superposteur

Bon, ce week-end j'avance un peu normalement. C'est chiant de devoir avoir un boulot pour payer son loyer, sa bouffe etc
J'ai fignolé la première en aulne et j'ai laissé tomber pour l'instant celle en frêne et noyer.
J'ai trouvé un autre morceau d'aulne, qui est finalement un bois très chouette même si assez quelconque visuellement et je vais repartir de zéro avec ce morceau d'aulne sur lequel je collerai ma jolie table en érable ondé.
Petite question :
Ma table fait 7mm d'épaisseur, soit moins que "l'épaisseur" du chanfrein pour le bras... Comment je fais pour que le chanfrein pour le bras soit lui aussi recouvert par ma table en érable ondé ? Mon pote luthier m'a dit que si je faisais d'abord le chanfrein dans l'aulne puis que je collais la table dessus en utilisant des serres joints pour "plier" l'érable ce dernier allait simplement se casser...
Si je colle puis je rabote mon chanfrein sera en partie en érable avec son extrémité en aulne moche :(
Jaha

Message par Jaha »

Je pense que tu peux trouver ça dans la faq, ça a déjà été fait ici. Tu as deux possibilités, la première cintrer à chaud ou faire des rainures parallèles non débouchantes à l'arrière de ta table dans le sens des génératrices de ton rayon
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

C'est de l'érable...C'est le moment d'essayer le trempage dans l'alcool à brûler (qq heures) sur une plaque un peu plus épaisse que des filets... parce que sur les filets je vous garantis que ça marche super bien, plus besoin de chauffer, même pour cintrer dans les 3 dimensions.

Sinon je ne sais pas comment les ondes de l'érables réagiraient, mais Naka avait cintré sa table en spalted "en force":
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p541746

Tu peux aussi faire un chanfrein un peu plus progressif, sans véritable angle...
Le diable veille...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu fait des rainure à la circulaire dessous ta table, au niveau et parallèle a ta pliure, tu mouille, tu chauffe, tu met en forme tout doucement.
le lendemain, tu colle.

ça passe, déjà fait ;)

par contre, il faut au niveau de ton chanfrein une surface parfaite, sans aucune bosse.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

De mémoire de forum un certain Simtim avait fait la même chose, mais ce forumeur n'est plus! Faut peut-être voir avec son frère jumeau Simtim67, il a peut-être conservé quelques photos....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
eddd54
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par eddd54 »

Simtim67 est le frère maléfique de Simtim :D
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
MrLeureduthé
Superposteur

Jaha a écrit :Je pense que tu peux trouver ça dans la faq, ça a déjà été fait ici. Tu as deux possibilités, la première cintrer à chaud ou faire des rainures parallèles non débouchantes à l'arrière de ta table dans le sens des génératrices de ton rayon

Ca doit être la fatigue mais je comprends pas un mot de la phrase :D

Bon j'ai compris les suivantes donc je vais étudier tout ça
Merci !
:beer:
MrLeureduthé
Superposteur

Quelle profondeur ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ça dépends de l'épaisseur de ta table.
un peu plus de la moitié de l'épaisseur c'est pas mal, ça dépends de l'angle de cintrage aussi.
moi c'était plutôt un gros plis.
simtim67 a écrit : le tinéo est un bois que je trouve vachement cassant (proche d'un palissandre au final), donc bien plus rigide que l'érable.
tu trouve le palissandre cassant?
je le trouve plutôt "élastique" dans son genre, tu as déjà cintré du palissandre? un régal. ;)
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

J'ai dit palissandre. Mes confuses. Je pensais plus à un ébene, la densité en moins (quoi que le tinéo est bien dense aussi...)

J'ai l'impression que les message du jumeau maléfique de simtim ont de nouveau disparus...
MrLeureduthé
Superposteur

Quelque chose dans ce goût là ?
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

voilà ;)
MrLeureduthé
Superposteur

Je peux faire les rainures à la defonceuse ? La circulaire de table me fait toujours super peur...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bien sur, avec ce que tu veux en fait ;)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Mais fais gaffe de ne pas déboucher tes rainures sinon ça se verra sur la tranche .
Répondre