Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Mon premier projet: une Flying V
Oh ne t'en fais pas, ça a un côté rigolo...

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
je n'aime pas utilisé du frêne en manche parce que j'ai eu pas mal de frêne qui a bougé, c'est vrai.
mais l'érable aussi ça bouge, pas tout le temps mais ça arrive, et des fois beaucoup.
de plus en plus de gens l'utilisent en manche avec succès donc bon...
un des truc qui fait aussi que je n'aime pas, c'est que c'est lourd, mais ça c'est une autre histoire.
Jaha, si tu aime les autoroute, essaie les manches huilés, je ne connais rien de plus confortable (et je ne suis pas le seul dans ce cas)
.
mais l'érable aussi ça bouge, pas tout le temps mais ça arrive, et des fois beaucoup.
de plus en plus de gens l'utilisent en manche avec succès donc bon...
un des truc qui fait aussi que je n'aime pas, c'est que c'est lourd, mais ça c'est une autre histoire.
Jaha, si tu aime les autoroute, essaie les manches huilés, je ne connais rien de plus confortable (et je ne suis pas le seul dans ce cas)

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Ho, je connais bien, comme je le disais plus haut, je joue sur un manche huilé depuis 26 ans6ri.l a écrit :
Jaha, si tu aime les autoroute, essaie les manches huilés, je ne connais rien de plus confortable (et je ne suis pas le seul dans ce cas).

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Mais, sinon, le chêne aussi ça marche gypsydoc 
Y'a même des grands malades qui font des plis de manche et des touches avec !!! c'est dire !!!
http://nuxinfo.free.fr/dir.php?d=Luther ... nale&s=&r=
D.

Y'a même des grands malades qui font des plis de manche et des touches avec !!! c'est dire !!!
http://nuxinfo.free.fr/dir.php?d=Luther ... nale&s=&r=
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
oui mais c'est moche et lourd

- gypsydoc
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Les petites avancées du mardi (vu que c'est à peu près le seul jour où je peux trouver un peu de temps pour pénétrer dans mon atelier...):
Découpe de la touche: après traçage et découpage grossier à la scie à ruban, j'ai fixé au double face le guide en alu bien droit de ma table MFT qui m'a servi d'appui pour le roulement de la fraise à copier, du coup découpe hyper propre.

Puis incrustation des repères abalone avec perçage à la perceuse à colonne et collage à la super glue/

Enfin recyclage de mon clodo gabarit de slottage (j'ai cru comprendre que c'était un terme consacré sur ce forum...
) dans lequel vient s'adapter pile poil ma cale à radius. Je fixe la touche au double face en l'alignant bien sur la ligne médiane et c'est parti pour 2 ou 3 heures de radiussage.
Ma touche partant de 8mm d'épaisseur et mon binding n'en faisant que 6, je ne l'ai pas collé de suite.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à la faire tenir à la Super Glue (la classique qu'on trouve partout en super marché...) et j'ai du recoller par endroit au cours du radiussage final... J'espère qu'il tiendra dans la durée...
En tout cas voici le résultat final (enfin presque, il me reste à faire la petite pièce de binding de fin de touche...) dont je suis pas mécontent, reste à fretter et mettre un peu de Lemon Oil et ça devrait être très joli...

Mon montage avec papier sulfurisé pour le collage du binding (merci Enrico)

Une petite question: je viens de recevoir des contours de micros "Allparts" et il semblerait que les vis ne soient pas fournies... Question bête mais vous utilisez quoi comme vis pour ce genre de trucs et est-il facile de trouver des vis noires?
:linux: I'll Be Back :linux:
Découpe de la touche: après traçage et découpage grossier à la scie à ruban, j'ai fixé au double face le guide en alu bien droit de ma table MFT qui m'a servi d'appui pour le roulement de la fraise à copier, du coup découpe hyper propre.

Puis incrustation des repères abalone avec perçage à la perceuse à colonne et collage à la super glue/

Enfin recyclage de mon clodo gabarit de slottage (j'ai cru comprendre que c'était un terme consacré sur ce forum...

Ma touche partant de 8mm d'épaisseur et mon binding n'en faisant que 6, je ne l'ai pas collé de suite.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à la faire tenir à la Super Glue (la classique qu'on trouve partout en super marché...) et j'ai du recoller par endroit au cours du radiussage final... J'espère qu'il tiendra dans la durée...
En tout cas voici le résultat final (enfin presque, il me reste à faire la petite pièce de binding de fin de touche...) dont je suis pas mécontent, reste à fretter et mettre un peu de Lemon Oil et ça devrait être très joli...

Mon montage avec papier sulfurisé pour le collage du binding (merci Enrico)

Une petite question: je viens de recevoir des contours de micros "Allparts" et il semblerait que les vis ne soient pas fournies... Question bête mais vous utilisez quoi comme vis pour ce genre de trucs et est-il facile de trouver des vis noires?
:linux: I'll Be Back :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le jeu. 9 juin 2016 13:28, modifié 2 fois.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
2 ou 3 heure de raduisage dans une touche palissandre?
Il faut soit affuter ton rabot, soit changer de marque d'abrasif, soit les deux

Il faut soit affuter ton rabot, soit changer de marque d'abrasif, soit les deux

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Oui je me pose souvent des questions quand je vous vois mettre des heures et des heures pour faire un radius6ri.l a écrit :2 ou 3 heure de raduisage dans une touche palissandre?
Il faut soit affuter ton rabot, soit changer de marque d'abrasif, soit les deux![]()

En tout cas c'est du beau taf que tu nous fais ! Pas grand chose à dire, ça augure de belles choses pour la suite

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- gypsydoc
- Serial posteur
Quand je dis 2 ou 3 heures, c'est juste parce que j'ai été extrêmement précautionneux du fait que c'est la première fois que je fais ce travail là... Donc je m'arrête souvent, mesure la profondeur de mes slots pour être sur qu'ils sont toujours assez profond avant de coller le binding, vérifie le radius, voir s'il est bien régulier...
Sinon, effectivement en 1 heure ça aurait pu être réglé...
Sinon, effectivement en 1 heure ça aurait pu être réglé...
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Hé, on dirait chez moi (au rangement près, c'est le bordel en ce moment)
A voir tes réalisations sur l'air du bois, on dirait qu'on est tombé dans la même marmite
Bon courage, c'est bien parti.
A voir tes réalisations sur l'air du bois, on dirait qu'on est tombé dans la même marmite

Bon courage, c'est bien parti.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
pour ton filet qui colle pas bien
1 dégraissé le palissandre (moi je met un coup d cétone vite fait)
faut mettre la colle plus sur le plastic que le bois car le bois la boit (c'est clair enfin j espère )
et la version gel est plus adapté a ce travail
1 dégraissé le palissandre (moi je met un coup d cétone vite fait)
faut mettre la colle plus sur le plastic que le bois car le bois la boit (c'est clair enfin j espère )
et la version gel est plus adapté a ce travail
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- gypsydoc
- Serial posteur
Petite heure de boulot aujourd'hui à l'heure du déjeuner, j'ai quasi fini la touche avant frettage. Ponçage à la cale à radius jusqu'à 800 puis reprise des quelques petits espace binding/bois avec de la cyano ultra fluide et nettoyage à la laine d'acier:

Bon, maintenant que le binding est en place, je prie pour que la profondeur de mes slots soit suffisante pour le frettage sinon je sais pas comment je vais les reprendre...
:linux: La suite ici :linux:

Bon, maintenant que le binding est en place, je prie pour que la profondeur de mes slots soit suffisante pour le frettage sinon je sais pas comment je vais les reprendre...
:linux: La suite ici :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le ven. 10 juin 2016 08:17, modifié 1 fois.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
T'es super bien outillé pour un débutant... Qui n'en est pas un, me trompe-je?
La varlope Veritas... On l'a essayé chez Had, quel bonheur... La boite à onglets pour les slots est top aussi, il faut que j'en fabrique une prochainement.
Travail très propre en tout cas et, tu vas cartonner... :baleze:
La varlope Veritas... On l'a essayé chez Had, quel bonheur... La boite à onglets pour les slots est top aussi, il faut que j'en fabrique une prochainement.
Travail très propre en tout cas et, tu vas cartonner... :baleze:
Blablabla.
- gypsydoc
- Serial posteur
En fait je débute en lutherie mais j'ai fait pas mal de menuiserie/ébénisterie avant de m'y mettre... Et pis les bô outils qu'est ce c'est agréable!!! chez Veritas y a que des belles choses!!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
C'est très très propre ton boulot, bravo !
C'est cependant dommage que le filet de bout de touche n'épouse pas le radius. Il y aurait moyen de les faire coïncider joliment
C'est cependant dommage que le filet de bout de touche n'épouse pas le radius. Il y aurait moyen de les faire coïncider joliment

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- gypsydoc
- Serial posteur
Comment ferai tu dis moi? je suis du même avis que toi...
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Si ton filet fond à l'acétone tu peux tenter d'en coller deux longueurs bord à bord pour avoir assez de hauteur.
D'un autre côté, vu qu'il est à motif et non uni, je doute qu'il soit possible de faire un collage propre ou invisible, même en fondant par cette méthode.
En le refendant dans l'épaisseur pour avoir un bookmatch ?
D'un autre côté, vu qu'il est à motif et non uni, je doute qu'il soit possible de faire un collage propre ou invisible, même en fondant par cette méthode.
En le refendant dans l'épaisseur pour avoir un bookmatch ?

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
La solution d'Enrico les bons tuyaux pourrait être sympa, à voir au niveau du raccord.gypsydoc a écrit :Comment ferai tu dis moi? je suis du même avis que toi...
Sinon une fois le frettage fait je raccorderai la touche au filet, en pente douce juste après la dernière frette, pas de façon droite, mais incurvée. A choisir entre concave et convexe.
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est officiel, voilà le nouveau patronyme d'Enrico! :app:FingersOnFire a écrit :La solution d'Enrico les bons tuyaux...gypsydoc a écrit :Comment ferai tu dis moi? je suis du même avis que toi...
Il faudrait mettre " les bon tuyaux" à la place de Moderarus simplex en dessous de l'avatar!

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire